Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Quoi faire d'un joueur faible au niveau de la décision ?

Discutez de vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison

Modérateur : Staff FM

Répondre
JORGENI
Réputation Locale
Réputation Locale

Quoi faire d'un joueur faible au niveau de la décision ?

Message par JORGENI » mar. 01 mai 2012 19:36

Oui, je sais, le vendre est l'option la plus facile mais quoi d'autre...

Jusqu'à quel point l'état d'esprit (mentalité) peut excéder son niveau de décision. Si l'ensemble de mon équipe supporte un certain niveau de mentalité sauf un joueur, quel est le correctif à effectuer. Un correctif à mi-chemin entre décision et mentalité; au niveau de sa décision; autres ???

Qu'en pensez-vous ?
Que faîtes-vous ?

Publicité

Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Re: Quoi faire d'un joueur faible au niveau de la décision ?

Message par Ghyom » mer. 02 mai 2012 13:50

Le problème est que d'un âne on n'en fait pas un cheval de course. Ton mec est teubé et si potentiellement il peut progresser, sa progression dans ce domaine sera très lente. Donc il continuera à prendre de mauvaises décisions si la mentalité affectée est supérieure à sa note de décision.
Alors s'il a 10 mais que le réglage par défaut est de 13. On peut espérer que ce ne soit pas trop pénalisant en réglant son état d'esprit vers 11-12. Mais s'il a 6-7, ça risque d'être problématique
Dans quels cas pourrait-on l'utiliser ? Et bien on peut éventuellement s'il est fort dans les autres domaines : physiques et techniques, l'utiliser lorsqu'on prévoit de jouer une stratégie plus défensive. L'impact de sa mauvaise décision sera donc moindre, puisque le réglage nécessaire par défaut sera plus bas. On peut éventuellement, si ça position le permet et s'il a un profil à peu près adéquat, l'utiliser dans des rôles/tâches dont le réglage de mentalité est faible : DC couverture, MJR défense, etc. Le RdS , pour d'autre raisons peu éventuellement se satisfaire d'une décision moyenne. Parce que de toutes façons on ne lui laisse schématiquement que 3 options : passe courte, dribble ou frappe. Donc même s'il est un peu teubé (j'insiste sur le "un peu"), on a des chances qu'il prenne suffisamment souvent la bonne décision. Mais de toutes manières, s'il a 5 de décision et que le reste de ton équipe à 13, tu as peu de chance de pouvoir l'utiliser correctement ou vraiment très sporadiquement.

JORGENI
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par JORGENI » mer. 02 mai 2012 15:43

Intéressant.

Peut-on supposer qu'un joueur faible au niveau de la décision comparativement à la mentalité demandée (ex.: décision de 8 versus une mentalité demandée de 15) peut "survivre" dans une approche d'équipe plus offensive si on lui limite le nombre de choix possible à faire.

Donc, si mon joueur est un "Renard des Surface", je ramène sa mentalité à 13 au lieu du 15 demandé et je trouve 2 ou 3 options où il excelle mais je règle tout le reste à rarement. Bref, s'il est un excellent dribbleur, alors passe courte, créativité faible, profondeur à rarement, ainsi de suite.

Bref, l'écart "décisionnel" entre la mentalité "ajustée" à 13 et son niveau de décision de 8 sera compensé par le fait que je lui demande de jouer sur ses qualités seulement. Reste alors qu'à prier qu'il suive tes consignes :wink:

Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Ghyom » mer. 02 mai 2012 16:18

Oui dans certaines limites tout de même. Si tu lui restreints trop ses options il va aussi finir par faire de la merde. Si tu lui dit juste dribble souvent, tout le reste à rarement, avec une liberté créative trop limitée : il risque de passer son temps à foncer dans la défense et d'enchainer les pertes de balles, pour ne franchir qu'une ou 2 fois dans le match. Il faudra donc qu'il te les mette au fond à chaque fois, en espérant que toutes ses pertes de balles précédentes n'auront pas causées trop de dégat.
Disons qu'un RdS avec 11-12 en décision et qui devrait en théorie avoir un réglage de 15 ça passe à peu près si ses qualités individuelles techniques et physiques lui permettent malgré tout d'être efficace les fois où il fera le bon choix. Mais s'il a 7 ou 8 en décision, lui demander 15, malgré ses choix restreints, il va faire plus souvent de la merde qu'autre chose. A ce moment là, abaisser la stratégie vers un niveau plus défensif, devrait permettre de lui fixer une mentalité de 12 qu'on pourrait encore modérer d'1 ou 2 crans vers le bas si nécessaire.

JORGENI
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par JORGENI » mer. 02 mai 2012 16:44

Super !

Merci pour ce point de vue.

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »