Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[VALERENGA IF] Récit terminé by Alexey - 3 saisons

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

Alexey
Réputation Nationale
Réputation Nationale

[VALERENGA IF] Récit terminé by Alexey - 3 saisons

Message par Alexey » mer. 18 mai 2011 15:58

Image - VALERENGA IDRETTSFORENING - Image

Image
  • SOMMAIRE
2010 : Pré-saison - Première moitié de saison - Fin de saison :127:
2011 : Pré-saison - Total Saison 2 - Spécial Europa League :127: :127:
2012 : Pré-saison - Première partie de saison - Barrages Champion's League - Mercato et deuxième moitié de saison (à venir...)

• POINT TECHNIQUE
Version : FM 2011 v11.3
Skin : CM11
Ligues retenues : Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie et Norvège
Bass de données : étendue

• PRESENTATION
Un premier RDP sur FM 2011 pour ma part après l'éphémère réalisation sur le 2010. Mon choix s'est naturellement porté sur Valerenga, avec qui j'étais resté sur ma fin dans le précédent opus...
VIF m'offre un compromis très acceptable entre le défi difficile et exotique sans être non plus particulièrement relevé. J'avais beaucoup hésité avec une division plus basse mais je ne maîtrise pas suffisamment les nouveautés pour tenter l'aventure sur un challenge si élevé. Je connais bien l'effectif pour l'avoir coaché sur le 2010, donc, et je suis ravi de constater qu'il n'a pas beaucoup changé...

• LE COACH : GUNNAR HENRIKSSEN
On prend les mêmes et on recommence !
Né à Oslo en 1975, Gunnar Henrikssen a dix ans quand il quitte sa Norvège natale pour débarquer en France pour suivre son père muté. Joueur correct à un poste d’arrière latéral droit, il s’impose dans les équipes jeunes de Valenciennes puis de Lille avant de se voir offrir une place au LOSC, où il évoluera pendant près de dix ans. Pour sa meilleure saison, il est à créditer de sept passes décisives et d’une intensité défensive pleine mais Gunnar ne confirme pas. Il est transféré à l’âge de 25 ans au club de Valerenga où il finira sa courte carrière. A son actif : 210 matchs de ligue en huit saison pour Valerenga et une côte de popularité immense. Gravement blessé, il met un terme prématuré à sa carrière à seulement 33 ans et entraîne l’équipe des -15 ans pendant qu’il prépare ses diplômes d’entraîneur. A la surprise générale, il est nommé entraîneur de l’équipe première en 2010, bien aidé en cela par l’excellent souvenir laissé aux dirigeants lors de sa carrière de joueur.
Image
  • LA VILLE : OSLO
Image
Oslo est la capitale d'État de la Norvège. La ville s'appelait Christiania de 1624 à 1924, selon l'ancienne graphie latine héritée du danois, ou communément Kristiania en dano-norvégien. Le 1er janvier 1925, elle a officiellement repris le nom d'un modeste faubourg, site historique de la première ville, fondée au fond de l'Oslofjord par Harald III Haardraadi et promue capitale royale sous Haakon V.

Avec une population de près de 600 000 habitants, la région d'Oslo compte 1 403 268 habitants en 2010. La ville étendue sur 450 km2 est restée en symbiose avec la nature par ses larges espaces verts et ses pistes de skis bien que cet important nœud de communication ferroviaire et portuaire soit desservi par un réseau routier et autoroutier et de nombreux trains de banlieues. La capitale regroupe 11,5 % de la population norvégienne et constitue un fylkeskommune (district communal), regroupant quinze bydeler (subdivisions), s'étendant largement autour du fjord d'Oslo et vers le nord-est. Il n'y a pas de gentilé d'usage générique pour les habitants et originaires d'Oslo (on parle parfois d'Osloïtes).

(Source : Wikipedia... Bouuuuh...)
Image
L'un des nouveaux visages d'Oslo avec ses réseaux ferroviaires et routiers. La ville s'égare entre traditions et modernité.

Image
L'hiver, Oslo revêt son duvet blanc et offre une vision pittoresque et chaleureuse, dans la droite lignée des ambiances de stations de ski.
  • LE CLUB : VALERENGA
Image
Valerenga IF est un club omnisports surtout réputé, à Oslo, pour son club de hockey sur glace, titré à 26 reprises en championnat norvégien. Valerenga Fottbal en est la section foot, au palmarès en construction.
Image
Valerenga semble résister à la crise financière qui sévit en Norvège : le club n'a en effet contracté aucune dette. De bon augure pour lancer la saison, déchargé de tout mauvais dossier. Son président est indéracinable et il semble évident qu'il ne quittera pas le club de son plein gré...
Les médias prédisent une belle sixième place à cette formation capable de créer la sensation.
Image
Le palmarès est celui d'un club qui se construit un avenir, dans l'ombre des géants Viking (8 titres) et surtout Rosenborg (20 titres). Il est à noter que Valerenga a mis fin, en 2005, à une impressionnante série de 13 titres consécutifs pour Rosenborg. Gunnar aimerait imiter son plus grand adversaire en première ligue...

Image
Les bases sont saines pour construire un grand avenir autour de ce club. Le club a en outre la chance de disposer d'une enceinte impressionnante de plu de 25 000 places assises, un stade qu'il partage avec le FC Lyn Oslo et qui est la co-propriété de la Fédération Norvégienne et d'une compagnie d'assurance norvégienne.
Image
Les finances sont saines, le symbole d'un club qui se construit avec patience et rigueur.
  • CONTRAINTES ET OBJECTIFS
J'éviterais d'être trop exigeant au niveau des contraintes, celles imposées par la Fédération le sont suffisamment (maximum de 11 joueurs non formés au club).
De plus, je débute sur l'opus 2011 que je ne maitrise pas encore totalement, autant se la jouer prudent... :mrgreen:
Les objectifs seront relevés, en revanche...

Objectifs :
- Egaler le record de Rosenborg (13 titres consécutifs) sur une période de 15 ans.
- Remporter une LDC au minimum
- Permettre, par la formation, à la Norvège de s'affirmer sur une compétition internationale (1/2 finale au minimum) sans nécessairement avoir à la coacher.

BIENVENUE EN NORVEGE !

Prochain topic : revue d'effectif et pré-saison...
Modifié en dernier par Alexey le dim. 03 juil. 2011 12:22, modifié 15 fois.

Publicité

Aouch
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Sparta Rotterdam
Club préféré : Liverpool
Version : FM 2016

Re: [VALERENGA UF] Retour vers le futur

Message par Aouch » mer. 18 mai 2011 16:07

Tu vas en chier pour le remplir le stade de 25.000 places. Dans ma partie, ils tournent à 18.000 spectateurs de moyenne, troisième affluence du championnat quand même (derrière Brann et Rosenborg).

J'espère pour toi que Rosenborg sera plus régulier que chez moi, histoire de mettre du suspense au championnat.

Bonne chance pour la suite :71:
"First is first. Second is nothing." Bill Shankly
"I wouldn't say I was the best manager in the business. But I was in the top one." Brian Clough

RdP 2012: [Sparta Rotterdam]-Back to the future

Mateo
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Re: [VALERENGA UF] Retour vers le futur

Message par Mateo » mer. 18 mai 2011 16:09

Un bon championnat que celui de la Norvège. Si tu veux des bons jeunes, tu pourrais aller voir le récit d'Aouch avec Brann Bergen. Mais bon, je pense que tu y a déjà jeté un coup d’œil. :wink:

Bonne chance pour ta partie. :)
"Je ne dis pas que j'ai raison, je dis que je n'ai pas tort"

Alexey
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Re: [VALERENGA IF] Retour vers le futur

Message par Alexey » mer. 18 mai 2011 17:33

Aouch : En effet, j'ai le souvenir d'affluences mémorables avec cette même équipe sur FM 2010 ^^ Ca poussait jusqu'à 19 ou 20K pour les trois gros chocs de la saison (Rosenborg, Brann, Lillestrom) mais point barre ! Et ca descendait à 10K contre Kongshinver :82:

Ayew : Content de t'avoir parmi nous :hooo:

Mateo : En effet, Aouch est un peu mon maître spirituel, pour le coup... :mrgreen:

Alexey
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Alexey » mer. 18 mai 2011 21:26

Image
  • EFFECTIF
Image
Pour cette saison, le comité directeur a voté pour un budget salarial de l'ordre de 148 000 €/ mois, une misère si l'on considère les moyens de nos concurrents, pourtant endettés... Pour vous donnez une idée, mes espions m'informent que le joueur le mieux payé de Rosenborg touche, seul, 44 500 €/ mois et son dauphin monte à 41 500 € / mois. A eux deux, c'est près des deux tiers de mon budget... :144:
Toujours d'après nos informateurs, la tendance parmi nos principaux rivaux (Brann Bergen, Viking, Stabaek, Tromso, Lillestrom) tourne entre 1,5 et 2 fois notre budget salarial. Autant dire qu'il faudra s'accrocher...

La bonne nouvelle, en revanche, c'est que l'effectif est déjà d'une grande qualité...
Image
(Honte sur moi, j'avais oublié de prendre le screen avant les transferts, je vous masque les arrivées...)
A première vue, la seule faiblesse de l'équipe réside dans sa défense : il manque clairement un défenseur central pour épauler Muri, Nordvik assurant juste la rotation. Ainsi qu'un arrière gauche capable de palier à une éventuelle blessure de Nouri, sur lequel je fonde de beaux espoirs. Dans l'idéal, il faudrait aussi un attaquant solide pour concurrencer Shelton. Le gardien de l'équipe junior, 18 ans, peut aisément prendre la doublure d'Hirschfled.

Image
Lars Hirschfeld est indétrônable dans les buts. International canadien, techniquement à l'aise, il n'est pas un joueur d'avenir mais possède encore deux ou trois belles saisons devant lui.
Image
André Muri est intouchable dans l'axe. Ce n'est pas une perle à proprement parler mais j'apprécie beaucoup ce type de joueur, pour sa puissance physique et son jeu de tête. Son sens du placement et sa capacité de décision me laissent penser qu'il peut aisément prendre le contrôle de la défense...
Image
A 20 ans, Amin Nouri est un bel espoir, qui aura vraisemblablement sa place dans l'équipe. Il lui manque encore un beau score en Centre et en Endurance pour vraiment faire la différence à ce poste, toutefois. Naturel à droite, je n'exclus pas de le tester sur les deux côtés puisqu'il est très bon des deux pieds.

Pour le reste, Nordvik fera un très bon remplaçant mais me semble juste pour l'équipe première. Dos Santos est un petit arrière droit agressif et vraiment pas dégueulasse, mais il pêche lui aussi dans la qualité de centre et, plus gênant, la vitesse. Stoor est aussi une belle alternative sur le côté droit : moyen partout, il n'a donc pas vraiment de point faible. Mais ça ne casse pas trois pattes à un canard, comme ont dit par chez moi...

Au milieu, c'est beaucoup plus satisfaisant. Assurément la grande force de l'équipe... Même si ça manque légèrement d'ailiers.
Image
Un joueur comme je les aime et que j'appréciais déjà beaucoup sur le 2010 ! Agressif, actif, déterminé, courageux, endurant, c'est mon Rio Mavuba à moi... Kristofer Haestad sera titulaire au milieu avec pour consigne de marquer leurs milieux à la culotte ! Il est techniquement très limité, mais ses qualités physiques et mentales sont impressionnantes, à ce niveau...
Image
Un milieu très complet, dans un profil plus créateur, à l'aise partout et plutôt équilibré statistiquement parlant. Bojan Zajic jouera dans l'axe ou sur les côtés selon la stratégie utilisée.
Image
Autre coup de coeur : Harmeet Singh. Très complet lui aussi, un profil parfait en meneur de jeu avancé, aux côtés d'Haestad plus défensif. Moins de talent que Zajic, mais beaucoup plus de potentiel, aussi...
Image
Très prometteur aussi, Momo Fellah ne pêche que par son instabilité. Il est déjà perturbé par l'intérêt grandissant que lui portent plusieurs grands clubs (Ajax, Rangers, Bordeaux et Nancy). Il ne sera pas titulaire, bien qu'il ait le talent pour, mais devrait s'avérer un joker de luxe. Autre avantage : à l'aise dans l'axe et à gauche...

Lars Iver Strand et Fengor Ogude souffrent de la concurrence dans l'axe... Ils seront conservés sauf bonne offre et devraient faire de solides remplaçants. Dawda Leigh est favori sur le côté droit, même s'il est un ton en dessous de Zajic et Fellah.
Dans tout ce beau monde, il manque probablement un milieu à profil plus défensif pour concurrencer (et épauler) Haestad sur les matchs de coupe. On verra donc selon les occasions.
A noter : j'ai tellement merdé sur mon screen qu'il vous manque aussi deux ailiers prometteurs : Mostafa Abdellaooue et Adnan Haidar. Les deux ont en effet été prêtés jusque la fin de la saison pour s'aguerrir un peu en équipe première. Mais je compterais sur eux d'ici un an ou deux.

En attaque, je suis plutôt satisfait mais ça manque aussi de profondeur de banc...
Image
Yssouf Koné a un profil assez intéressant, très complet, à l'aise devant le but et dans le jeu aérien. Un bon pivot en somme.
Image
S'il est encore juste techniquement, Luton Shelton est une véritable flèche qui a le potentiel pour affoler les défenses...

Si on résume, l'effectif ne manque pas de qualité mais souffre d'un évident manque de profondeur au niveau du banc. Il va falloir remédier à ça avec les moyens du bord : 120K, pas une miette de plus. Les indésirables que je n'ai pas présentés seront sacrifiés...

• MERCATO
Image
Comme dans le 2010, Morten Berre nous quitte pour une indemnité confortable. Il pompait 10 000 € / semaine en plus de n'être que le troisième à son poste (buteur). Ciao M. Berre...
Pour les autres, Abdellaoue et Haidar s'en vont s'aguerrir en prêt, moyennant 100 K d'indemnités pour les deux. Haidar était très demandé et Sandefjord en demandait même 600K d'option d'achat. Refusé... Il reviendra donc la saison prochaine, en espérant qu'il ait progressé comme je l'espère.
Jensen, U19 pas dégueulasse, part pour 0 avec une option à 10K. On ne compte pas sur lui.

Pour les arrivées, on les présente en détail...
Image
Le tristement célèbre Cyril Rool arrive pour rien. Un profil que j'aime énormément : agressivité, centre, tacle, endurance. Un arrière latéral parfait, en somme... Il fera une excellente alternative à Nouri sur la gauche et pourrait même s'imposer comme un titulaire, d'ailleurs.
Image
Image
Deux profils très proches, Berge étant un ton au dessus à mon avis. Berge partira titulaire et Nordnes assurera la rotation et couvrira les blessures. Le partenaire de Muri est trouvé !
Image
Faute d'ailier potable, j'ai jeté mon dévolu sur Rom, milieu très correct, venu pour renforcer le milieu de terrain. Il sera remplaçant, Zajic et Fellah risquent de basculer à gauche. Ca ne m'enchante pas mais c'est temporaire !
Image
Choisi pour son (impressionnant) jeu aérien, Hoas devrait nous rendre de fiers services. Et permettra de faire souffler Shelton et Koné.

• STRATEGIE
Image
Un grand classique du football moderne... Les milieux latéraux ont pour consignes de repiquer ou de centrer, selon les opportunités, les deux étant raisonnablement à l'aise en centre et tirs de loin.
Les latéraux sont consignés à des tâches de défensives et ne sont autorisés à monter que lors des matchs "faciles".
Avec des attaquant du calibre de Hoas et Koné dans le jeu de tête, c'est toutefois dommage que nous ayons pas de bon centreurs...

Dans certains cas, nous passerons peut-être en 4-5-1 avec Hoas ou Koné seul en pointe.

Pour le fun...
Image
J'aime cette symbolique qui entoure les numéros de maillot... :hooo:

• ACADEMIE DES JEUNES
Quatre espoirs sortent du lot cette saison...
Image
Un bon milieu créatif qui pourrait concurrencer Zajic et Singh d'ici deux saisons.
Image
Thollefsen pourrait très vite faire quelques apparitions en équipe une. Je crois beaucoup en lui. Agressivité, Tacle, Marque, Vitesse, Tête, Saut... les basiques sont présents.
Image
Nielsen jouera lui aussi en coupe et dans quelques rencontres, si l'occasion se prépare. Il est prié de travailler son physique... Mais il a de bonnes bases techniques pour progresser.
Image
Faute de mieux, Kogshavn sera dès cette saison la doublure de Hirschfeld. Il en a les épaules, a priori.

• MATCHS AMICAUX
Image
Une campagne dans l'ensemble plutôt positive... Les gros enseignements de ces matchs : une grosse présence dans le jeu aérien. Hoas devant, et Berge et Muri derrière, sont tous les trois impressionnants dans ce domaine. Autre point de satisfaction : Shelton a beau vendanger énormément, il se créé, par sa vitesse, beaucoup d'occasions... Du coup, il claque... :mrgreen:
Nordjsaelland m'a fait forte impression. Brondby et Copenhague, en revanche, ont été facilement écartés, malgré le bon niveau de leurs joueurs.

• CALENDRIER
Image
On entre rapidement dans le vif du sujet avec Odd Grenland en ouverture et Rosenborg en troisième journée... Va falloir avoir les nerfs solides :mrgreen:

Les médias ne nous accordent pas forcément leurs faveurs...
Image
Pas favori, pas inexistant... Valerenga est à sa place... A nous de prouver notre valeur !

Pfiou... Présentation terminée chef !
Prochain post : les 15 premières journées, le bilan à la trêve et le mercato estival (s'il a lieu !)

thegreatone59
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par thegreatone59 » mer. 18 mai 2011 21:55

Bon chalenge que je suivrais, le championnat ne va pas être le plus compliqué.. L'europe par contre...

En tout cas jolie présentation, je te conseil juste de changer de Skin, on vois vraiment mal les caractéristiques de tes joueurs.

Bonne chance :)

xanxus60
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par xanxus60 » jeu. 19 mai 2011 18:53

Bon challenge + bonne présentation = je suis :hooo: .

Alexey
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Alexey » jeu. 19 mai 2011 19:50

Image
  • CHAMPIONNAT

Image
Image
Mohammed Fellah (Valerenga), Pontus Farnerud (Stabaek), Frode Kippe (Lillestrom) et Markus Henrikssen (Rosenborg) sont à la lutte pour le titre de meilleur joueur de la saison...
La saison commence et, avec elle, beaucoup d'interrogations, après un mercato et une préparation plutôt bien négociée... Valerenga IF prétend pouvoir jouer l'Europe cette année, mais qu'en est-il sur le terrain ?
Image
Le début de saison est absolument parfait. Très propres, les joueurs de Valerenga assurent même le spectacle contre Rosenborg, qu'ils pulvérisent 5-1 dans un match qui restera dans les annales.
Après une série de sept victoires consécutives, Valerenga marque le pas contre Tromso, son dauphin au championnat.
Un match terriblement frustrant au regard de la mainmise des Osloïtes sur la rencontre. Ce premier accroc ouvrira ensuite la voie à une série plus laborieuse, bien que statistiquement très satisfaisante. Mais Valerenga est attendu et chaque match est une bataille pour les trois points.
La déroute contre une surprenante équipe de Haugesund et qui met un terme à une série de quatorze matchs sans défaite témoigne bien de l'âpreté de la bataille... Dominatrice, l'équipe osloïte a subis la loi d'un Nikola Djurdjic des grands soirs...

LE MATCH CLE
Sans surprise, le match clé est un derby ! Opposé à son plus grand rival, Valerenga ne manque toutefois pas de caractère...
Image
Le but de Lars Iver Strand dans les arrêts de jeu offre au club osloïte un succès inespéré sur Brann Bergen. Un nouveau faux pas pour le club de Brann qui ne restera pas sans conséquences, d'ailleurs...
Image
Rune Skarsfjord sera remplacé par Mons Ivar Mjelde dont la délicate mission sera de redresser le club, auteur d'un très mauvais début de saison...
Image
Au classement, Valerenga est largement en tête devant Tromso. Après un très mauvais début de saison, Rosenborg revient en grande forme. Lillestrom, Odd Grenland, Brann et surtout Viking déçoivent énormément. A l'inverse, Haugesund, bourreau de Valerenga, réalise un beau parcours.

• COUPE DE NORVEGE

Image
Si la coupe n'est pas la priorité, les dirigeants insistent : ce sera une demi-finale !
Image
Pas de grosse surprise, Valerenga IF fait le métier avec une équipe profondément remaniée. Les Espoirs tiennent la barre, même si la rencontre contre Orn Horten, l'un de nos clubs affiliés, aura été moins facile que prévu. Grosse satisfaction : l'essentiel des titulaires aura été préservé pour ces rencontres. Et Havard Nielsen, 16 ans, aura été à son avantage...

• STATS JOUEURS

Image
(Stats championnats uniquement...)
Premier enseignement : aucun joueur ne se met individuellement en valeur... La force de Valerenga, c'est son collectif, dira d'ailleurs Ole Gunnar Solksjaer, entraîneur de Molde.
En défense, Lars Hirschfeld est impérial dans les buts et André Muri impeccable dans son rôle de patron de la défense.
Au milieu de terrain, Singh, Zajic et Haestad sont un ton au dessus mais l'ensemble des joueurs est au diapason.
En attaque, Hoas déçoit, Shelton vendange et Koné, après un début de saison difficile, revient en force... Repositionné en attaque en fin de saison, Lars Iver Strand se révèle.
Chez les espoirs, Kongshavn a tenu les buts avec brio pendant les matchs de coupe, arrêtant même un penalty. Thollefsen et Farstadvoll font des entrées propres et pleines d'autorité. Nielsen s'impose comme un vraie alternative pour la deuxième partie de saison, avec ses belles perf en coupe.

• INFOS DIVERSES ET RECOMPENSES

Nommé entraîneur du mois en mars, avril et mai, Gunnar Henrikssen ne laisse personne indifférent en Norvège...
Pas même ses propres dirigeants, qui ne s'y trompent pas :
Image
La confiance aura été vite gagnée ;)
Image
N'ayant pas encore eu l'occasion de faire ses preuves sur le plan continental, Valerenga a hâte de pouvoir en découdre, histoire d'améliorer un peu ça !

Merci à thegreatone59 et xanxus60 de nous avoir rejoint...
La suite : Mercato et fin de saison !

xanxus60
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par xanxus60 » jeu. 19 mai 2011 23:13

En tout cas bon début de saison, ton équipe tourne a plein régime. Dommage que Fellah ne joue pas plus souvent car il pourrait t'apporter énormément . Bonne suite.

Alexey
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Alexey » jeu. 19 mai 2011 23:55

xanxus60 a écrit :En tout cas bon début de saison, ton équipe tourne a plein régime. Dommage que Fellah ne joue pas plus souvent car il pourrait t'apporter énormément . Bonne suite.
En effet... Aveuglé par deux premiers matchs très moyens, je l'avais laissé sur le banc bêtement... En deuxième partie de saison (juste commencée pour le moment), il est énorme par contre... :144:
Merci de me suivre :hooo:

Mateo
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Mateo » ven. 20 mai 2011 20:50

Première saison plus simple que ce que je pensais. Bien joué.
Et surtout, tes screens sont de meilleure qualité.
D'ailleurs, que réalise Mostafa Abdellaoue du côté de Molde?

Bonne chance pour ta seconde partie de saison. :wink:
"Je ne dis pas que j'ai raison, je dis que je n'ai pas tort"

thegreatone59
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par thegreatone59 » ven. 20 mai 2011 21:17

Bien tu fait une bien bonne première parti de saison! Une petite défaite, ton attaque fait parler la poudre... Tu est bien parti donc.

Fellah m'avais l'air bon dans l'ancien opus, la je vois que tu fait pas mal tourner... Il donne bien chez toi?

Bonne chance pour la suite :)

Répondre

Retourner vers « Récits de Partie »