Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Possession du ballon

Des hauts et débats tactiques.

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
mada
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 2
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:16

Possession du ballon

Message par mada » jeu. 21 juil. 2011 0:38

Malgrés plusieurs essais sur différentes tactiques avec les composantes qui peuvent la constituer je n'arrive pas à trouver une certaine régularité dans le faite d'avoir une possession du ballon beaucoup plus élevé que mes adversaires même avec des joueurs qui techniquement sont largement au dessus de mes concurents . . . .


Publicité

Avatar du membre
hugogol
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 47
Enregistré le : ven. 07 janv. 2011 14:42

Re: Possession du ballon

Message par hugogol » jeu. 21 juil. 2011 8:38

Salut,
Il y a une question cachée quelque part ? Tu veux savoir quoi en fait ? Là on a juste "j'ai pas le ballon, mais j'aimerais bien l'avoir plus"... A mon avis personne va pouvoir t'aider. A moins qu'on ait des devins dans le tas :mrgreen:

Exemple de renseignements à mettre dans un post pour demander de l'aide :
- Bonjour
- S'il vous plaît
- Je joue avec l'équipe X
- Ma tactique est X
- Les rôles et tâches de mes joueurs sont X
- etc.

Edit : au temps pour moi, y en qui sont vraiment bons ! :wink:
Modifié en dernier par hugogol le jeu. 21 juil. 2011 9:19, modifié 1 fois.


Avatar du membre
WhiteShark
Modérateur
Modérateur
Messages : 13054
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 15:49
Club préféré : Lyon
Localisation : Lyon

Re: Possession du ballon

Message par WhiteShark » jeu. 21 juil. 2011 8:40

La possession de balle, ce n'est pas être supérieur techniquement aux autres concurrents, ça n'a strictement rien à voir. Ou plutôt, ça n'implique pas une possession de balle agrandie.

Bon, concernant la possession de balle, il faut revoir tes consignes d'équipes et individuelles. Savoir si c'est cohérent avec ce que tu veux. Rien n'empêche d'avoir la possession de balle avec une défense haute ou une défense basse, bien que ce soit généralement plus simple avec une défense haute car tu réduis tout de même la distance entre tes joueurs, du coup, tes passes sont généralement plus précises car plus courtes. Même si tu peux jouer avec un style direct...

Vérifie la cohérence de ta tactique également. Il faut que ce soit équilibré dans la distribution des rôles et des tâches.

@hugogol => Malheureusement pour toi, pas besoin d'être devin pour savoir d'où peut venir le problème. Il y a des réglages de base à adapter pour jouer soit en contre, soit avec une possession de balle. En l'occurrence, ici, ils n'ont pas l'air d'être appliqués.
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image


Avatar du membre
oliv67
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1111
Enregistré le : dim. 14 févr. 2010 9:53
Localisation : Alsace

Re: Possession du ballon

Message par oliv67 » jeu. 21 juil. 2011 8:59

Il y a deux facteurs qui jouent sur la possession de balles, outre un mauvais choix d'approche / stratégie :

- la largeur : jouer trop large écarte les lignes, plus les joueurs sont éloignés, plus ils ont des chances de se faire intercepter les passes surtout si l'adversaire fait un gros pressing.

- le rythme : Le cri "conserver la balle" réduit le rythme de deux crans, sinon tu peux aussi le faire manuellement. Surtout si tu joues sur des terrains dégradés par l'humidité ou la boue/neige, plus ton rythme est rapide, moins les joueurs ont le temps/ la facilité à se déplacer pour attendre la passe du camarade.


Avatar du membre
mada
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 2
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:16

Re: Possession du ballon

Message par mada » jeu. 21 juil. 2011 10:12

Bonjour je reformule pardon pour mon manque de respect , quelque ce soit l'équipe avec qui je joue j'emploi deux tactiques soit le 4-2-3-1 avec des ailiés et pas avec trois 10 et le 4-5-1 avec un mil def deux mil centre et deux ailiés.
Je n'ai pas de probleme avec les résultats mais étant trés perfectioniste j'aimerai comme je l'ai déja dit trouver une réguarité dans le fait d'avoir le ballon avec au minimum 60% du ballon , je sais trés bien qu'on ne peut pas l'avoir a tout les matchs mais étant par exemple en supériorité au millieu face à un 4-4-2 (c'est la tactique adverse qui me pose le plus de problème), jouant avec une défense haute et dans la largeur avec des passes courtes je suis trop souvent en difficultés dans ce domaine façe à ces équipes.


Avatar du membre
oliv67
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1111
Enregistré le : dim. 14 févr. 2010 9:53
Localisation : Alsace

Re: Possession du ballon

Message par oliv67 » jeu. 21 juil. 2011 10:41

Face à un 442 à plat ton MDF n'est pas très utile quand tu joues en 451. A ta place je le monterai en MC pour être à 3 contre deux sur la même ligne. Quitte à mettre ton MDF qui est normalement puissant, fort en marquage placement et tacles sur le meneur de jeu adverse. (c'est le joueur adverse qui en général reçoit le plus de ballon). Si toutefois l'adversaire aligne par exemple un milieu aux caractéristiques offensives et un autre aux défensives, c'est le joueur offensif qui est le meneur (logique).

Mais à mon avis comme dit plus haut essaye de jouer moins large, deux crans suffisent parfois pour tout changer.

Après si tu es très perfectionniste comme tu le dis, il faut que tu regardes régulièrement les stats de tes joueurs et que tu ajustes la longueur des passes manuellement en fonction de ce qu'ils réussissent ou non.


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Possession du ballon

Message par Teutomatos » dim. 24 juil. 2011 12:20

En complement de ce qu on dit les camarades ....

Tu regardes tes zones d'action tous les quarts d'heure.

Selon la zone ou ton % est inférieure
* Tu augmentes le pressing des joueurs de la zone concernée
* Tu augmentes les tacles durs et choisis marquage strict dans les consignes d oppositions sur les joueurs adverses "trés motivés" ( voir stats equipes "motivation" )
* Tu réduis le rythme

Pour appuyer le milieu, tu montes la ligne défensive.
Si le milieu a de la marge et pas la défense, tu descends la ligne defensive.
Pour appuyer l'attaque, tu élargis.

Généralement des conseils de l adjoint informent sur la nature des choses.
Si tu ne tiens pas le ballon, il faut baisser le rythme
Si les centres sont mauvais, il faut elargir
Si la reception des centres est mauvaise, il faut augmenter le rythme

Si un joueur rate trop d interception, il faut baisser son etat d esprit.
Si un joueur se fait trop passer, il faut augmenter son pressing ,et retirer le marquage strict

L adjoint donne un indice générale sur les passes. Indice positif ou negatif.
Puis cite un ou plusieurs joueurs.
Il suffit de suivre ses indications.
Pour les passes il est souvent interessant de faire rapprocher le réglage de créativité de celui des passes. Un cran suffit dans la direction qui les rapproche.

D'une façon générale, il cite un joueur disait - on, mais c est également un indice peut etre caché pour toute la ligne de jeu à laquelle il appartient ( defense , milieu ,attaque ) Il peut etre interessant de regarder la page d analyse pour observer ceux qui ratent plus de la moyenne de leurs passes. Et généralement prendre le parti inverse à celui qu ils emploient. S'ils jouent long reduire un peu. S 'ils jouent court augmenter légerement.

Mais évidement, cela vient souvent d un probléme de hauteur d'état d esprit des joueurs qui ratent ce qu ils entreprennent. Reduire un peu leur état d esprit, c est aussi changer pour une stratégie plus défensive telle que le jeu les presente. Mais surtout ce qui correspondra mieux à leur capacité de réactivité, et une reflexion plus posée pour un jeu plus efficace, plutot que de demander au joueur de se précipiter.
Si le réglage d 'etat d esprit est supérieur à la note de décision du joueur, il ratera énormement de choses basiquement. Et si ca commence par rater ses passes, juste parcequ' il pense mal en quelque sorte, cela commence mal pour la possession de toute façon.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Everton
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 14
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 16:17

Re: Possession du ballon

Message par Everton » mer. 26 oct. 2011 22:26

Savoir si c'est cohérent avec ce que tu veux. Rien n'empêche d'avoir la possession de balle avec une défense haute ou une défense basse, bien que ce soit généralement plus simple avec une défense haute car tu réduis tout de même la distance entre tes joueurs, du coup, tes passes sont généralement plus précises car plus courtes.
Est-ce toujours vrai ? Parce que plus on joue haut plus on doit faire face à une densité de joueurs et donc pour faire des passes courtes, il faut pouvoir emmener le ballon et passer à un partenaire. De plus les passes courtes et longues ne sont elle pas censée être les plus dures à réaliser ?


Répondre

Retourner vers « Débats Tactiques »