Rejoignez la communaut FM sur Facebook

recuperation/contre/BUT

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2015

Modérateur : Staff FM

Moustifloor
Réputation Locale
Réputation Locale

recuperation/contre/BUT

Message par Moustifloor » dim. 26 avr. 2015 14:31

bonjour a tous je reposte mon sujet ici se sera plus clair.

voila je souhaite mettre en place une tactique qui en gros tente d’aspirer son adversaire dans son camps et d’ensuite la récupérer si possible vite! pour se projeter vite devant le but adverse :hehe:
seul HIC...sa ne se passe pas comme prévu... :29:

je vous post ma tactique pour pouvoir blablater dessus :)

Image

Image

Publicité

Toffle
Webmaster
Webmaster
Club préféré : A.J.Auxerre

Re: recuperation/contre/BUT

Message par Toffle » dim. 26 avr. 2015 14:41

Bonjour !

Désolé j'ai du mal à voir tes screens. J'ai pu apercevoir un "jouer plus court", c'est déjà un de tes problèmes. Quand l'on joue en contre, on joue direct vers l'avant. En gros, le phénomène d'aspiration c'est une défense assez basse sur le terrain, avec un pressing faible/moyen. Le jaillissement c'est un jeu direct avec un tempo élevé. Il faut un dispositif qui concorde (pour moi le 4.3.3 reste ce qui se fait de mieux pour contrer) et des joueurs qui ont les bonnes caractéristiques (la priorité c'est déjà de la vitesse en attaque). C'est une explication trèèèèès légère mais encore une fois, je me bousille les yeux à essayer de voir tes screens :hooo:
Good-bye

Moustifloor
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Moustifloor » dim. 26 avr. 2015 14:50

Slt et merci de me répondre :) Dsl je suis novice en la matière au niveau des screens ^^
Je suis d'accord avec le style de passes c'est une erreur je joue en plus direct . Tu parle de 433 mis moi ayant des latéraux qui n'envoient pas le paté j'ai décider de redescendre d'un cran mes ailiers...ce qui forme pour le coup un 4141 ! C'est en regardant les tutos de allien que cette idée m'avait sembler convaincante

Moustifloor
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Moustifloor » dim. 26 avr. 2015 15:27

Je pense que c'est le pressing que je n'arrive pas à bien gérer.dans mes consignes d'équipe je met rien alors?? Je met dans leurs consignes individuelle presser plus?

vahid28
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par vahid28 » dim. 26 avr. 2015 17:19

hello !

si tu souhaites garder ton 4-1-4-1, je mettrais peut etre "utiliser les ailes".
.Pour le pressing, fait attention à la consigne "pressez moins" , tu risques de voir tes adversaires tirer de loin...

Selon la qualité de tes joueurs, j'opterais au début pour un pressing "par défaut" ( puis si ça marche , essayer le "pressez moins" ) avec un "engagez moins".

Sinon de base pour jouer le contre :

- Approche très structurée à souple
- Ligne defensive normal à très bas ( selon ta stratégie de départ )
- Jeu axial
- Rester en place
- Tempo plus élévé ( selon ta stratègie de départ )
- Plus discipliné

Pour ce qui est du reste, c'est selon la qualité de tes joueurs : exemple : jeu direct et ailiers, attaquant "pauvres" en vitesse, appel de ble : ça va pas le faire ( logique )
Tu peux jouer en contre avec un jeu court mais il faudra alors augmenter le tempo ;)

Un des tes defenseurs, s'il a les qualités , tu peux le mettre en defenseur-relanceur ou ton milieu défensif en mjr defensif ou soutien voire en regista : il faudra alors passer un de tes milieu en recup defensif ( question d'equilibre )

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Les Verts

Message par jbourne » lun. 27 avr. 2015 10:22

Pense au 4-2-3-1 avec 2 MDF pour jouer en contre .

Sinon d'accord avec Tofle sur ce qu'il a dit, si ce n'est que tu peux aussi laisser en passes de base , (pas de consignes) et g'rer les passes des joueurs .Avec passes directes sur DL , MOL , et le meneur de jeu dans l'axe, idéalement soit un regista ,soit un MJR D si tu joues avec 2 MDF .Tes ailiers et ton BT seront les "contreurs", avec un bon passeur en MOC , plutot profil MJA S ? a voir .

Par contre pour moi le jeu de contre passe par un jeu de passe plus sur les ailes , avec des mecs qui repiquent ou qui centrent sur le BT qui sera plutot un BT rapide , types AA .
Jouer plus bas c'est tout a fait interessant avec 2 MDF , pressing de base , tu peux de fait dans ce cas mettre un récup S ou D qui pressera plus pour enclancher les contres avec ton MJ à coté .

Du coup 4-2-3-1 contrer , en rigide pour privilégier le jeu des latéraux .Jeu de passes directes si tu le souhaites , ça ne me parait pas obligatoire , ça dépend aussi du niveau de tes passeurs , surtout les D latéraux qui ne sont pas toujours top en passes .

celtic10
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : Celtic FC
Club préféré : Celtic

Message par celtic10 » lun. 27 avr. 2015 17:04

Salut !

L'idéal pour jouer le contre, c'est de disposer de 2 ailiers très rapides et d'un milieu de terrain doté d'une bonne note de passes (notamment).

Ce que je fais moi quand je joue de cette façon, c'est que je donne comme consigne à mon équipe de jouer bas, de dégager sur les côtés et d'utiliser les ailes. En plus, je rajoute comme consigne individuelle de tenter plus de passes directs et de centres en profondeur pour mes milieux. Et en général, ça passe assez.

Enfin sauf erreur, lorsque tu choisis une consigne comme contrer, contrôler, etc, les consignes d'équipe s'appliquent par défaut. Dans le cas du jeu en contre, si tu ne sélectionnes pas un type de consignes spécifiques de pressing, un pressing "par défaut" sera mis en place. Ce qui ne t'empêche pas de modifier ça à ta guise en cours de match.
Le 4-2-3-1, explication de la tactique en détails

Mon compte Twitch: https://www.twitch.tv/swisscelticfc" onclick="window.open(this.href);return false;

Moustifloor
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Moustifloor » lun. 04 mai 2015 20:36

merci de votre aide.j’ai changer quelques truc depuis suite a vos conseils. seulement maintenant j'observe que mon nombre de frappe est élevé mais pas cadré.. et je prend pas mal de buts.quand je regarde les commentaires de mon adjoint; il me dit dit souvent que les adversaires ont trop le temps de frapper.Faut il que je mette "pressez plus" a toute ma defense??? pour les consignes collectives jai fait un screen.
Image

Image

celtic10
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par celtic10 » lun. 04 mai 2015 20:48

2 choses:

Si tu tires beaucoup mais que tes tirs ne sont pas cadrés, essaie de mettre "Jouez le ballon dans la surface" Ca obligera tes joueurs à entrer dans la surface adverse avant de tenter quelques choses. Après, ça peut venir de plein d'autres choses (pressing de ton adversaire, ligne de défense, etc)

Pour ce qui est de l'adversaire, je constate que tu as des postes très offensifs. Les ailiers et les latéraux en mode attaque, ça signifie qu'ils auront toujours envie de monter. Or là, tu va laisser des boulevards sur les côtés, d'où peut-être plusieurs situations de surnombre. Ensuite, pour les empêcher de tirer, essaie de mettre une ligne de défense plus basse, et augmente le pressing. Sans pressing, tu vas laisser ton adversaire construire le jeu et se rapprocher de la surface. Après, tout est une question de dosage. Si tu presses tout le match et que tes joueurs n'ont pas beaucoup de physique, tu risques de le payer dans le dernier quart-d'heure!

Mon compte Twitch: https://www.twitch.tv/swisscelticfc" onclick="window.open(this.href);return false;

Moustifloor
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Moustifloor » lun. 04 mai 2015 23:18

Tu me conseil de passer mes latéraux en "défense",certes mes défenseurs n'ont pas la relance d'un verratî mais quand même!! 50/60% de passes c'est pas terrible...

celtic10
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par celtic10 » mar. 05 mai 2015 9:18

Pas forcément en défense. Essaie de les mettre en automatique. Avec cette consigne, ils vont doser eux même leurs montées (si tu joues offensif par exemple) ou ils vont rester en défense si ta tactique est plus défensive.

Moustifloor
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Moustifloor » dim. 17 mai 2015 13:35

je craint que je vai abandonner cette tactique...je ni arrive pas ! :23:

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »