Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Problème tactique / 4-4-2 losange axial

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2015

Modérateur : Staff FM

Verrouillé
LizardKing
Réputation Locale
Réputation Locale

Problème tactique / 4-4-2 losange axial

Message par LizardKing » sam. 06 juin 2015 22:50

Bonjour à tous (veuillez m'excuser si mon post n'est pas au bon endroit, j'ai longuement hésité et je pense qu'il est à sa place, du moins je l'espère)

Etant fan de l'OL depuis toujours, j'ai voulu retranscrire le 4-4-2 losange instauré par Rémi Garde et repris par Hubert Fournier cette année. Le problème est que je n'y arrive pas très bien, le jeu produit n'est pas celui escompté. J'en suis à ma 2ème saison et la 1ère fut tout simplement incroyable avec un effectif pourtant pourtant pas excellent : 1er de Ligue 1 avec 87 points et 20 points d'avance sur le PSG, chose que je n'avais jamais réussi à faire (25 victoires, 12 nuls, 1 défaite / 70 buts mis, 27 encaissés. Vainqueur en Coupe de France et quart de finaliste de l'EL et de la Coup de la Ligue, perdus respectivement à la dernière minute contre Everton et Monaco. Dans cette première saison, j'ai utilisé essentiellement un 4-3-3 mais j'avais envie d'un peu de changement et le 4-4-2 losange me séduisait. C'est pourquoi à l'intersaison, je décide de recruter Harry Kane de Tottenham pour voir beaucoup plus de présence dans les aires car Benzia et Lacazette ne remplissent pas du tout ce rôle. Un milieu récupérateur en la personne Kranevitter pour palier au départ de Gonalons (10M€ à la Roma), un défenseur solide, Dédé de Cruzeiro et enfin un gardien libre de tout contrat, Viviano de la Sampdoria.

Voici un screen de ma tactique :

Image

Choix de la tactique et rôles clefs :

J'ai fait le choix de cette tactique pour avoir un jeu léché et offensif. Mes latéraux ont bien évidemment un rôle primordial car ils doivent constamment proposer des solutions pour donner un peu de largeur au jeu et varier les attaques (Jallet est excellent dans ce rôle là). Harry Kane a aussi un rôle très important car il sensé libéré des espaces pour Lacazette et réceptionner les centres des latéraux. Gourcuff fait bien entendu le liant entre le milieu et l'attaque.

Consignes collectives :

Image

Ce sont les consignes collectives que j'utilise le plus souvent mais bien entendu, j'adapte le tout en fonction de l'adversaire et du contexte.

Seulement voilà, les résultats sont positifs pour l'instant certes mais le jeu est franchement pas attrayant, du moins l'équipe ne joue pas vraiment comme je l'espérais. Voici la liste des problèmes rencontrés :

- tactique favorisant la possession (en tout cas IRL). Dans le jeu, quand je dépasse les 50%, c'est un miracle. Même contre des petites équipes et à domicile, je n'arrive pas toujours à avoir la possession.
- Mon adjoint me répète en permanence que mon milieu est en infériorité et est complètement dominé. Pourtant, il me semble que d'avoir 4 joueurs dans l'entre jeu permet justement le contrôle du jeu.
- Mon adjoint me fait remarquer A CHAQUE MATCH que Grenier "fait beaucoup de ses passes à l'adversaire" et je n'arrive pas à y remedier. Peut être que cela fait parti de son jeu et qu'il tente plus de passes risquées que la moyenne, à voir.
- Beaucoup de doutes subsistent sur la stratégie et la mentalité à adopter tant j'ai encore un peu de mal avec les termes : Très Structuré, Structuré, Souple, Fluide, Très Fluide...

En somme, il doit y sûrement avoir quelque chose que je ne comprends pas et peut être devrais je modifier mon approche. Peut être que les rôles assignés aux joueurs ne sont pas les bons. Si quelqu'un rencontre les mêmes problèmes ou si vous avez des suggestions tactiques, n'hésitez pas :). Merci d'avance.

Publicité

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

Re: Problème tactique / 4-4-2 losange axial

Message par AlienInRussia » dim. 07 juin 2015 12:57

Salut,

en soit tu as posté dans la bonne section mais pas au bon endroit...rien de très grave, juste je vais te répondre et te rediriger sur le sujet approprié en verouillant ici. :wink:

Sur la possession, y'a rien d'inquiétant c'est normal d'avoir moins la possession avec ce système. Ca devient inquiétant si tu es en dessous des 40%.

Le message sur le milieu en infériorité y'a rien d'inquiétant non plus, il te signale juste un rapport de force, et non il ne tient pas forcément compte des MOC. :)

Pour Grenier, cela peut venir d'un trop de liberté lié à son role, passe soit par les consignes individuelles pour raccourcir le jeu de passe ou prendre moins de risques...et si besoin utilise un role moins créatif. Passe par le tableau analyse de passes pour voir ce qui coince ( tu y vois quel type de passe est loupé).

POur tes doutes sur la fluidité, je t'invite à jetter un oeil à cette vidéo
transcription-tactique-442-diamant-etroit-t47387.html

j'y explique comment utiliser une méthode assez simple pour se guider dans ce choix.

Sinon note que pour tout ce qui est lié à des questions sur la construction tactique ou le fonctionnement du moteur de match du jeu c'est dans ce sujet
le-tableau-noir-tribune-d-aide-et-de-co ... 45761.html

Je verrouille, rien de grave , rien de méchant c'est juste pour te rediriger au bon endroit, si besoin continue la conversation là bas stp.
Merci d'avance

Verrouillé

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »