DLGamer
Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Polonia Warszawa - Les Chemises Noires reprennent du service !

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

Répondre
Equi
Réputation Locale
Réputation Locale

Polonia Warszawa - Les Chemises Noires reprennent du service !

Message par Equi » jeu. 20 janv. 2022 20:31

Version : FM 21
Ligues jouables : PKO Ekstraklasa, Fortuna I liga
Ligues ajoutées* : Fortuna I liga, II Liga, III liga
*21.4 Polish lower leagues down to 4th level

Image

Le Polonia Warszawa est un club polonais de football basé à Varsovie et créé en 1911. Il est l'un des plus anciens du pays et compte à son palmarès deux championnats de Pologne, deux Coupes de Pologne et une Coupe de la Ligue. Le Polonia Varsovie comprend aussi une section de basket-ball et un club d'échecs.

Il est le grand rival du Legia Varsovie, l'autre club de la capitale avec lequel il se dispute le derby de Varsovie.

Le Polonia est actuellement présidé par le Français Grégoire Nitot, qui est devenu son propriétaire en mars 2020, et prend part à l'édition 20201-2021 du championnat de Pologne de quatrième division, après plusieurs années passées en première division avant la faillite du club en 2013.

Le club évolue depuis le 15 août 1928 au stade Kazimierz-Sosnkowski, nommé en l'honneur du général Sosnkowski, commandant en chef des Forces armées polonaises en 1943-1944. Il peut accueillir jusqu'à 7 152 personnes.

Pour plus d’infos :
https://footballski.fr/2-a-decouverte-d ... a-warszawa
Image

Equi
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: Polonia Warszawa - Les Chemises Noires reprennent du service !

Message par Equi » jeu. 20 janv. 2022 21:05

Image
Image
Vous l’avez bien compris, le Polonia Warszawa a sombré financièrement puis sportivement dans les abysses de la quatrième division polonaise : la III Liga.

:::

Image

Ce championnat comprend 4 poules, où les clubs sont répartis géographiquement :
Image
Concentrons nous sur la Poule 1, celle du Polonia.
Image
Le Polonia se retrouve donc avec la réserve du Legia !

Le championnat se joue ensuite en deux phases :
  • Une première phase où les tous les clubs de chaque poule se rencontrent une seule fois
  • Une seconde phase où les 8 premiers se rencontrent ensuite en aller / retour
Les vainqueurs de chaque poule sont promus en II liga. Les médias voient le Polonia finir troisième. Autrement dit, la montée est possible !

J’ai pour objectif de refaire remonter le club en PKO BP Ekstraklasa en 5 ans, avec un recrutement uniquement basé sur des:
  • Joueurs polonais (nationaux ou bi-nationaux)
  • Anciens joueurs du Centre de Formation (polonais ou non)
  • « Regens » du Centre formation (polonais ou non)
Modifié en dernier par Equi le lun. 24 janv. 2022 17:15, modifié 4 fois.
Image

Equi
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Equi » jeu. 20 janv. 2022 22:27

Image

Image

Image

Quelques arrivées importantes pour compléter l’effectif. Seweryn Gancarczyk (38 ans et 7 sélections internationales) signe pour une saison. Il viendra apporter son expérience au jeune groupe.

Łukasz Borkowski est un milieu offensif de 17 ans. Très technique, il reste cependant limité physiquement. Il viendra dépanner de temps en temps au milieu.

Karol Szymański est un gardien de 16 ans. Il sera le gardien #3 pour cette saison.

Łukasz Bejger, jeune de 18 ans, passé par Manchester United renforcera la défense centrale (et le coté droit également). Superbe prise !

Gardiens de but

Image

Dawid Leleń montre des garanties pour être titulaire cette saison. Gardien fort mentalement et assez technique, sa faible note en réflexe (11) peut cependant me faire investir dans un autre gardien. Je pense qu’il fera l’affaire cette saison. Pour le niveau au dessus, il risque d’être juste.

Sławomir Abramowicz, 16 ans, sera le gardien #2. Il doit cette place aux matchs amicaux catastrophiques de Bartosz Kowalczyk, qui sera mis sur la liste ds transferts.

La progression de Karol Szymański sera suivie attentivement. Lui et Abramowicz ont le potentiel pour être un #1.

Défenseurs

Image

En défense central, Tomasz Wełna s’affirme comme le titulaire indiscutable. Il sera accompagné par Jan Goliński ou Łukasz Bejger. Kacper Górski sera le quatrième central.

Coté gauche, Grzegorz Wojdyga 34 ans sera titulaire et officiera comme le capitaine de l’équipe. Formé au club, il est revenu en 2014 pour aider le club à remonter. Seweryn Gancarczyk sera son remplaçant.

Adam Pazio commencera dans le couloir droit. Il sera secondé par Jakub Wyszkowski, qui présente un super potentiel. Il est déjà suivi par des clubs de première et deuxième division.

Milieux de terrain

Image

Le vétéran Lukasz Piątek est revenu au club. Un des meilleurs milieux du championnat. Agé de 34 ans, j’ai pour objectif de le garder jusque le club retrouve la première division. Je vais devoir gérer sa fin de carrière.

Damian Mosiejko et Piotr Marciniec compléteront le milieu. Marcin Szymczak sera le premier remplaçant. J’ai opté pour un 4-3-3 mais je ne possède que 4 véritables milieux. Le brésilien Marcinho sera repositionné un cran plus bas, tout comme Łukasz Borkowski.

Kacper Roguski et Wiktor Niewiarowski feront quelques apparitions avec les pros. Mais c’est avec la réserve qu’ils commenceront la saison.

Sur les ailes, Daniel Smuga est un ancien grand espoir polonais, qui se retrouve ici après avoir flambé avec le Górnik Zabrze à 18 ans. A 23 ans, ça va être compliqué de confirmer enfin les espoirs perçus en lui, mais il fera l’affaire pour la III Liga. Il jouera à gauche de l’attaque.

Rafał Parobczyk oficera à droite. Ancien espoir du Legia, il tentera, comme Smuga, de lancer (enfin) sa carrière. Kamil Słoma et Patryk Paczuk seront dans la rotation.

Tomasz Andrzejewski n’a pas le niveau.

Attaquants

Image

Rafał Kujawa, 32 ans, est sans doute un des meilleurs buteurs du championnat. Il sera secondé par Junior Radziński, un Polo-hollandais de 16 ans, avec un gros potentiel.

Maciej Korzym, grand espoir du Legia (et bien connu des anciens FM) a été mis à l’essai en fin de mercato. Sans club, ses demandes salariales était quand même trop élevées.

Image

J’ai opté pour 4-3-3 classique, avec des ailiers qui repiquent dans l’axe. Basique, simple, simple, basique.
Modifié en dernier par Equi le ven. 21 janv. 2022 18:04, modifié 1 fois.
Image

Equi
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Equi » ven. 21 janv. 2022 11:13

Image
Image

Matchs amicaux mitigés. Le groupe est assez jeune, mais j’ai pu dégager une équipe type. J’évoluais en 4231 sur les premiers matchs, mais la défense se faisait prendre régulièrement dans le dos. J’ai finalement opté pour Łukasz Piątek comme milieu sentinelle. Comme il est plus technique que la plupart des milieux de quatrième division, il peut également évoluer derrière un attaquant.

Lors du deuxième match, j’ai fait confiance à Bartosz Kowalczyk dans les buts pour la seconde mi-temps. Résultat : 4 frappes, 4 buts, et Sławomir Abramowicz a ainsi pris la place de numéro 2.

Image

Image

Bon, il y a que du vert ! Défensivement, c’est très costaud. Rien à dire. Je galère cependant à domicile avec des victoires étriquées. Mais les résultats sont là. Le Polonia se dirige tranquillement vers la poule pour la montée. Je n’ai toujours pas joué le Broń 1926 Radom (club filiale en plus), ni le Legia II.

Image

Le fait de jouer uniquement le championnat me contraint à faire peu de turnover, même si les jeunes comme Goliński (10 matchs joués), Radziński (8 matchs joués) et Wyszkowski (4 matchs joués) sont souvent appelés.

Coté statistiques :
  • Le latéral droit Adam Pazio compte 1 but et 3 passes décisives, avec une note moyenne de 7,50
  • Tomasz Wełna confirme mes attentes avec une note moyenne de 7,23 en 10 rencontre
  • Daniel Smuga ; 2 buts et 3 passes décisives. Il est cependant très irrégulier d’une rencontre à l’autre
  • Le gardien Dawid Leleń a déjà 7 clean-sheats n’a jamais pris plus d’un but par match. Il a également arrêté un penalty
  • Les attaquants Rafał Kujawa (5 buts, 1 passe) et Junior Radziński (4 buts) alimentent bien l’attaque quand on fait appel à eux. Rafał Parobczyk en a 4 buts (tous sur penalty)
Image

Equi
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Equi » dim. 23 janv. 2022 13:52

Image
Image

Image

Le Polonia continue son parcours quasi parfait avant la trêve hivernale. La victoire 5-1 chez le second, le Broń 1926 Radom, nous assure un gros matelas de sécurité pour les monter, même s’il faudra bien négocier les matchs allers / retours contre les 7 premiers lors de la seconde phase.

Les jeunes prennent de plus en plus de place. Sławomir Abramowicz, 16 ans, à débuté 4 rencontres et n’a encaissé qu’un seul but.

Kacper Roguski est passé dans le groupe pro et a débuté plusieurs rencontres comme milieu offensif. Déjà 1 but et 1 passe décisive en 4 apparitions, dont 3 titularisations. Quand à Junior Radziński, 17 ans, il commence tranquillement prendre une place de titulaire en attaque. Les 2 étaient titulaires contre le Legia.

Image
Image

Match parfaitement maitrisé lors du derby contre le Legia. Le score aurait du être bien plus sévère. Les 3 points sont là, mais une bonne raclée reste toujours appréciable.

Image

52 points sur 54 possible. 15 points d’avance sur le second. Il reste 3 rencontres à disputer avant les poules. Il faudra bien gérer la seconde phase de ce mini-championnat de 14 rencontres contre les 7 premiers du classement.

Image

Longue trêve, donc énormément de matchs amicaux. La défaite est anecdotique. 24 tirs, 14 cadrés pour le Polonia.... contre 1 pénalty.

Ces matchs amicaux m’ont permis de faire jouer encore plus les jeunes.

Image

Marcinho est rentré au Brésil pour 2,4K€ et 10% lors de la revente. Son salaire était très important par rapport au reste du groupe (1er salaire avec 3,7K€ /mois, le second est à 1,8K€ / mois) et son départ m’a permis de prolonger la plupart du groupe.

Une arrivée cependant, Maciej Radaszkiewicz, en manque de temps de jeu au ŁKS Łódź. Il renforcera l’attaque et le coté gauche également.

Image

Le jeune Maciej Dembiński nous rejoindra la saison prochaine. Capable de jouer au milieu et en défense centrale, il fera du bien comme milieu sentinelle. A voir comment il progressera.

Image
Image

Equi
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Equi » lun. 24 janv. 2022 17:04

Image
Image

Image

Fin de la première phase du championnat avec 3 victoires supplémentaires, dont une dernière plus que convaincante, avec un triplé de Patryk Paczuk (qui marque ses 3 premiers buts de la saison).

Image

61 points sur 63 possible ! Tout simplement prodigieux. Ça nous permet de prendre 18 points d’avance sur le second, avant de commencer les matchs de poule pour la montée (42 points en jeu). Défensivement, c’est très très costaud !

Image

Classement pour la descente. Ça ne me regarde plus :P

Deux signatures en bosman pour l’an prochain.

Le défenseur Rafał Zembrowski revient au club où il a été formé. Il sera utile pour la rotation au centre de la défense, surtout qu’il peut aussi dépanner sur les 2 cotés (un peu lent ceci-dit). A voir si Kacper Górski prolonge.

Image

Grosse prise selon mon recruteur et enthousiasme chez les supporters. L’espoir du Wisła Kraków, Arkadiusz Krzyżanowski, rejoindra le Polonia pour 2 saisons. Un peu faible en réflexe, il a cependant un super potentiel. Il sera mon numéro 2 pour la saison prochaine.

Image

Des espoirs rejoignent le club, dans l’attente d’un éventuel contrat. Pratiquement tous sont susceptibles de rester. Je suis assez satisfait de cette cuvée.

Image

Parmi eux :

Mateusz Jurczak, gardien de but de 15 ans. J’espère en avoir au moins un qui finira titulaire, entre Krzyżanowski (17 ans), Abramowicz (16 ans) et Szymański (16 ans).

Image

Kacper Nowosadko, un arrière droit qui risque de faire de bien pour un collectif. Sa faible note en détermination fait tâche. A voir.

Image

Mateusz Mrozek, un ailier de 16 ans. Assez technique et rapide, il devra progresser dans ses appels et son contrôle de balle.

Image

Et pour finir, Mariusz Kuriatan. Un ailier gauche très intéressant. Il peut limite faire quelques apparitions avec les pros !

Image
Image

Equi
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Equi » mer. 26 janv. 2022 22:39

Image
Image

Image

Première (et seule défaite de la saison) contre le MKS Świt Nowy Dwór Mazowiecki malgré une grosse domination durante toute la rencontre.

Le reste du temps, j’ai su maitriser les rencontres. La victoire 4-1 contre le Legia, chez eux, est LE point d’orgue de cette magnifique saison.

Image

Image

Meilleure attaque, meilleure défense et 30 points d’avance sur le second. Rien à rajouter de plus si ce n’est quelques records....

Image

Image

En seconde partie de classement :

Image

Coté statistiques

Image

Deux superbes gardiens et un Sławomir Abramowicz qui a pu bénéficier de temps de jeu. Quand à Leleń, malgré sa grosse saison, je suis toujours en interrogation de le prolonger. Son contrat se termine en juin 2021, j’ai cependant la conviction d’avoir mieux pour le niveau au dessus.

Image

L’arrivée de Łukasz Bejger pour 2 ans m’a fait du bien. Il était associé la plupart du temps à Jan Goliński. Tomasz Wełna est dans un premier temps passé à sur le coté gauche avant d’opter pour un 3-4-1-2. Kacper Górski est à la recherche de temps de jeu.

Sur les cotés, Pazio et Wyszkowski ont alterné lors de la phase de poule. Les 2 seront de retour.

Grzegorz Wojdyga (34 ans) et Seweryn Gancarczyk (39 ans) ont perdu progressivement leurs places. Gancarczyk prendra sa retraite à la fin de cette saison et officiera comme entraineur adjoint de l’équipe réserve.

Image

Au milieu, le trio Łukasz Piątek - Damian Mosiejko - Piotr Marciniec a très bien fait. Solide et discret, les 3 ont assuré tout au long de la saison.

J’ai aimé la saison de Rafał Parobczyk même s’il a eu du mal vers la fin. Sa place est cependant sur le coté droit (ailier, milieu ou attaquant droit ?). E quid de celui qui l’accompagnera à gauche ? Daniel Smuga est irrégulier et trop souvent blessé et Kamil Słoma n’a jamais été en mesure de l’inquiété.

Patryk Paczuk est plus à l’aise comme attaquant de pressing et sa fin de saison a été énorme. A voir son positionnement l’an prochain.

Kacper Roguski (17 ans) est intéressant comme milieu offensif et progresse bien. Łukasz Borkowski ne sera pas de retour, tout comme Marcin Szymczak.

Image

Quelle saison de Junior Radziński, 17 ans ! Un triplé contre le Legia et titulaire lors de la poule de monté. Son duo avec Patryk Paczuk était très complémentaire. A voir si je garde une attaque à 2 pointes. Un 4-4-2 n’est pas a exclure pour la saison prochaine.

Rafał Kujawa (32) est en perte de vitesse et en fin de contrat. Une prolongation peut-être possible mas pas à n’importe quel prix.

Maciej Radaszkiewicz a fini la saison comme milieu gauche où c’était agréable a voir jouer, surtout avec sa pointe de vitesse, ses dribbles et ses appels. Mais c’est un attaquant de métier et le marquage, tacles et placement ne sont pas son forts sur un rôle de milieu / piston gauche dans une défense à trois.

Quelle suite ?

Image

Place à Ła II Liga, où le Polonia sera accompagné en II Liga avec le Radunia Stężyca, le Warta Gorzów Wielkopolski et le Wólczanka Wólka Pełkińska (a vos souhaits !). Le milieu de tableau est jouable.

Cependant, quelques interrogations et pistes de transferts pour cette trêve estivale :
  • Quel schéma de jeu (4-4-2 ou 3-5-2) ?
  • Dois-je prolonger Dawid Leleń, Grzegorz Wojdyga et Rafał Kujawa ?
  • Tout le staff est en fin de contrat...
  • Quel recrutement : opportunité pour bien paraître en II Liga ou identité de jeu défensive comme le souhaite mon Président ?
Pour info, Dawid Leleń :

Image

Petit salaire, des notes pour folichonnes, mais 16 clean sheets en 26 rencontres, 50 arrêts au total pour une moyenne de 7,17 (et n’a jamais pris plus d’un but par match, tout comme il n’a jamais enchainé deux matchs de suite avec un but).
Image

Répondre

Retourner vers « Récits de Partie »

DLGamer