Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Problème tactique extérieur

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2015

Modérateur : Staff FM

StevieG33
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : US Colomiers
Club préféré : Bordeaux

Re: Problème tactique extérieur

Message par StevieG33 » ven. 07 nov. 2014 18:19

OK je vais essayer d'être exhaustif, clair et concis dans ma réponse.
Si un point n'est pas limpide pour toi met le doigt dessus n'hésite pas :)

Sur ta défense, les centraux tip top, si tu prends trop de buts sur des passes en profondeurs qui transpercent ta défense passe l'un des axiaux (le plus lent) en couverture (laisse l'autre en défense). Si tu as un profil de défenseur très créatif, bon en passe, utilise le en relanceur, dans un tel système c'est un gain d'intelligence de jeu non négligeable.
Pour tes latéraux, on voit bien l'apport de la tache attaque du latéral droit sur tes actions, tu peux faire de même à gauche vu que tu utilises un milieu sentinelle. Le fait de mettre un latéral en soutien et l'autre en attaque a plus son utilité quand tu utilises un système asymétrique ou si le talent intrinsèque de tes joueurs t(y oblige.

Sur le fond du 433 rien à dire, au niveau des rôles, meneur de jeu libre c'est vraiment un 6 très créateur (Verrati, Xavi, Xabi Alonso).
Personnellement j'utilise un regista en 6 et un MJS défense en 8.
Néanmoins si tu veux utiliser le MJL, pourquoi pas, tu noteras que j'ai cité Xavi donc dans l'idée de faire un jeu type Barça tu peux tester ce rôle.
Par contre ton MJA doit être en tache attaque, afin d'occuper la zone ultra fondamentale qui se situe juste avant la surface de réparation.

En attaque, 3 rôles correspondent à ton identité de jeu, attaquant en retrait, faux neuf, attaquant de soutien. Personnellement je considère l'attaquant en retrait trop dépendant d'un buteur plus créatif pour être vraiment utile. Le faux neuf, à mon sens, sera plus utilisé dans une tactique à 6 milieux avec 2 attaquants intérieurs et un attaquant de soutien.
Du coup, ici, si tu as le joueur correspondant (Fierro non?) utilise un AdS.

Voilà pour les postes.

Pour les consignes d'équipe beaucoup de choses à dire :wink:
hammermg a écrit : Au niveau de ma possession c'est bizarre car je descend sous les 50% de possession, je ne tiens plus le ballon et je joue plus en contre-attaque.
Au niveau des occasions je tourne aux alentours de 10-15 tirs dont 5-10 cadrés.
Et pour finir mes joueurs sont souvent très fatigués en fin de match.
Tes propres remarques devraient t'aiguiller.

Tes latéraux sont fatigués car tu "dédoubles" de base tes actions, or tu as des latéraux offensifs qui sont les seuls centreurs sur les ailes, avec cette consignes tu leur donnes un rôle proche du latéral offensif complet.
De manière plus générale les consignes transpercer la défense doivent rester une adaptation en match (suivant la formation adverse).
Donc à supprimer. Tu faciliteras la tache de ton 6 en sus de cela.

Plutôt que de conserver le ballon (ce qui visiblement ne fonctionne pas si tu as - de 50% de possession) joue plus court. Conserver demande des joueurs très techniques et ne donne pas envie à ton effectif de lâcher le ballon, en jouant plus court tu auras plus de possession et tes joueurs se créeront plus d'occasions.

Jouer le ballon dans la surface pour moi ça s'adapte en match. Tu tires trop de loin, tes joueurs font les mauvais choix tu le mets. Sinon pas besoin pour moi.

Ton gros problème défensif maintenant: tu joues plus bas et tu joues le hors-jeu. Vraiment pas facile pour ta défense tout ça!
Idéalement dans un système comme ça tu joues plus haut. Et si tu joues plus haut, jouer le hors jeu peut être une option (et pas une obligation). A toi de choisir. Si tu joues plus haut tu peux presser plus également, afin d'avoir un bloc équipe soudé.

Dernière remarque sur les consignes, le positionnement de ton équipe. Si tes latéraux doivent être créatifs, et tes joueurs de soutien participer aux phases offensives (ce qui est le principe d'une telle tactique) ta liberté créative doit être équilibrée (dans le cas de très bon joueurs avec notamment une super défense) ou bien souvent rigide.
Je te conseille une approche structurée.

Si après tout ça tu as encore des problèmes il faudra se pencher sur les consignes individuelles :)
Cantona a écrit :Je ne joue pas une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre
Von Clausewitz a écrit :La victoire revient à celui qui tient le dernier quart d'heure.
L'indispensable pour FM 2015:
Bible du FMiste
Les nouveaux rôles FM 2015

Publicité

hammermg
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Arsenal
Club préféré : Monaco

Message par hammermg » ven. 07 nov. 2014 18:48

Merci pour tout ses éclaircissements.
Donc j'ai modifié beaucoup de choses :P en me basant sur tes conseils qui je doit dire sont très clairs.
Alors voici ce que j'ai modifié:

Image

Image

Alors voici le premier match que j'ai fait en modifiant:

Image

Image

Je vois quand même du changement dans la façon de jouer.

StevieG33
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par StevieG33 » ven. 07 nov. 2014 19:30

Je suis sur mon téléphone je vois mal. cependant c'est beaucoup mieux regarde ce que cela donne sur plusieurs matchs, au besoin on jouera sur les tactiques individuelles.
pour la possession demande à tes défenseurs de ne plus balancer ça devrait aider.

après adapte bien la tactique à tes joueurs mais également tes joueurs au poste qui leur convient le mieux
Cantona a écrit :Je ne joue pas une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre
Von Clausewitz a écrit :La victoire revient à celui qui tient le dernier quart d'heure.
Bible du FMiste

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

Message par AlienInRussia » ven. 07 nov. 2014 19:57

Juste pour compléter, dis toi aussi qu'il faut un temps d'adaptation pour obtenir la pleine mesure de la tactique. Ne remet pas tout trop vite en cause. :wink:

N'oublie pas non plus le contexte du match, par exemple si ton equipe est supposé supérieure, cela doit se ressentir dans ton coaching d'avant match. Idem si tu es mené mais que ce n'est pas juste, dis le au joueur.
Garde en tête qu'une tactique n'est que le point de départ, qu'elle ne fonctionnera pas toujours et que parfois il faut adapter ton style de départ à ce que tu observes.

AVec tout les conseils qui t'ont été donné, tu as une tactique plus équilibrée, c'est un bon point de départ mais cela ne fera pas tout.

Par exemple, quelle réputation as tu par rapport à l'équipe que tu entraines? c'est important.

Prends le temps de préparer les matchs, jette un oeil au stats de la ligue pour voir quelle préparation de match choisir, ça prend 3 minutes.

Ne néglige pas l'aspect motivation, via le coaching et les discussions privées, sanctionne si besoin, mais ne soit pas trop dur direct.

*
Là tu es encore en période de rodage, laisse le temps à la sauce de prendre. Observe en match si tu arrives à avoir des occasions, si tu arrives à intercepter,...tout ça ce sont les indicateurs que tu es dans le bon sens pour ce match.

Hésite pas à poser tout ce qui te passe par la tête pour mieux maitriser les différents outils.

ps: je déplace dans la section adaptée. :wink:

StevieG33
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par StevieG33 » ven. 07 nov. 2014 21:28

Oui, rien d'autre à ajouter :P teste sur une dizaine de matchs, on fera des ajustements ensuite.

Est-ce que tu comprends mieux l'interactivité entre les différents rôles sinon?
Bible du FMiste

hammermg
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par hammermg » sam. 08 nov. 2014 11:38

Merci pour tout vos conseils qui je doit dire ma bien servi et je vois le résultat de la tactique "finale".
Cependant j'ai relevé certains points et j'aimerai avoir des conseils:
-Mes défenseurs latéraux se retrouvent généralement souvent en 1contre 2 en défense car mes attaquants intérieurs ne défendes pas (voir screen).
Image

-Est-ce que je peux mettre un défenseur central en marquage strict sur un attaquant adverse? ( j'ai un déf-relanceur et un déf central).
-Mes défenseurs centraux reculent sans tacler et les attaquants adverses peuvent tirer sans problème ou alors ils taclent mais dans la surface lol.
-Mon buteur et mes attaquants intérieurs tirent pas mais passe la balle quand ils faut pas et inversement ils passent alors qu'ils peuvent tirer.
Voilà les quelques points que j'ai notés pendants les matchs, mais je suis sur une série de 5 victoires grâce a vos conseils qui m'ont bien aidé.
En ce qui concerne ma réputation fassent aux autres équipes je ne suis pas trop exigeant quand on es pas favoris, je ne leur demande pas la victoire juste de se faire plaisir ou de le faire pour les supporters.
Voilà merci pour vos conseils.

StevieG33
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par StevieG33 » sam. 08 nov. 2014 12:12

Coucou

Ravi de tes résultats et de ta série de victoires!

Pour un marquage strict oui, pas de soucis, si l'attaquant ne décroche pas :wink:

Si tes attaquants font les mauvais choix; demande leur de "jouer le ballon dans la surface" et/ou réduit leur liberté créative (soyez plus disciplinés ou enlève exprimez vous davantage suivant tes consignes)

Pour les tacles des centraux, en passer un en stoppeur peut aider, également la consigne taclez plus durement. Tout ça tu dois le tester en match, pas forcément en dehors, car ça dépend de tes observations. Après si à chaque match tu repères ces problèmes, n'hésite pas à ajuster.

Pour le problème des latéraux, plusieurs solutions.
Déjà avoir un DC en stoppeur soulagera le latéral assailli par les attaquants.
Si et seulement si ton défensif sentinelle n'aide pas à couvrir, tu peux le passer en demi-centre. Mais au vu du screen posté, je ne suis pas convaincu que ça fasse une différence, là ton 6 vient aider le latéral du côté du jeu.

Après prends tu beaucoup de buts sur ces situations? Sur ton screen ton équipe est bien placée, même en cas de transversale du DC adverse (ce qui va lui demander un certain talent technique et à l'ailier une présence dans les airs).

Une solution pourrait être de passer ton meneur de jeu libre en récupérateur soutien. Ce rôle s'allie bien à une sentinelle et reste assez présent en attaque. Il sera utile justement dans ces situations de basculement du jeu.

A toi d'essayer tout ça, par petites retouches pour ajuster au mieux. N'oublie pas non plus que tu ne peux être excellent contre toutes les formations proposées contre toi :)
Bible du FMiste

hammermg
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par hammermg » sam. 08 nov. 2014 12:44

Pour les latéraux je pense que selon la tactique adverse les situations diffères car contre Marseille la tactique était 5-2-2-1 et mes latéraux étais en difficulté mais contre l'AZ la tactique 4-2-2-2 et là mes latéraux n'étais pas en difficulté et mon milieu sentinelle couvrait bien au cas ou.
Mon meneur de jeu libre je pense que je vais le modifié en milieu récup soutien comme tu ma dis car je ne le trouve pas performant, de ce que je vois il est au milieu mais ne fais ni de décallage en attaque ni de récupération en défense donc je pense que pour se style de tactique un MJL n'es pas forcément très efficace.
Pour les buts que je me prend c'est souvent l'ailier qui centre et reprise au premier poteau mais la encore c'était contre Marseille et donc mon problème de latéraux mais contre l'AZ je gagne 4-0 donc pas eu se soucis la.
Pour le match contre l'AZ je doit avouer que je n'es pas eu forcément les problèmes rencontrés face a Marseille donc leur système de jeu était je pense la cause de mes soucis car en plus les deux matchs étais a l'extérieur donc je peux faire une petite comparaison.

StevieG33
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par StevieG33 » sam. 08 nov. 2014 13:24

Ce qui peut être intéressent c'est de tourner entre un récupérateur et un meneur de jeu en retrait tache soutien, suivant les difficultés que tu rencontres.
Il faut voir sur le long terme ce qui tiendra le mieux, et adapter encore une fois à l'effectif.

Continue une série de matchs, on verra le moment venu quels problèmes tu as. A voir selon les défaites que tu auras aussi :oops:
Bible du FMiste

hammermg
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par hammermg » sam. 08 nov. 2014 13:28

Oui la je test avec un MJR soutien pendant 5 match et après je test avec un M. Récup soutien pendant 5 match pour voir.
Mais actuellement c'est surtout sur coup de pied arrêté principalement sur corner que je me prend des buts, et tous du premier poteau c'est énervant lol.

StevieG33
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par StevieG33 » sam. 08 nov. 2014 13:29

Screen de tes consignes à ce niveau? :wink:
Bible du FMiste

hammermg
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par hammermg » sam. 08 nov. 2014 13:34

Je viens de les modifiés pour le prochain match pour voir si ça va mieu:

Image

Avant j'avais marquage au premier et deuxième poteau par DG et DD, marquage du plus grand par les DC et marquage individuel pour le reste sauf le buteur.

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »