Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Problème tactique

Modérateur : Staff FM

Répondre
ilies93250
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : Tottenham
Club préféré : Man Utd

Problème tactique

Message par ilies93250 » sam. 28 juil. 2018 23:02

Bonsoir,
Alors je viens chercher de l'aide parce que mon équipe Bury est beaucoup trop faible et ça me soule je les ai pris en 3eme division et depuis la montée en premier league je me prends des scores bateaux et je ne comprends pas car je trouve mon équipe pas si faible que ça pour la premier league donc voila je vais vous montrer mes tactiques avec les consignes et les résultats de mes matchs. Et j'ai d'ailleurs remarque que je me prends beaucoup de buts en debut de match et que mon équipe a pas, mal d'occasions.
en espérant que vous puissiez m'aider.
merci
1ere tactique:
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -15-19.png
Consignes:
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -15-25.png
2eme tactique:
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -15-42.png

Consignes:
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -15-48.png

3eme tactique:
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/30/w6bs.png

Consignes:
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/30/g5qa.png

Calendrier:
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/30/1mz5.png

Effectif:
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/30/hi7z.png

Publicité

absolute9169
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Re: Problème tactique

Message par absolute9169 » mer. 01 août 2018 0:09

pas un expert tactique.
de tes 3 tactiques la 3e est celle qui se rapproche de celle que j utilise.
un conseil tes tactiques n'ont aucun lien entre tes lignes. Je te conseille donc de lire les différents tutos sur ce site et autres. Je ne suis pas assez compétent et trop fainéant pour t apprendre les bases

Ethab
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Ethab » mer. 01 août 2018 16:06

Je suis pas le plus grand expert du jeu, mais j'ai un peu d'expérience avec les FM en général, surtout les plus anciens, donc le jeu a un peu évolué, mais je vais essayer de te filer quelques débuts de piste.

Déja, le 1er truc qui me choque quand je regarde tes 3 tactiques, c'est la mentalité "offensif" en mentalité de base.
Les noms sont un peu trompeurs, donc essaie plutôt de te figurer ça comme un degré de prise de risque de tes joueurs.
En défensif, ils prennent peu de risque, et les joueurs réfléchissent avant de se lancer vers l'avant.
En offensif, en gros, ce que tu dis à tes joueurs, c'est "attaquez coûte que coûte", donc dès qu'un de tes joueurs a le ballon dans les pieds, tous les joueurs censés participer à l'attaque vont monter (les latéraux offensifs, les milieux axiaux etc.) : je pense que le trop grand nombre de buts que tu encaisses vient en partie de là.
Pour te donner une idée, je joue avec Manchester City, donc j'ai un effectif franchement solide, et je ne passe en offensif que quand je dois absolument marquer.
Avec un effectif limite pour la premier league, je me mettrais en contrer ou équilibré (attention, ça ne veut pas dire que tes joueurs ne vont pas attaquer, c'est juste qu'ils le feront plus prudemment !)

Ensuite, je ne sais pas si ça a changé avec cet opus, mais dans les anciens, le rythme et la longueur des passes étaient intimement liés.
Toi, tu veux du jeu court, mais rapide. Un jeu rapide ne veut pas dire qu'ils vont jouer en une touche de balle, ça veut dire qu'ils vont essayer de se retrouver dans la surface adverse avec le moins de passes possibles. Comme un jeu court nécessite d'avoir un coéquipier qui vienne soutenir, il faut un jeu plus patient, sinon, tes joueurs se retrouvent avec comme consigne : "jouer court", "jouer rapidement", et l'impossibilité de le réaliser (typiquement, une absence de joueur en soutien) donc, ils vont devoir improviser, et si ils sont limites techniquement ou mentalement, ils feront un mauvais choix ou rateront leur geste = perte de balle. Vu que tu joues haut, trop de perte de balles ça veut dire punition directe avec ballon dans le dos et tes joueurs qui étaient en train de se ruer vers l'avant (à cause de la mentalité offensive) et ils ne peuvent pas réagir.
En plus, tu as coché "conservez le ballon", qui veut dire que tes joueurs vont garder le ballon plus longtemps dans les pieds avant de prendre une décision. En gros, tu mets ensembles des consignes pour ralentir le rythme et d'autre pour l'accélérer, tes joueurs doivent pas savoir quoi faire.
Mon conseil, laisse un rythme normal, et à la limite décoche conservez le ballon, c'est une consigne que personnellement j'utilise pour ralentir encore le rythme, ou obliger une défense trop regroupée à sortir un peu. Et à ne surtout pas utiliser contre une équipe qui presse beaucoup.

Ensuite, je vois que tu as coché "marquage plus serré". Cette consigne ne peut marcher que si un autre joueur est capable de venir assurer en cas de tacle ou interception ratée. D'expérience, elle marche très mal avec un jeu haut, car tes joueurs se feront trop vite prendre de vitesse, et n'auront pas le temps de redresser. C'est plutôt à utiliser pour des équipes qui jouent bas, et qui n'ont surtout pas intérêt à laisser de marge aux attaquants adverses, toi, ce que tu veux, c'est plutôt des joueurs qui se tiennent un peu plus loin de leur vis à vis, mais qui au moins auront le temps de mieux se positionner pour presser.
De plus, marquage serré et "jouer le hors jeu" ne font pas bon ménage, au contraire, laisse plus de mou à tes défenseurs (et vérifie bien les notes en "placement" de tes défenseurs, jouer le hors jeu, c'est très exigent mentalement.)

Toujours dans les consignes d'équipe, tu as mis "passez dans les espaces", qui est une consigne qui marche bien avec un rythme rapide (grâce aux décalages naturels que cela créé) mais qui marche mal avec un jeu court.
Si tu veux un jeu patient (et court), l'équipe adverse aura le temps de se positionner, donc tu n'auras que peu d'espaces, donc toutes tes tentatives de jouer dans le dos de la défense se solderont par une interception.
Il m'arrive de cocher cette option quand j'ai du mal à faire bouger une défense trop en place, mais je peux me le permettre parce que j'ai des joueurs excellents qui sont capables de récupérer très vite le ballon en cas de perte de balle. Et quand je la coche, j'allonge un peu mon jeu pour donner plus d'options à mes joueurs.

Ensuite, sur tes 3 tactiques, je vois quand même quelques choix de rôles qui me crispent un peu.
Mettre tes 2 attaquants en tâche attaque, ça ne peut pas marcher. (à mon avis)
Pour schématiser, il en faut un qui descende pour construire, pendant que l'autre avance pour créer les décalages et récupérer les passes/centres etc. = un en soutien et un en attaque
Les 2 en tâche attaque, ça veut dire que les 2 vont se comporter de la même manière, au même moment.
D'autant plus si tu associes un attaquant complet et un attaquant en retrait, qui sont en fait assez proches au niveau de la philosophie de jeu.
(et je ne sais pas trop pourquoi tu tiens absolument à mettre Temenuzhkov en attaquant complet, il ne maîtrise pas le rôle, et je ne connais pas ses stats, mais c'est un rôle TRÈS exigent, qui nécessite un joueur exceptionnel.)
Goulri a l'air de maîtriser le rôle d'attaquant en retrait, donc laisse le comme ça, mais en soutien, et passe Temenuzhkov en attaquant avance/attaque ou attaquant pivot/attaque, voir carrément renard des surfaces/attaque si il est trop juste techniquement.

Sur ton 4-4-2, je pense qu'il manque un milieu qui reste aider la défense en cas de perte de balle.
Comme tu joues avec des latéraux offensifs, en cas de contre, tes seuls joueurs qui restent pour sauver les meubles, ce sont tes DC, c'est trop peu, il faudrait un 3e joueur qui les épaule.
Typiquement un milieu récupérateur/défense voire un milieu axial/défense
Et dans ce cas, passer ton meneur de jeu avancé en tâche soutien, pour créer le lien entre le milieu et l'attaque.

Je ne maîtrise absolument pas le 4-4-2 diamant, donc je ferai peu de commentaires dessus, si ce n'est que tu devrais réduire la largeur de jeu minimum en "plutôt axial", passer le milieu axial en tâche soutien et faire comme je t'ai dit pour le rôle de tes 2 attaquants.

Ton 4-2-3-1 est à mon avis le plus équilibré, je te conseillerai seulement d'éviter d'avoir plus d'un seul meneur de jeu dans une équipe. C'est anti-constructif. Choisis ton joueur le plus créatif et assigne lui le rôle qui lui va, et change les 2 autres.

C'est déjà pas mal il me semble.

Et je te conseille vraiment de lire tous les guides présents sur ce forum, c'est long, je sais, mais si tu veux laitriser le jeu; il faut vraiment en passer par là.

ZiZoµ
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par ZiZoµ » jeu. 02 août 2018 9:47

Ethab a écrit :
mer. 01 août 2018 16:06
Je suis pas le plus grand expert du jeu,

Et je te conseille vraiment de lire tous les guides présents sur ce forum, c'est long, je sais, mais si tu veux laitriser le jeu; il faut vraiment en passer par là.

Top réponse qui aide pas mal sur certains point. Je vais essayer de retranscrire ça sur ma partie pour certains aspects.

Pour info, où trouve t-on les guides sur le forum?

Merci ;)

Ethab
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Ethab » jeu. 02 août 2018 12:28

Tout est ici : https://www.footmanager.net/forum/guide ... -f266.html

Certains guides ont été fait à partir d'anciennes versions du jeu, donc il faut relativiser certains trucs (genre l'AT&E) mais sur la manière de fonctionner, la philosophie etc, j'y reviens souvent pour faire le point et me recentrer quand je suis parti trop loin (un de mes problèmes est que à force de peaufiner mes tactiques, préciser des trucs, rajouter des consignes etc, je finis avec des trucs hyper compliqués qui ne marchent plus, un petit retour à quelque chose de plus basique fait du bien dans ce genre de cas)

ilies93250
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : Tottenham
Club préféré : Man Utd

Message par ilies93250 » jeu. 02 août 2018 22:31

Bonsoir,
Désolé du temps que j'ai mis a répondre.
Mais en tout cas merci pour tout ces conseils que je vais m'empresser de suivre.
merci pour tout ça :P

momo06100
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par momo06100 » dim. 21 oct. 2018 13:56

bravo Ethab pour tes explications qui ont aidé plus d'un a mon avis

Riddick62
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Riddick62 » lun. 22 oct. 2018 10:47

Avant même de parler de tactique, je parlerai de ton effectif. Il n'y a que des jeunes joueurs, avec trop peu d'expérience. ça ne va pas aider à s'adapter à la division ET à la tactique que tu demandes.

phamyen
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par phamyen » ven. 28 déc. 2018 7:51

great post. i like it. feeling great when reading your post
the impossible quiz

Répondre

Retourner vers « Tactique & Entraînement »