.
Amsterdam ... Juin 2014, retour au source pour le nouvel entraineur Edwin Van der Sar. Après une brillante carrière, terminé en Angleterre du côté de Manchester, le géant est de retour dans son pays natal pour y refaire ses grand débuts, cette fois ci en tant que manager. Un seul et unique but, faire vivre ou revivre, à ses supporters une période de gloire grâce à de jeunes pousses Néerlandais prêt à tout raflé.
Je vais essayé de vous faire plongé au cœur de mon club et de mon objectif grâce à une présentation rapide. Je vous parlerais un peu de la ville, sans trop insisté, tout le monde connait naturellement la capitale des Pays-Bas. J'essayerais par contre de vous faire découvrir les différents cycle du club avec ses différents "âges d'or". Nous reviendrons sur les personnes qui ont marqué l'histoire du club et sur ce qu'est devenu le club au fil des années.

Amsterdam est la commune la plus peuplée et la capitale du royaume des Pays-Bas. Le nom de la commune vient de l'ancien nom néerlandais Amstelredamme évoquant les origines de la ville : la digue sur l'Amstel. Ancien petit village de pêcheurs au XIIe siècle, la ville a connu une très forte croissance au Moyen Âge au point de devenir l'un des principaux ports du monde durant le Siècle d'or néerlandais.
Dans cette grande et magnifique ville, en 1983, l'histoire d'un futur grand club de football était en train de débuter suivant l'idée d'un petit groupe d'amis formé autour de Han Dade, Carel Reeser et Floris Stempel.
Union, de son premier nom, il fut baptisé Football Club Ajax un an plus tard, en référence à la mythologie grecque (Ajax, personnage de la mythologie connu pour son courage et son audace).
Pas de terrain, équipe en sous effectif, le club n'avait pas bonne réputation et personne ne voyait ce projet aller bien loin. Mais ...

Le 18 mars 1900 a lieu la réunion historique qui pose les fondements du club qui porte désormais le nom de Football Club Ajax. Le club rejoint l'Amsterdamse Voetbal Bond ou AVB (association de football d'Amsterdam), qui lui permet d'enfin obtenir un terrain.
En 1902, l'Ajax adhère à la Nederlandse Voetbal Bond, association du football néerlandais et accède à la seconde division un an après.
En 1910, l'Ajax se fixe pour objectif d'atteindre la Première division. Après avoir récupéré de l'argent auprès des membres du club, les dirigeants se mettent à la recherche d'un entraîneur anglais, car le football anglais est plus développé et de meilleure qualité. Le premier entraîneur payé de l'histoire du club est l'Irlandais Jack Kirwan. Il eut une longue carrière avant de venir à l'Ajax, notamment au Tottenham Hotspur. L'expérience de Kirwan est profitable au club, puisqu'en 1911 l'Ajax gagne le championnat de D2.
Cette accession en Première division apporta son lot de changement : édification d'une tribune en bois autour du terrain, modification du maillot (on change les rayures blanches et rouges par une large bande centrale rouge, qui restera le maillot du club), pour ne pas le confondre avec celui du Sparta Rotterdam. On ajoute aussi Amsterdam au nom du club, car il existe aussi un Ajax à Leyde.
En 1957, l'Ajax gagne l'Eredivisie (la nouvelle Première division), ce qui lui donne le droit de participer à la Coupe d'Europe. Pendant ce temps, deux joueurs importants débutent au sein du club.
Le 21 mai 1956, à dix-huit ans, Sjaak Swart dispute son premier match. Il deviendra « Mister Ajax », car il portera en tout le maillot à 603 reprises, record inégalé.
Le 25 avril 1957, un autre joueur rejoint le club : Johan Cruyff, qui, le jour de ses dix ans, reçoit une lettre lui disant qu'il était accepté au club.

Parlons désormais des premières victoires, du premier âge d'or mais aussi de la mise en forme de ce club. C'est entre 1965 et 1974 que le club écrivit ses premières lignes aussi bien dans le palmarès que dans le style que l'on cherche a lui donné.
Dès son arrivée, lors de la saison 1965-1966, Rinus Michels introduit le professionnalisme au sein du club. Il décide aussi que la tactique sera désormais exclusivement vouée à l'attaque.
Durant la saison 1966-1967, l'Ajax gagne son premier doublé Coupe-Championnat. Piet Keizer et Johan Cruyff marquent à eux seuls cent vingt-deux buts, établissant un nouveau record national. Durant cette période, l'Ajax remporte quatre fois le championnat et deux fois la coupe des Pays-Bas. Le club acquiert à cette époque non seulement de l'expérience, mais aussi une solide réputation.
En 1969, l'Ajax est le premier club néerlandais à disputer une finale de Coupe d'Europe, mais s'incline 4-1 face au Milan AC.
En 1971, en coupe d'Europe, l'Ajax torpille tous ses adversaires et arrive en finale à Wembley face au Panathinaïkos. C'est le soir de cette finale que le club Hollandais, remporta son premier titre Européen grâce à une victoire deux buts à zéro. Même si cette finale ne permit pas de montrer l'équipe sous son meilleur jour, le style de jeu dit « football total » de Rinus Michels est alors une révolution au niveau européen.
Rinus Michels parti pour le FC Barcelone, c'est Stefan Kovacs qui sera désigné comme nouvel entraîneur de l'équipe. Rien ne change alors, et le championnat 1972 n'est que pure formalité. C'est donc une nouvelle finale de coupe d'Europe qui se prépare, qui est cette fois-ci remportée triomphalement 2-0 contre l'Inter Milan grâce à un doublé de la star de l'équipe Johan Cruyff.
En 1973, l'Ajax remporte sa troisième Coupe d'Europe des clubs champions, en battant sans éclat l'inexpérimentée Juventus FC.
En trois saisons européennes, l'Ajax aura gagné ses quatorze matchs à domicile avec 34 buts marqués pour seulement 3 encaissés.
Pourtant, après Rinus Michels, c'est Johan Cruyff qui sera attiré par les sirènes du « Barça ».

Parlons maintenant des années 1980 jusqu'au années 2000.
Les années 1980 ont coïncidé avec le début du « pillage » de joueurs, dont l'Ajax sera ensuite constamment victime. L'équipe est ainsi principalement constituée d'éléments formés au club, mais qui s'en vont rapidement monnayer leurs talents à l'étranger.
Malgré cela, Cruyff revient au club en 1981 pour la plus grande satisfaction des supporteurs. Il entraînera dans son sillage les jeunes talents qui éclosent : citons Wim Kieft, John van 't Schip, Marco van Basten, Gerald Vanenburg, Jesper Olsen et Frank Rijkaard.
La tactique offensive de l'entraîneur Cruyff est illustrée par des chiffres impressionnants : 120 buts marqués, dont 37 par la nouvelle vedette, Marco van Basten.
Au début de la saison 1992, l'entraîneur Léo Beenhakker est rappelé par son ancien club, le Real Madrid. Son successeur est alors son ancien adjoint, Louis van Gaal. À l'instar de Cruyff, il impose rapidement sa marque tactique. Tout comme Cruyff également, les efforts de Van Gaal sont rapidement récompensés d'une victoire en Coupe UEFA 1992, suite à une finale haletante contre le Torino FC.
D'ailleurs, bien qu'il n'ait pas pris part à la finale retour, l'Ajax révèle sa nouvelle perle, Dennis Bergkamp, qui marque six buts durant la compétition

Dennis Bergkamp est vite vendu, contre toute attente, à l'Inter Milan. Son départ est rapidement oublié grâce aux remarquables prestations de Jari Litmanen, sous son maillot numéro 10. A ses côtés, l'Ajax attirera le Nigérian Finidi George et fait revenir Frank Rijkaard au club, ce qui permet à Van Gaal de construire son équipe.
Ils gagnent alors le titre national en 1994 et remportent surtout la finale de la Ligue des champions 1994-1995 à Vienne contre le Milan AC, d'un but de Patrick Kluivert, âgé de 18 ans et entré en jeu à la 69e minute. Précédée d'une série d'invincibilité inégalée à ce jour pour remporter le titre national 1995, cette finale est le point d'orgue d'une saison mémorable. Rijkaard termine magistralement sa carrière de joueur, tandis que Kluivert en attaque fait des débuts remarqués.
Bientôt, toutes les jeunes étoiles de l'équipe qui ont permis à l'Ajax de retrouver les heures de gloire seront également parties vers les plus riches clubs européens (Jari Litmanen, Patrick Kluivert, Marc Overmars, Edgar Davids, Winston Bogarde, Michael Reiziger, Clarence Seedorf, Edwin van der Sar, Nwankwo Kanu, Ronald de Boer, Frank de Boer, Finidi George). Cela marque la fin d'une époque pour le club. N'oublions pas l'entraineur, Van Gaal qui lui aussi quitta le club pour rejoindre ... le FC Barcelone.

La fin des années 1990 est délicate pour l'Ajax. Depuis les succès de l'ère Van Gaal, le club ne parvient pas à renouer avec les sommets. Sauf peut-être lors de la saison 2003. L'équipe, entraînée par Ronald Koeman, est alors emmenée par son capitaine roumain Cristian Chivu et compte dans ses rangs Rafael van der Vaart, Zlatan Ibrahimović, Mido.
Jari Litmanen, qui avait quitté le club en 1999, est même de retour. Il s'en est fallu d'un rien pour que cette jeune équipe se qualifie pour les demi-finales de la Ligue des champions 2003, en sortant deuxième d'une poule comportant le FC Valence, Arsenal et l'AS Rome.
La suite ne fut pas très glorieuse. Malgré quelques titres national dont quatre titres de champion des Pays-Bas, l'Ajax ne retrouve plus sur le plan Européen de quoi brillé. Le pillage est devenu trop important. Tout d'abord en 2005, Rafa Van der Vaart puis Nigel de Jong quittent le club. L'année d'après ce fut au tour de Maxwell, Steven Pienaar ou encore Hatem Trabelsi.
En 2007 ce fut au tour de Wesley Sneijder, Ryan Babel et Tom de Mul de quitté leur club formateur. Mais cette fois-ci la relève et la grâce aux nouveaux jeunes joueurs et aux nouvelles recrues. L'équipe comporte dans ses rangs Stekelenburg qui garde les buts, en défense on y retrouve Heitinga, Vermaelen ou encore Vertonghen. Au milieu le nouveau capitaine, Davids est entouré de Gabri et Emanuelson et devant le duo infernal Klaas-Jan Huntelaar - Luis Suarez brille !
Manque de chance, cette saison la, l'équipe ne passera pas le tour de qualification pour la phase finale de Ligue des Champions et finira seulement deuxième du championnat. L'entraineur est donc démis de ses fonctions et sans surprise, certains cadres quittent le navire.
Nous aurions encore pu parlé longtemps des retours de Marco Van Basten en tant qu'entraineur, des nouveaux joueurs formés au club et des podium consécutifs en championnat, mais ça ne change rien, le club ne brille plus et ne fait plus rêver.
En 2012-2013, la "révolution Cruijff" consolide ses bases, retour des anciens (Frank de Boer, Bergkamp, Overmars, Van der Sar notamment) aux responsabilités techniques et importance accentuée du centre de formation, et continue de produire ses effets bénéfiques. Après être sorti 3e du "groupe de la mort" (Real Madrid, Manchester City et Borussia Dortmund) en Ligue des Champions, l'Ajax est rapidement éliminé en Ligue Europa. Mais l'Ajax remporte le titre de champion des Pays-Bas, pour la troisième année consécutive. La saison aura été marquée au niveau des joueurs par l'éclosion du talent de Victor Fischer, la progression indiscutable de Daley Blind, le retour de Ryan Babel et la confirmation de la classe des autres titulaires.


Dadu : Il faut que quelqu'un crée le sujet dans "équipe par équipe" ça serait cool de voir quelques images de vos parties aussi

Et très très bonnes remarques, je n'ai pas pensé à le mettre dans les contraintes mais bien sur la philosophie de jeu sera respecté ! Merci à toi.