Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Reproduire le 4-4-2 de Fergie sur FM !

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2015

Modérateur : Staff FM

Verrouillé
Salvio18
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 15:55

Reproduire le 4-4-2 de Fergie sur FM !

Message par Salvio18 » mer. 11 févr. 2015 18:15

Salut tout le monde ! Attention pavé en vue mon capitaine ! :mrgreen:

Alors, j'aimerais reproduire sur FM le fameux 4-4-2 utilisé par Ferguson dans la 2e partie des années 2000 (je dis ça parce qu'avant j'étais beaucoup trop jeune pour avoir vu :) ) avec à peu près les mêmes rôles pour les joueurs, et également les consignes collectives et individuelles (j'aime pas trop surcharger les joueurs de consignes individuelles mais parfois ce sera peut-être nécessaire d'en mettre quelques-unes pour certains).

Evidemment Ferguson était le plus grand spécialiste du turn-over (d'ailleurs si vous avez également des conseils à ce niveau-là ce serait super :wink: ), mais je vais prendre comme exemple un 11 qui ressortait assez souvent :

Image

Au niveau des rôles je partirais sur un truc du genre :

GB : Gardien - Défense

DD : Latéral offensif - Soutien
DCD : Défenseur central - Défense
DCG : Défenseur relanceur - Couverture
DG : Latéral offensif - Attaque

MD/MOD : Ailier ou Attaquant Intérieur - Attaque
MCD : Meneur en retrait - Soutien
MCG : Milieu axial - Défense
MG/MOG : Ailier - Soutien

BTCD : Attaquant pivot - Attaque
BTCG : Attaquant de soutien - Attaque

- En défense un DC standard et un DC relanceur (dans le rôle de Ferdinand), 2 latéraux offensifs qui montent occuper les couloirs avec cependant le latéral gauche encore plus offensif que celui de droite (Evra étant plus offensif que son homologue de droite).
- Au milieu Ferguson jouait souvent avec un milieu plus meneur de jeu (Scholes) et un plus défensif (Carrick).
- Sur les ailes, Ronaldo côté droit était le plus incisif et cherchait toujours la percussion balle au pied et le but (son rôle est assez compliqué à reproduire sur FM mais j'y reviendrai après) donc tâche attaque, tandis que sur l'aile gauche Giggs canalisait un peu plus le jeu et faisait la différence par sa géniale qualité de centre et de passe, tâche soutien forcément.
- En attaque, la base : un pivot qui joue dos au but pour fixer la défense adverse (Berbatov) et un attaquant qui décroche au milieu de terrain pour jouer presque comme un meneur de jeu (Rooney).

Maitenant pour ce qui est des consignes collectives c'est assez complexe puisque le Manchester de Ferguson était aussi bien capable de phases de possession avec du jeu court et des combinaisons dans les petits espaces que de contre-attaques ultra-rapides et du jeu direct. Alors jeu court ou jeu direct je ne sais pas vraiment quoi mettre. Le rythme est assez élevé, et le jeu est clairement large puisque Ferguson utilisait toujours 2 ailiers qu'il exploitait au maximum. Mais voilà je sais pas trop quoi mettre.

Pareil pour la mentalité, je sais absolument pas quoi mettre puisque comme je l'ai dit cette équipe était en même temps solide défensivement, très offensive, très axée sur la contre-attaque et en même temps les joueurs gardaient souvent le ballon pour combiner dans les petits espaces, etc...

Et la fluidité c'est assez mitigé aussi, rigide permettrait d'avoir les fameuses 2 lignes de 4 en phase défensive, mais en même temps les joueurs offensifs permutaient énormément entre eux (notamment Ronaldo, Rooney et Giggs), ce qui ne correspond pas à du rigide. Peut-être équilibré, enfin bref j'en ai aucune idée non plus ! :mrgreen:

Et bien sûr, comme je l'avais dit plus haut j'ai un peu de mal à voir comment je pourrais reproduire le rôle de Ronaldo dans FM... Parce que déjà le mec défendait pas des masses pour un milieu/ailier droit de 4-4-2, et pourtant l'équipe de Ferguson restait très solide défensivement. La plupart du temps CR7 commençait le match en tant que milieu offensif droit mais durant le match il était très libre, très attiré par l'axe et il permutait très souvent avec Giggs pour apparaître côté gauche et également avec les attaquants pour se retrouver très souvent en position d'avant-centre et marquer(d'où son nombre de buts) , donc c'était bien plus qu'un simple attaquant intérieur. Et puis comme je l'ai dit CR7 ne défendait pas beaucoup pour un joueur de couloir de 4-4-2 mais l'équipe restait quand même solide défensivement ! Je ne pense pas qu'il s'agissait du rôle de Raumdeuter puisque ce rôle n'est pas beaucoup dans la percussion balle au pied, au contraire de CR7, donc je partirais plus sur un rôle d'ailier ou d'attaquant intérieur mais avec des consignes individuelles spécifiques, mais lesquelles ?

Voilà en gros je demande votre avis sur comment reproduire ce fameux 4-4-2 de Ferguson : quels rôles ? Quelles consignes collectives et individuelles ? Mentalité ? Fluidité ? Comment reproduire au mieux le rôle de Ronaldo ?

Voilà voilà :wink:


Publicité

Salvio18
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 15:55

Re: Reproduire le 4-4-2 de Fergie sur FM !

Message par Salvio18 » mar. 09 juin 2015 14:12

Bon allez BIG UP au cas où quelqu'un aurait des idées ! :mrgreen:


Avatar du membre
Toffle
Webmaster
Webmaster
Messages : 2556
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 12:09
Club préféré : A.J.Auxerre

Re: Reproduire le 4-4-2 de Fergie sur FM !

Message par Toffle » mar. 09 juin 2015 14:14

Je déplace dans la partie tactique du forum, tu aura plus de chances d'y avoir des réponses :wink:

PS : Si tu es anglophone, une lecture par rapport à la rotation de Sir Alex Ferguson :
http://www.zonalmarking.net/2010/01/28/ ... -rotation/

Et une analyse du Manchester United des années 2006-2009 :
http://www.zonalmarking.net/2010/03/20/ ... d-2006-09/

PS²: Après réflexion, il serait encore mieux que tu réitères ta demande sur le tableau noir. Je ferme ce topic :wink:
Good-bye


Verrouillé

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »