Une de ces données naturelles dans le jeu est le rapport sur l'équipe adverse, qu'un préparateur désigné vous apporte avant chaque rencontre. Analysé dans le détail, il s'avère un outil inestimable pour adapter son jeu à l'adversaire. Bien sûr, il ne se suffit pas à lui même, et il faudra certainement faire des ajustements dans le match, en vous basant sur les conseils de l'adjoint par exemple, ou tout simplement en regardant le match - mais, c'est déjà ce que vous faites, pas vrai ?
Le rapport sur l'équipe adverse se présente toujours comme ceci, quand il arrivera dans votre boîte de réception:

Selon le recruteur, Auxerre, mon adversaire du jour, est particulièrement dangereux en attaque - à moins que ce ne soit mon équipe qui est faible en défense ? - et donc me conseille en conséquence d'insister sur le positionnement défensif en préparation de match. Cependant, n'oubliez pas que ces rapports ne sont que des indications, et ne sont en rien des obligations; si vous jugez que votre équipe joue déjà assez bien, ou que d'adapter votre tactique en conséquence vous ferait beaucoup trop dévier du jeu que vous voulez produire, alors il n'y a pas de raison de changer quoi que ce soit. Et puis, n'oubliez pas que vous aurez ce genre de rapport avant chaque match, à condition bien sûr d'avoir désigné un recruteur pour observer chaque adversaire. A ce propos, les qualités essentielles d'un recruteur pour ce genre de rapport sont de bonnes notes en Notions Tactiques, en Détermination et en Evaluation des Joueurs.
Pour continuer une analyse plus complète du jeu de votre adversaire, cliquez sur Rapport d'équipe dans le bas du message et... c'est parti.
Profondeur de l'effectif

Comme vous pouvez le constater, l'équipe d'Auxerre est plutôt équilibrée, leurs meilleurs joueurs étant évalués à 4 étoiles en moyenne. On observe aussi pourquoi le recruteur pensait qu'ils étaient dangereux en attaque, avec 3 attaquants de pointe d'un niveau équivalent. Dans son ensemble l'effectif est au final assez homogène, ce qui signifie que vous ne pourrez pas compter sur neutraliser un seul joueur pour gagner le match.

Analyse Tactique

Ce qu'il faut regarder ici c'est avec quelle formation l'équipe a démarré le plus de matches, et pendant combien de minutes elle l'a utilisée. Ici, ils vont probablement commencer en 4-1-2-2-1. Vous pourrez savoir à quoi ressemble concrètement cette tactique dans l'onglet Dernier match, qui vous fournira une analyse détaillé du dernier match que l'adversaire a joué, en espérant qu'il a débuté le match dans cette configuration. Vous pouvez également aller sur leur effectif pour vérifier la dernière position jouée de chaque titulaire.
Dans le cas présent, leur tactique est en réalité un 4-3-3, qu'ils ont utilisé au départ de 17 matches lors des 20 derniers, pour un total de 1189 minutes.
Les informations à droite nous indiquent les buts marqués et concédés par l'adversaire en utilisant cette tactique, et ce face aux équipes de réputation moindre, équivalente ou supérieure. Ce qu'on remarque, c'est que le bilan est nul face à des équipes plus réputées, certainement parce qu'il n'y a pas d'équipes plus réputées dans le championnat; face à des équipes de réputation équivalente le bilan est mauvais, 17 buts encaissés pour seulement 8 inscrits. L'équipe cependant semble se rattraper face aux équipes moins réputées. En revanche il ne faut pas se fier complètement à cette analyse, une équipe peut très bien planter 3 pions mais perdre tout de même le match.

Comme son nom l'indique, vous pouvez voir ici les tactiques utilisées par les équipes qu'ils ont eu à affronter jusque là , et pendant combien de temps. Je vais me concentrer sur le 4-4-2, puisque c'est avec cette tactique que je vais débuter le match.
9 équipes ont débuté face à eux dans cette formation, pour un total de 814 minutes - ce qui signifie que les équipes n'ont pas eu besoin de changer de formation en cours de match. L'équipe réagit mal au 4-4-2, avec 15 buts encaissés pour 10 buts inscrits seulement.
Sur la droite, on peut s'apercevoir que l'équipe à de meilleurs résultats face à des équipes de réputation inférieure - probablement qu'une équipe plus faible n'est pas capable d'aussi bien tirer profit de la formation qu'une équipe plus talentueuse. Etant une équipe annoncée faible, c'est un détail que je peux prendre en compte; mais l'équipe n'est pas bonne face à des équipes de même réputation qui jouent également dans cette formation, alors ce n'est pas quelque chose que je prendrai en compte.
Secteur des Passes décisives

On peut voir sur cet écran les passes décisives des buts inscrits et encaissés par l'adversaire, et d'où elles proviennent sur le terrain. Cela donne une indication sur le jeu à employer et par où passer.
Un petit résumé d'abord. 21 de leurs 22 buts l'ont été avec une passe décisive; le but restant étant probablement sur coup de pied arrêté. Comme vous pouvez le voir, la majorité proviennent des flancs (plus de la moitié des buts), avec une prédilection pour le côté droit. Peu de passes décisives par l'axe, seulement 3 du milieu de terrain et 3 également de la surface de réparation. Enfin, 4 passes décisives proviennent de leur propre moitié de terrain - des passes en profondeur, ou des dégagements dans les pieds.
On peut en tirer une bonne quantité d'informations; si ils sont dans votre milieu de terrain, ils vont probablement tirer de loin ou passer la balle, alors ne vous attendez à rien de compliqué dans cette zone. Ils préfèreront passer par les côtés, avec une prédilection pour le côté droit. Ce qui est en adéquation avec la tactique qu'ils emploient: un 4-3-3 passant principalement par les côtés, et se reposant sur la rapidité et la qualité de centres de ses ailiers.
Analyse des buts



Utilisé avec l'écran précédent sur les passes décisives, vous pouvez vous faire une idée très précise de la façon dont ils joueront contre vous, mais également des failles que vous pouvez exploiter.
Buts inscrits:
Ici on peut recueillir des informations sur leur capacité à finir le match, à rester concentrés ou au contraire se relâcher, etc...
On peut voir qu'ils ont inscrits 10 de leurs buts en première période, et 12 dans la seconde. Ce qui peut vouloir dire qu'ils arrivent sur le terrain peu concentrés, et que les choses se passent mieux au retour des vestiaires - peut-être du au coaching à la mi-temps.
Ce qu'on peut largement constater, c'est que leur manque de concentration laisse les adversaires mettre le plus de buts contre eux dès le début du match, dans le premier quart d'heure; sûrement démotivés, les joueurs inscrivent de moins en moins de buts au fur et à mesure que le match suit son cours. En revanche leur deuxième mi-temps est constante, même si une nouvelle fois l'adversaire marque le plus de ses buts au retour des vestiaires. Une faille qu'on pourra tirer à notre avantage.
Types de but:
Ici on peut voir quels typs de buts ils inscrivent contre leurs adversaires. Malheureusement, on ne peut pas voir "d'où" ils tirent, à moins de consulter leurs derniers matches et de regarder leurs buts.
16 de leurs 22 buts l'ont été par une frappe placée. On peut donc s'attendre à voir des centres dans les pieds, ou des passes dans la surface. La plupart des centres aboutissent à une tête ou une reprise de volée.
Ils n'ont marqué aucun but d'une frappe puissante (comprenez frappe de loin), ainsi ce ne sera pas un motif d'inquiétude, si vous parvenez à les contenir suffisamment pour qu'ils tirent de loin. En revanche ils s'en sont déjà pris 2, on pourra dans se cas éventuellement passer les Tirs de loin des joueurs qui en ont les capacités à Parfois, voire Souvent.
Passes décisives:
Là , ça devient très intéressant. Quand vous y pensez, c'est dur d'arrêter un tir, à moins qu'un joueur s'interpose ou que le gardien le stoppe. L'idéal est de stopper les occasions à leur commencement, en bloquant l'approvisionnement en passes.
Ici vous pouvez voir comment les buts sont inscrits. Pas d'où, comme plus vous l'avez vu plus haut, mais comment. A noter, seuls les types de passes décisives qui se sont déjà produites sont indiquées, mais il peut y en avoir plein d'autres types: une erreur adverse, un lob, etc..
Ils sont autant dangereux sur les corners que fragiles, alors ce n'est pas quelque chose dont il faudra s'inquiéter.
11 passes décisives le sont par des passes, et 6 par des centres. Ce qui est à mettre en parallèle avec les zones de passes: sur les 11 passes décisives provenant des côtés, 6 sont des centres. Ce qui signifie que les ailiers sont autant aptes à amener le danger par les centres que par des passes.
Maintenant qu'on a vu où, quand et comment les buts de l'adversaire sont marqués, tâchons de savoir qui les inscrit.
Stats Individuelles

J'ai choisi de classer les joueurs par le nombre de matches joués, ce qui permet de se faire une idée encore plus précise sur les titulaires possibles contre moi; mais j'aurais pu choisir de trier par le nombre de passes décisives. Comme je l'ai dit auparavant, le meilleur moyen d'empêcher un tir est de le bloquer à la base, en empêchant les passes décisives, alors les passes sont ma priorité.
Si vous êtes observateurs, vous remarquerez que le nombre de buts et de passes décisives ne correspondent pas à ceux affichés plus haut. L'explication est très simple: le recruteur qui a observé l'équipe se base sur les 20 derniers matches joués, et ce toutes compétitions confondues. Alors que les stats indiquées ici sont celles pour le championnat uniquement, et seulement 10 matches ont été joués.
Ce qui saute aux yeux, c'est l'homogénéité de l'équipe. En effet aucun joueur n'a marqué plus de 2 buts, et aucun plus de 2 passes décisives. L'analyse ici sera donc rapide, pour ne pas dire inutile...
En revanche, dans un cas plus probant, les statistiques permettraient de mettre en lumière un joueur clé de l'équipe adverse, comme le meilleur passeur par exemple, et agir en conséquence en focalisant votre tâche défensive à le neutraliser.
Conclusion: Marquer contre l'adversaire
Si vous avez bien suivi, vous avez compris maintenant que les stats étaient toujours présentés de deux manières: en vert, les statistiques de l'équipe, et en rouge, celles de leurs adversaires - c'est à dire, dans le cas présent, moi. Et c'est à ces stats qu'on va s'intéresser maintenant.
Revenons à l'écran de la répartition des passes sur le terrain:

Je vais passer également les passes en profondeur de mes milieux de terrain sur Souvent, 5 passes décisives provenant du milieu.
Pour ce qui est du côté défensif, leur côté droit étant le plus fourni en passes décisives, je vais donner comme consigne à mon arrière gauche un marquage strict sur leur milieu, ainsi que l'obliger à jouer sur son mauvais pied. Le reste étant homogène, je ne changerai rien d'autre.
Maintenant, voyons comment marquer.



Mon adversaire est annoncé comme largement favori avant la rencontre, donc je vais adopter une tactique à mentalité défensive; cependant, vu le nombre de buts encaissés en début de chaque rencontre, je vais donner une mentalité offensive à mon équipe pendant le premier quart d'heure, idem au retour des vestiaires.
Types de but:
Des tirs corrects dans la surface devraient suffire contre eux, ainsi que les Tirs de loin passés à Souvent pour les joueurs qui en sont capables au milieu de terrain (2 frappes puissantes encaissées).
Passes décisives:
La priorité sera la passe dans les pieds, c'est clairement leur faiblesse avec 17 buts encaissés de cette manière.
Merci à LAM de community.sigames.com