DLGamer
Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Rapport entre CA et caractéristiques

Toutes vos questions en rapport avec les outils

Modérateur : Staff FM

Répondre
Djodge
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 03 mars 2011 19:56

Rapport entre CA et caractéristiques

Message par Djodge » mer. 03 juil. 2013 14:17

Bonjour, cela fait de nombreuses années que je joue à Football Manager, et l'univers du jeu ainsi que ses subtilités me sont familiers.
Cependant je me pose depuis un certain temps une question, qui malgré mes recherches sur la toile, reste sans réponse.

Concrètement, je suis dubitatif quant au lien unissant la Capacité Potentielle et les notes des joueurs dans les différents attributs. Il me parait évident que les notes dépendent directement du CA puisque si l'on augmente le CA d'un joueur, l'ensemble de ses caractéristiques augmentent. L'inverse est également vrai: si l'on diminue le CA d'un joueur ses notes baissent.

En revanche je ne saisis pas la nature du rapport entre les deux: en effet, j'ai constaté en utilisant FMRTE que le CA ne faisait pas tout.
Un joueur avec un CA de 130 peut tout à fait avoir des notes bien supérieures à celles d'un joueur possédant un CA de 150.

J'aurais besoin que quelqu'un éclaire ma lanterne, parce que ce cas particulier, je ne le comprends pas.


Avatar du membre
Rogvi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6468
Enregistré le : ven. 26 févr. 2010 21:02
Partie actuelle : Harstad IL
Club préféré : RFCU La Calamine
Version : FM 2015
Localisation : Liège

Re: Rapport entre CA et caractéristiques

Message par Rogvi » mer. 03 juil. 2013 14:23

Il me semble (d'expérience) que certaines notes influent plus sur le CA que d'autres... Donc il se peut qu'un joueur avec des notes globalement plus faibles mais avec certaines qui sont excellentes, puisse posséder un CA plus important qu'un joueur apparemment plus fort mais avec des notes moyennes un peu partout.

En tout cas c'est ce que je pense avoir pu observer quelques fois, mais peut-être suis-je à côté de la plaque :hooo:


Djodge
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 03 mars 2011 19:56

Re: Rapport entre CA et caractéristiques

Message par Djodge » mer. 03 juil. 2013 14:44

Il est possible que cela fasse partie des explications, mais je ne suis pas sûr que ce soit la seule.

Je viens de faire le comparatif entre deux de mes joueurs: Mutu et Luis Jimenez.
Les deux joueurs ont le même poste de prédilection et le même CA (135)

Pourtant leurs statistiques sont sensiblement différentes. J'ai additionné les notes pour les attributs techniques, mentaux et physiques et voila le résultat:

Technique: Mutu 184 Jimenez 162
Mental: Mutu 202 Jimenez 173
Physique: Mutu 85 Jimenez 96

Tant de différences ? Je ne me l'explique pas.


Avatar du membre
Boonty
Modérateur
Modérateur
Messages : 6964
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2011 20:13
Partie actuelle : Pelican FC
Version : FM 2016
Localisation : Entrez un nom de ville ici

Re: Rapport entre CA et caractéristiques

Message par Boonty » mer. 03 juil. 2013 15:46

Je m'y suis frotté à cette corrélation entre CA et somme des attributs (avec tableau Excel et tout et tout)

Et le seul truc que je peux te dire c'est que... je n'ai pas trouvé de lien logique. Ou du moins du premier ordre :29:


Djodge
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 03 mars 2011 19:56

Re: Rapport entre CA et caractéristiques

Message par Djodge » mer. 03 juil. 2013 21:54

Arf... N'y a-t-il aucune réponse ?..


Avatar du membre
NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 3:19

Re: Rapport entre CA et caractéristiques

Message par NakS » jeu. 04 juil. 2013 1:57

Les qualités des pieds droits et gauche sont pris en compte dans le CA aussi. Le joueur qui est fort des 2 pieds "pompe" plus de CA que le joueur qui n'a qu'un seul pied fort.
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Rapport entre CA et caractéristiques

Message par AlienInRussia » jeu. 04 juil. 2013 9:28

Salut,

pour compléter ce qui est dit; comprend que pour faire la corrélation exacte entre CA et caractéristiques il te faudrait les lignes de calculs du jeu.

En gros le CA d'un joueur s'organise ainsi

a( Note Passe) + b (Note Technique) + ....+z (Note QPN)


Avec a, b et z des coefficients. Pas forcément égaux à 1 et pas forcément égaux entre eux.Chaque attribut est relié à un coef...et la valeur de ces coefficients dépend du poste défini dans la BDD.



En plus de cela...le CA de la BDD n'est pas le CA actif en jeu...le jeu pondère tout cela avec un système de pénalités
Un peu comme

(Penalités) * СA déduit des premiers calculs


Ce qui explique que tu peux avoir des joueurs à CA supérieurs moins performants sur le terrain. A cause de pénalités.



Pour tenter de t'éclairer au mieux je te sors une quote de la FAQ editor d'Unkle P qui je pense t'aidera à mieux cerner le concept de CA...du point de vue mathématique.
Pour terminer sur l'éditeur, s'agissant de la correspondance entre CA/PA et notes (attributs) du joueur, on retiendra surtout que le CA fixe un palier maximum de notation. En ce sens, le CA ne peut pas être strictement considéré comme le reflet d'un niveau de jeu mais comme la capacité à posséder une bonne notation dans la plupart des attributs.
Si l'ensemble des notes sont trop élevées par rapport au niveau du joueur, elles seront automatiquement revues à la baisse en cours de route (dès le démarrage avec l'éditeur FM). Même avec un CA maximum, un joueur ne pourra (normalement) pas avoir 20 à tous les attributs.

Désolé de ne pouvoir t'aider plus.
Comprends bien qu'à moins qu'un programmeur de SI traine ici...tu n'auras pas accés au véritables coefs et lignes de calculs du CA. Et je pense que c'est un peu le genre d'infos ultra top secrètes. :wink:

Désolé; mais une réponse exacte à ta question me semble difficile à avoir.
Bonne fin de journée...en espérant avoir aidé tout de même.


Djodge
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 03 mars 2011 19:56

Re: Rapport entre CA et caractéristiques

Message par Djodge » jeu. 04 juil. 2013 18:56

Merci pour tes précisions, mises bout à bout avec tous les posts que j'ai pu lire sur le net, ça me donne une idée un peu plus précise de comment fonctionne le CA.

Avoir les coefficients exacts n'aurait aucun intérêt, le recrutement en perdrait de son charme.

Le problème était plus: qu'est ce que le CA au juste ? Je considère donc que tu as répondu à ma question.

Je vais pouvoir continuer ma partie l'esprit léger :wink:

Edit: Et merci à tous de votre aide et de votre réactivité! J'avais déjà eu un avis positif la première fois que j'ai posé une question, et mon impression se confirme.


Répondre

Retourner vers « Editeur, FMRTE, Genie Scout... »

DLGamer