Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Problème tactique extérieur

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2015

Modérateur : Staff FM

hammermg
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Arsenal
Club préféré : Monaco

Problème tactique extérieur

Message par hammermg » jeu. 06 nov. 2014 13:24

Bonjour, voilà j'ai un problème avec ma tactique,
elle fonctionne assez bien à domicile mais à l'extérieur pas vraiment.
Soit je perd ou je fais match nul mais rarement des victoires.
J'ai surement des erreurs dans ma tactique donc si quelqu'un pourrai m'éclairer ça serai cool lol.

Image

Image

Merci de votre aide.

Publicité

StevieG33
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : US Colomiers
Club préféré : Bordeaux

Re: Problème tactique extérieur

Message par StevieG33 » jeu. 06 nov. 2014 19:19

J'ai du mal à bien voir sur tes screens, cepandant j'ai repéré plusieurs pistes d'amélioration.

J'ai l'impression que tu cherches à reproduire un jeu basé sur la possession, qui soit tout de même créatif.

Déjà je dirais que ton milieu est déséquilibré, passer ton milieu axial en meneur de jeu avancé donnerait une meilleure utilisation des espaces.

Egalement, si tu veux profiter d'un jeu construit et possessif, tu dois passer ta liberté créative en équilibré voire en structurer, afin de faire participer tes arrières latéraux à la construction du jeu (si c'est bien ton intention).
Au niveau des rôles, tes arrières seraient plus utiles comme arrières latéraux offensifs afin de participer à la construction du jeu et soutenir ton travail offensif (vu que tu n'as pas d'ailier).

Pourquoi utilises tu un ailier? A mon sens, un attaquant intérieur ou un Raumdeuter serait plus approprié.
Egalement, ton attaquant doit être un attaquant de soutien ou un attaquant de retrait tache attaque, afin d'aspirer les défenseurs et permettre le décalage de tes attaquants intérieurs.
En fait le faux 9 il faut l'utiliser comme Fabregas dans le 3-6-1 espagnol, c'est la seule utilité que j'y vois.

Pour tes consignes, jouer plus bas est difficilement compatible avec un fort pressing et un pressing du gardien. Passe sur une défense haute qui sera au final plus compacte.

Ce ne sont que des pistes et ce n'est que mon avis, libre à toi d'essayer d'autres choses
Cantona a écrit :Je ne joue pas une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre
Von Clausewitz a écrit :La victoire revient à celui qui tient le dernier quart d'heure.
L'indispensable pour FM 2015:
Bible du FMiste
Les nouveaux rôles FM 2015

hammermg
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par hammermg » jeu. 06 nov. 2014 20:11

Merci de ta réponse.
Tu as tout a fait raison sur mes intentions de jeu, c'est exactement comme ça que je veux jouer.
En effet je m'aperçois que j'ai beaucoup d'erreur sur ma tactique, en ce qui concerne le milieu axial je l'es en effet passer en meneur de jeu et je vois la différence.
Je vais tester les différentes options que tu me donne et je ferai un compte rendu de l'amélioration.
Et si j'ai un ailier et un attaquant intérieur c'est par rapport a l'effectif de Monaco, car carrasco a gauche et ocampos a droite.

StevieG33
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par StevieG33 » jeu. 06 nov. 2014 20:17

C'est vrai que l'effectif te "limite", je ne dis pas ça par rapport à la qualité intrinsèque des joueurs mais par rapports aux rôles qui te sont proposés.

Après n'oublie pas que le rôle et les qualités sont différents: tu peux "reconvertir" tes joueurs, les forcer à jouer au poste qui t'arrange. Et ça sans que ça soit gênant pour eux. Si ils ont les qualités d'un stoppeur et qu'ils jouent 9 c'est problématique. Encore une fois ce n'est que mon avis mais je préfère me baser sur les caracs que sur l'intitulé de poste préféré
Cantona a écrit :Je ne joue pas une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre
Von Clausewitz a écrit :La victoire revient à celui qui tient le dernier quart d'heure.
Bible du FMiste

hammermg
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par hammermg » jeu. 06 nov. 2014 20:22

oui c'est ce que je fais, j'essaye d'apprendre les postes a certains joueurs mais sachant ocampos pas exceptionnel sur son pied gauche j'évite qu'il l'utilise.

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

Message par AlienInRussia » jeu. 06 nov. 2014 21:07

Attention juste à la tache attaque de l'attaquant isolé. Cela peut marcher mais un attaquant en tache soutien est plus passe partout.

Explore également l'équilibre de ton milieu, je ne vois aucun joueur avec une tache défense, c'est important pour créer le liant entre les lignes.
Au niveau des roles au milieu, tu as un créatif, un mec qui harcele et un relayeur. Ca donne quoi au niveau des positions moyenne? Il ne sont pas trop espacées, idem en phase défensive ça dit quoi, le mileu récupérateur ne se projette pas trop?

POur les latéraux pense également à en conserver un moins offensif, cela t'apportera plus de variété en phase offensive.

Attention au false press = jouer plus bas + plus de pressing. Dans FM c'est assez mal retranscrit et souvent ne fonctionne que si tu es vraiment supérieur.
Un 433 est aussi une formation qui supporte bien le pressing tout terrain. Si tu ne veux pas trop de découvrir derrière, rien ne t'oblige à jouer haut, mais tu gagneras à enlever la consigne jouer plus bas. Si tu y tiens, garde la mais laisse le pressing par défaut.

Attention à la combinaison jouer plus lent + conservez le ballon, cela peut te soumettre trop au pressing adverse, conservez le ballon a tendance à ralentir le tempo. :wink:

Idem surveille que ton arrière garde ne fasse pas que balancez devant; c'est à l'inverse d'une stratégie de possession. Du coup le défenseur strict aura tendance à balancer. Si tes joueurs balancent à cause du pressing, enleve le ne balancez pas en défnse qui réduit la longueur de passes des défenseurs, et donc leurs options de passe.

Sinon empecher les relances courtes en jouant plus bas, ne doit pas être ultra efficace. Un point pour jouer un poil plus haut. :wink:

Hormis cela de très bon axes de reflexion t'ont été donné. Le temps que les changements s'assimilent passent l'entrainement sur 2 ou 3 matchs à cohésion d'équipe + tactique en préparation.

Attention également, le résultat n'est pas que l'expression de la tactique, cela peut simplement parfois être un problème de motivation, fatigue ou coaching. :)

StevieG33
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par StevieG33 » jeu. 06 nov. 2014 21:18

Superbe réponse au dessus.

C'est vrai que tu as un récupérateur défense mais je l'avais trop rapidement assimilé à un joueur défensif, ce qui n'est pas forcément le cas. Un milieu sentinelle peut être une option si ton 6 ne donne pas satisfaction.
Personnellement j'utilise un MJR en tâche défense au milieu, un regista en 6 (je le trouve très utile avec un bloc très haut) et un MJA attaque. Mon milieu est équilibré dans ses courses.

Comme d'habitude il faut adapter tout ça à l'effectif.

Je viens de voir une correction à faire également, tu as mis un défenseur strict, hors ce rôle n'est là que pour balancer à l'avant sans grande recherche de solutions, et n'est pas adapté à un jeu possessif, passe peut-être sur un DC normal.
Si tu souhaites avoir un joueur stoppeur (ce que je crois que tu as voulu retranscrire) une association de tâches stoppeur + couverture ou juste un DC en couverture me semble plus approprié
Bible du FMiste

hammermg
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par hammermg » ven. 07 nov. 2014 13:59

Alors je viens donner des nouvelles de la tactique avec quelques changements et je doit dire que c'est même pire lol.

Image

Image

Image

Mon effectif:

Image

J'avoue que je sais plus trop quoi faire.

StevieG33
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par StevieG33 » ven. 07 nov. 2014 15:18

Ok j'ai repéré plusieurs axes d'améliorations possibles.

Comment ça se passe en match:
-au niveau des déplacements de tes joueurs
-au niveau de ta possession (stat)
-ta créativité (les occasions)
-quels types de but tu prends
-la condition de tes joueurs à la fin du match

Je ne te garantit pas une solution parfaite car elle dépend avant tout des caractéristiques de tes joueurs! :wink:
Bible du FMiste

camarozl1
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par camarozl1 » ven. 07 nov. 2014 16:36

essai cette tactique http://www.fm-base.co.uk/forum/share-do ... -play.html teste la elle et très bien

hammermg
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par hammermg » ven. 07 nov. 2014 16:38

Alors voici un screen des déplacements de mes joueurs lors du dernier match:

Image

Au niveau de ma possession c'est bizarre car je descend sous les 50% de possession, je ne tiens plus le ballon et je joue plus en contre-attaque.
Au niveau des occasions je tourne aux alentours de 10-15 tirs dont 5-10 cadrés.
Pour les buts que je me prend c'est souvent centres au premier poteau et reprise au premier poteau.
Et pour finir mes joueurs sont souvent très fatigués en fin de match.
Pourtant j'ai l'impression d'avoir suivi vos conseils mais j'ai du tout mélanger.

hammermg
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par hammermg » ven. 07 nov. 2014 16:39

camarozl1 a écrit :essai cette tactique http://www.fm-base.co.uk/forum/share-do ... -play.html teste la elle et très bien
Merci je vais regarder mais j'avoue que j'aimerai que ma tactique fonctionne car en même temps ça me permet de comprendre certain aspect dont je dois passer a coté.

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »