DLGamer
Rejoignez la communaut FM sur Facebook

prime de fidelité/signature, maitrise salariale

Autres débats FMistiques 2017

Modérateur : Staff FM

Répondre
bresd
Réputation Régionale
Réputation Régionale

prime de fidelité/signature, maitrise salariale

Message par bresd » mar. 21 févr. 2017 13:10

C'est un peu nébuleux pour moi les primes de fidélité ou prime de signature.
Je n'y ai pas trop fait attention au début du jeu, ce qui fait que les agents ou mes joueurs en réclament à chaque fois, mais difficile de corriger le tir pour les revoir à la baisse.

La gestion du budget salarial est un élément crucial du jeu, j'essaye de le suivre rigoureusement.
J'essaye de ne pas trop modifier la masse salariale proposée par le club. J'estime que cette masse doit être calculée pour ne pas se mettre en difficulté.

Alors pour cette fameuse prime de fidélité/signature, j'ai remarqué qu'elle impactait le budget transfert pour un tiers et la partie "dépense à venir" pour les 2/3 environ.
Mais c'est quoi cette catégorie "dépense à venir" au juste ?

Je prend un exemple :
J'ai signé un joueur 3 ans de plus pour un salaire de 600k/a, un cout budget salarial de 707k, une prime de fidélité de 48K.
Les 48K impactent le budget transfert immédiatement pour environ le tiers (15K en réalité).
J'ai 48-15 = 33 k qui partent en "dépense à venir". Est ce que la saison prochaine sur ces 33k, la moitié va impacter le budget transfert ?

D'autre part, j'ai lu parfois sur le forum que cette prime était néfaste.
Mais je n'ai pas compris pourquoi !?
Par exemple , si on signe un joueur sur 3 ans avec un cout budget salarial de 500 k/a plus une prime de fidélité de 90K, cela est strictement équivalent à le faire signer pour un coup budget salarial de 530 k/a.

Enfin , je souhaite vous soumettre une problématique nouvelle pour moi. J'ai pris une équipe en ligue 2 (Brest), je suis monté, je me suis maintenu avec difficulté en étant limite budget salarial et sans avoir de budget transfert.

Cette année, suite au maintien, je passe d'un budget salarial de 10 millions €/a à 15 millions d'€/a et d'un budget transfert de 0 à 7.5 millions.....
Je trouve ce changement brutal et élevé et je ne sais pas comment le gérer.
La politique du club est de recruter des jeunes, ce avec quoi j'adhère.

On est le 2 juin, je n'ai rien fait, j'ai pas mal de contrats de 2 ans encore....

Je pensais fonctionner avec un budget salarial aux alentours de 14,5 millions d'€/a et ne pas utiliser le budget transfert (sauf pour signer des joueurs libres donc pas plus de 1 millions en comptant les commissions et primes de fidélité/signature), soit 6.5M
Mais les dirigeants m'indiquent dans l'onglet "confiance" qu'ils sont satisfaits, mais qu'il ne faut pas tomber dans un excès de prudence qui empêcherait la progression du club"... et que "licencier l'entraineur serait peu couteux" ....

14,5M de budget salarial et 1 millions de dépenses transfert, ça vous parait correct ou pas assez ambitieux ?

J'avais pensé à basculer une partie du budget transfert dans la masse salarial , c'est à dire :
masse salariale de 16 millions/a , budget transfert aux alentours de 5 millions. mais j'ai peur d’être dans le rouge plus tard avec un club comme Brest qui peut redescendre à tout moment...

Vous en pensez quoi ?

mushroome
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : Monte-Carlo
Club préféré : SM Caen

Re: prime de fidelité/signature, maitrise salariale

Message par mushroome » mar. 21 févr. 2017 13:44

Pour répondre à ta première question, la prime de fidélité est une prime que tu verses au joueur si il part avant la fin de son contrat, d'où les dépenses futurs. La prime à la signature est une prime que tu offres au joueur à la signature de son contrat.

Pour la seconde question, renforce toi sans exagérer le prix des transfert. Si tu es satisfait ne touche à rien, tu n'es jamais obligés de recruter des joueurs. Pour le fait que ton licenciement serait peu coûteux, regarde les primes que tu prends quand tu prolonges ton contrat. Plus le contrat est long et prend fin dans beaucoup de temps, plus le licenciement sera coûteux pour le club. Si tu es à 1 mois de la fin de ton contrat, ton licenciement ne coûteras quasiment rien. :)
Image
Image

bresd
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par bresd » dim. 12 nov. 2017 16:02

j'ai observé un peu avec le temps mon onglet finances sur fm15.
Voici ce qu'il me semble :
Non, la prime de fidélité n'est pas "une prime que tu verses au joueur si il part avant la fin de son contrat".
C'est une prime qu'on verse entièrement au joueur sur l'ensemble de son contrat dans tous les cas.
Elle est proratisée par mois. Cependant si on transfère le joueur, on paye alors le montant restant du sur cette prime de fidélité.

Cette prime complexifie le suivi du budget salarial car elle n'est pas comptabilisée dans celui ci. C'est peu pratique.
Cependant elle peut permettre d'optimiser le cout budget salarial réel lors d'une négociation.
En effet, par exemple : "3 ans a 500 k/a plus une prime de fidélité de 90K", cela est strictement équivalent à " 530 k/a sans prime" donc plus avantageux que " 590 k/a sans prime".

Akasha
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Akasha » dim. 12 nov. 2017 17:08

Les primes de fidélités sont bien comptabilisées de le budget.
Comme tu le dis, elles sont amorties le temps du contrat du joueur. Le reste lui est du si le joueur quitte sont club avant l'échéance de son contrat. En fait cette prime a été mise en place pour éviter qu'un club ne prolonge son joueur pour le vendre ensuite dans la foulée à un autre club. Si tu fais ça, la prime sera déduite du montant du transfert que tu percevras. (il me semble).

Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »

DLGamer