Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Problèmes de déplacement sur le terrain

Des hauts et débats tactiques

Modérateur : Staff FM

Répondre
Donblas
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Problèmes de déplacement sur le terrain

Message par Donblas » dim. 24 juin 2012 15:36

Voila mon problème : en général j'essaye d'appliquer un jeu en mouvement, avec pas mal de déplacement de mon équipe afin d'avoir plusieurs solutions, seulement la avec Nantes je trouve mes joueurs trop statiques, à la création des actions on manque de solutions (notamment les arrières latéraux) ce qui fait que le ballon ne circule pas comme je le voudrais : les joueurs jouent trop latéralement et même si je demande a mes joueurs de décrocher et de faire des appels, ils prennent peu la profondeur

A l'inverse, les équipes contre qui je joue trouve facilement leur milieux et les attaquants. Même si défensivement je parviens à stopper les actions, la circulation est bien plus simple dans l'autre équipe.

J'avais presque trouvé une solution à un moment, en demandant aux joueurs de ne pas emmener le ballon, la il circulait mais les problèmes de mouvements se posaient encore (un peu moins) mais on manquait de solutions offensivement. J'avais minimum 60% de possession de balle, mais 2 fois moins de tirs que l'adversaire.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi dans mes tactiques, que ce soit 4-4-2, 4-3-3 ou 4-2-3-1 les ballons circulent beaucoup moins bien que l'adversaire, au niveau des passes dans le dos de la défense ou même pour la construction des ballons.

Au niveau des tactiques quand je joue en 442 ou 4231 j'ai un attaquant de soutien avec un rôle défensif plus important, et un meneur de jeu qui doit chercher un jeu plus long que je reste de l'équipe et qui décroche afin d'apporter des solutions aux joueurs.

Ce que j’aimerais c'est que mon meneur de jeu ne soit pas complétement statique. je vois les équipes adverses avec des milieux collés à la ligne de touche et les milieux axiaux qui se rapprochent d'eux pour faire circuler le ballon, en réglant la largeur sur "étroit" et en mettant les joueurs de ligne en "rester excentrés" ça marche?

Publicité
Dr.Stein
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Re: Problèmes de déplacement sur le terrain

Message par Dr.Stein » mar. 26 juin 2012 9:20

Ton meneur doit justement assez peu décrocher, son but est d'être la plaque tournante du jeu et de l'orienter, il doit justement peu décrocher pour être facilement trouvé.

Il me semble que dans ce cas, c'est un manque de mouvement au niveau latéral, il faudrait voir l'approche que tu utilises mais en général, un rôle d'ailier offensif (courses de loin souvent) colle assez bien avec tes milieux latéraux dans une approche rigide ou très rigide (arrières latéraux qui jouent assez bas) alors que le milieu latéral semble plus adapté dans un système plus fluide (avec des latéraux qui montent plus et viennent combiner avec le milieu). Mais en globalité, il faut plutôt un rôle offensif pour tes ailiers pour qu'ils puissent apporter de la profondeur, jouer sur les ailes est un plus grâce aux 2 triangles latéraux du 4-4-2 et au fait que cette formation est plutôt large.

Au niveau de l'attaque, il faut un partenariat. Si tu utilises un 9 et demi, il te faudra obligatoirement un buteur pur (RDS ou ATA) toujours dans le souci d'apporter de la profondeur et donc des solutions de passes pour ton meneur. De plus un 9 et 1/2 est plus un milieu offensif qui donc préfèrera trouver la passe mais fera peu d'appels en profondeur, ses décrochages se faisant plutôt vers ses milieux que vers le but adverse.

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » mar. 26 juin 2012 21:37

Salut Dr.Stein,

Tu as vu les super articles de Naks à ce propos ? En tout cas qui souligne ce genre de solicitudes.
http://www.fmtux.net/accueil-forum-fmtu ... imple.html
&
http://www.fmtux.net/accueil-forum-fmtu ... imple.html
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.

Donblas
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Donblas » jeu. 12 juil. 2012 10:31

Merci pour les conseil Dr, et pour les lien Teuto, ça m'a pas mal aidé

J'arrive a jouer pas trop mal, mais je me crée trop peu d'occaz. Seulement, quand j'ai des occaz, ça fait souvent mouche, ce qui est pas mal au niveau des résultats, mais je suis pas toujours rassuré, je vais tester différents schéma tactiques défensifs pour remédier à tout ça

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » jeu. 12 juil. 2012 11:05

Donblas a écrit :Merci pour les conseil Dr, et pour les lien Teuto, ça m'a pas mal aidé

J'arrive a jouer pas trop mal, mais je me crée trop peu d'occaz. Seulement, quand j'ai des occaz, ça fait souvent mouche, ce qui est pas mal au niveau des résultats, mais je suis pas toujours rassuré, je vais tester différents schéma tactiques défensifs pour remédier à tout ça
Il ne faut pas etre trop gourmand, si ton ratio nombre d 'occasions / réussites est avantageux c est que tu exploites bien la base des processus.
Si tu manques de "quantité' ... Tu peux chercher à ameliorer, mais c est toujours une capacité à s adapter dans l instant en match.

Attention a ce que cette quantité s'ameliore mais sans avoir autant de réussite. Tu ne serais pas sur le bon chemin.
Si ca te permet déjà de gagner, c est trés bien. Pour avoir mieux ce sera peut etre avec de meilleurs joueurs, et les resultats amenant generalement l argent. L argent améne de meilleurs joueurs qui te permettront de developper quelque chose de plus ambitieux.
Mais je ne vais pas te decourager à chercher à améliorer les processus. Simplement ne soit pas déçu si ce n est pas forcément le carton à tous les coups.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?

Donblas
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Donblas » ven. 13 juil. 2012 11:02

Je ne suis pas déçu, seulement je suis assez inquiet vu que dès que la réussite s'arrête, on ne gagne pas (logique)
J'ai pris l'habitude de jouer des équipes solides qui parviennent à dominer l'adversaire, la je n'y arrive pas
C'est simple : TOUTES les équipes contre qui je joue arrivent à me presser dès la relance, mes latéraux qui démarrent le jeu sont directement sous pression
Ensuite j'ai remarqué que mes 2 milieux axiaux, qui doivent organiser et gérer le jeu, sont trop loin des ailes et touchent trop peu de ballon. Il servent éventuellement de relais pour les arrières et ailiers, mais c'est tout
Défensivement je récupère le ballon très bas, je n'arrive pas à comprendre comme les équipes contre qui je joue peuvent si facilement faire circuler le ballon dans l'axe alors que moi je n'y arrive pas, malgré différents schémas utilisés
Je peux toujours compter sur de bonnes prestations de mes ailiers et de mes latéraux, mais le milieu de terrain n'est pas du tout au niveau

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » jeu. 19 juil. 2012 0:58

Donblas a écrit :Je ne suis pas déçu, seulement je suis assez inquiet vu que dès que la réussite s'arrête, on ne gagne pas (logique)
J'ai pris l'habitude de jouer des équipes solides qui parviennent à dominer l'adversaire, la je n'y arrive pas
C'est simple : TOUTES les équipes contre qui je joue arrivent à me presser dès la relance, mes latéraux qui démarrent le jeu sont directement sous pression
Ensuite j'ai remarqué que mes 2 milieux axiaux, qui doivent organiser et gérer le jeu, sont trop loin des ailes et touchent trop peu de ballon. Il servent éventuellement de relais pour les arrières et ailiers, mais c'est tout
Défensivement je récupère le ballon très bas, je n'arrive pas à comprendre comme les équipes contre qui je joue peuvent si facilement faire circuler le ballon dans l'axe alors que moi je n'y arrive pas, malgré différents schémas utilisés
Je peux toujours compter sur de bonnes prestations de mes ailiers et de mes latéraux, mais le milieu de terrain n'est pas du tout au niveau
C est tres simple. Tu n utilises pas la bonne approche. Ca se calcul, et s evalue du moins.
Ensuite il y a le choix d un bon partenariat, que ce soit pour les rôles comme pour la complementarité des taches.
Les choix de styles ...

Tout cela veut dire "evaluation" des capacités de ton equipe.

Puis ... Il y a le match, et il faut apprendre à lire les statistiques que te donne l adjoint , la page analyse et les Zones actions pour savoir quoi moderer individuellement, ou collectivement. Et quand plusieurs indices s accumulent savoir changer de strategie.

En arriere plan toute la saison, il y a la gestion physio mentale du groupe, par la rotation et l entrainement, la bonne distribution des statuts aux joueurs ... les bonnes motivations selon leurs personnalités et le contexte. Afin de les presenter dans les meilleurs dispositions possibles à chaque match et en evitant les mecanismes d attritions et de pénalités du jeu.

Auparavant tu utilisais des equipes dont les joueurs avaient tellement de capacités que tu pouvais "choisir" ce que tu voulais, dans une certaine mesure.
Egalement qu ils absorbaient une partie des attritions par l ampleur de leurs capacités autant techniques que mentales avec des personnalités professionnelles. C est pour cela qu ils sont dans de grands clubs, et coutent cher.
Avec un petit club et des joueurs de moindre qualité, tes choix deviennent plus reduits. Tu dois faire un coaching plus rigoureux.
Il faut que tu t'imerges dans les mecanismes du jeu, tu n'as pas trop le choix.

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?

Donblas
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Donblas » jeu. 19 juil. 2012 9:36

Justement j'arrivais toujours à avoir un jeu qui correspondait à ce que je voulais (j'ai souvent commencé avec de petites équipes)
La tu as raison j'ai eu la mauvaise approche, c'est sur, j'ai modifié mes consignes et j'arrive enfin à avoir une équipe qui tient mieux le ballon, laisse moins d'occasion et joue mieux, mais je suis toujours perplexe sur la capacité de certains joueurs adverses à réaliser des choses que je ne vois jamais dans mon équipe

En tout cas merci pour les conseils!

Répondre

Retourner vers « Débats Tactiques »