Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Problèmes défensifs

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2015

Modérateur : Staff FM

Répondre
yayadu28
Réputation Locale
Réputation Locale

Problèmes défensifs

Message par yayadu28 » mar. 24 févr. 2015 0:15

Salut à tous,
Bon j'explique mon problème : je prends trop de buts. Quelque soit la tactique, je prends toujours 2 ou 3 buts par matchs même contre les plus faibles de mon championnat ...
Actuellement je suis en 3-4-3 diamant car c'est la tactique la plus appropriée à mes joueurs, mais même à 4 ou a 5 défenseurs je suis toujours aussi friable défensivement.
Heureusement que j'ai des attaquants et des ailiers énormes, sinon je serais très mal.
Image
J'ai essayé tous mes défenseurs, même les u19, pourtant j'en ai de très bons :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après les latéraux c'est pas la peine de les montrer et puis mes Milieux défs ils ont largement le niveau national voire ligue 2, j'en ai même un qui a seulement 16 ans et qui compte déjà 7 sélections en équipe du Sénegal espoirs ...

Donc avec tout ca je ne comprends pas pourquoi ma défense est aussi fragile, on a largement la meilleure attaque du championnat mais on est la 2ème pire défense ... Et heureusement que j'ai un gardien digne de ce nom qui me sauve souvent parce que sinon ...

Enfin bref quelqu'un a déjà connu des problèmes défensifs de ce genre ? Est-ce qu'il y a une tactique particulière à utiliser ? Faut-il mieux être plutôt offensif ou être plutôt défensif ?
Merci d'avance de vos réponses

Publicité

pierre2107
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: Problèmes défensifs

Message par pierre2107 » mar. 24 févr. 2015 0:52

Salut yaya, il y a plusieurs choses qui peuvent peut être expliquer tes problèmes défensifs. Ne prends pas pour argent comptant ce que je vais te dire, mais essaie de réfléchir si tu te pose les bonnes questions :)

- Tout d'abord, et c'est selon moi le plus important (pourtant beaucoup de joueurs l'oublient), c'est que dans le football la phase défensive ne dépend pas que de ta ligne arrière. Les attaquants et les milieux doivent aussi participer au travail de pressing et de récupération. TOUTE l'équipe doit être concernée par le replacement défensif.

Idéalement, lorsque ton équipe perd la balle, le pressing doit être déclenché par les joueurs se situant plus haut sur le terrain.
Ce premier rideau va gêner la premiere passe adverse rendant plus difficile la construction de le jeu, ce qui va donner du temps à tes joueurs défensifs pour se replacer.

- ensuite, le 343 est une formation offensive par excellence. Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas bien défendre mais forcement tu auras plus de difficultés à défendre lorsque tu as 3 attaquants purs alignés que lorsque tu n'en a qu'un seul.

De plus, le fait que tu joue cette formation, te rend plus vulnérable lorsque l'adversaire utilise de bon ailiers. Sans arrières latéraux, Il n'y'a aucun joueur proche en vis à vis pour défendre sur eux. Il faut donc qu'un de tes centraux défende ou qu'un milieu redescende pour compenser. La encore essaie de demander à tes joueurs offensifs de gêner les première relances, pour empêcher leurs joueurs offensifs de recevoir de bons ballons. Si besoin, durcit leur jeu (plus de tacles durs => attention aux cartons) pour ralentir leur remontée de balle (il vaut mieux qu'il y ait des coups francs à 70 mètres de tes buts qu'à 20 mètres)

En espérant, que cela va t'aider et te donner des pistes de réflexion :)

yayadu28
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: Problèmes défensifs

Message par yayadu28 » mar. 24 févr. 2015 11:11

Salut, merci beaucoup de ta réponse.
Les pistes que tu m'a donné sont très intéressantes, il est vrai que j'avais pas vraiment pensé au pressing de mes attaquants ...
Je vais essayer de à mes attaquants et à mes ailiers de presser davantage, on verra bien ce que ça va donner.
Merci également pour ce que tu m'a dit à propos des ailiers adverses. Je vais me mettre en 3-4-3 quand l'adversaire est en jeu axial, mais quand je rencontrerais une équipe qui utilise des ailiers je me mettrais peut-être en 4-3-3 ou une autre tactique avec des latéraux.
Enfin bref, merci beaucoup de tes pistes, tu m'as bien aidé ! :)

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »