Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Problème ratio Tirs/Tirs Cadrés/Buts

Des hauts et débats tactiques.

Modérateur : Staff FM

Répondre
Larethian
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Portsmouth
Club préféré : Liverpool

Problème ratio Tirs/Tirs Cadrés/Buts

Message par Larethian » dim. 28 août 2011 14:55

Bonjour à tous,

Alors voilà, après avoir réalisé un bon nombre de parties, dont même plusieurs avec le Barça, je m'aperçois d'une chose : je marque certes des buts, voire même beaucoup parfois, mais j'ai toujours selon moi un gros problème de finition, ou plus exactement de frappe tentées face au nombre de buts inscrits.

Avec Arsenal, je me suis par exemple retrouvé avec 30 frappes, pour 8 cadrées, et 3 buts !!! Je suppose donc que ma finition n'est pas au rendez vous.

Avez vous une solution pour éviter que les joueurs frappent de n'importe où et n'importe comment ?

Merci d'avance
[img]http://img218.imageshack.us/img218/439/liverpool3gw6.jpg[/img]

Publicité

Raspi
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Re: Problème ratio Tirs/Tirs Cadrés/Buts

Message par Raspi » dim. 28 août 2011 15:16

Beaucoup de tirs de loin ?

Utopia
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Lille
Version : FM 2015

Message par Utopia » dim. 28 août 2011 16:22

Tu peux réduire la liberté créative, donner des consignes individuelles pour réduire le nombre de tirs de loin et sélectionner "Jouez le ballon dans la surface" :wink:

Larethian
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Portsmouth
Club préféré : Liverpool

Message par Larethian » dim. 28 août 2011 17:26

Des tirs de loin, mais pas seulement ! Justement beaucoup de tirs dans la surface, mais qui sont souvent arrêtés par le gardien ! Pourtant j'ai souvent des bons joueurs devant, et de bons passeurs pour mettre dans de bonnes conditions !
Souvent, quand le match se termine, je peux avoir mis un 4-0, le gardien adverse peut se retrouver avec une très bonne note !
Assez frustrant en fin de compte...
[img]http://img218.imageshack.us/img218/439/liverpool3gw6.jpg[/img]

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » dim. 11 sept. 2011 20:44

Larethian a écrit :Des tirs de loin, mais pas seulement ! Justement beaucoup de tirs dans la surface, mais qui sont souvent arrêtés par le gardien ! Pourtant j'ai souvent des bons joueurs devant, et de bons passeurs pour mettre dans de bonnes conditions !
Souvent, quand le match se termine, je peux avoir mis un 4-0, le gardien adverse peut se retrouver avec une très bonne note !
Assez frustrant en fin de compte...
Et les occasions franches ou nettes ?

Faut comprendre qu'on ne voit qu'une partie du "truc" ... visuellement.
Le moteur du jeu est plus pointu que sa representation graphique.

Mais je vais rester "simple" et intelligible, ne t'inquiétes pas ...
Alors ce que tu decrits ressemble au fait que les joueurs font des choses trop "téléphonés".
Defensivement l'adversaire est bien repositionné. Et ton equipe ne les surprend pas.
Tes attaquants sont englués dans la défense. Ils vont se faire "auto - marquer".
Tu ne le vois pas, mais ils sont sous la pression adverse lorsqu'ils recoivent le ballon, et tirent dans la precipitation, ou sans creer de decalages pour des partenaires.
Ils tirent de loin parcequ'ils n'ont pas de solutions ou manquent de soutien. Les partenaires sont marqués etc ...

Sans doute que tu les domines "trop".
Il faudrait te creer plus d'espace, pour plus de mouvement.
L'astuce de base consiste à proposer une strategie moins offensive.
Ceci pour inciter l'adversaire à sortir ...

En se decouvrant, ils t'offrent des espaces.

Dans le détails, ca peut etre de demander à un MC de "garder le ballon".
Paradoxallement à proposer un ensemble stratégique plus "defensif" , moins de pressing, moins de decrochage, de profondeur ... Tu peux prendre le contre pied des reglages collectifs "en elargissant," si tu as bien la possession du ballon, et que l'adjoint n indique pas que tu as du mal à le controler.
Et d'autant plus s'il te signale que tes centres ne fonctionnent pas.
Et tu augmentes le rythme, si il te dit que tu n'es pas à la reception.

Si tu ne peux pas aller "plus vite" que l adversaire, il faut prendre le contre pied. C est l un ou l autre.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.

draenn
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par draenn » mer. 14 sept. 2011 12:17

Teuto, est ce que tu penses qu'en demandant de tenter plus de débordements on peut obtenir plus de coups francs/penaltis, ou qu'en demandant de jouer plus sur les ailes on peut obtenir des corners ? parce que contre les équipes qui bétonnent ça peut être une bonne solution de jouer les coup de pied arrêtés

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » jeu. 15 sept. 2011 0:52

draenn a écrit :Teuto, est ce que tu penses qu'en demandant de tenter plus de débordements on peut obtenir plus de coups francs/penaltis, ou qu'en demandant de jouer plus sur les ailes on peut obtenir des corners ? parce que contre les équipes qui bétonnent ça peut être une bonne solution de jouer les coup de pied arrêtés
Euh ... Ecoutes ... Je distingue les choses. Stratégiquement, J'elargis au reglage collectif, lorsque l adjoint me dit que mes centres ne fonctionnent pas. Ou bien que je constate par les ZA ( zone action ) que je manque de %
Voilà pour la largeur.

Par contre, à propos des "fautes", qui sont soit le fait d'un mauvais positionnement du joueur sur son antagonisme, donc dans le cadre d'une stratégie mal "sentie" à cet instant, face au dispositif adverse.
Donc probléme soit de repositionnement particulier, ou bien au titre de l'equipe. Ou encore les 2 à la fois.

Soit, par une carence "génétique" singuliére des capacités en tacle qui m'aurait inviter à moderer les requêtes par defaut.

Soit par une infériorité face à l'antagonisme direct. Il est bon, mais toujours moins que l'autre.

Soit par l'un des micromécanismes de réglages comme le marquage strict, qui fait accompagner le porteur du ballon, par mon marqueur strict, même au delà de sa zone de predilection, tant que l'autre reste le porteur. Avec comme consequence pour ce type de "marquage", d'une faillite de son propre positionnement. Et de se faire larguer si l'autre est plus rapide, agile et technique.

Moralité, je ne suis pas bon parceque en retard, ou incompétent. Et je commet la faute.

Alors lorsque le conseil de l'adjoint indique, que je commet trop de fautes. Je retire le marquage strict. J'augmente le pressing pour compenser un retard d'intervention parfois. Et je prend le contre pied de mon réglage initiale en tacle.
Pour cela je vérifis dans la page analyse, les joueurs concernés. Et même si le joueur est mauvais en tacle, que j'avais mis en léger, j'augmente pour plus dur.

C est ici, un des paradoxes de limites de compétences et de la force d'attraction de la stratégie. Il ne le fait pas bien, mais il est plus profitable qu'il le tente quand même.
Evidement ceux qui etaient deja au plus dur, à l'inverse je reduis ...

Mais faire commettre des fautes à l'adversaire ?!!!
Je ne connais que l'astuce des consignes d'opposition. Au titre de l'equipe cette fois - çi.
Tu regardes le rapport de motivation de l adversaire. Tu vises en tacle dur, et en pressing toujours, les joueurs nerveux, et qu'ils ont une nature agressive.
Tu risques d'obtenir une faute.

On le fait aussi surtout s'ils ont deja un carton. Ils seront soit moins agressif pour ne pas risquer d'être expulsé. Soit ... tant pis pour eux ! En plus d'une faute, tu beneficieras d'une explusion.

La reserve c'est que, si tes propres joueurs ne sont pas costauds et endurant pour jouer à ce "petit jeu", ils risquent d'être blessés, au mieux de s'epuiser.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.

Répondre

Retourner vers « Débats Tactiques »