DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Riton face aux lecteurs

C'est ici que se trouvent les plus belles histoires du forum

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
Sim
Modérateur
Modérateur
Messages : 24459
Enregistré le : mer. 06 déc. 2006 16:25
Partie actuelle : Lausanne
Club préféré : OM
Localisation : Lausanne
Contact :

Riton face aux lecteurs

Message par Sim » mer. 20 août 2008 10:52

Sim a écrit :Bonjour à tous.

J'espère que vous êtes tous bien réveillés (ou pas...) :hooo:

Aujourd'hui Riton fait son "face aux lecteurs".

Steve n'étant pas là, il m'a demandé de poster l'interview qu'il a faite de Riton.
Voici la première partie, la seconde arrivera entre 14 et 15H00 et la dernière entre 18 et 19H00.

ENJOY!





I/ Tes stories


1 / Trondheim, ville lumière ?

Tu es arrivé sur le forum il y maintenant plus d'un an. Qu'est-ce qui t'a poussé à faire une story à cette époque ?

J'en avais assez de jouer pour jouer. Je voulais rendre mes parties "utiles", qu'il en reste quelque chose. Avant tout et dans un premier temps l'objectif était pour moi de trouver une façon de garder quelque chose de mes parties. J'ai consulté quelques stories, et la technique ma bien plu !


Pourquoi ton choix s'est posé sur Rosenborg ?

Un grand mystère, même pour moi ! J'ai toujours beaucoup aimé le football scandinave, plus que le football latin. Dès lors je cherchais un club atypique. J'ai fait pas mal de recherches pour voir ce qui pouvait coller à l'image que je me faisais. J'hésitais avec des clubs en Suède, mais l'idée du club qui avait tout trusté dans son pays mais venait d'échouer dans sa quête du titre pour la première fois depuis des lustres, ça m'a charmé !


Avais-tu déjà commencé une partie avec ce club avant de commencer la story ?

Absolument pas ! J'avais fait mes petites parties habituelles, principalement en France ou en Allemagne.


Tu t'es directement imposé avec un style personnel, qui diffère des autres. Peux-tu nous expliquer la « marque Riton » ? D'où t'es venue cette idée ?

Déjà tout petit j'aimais me confondre dans des rôles, m'imaginer des scénarios, et ce avec le maximum de détails. Je suppose que vingt ans plus tard il doit rester quelques traces de cela !


Tu allies le fond avec la forme dans tes stories. Pourquoi y accorder tant d'importance ?

D'avance, j'ai toujours aimé écrire. Je suis un fervent défenseur de notre langue française et je suis l'un des premiers à bondir quand je lis des phrases avec autant de fautes que de mots, ou encore quand je fais face au terrible langage sms ! Pourquoi y accorder tant d'importance ? J'ai toujours été un brin perfectionniste, le souci du détail. Lorsque j'ai débuté ma story je me suis embarqué dans des épisodes très structurés et détaillés, ensuite je me devais de coller à ce style jusqu'au bout.


En quoi constituait le challenge de faire une story avec Rosenborg ?

Au risque de me répéter, c'était avant tout pour moi et pour garder une trace écrite d'une de mes parties. J'ai tellement de regrets quand je repense à certaines parties jouées sur l'entraîneur 4 par exemple, et dont aujourd'hui il ne me reste que quelques souvenirs !


T'attendais-tu à un tel succès au début ?

Pas du tout... J'avais consulté divers stories pour bien capter le concept. Il y avait des parties incroyables, je me sentais assez loin de tout ça. Et encore aujourd'hui je m'étonne du succès qu'a pu avoir Trondheim, ville lumière. En tous cas si j'ai intéressé quelques personnes à ce club, tant mieux. Car moi aussi désormais je les suis de temps en temps quand je peux. D'ailleurs ce n'est pas sans nostalgie que j'ai appris la venue à Toulouse de Daniel Braaten cet été !


D'où vient le pseudo Jules Lair pour ton personnage principal ?

C'est quelque chose d'assez simple, un mélange tout bête. Celui de mon second prénom et du nom d'un grand-père que j'aurais tant aimé connaître...
Charles Le Téféciste a écrit :C'est pas vraiment une question, juste un petit message perso. Riton, ou Jules je sais pas comment je dois t'appeler, je tiens à te remercier pour le message que tu m'avais laissé dans ma story sur le TFC. Tu sais, l'article de France Foot qui commençait par "A Toulouse, c'est tous les jours Noël". J'ai été énormément touché, car à l'époque Riton tu était considéré comme un Dieu vivant sur cette partie du forum, et moi, même si j'avais commencé ma story juste un peu avant la tienne (il me semble) je ne faisais pas encore partie des meubles.

Je pense sincèrement que ton message fait partie des 3 messages qui m'ont le plus touché et qui me motive encore à continuer mes stories. Vraiment, ce ne sont pas des mots en l'air, et je remercie le modo qui a "archivé" ma story d'y avoir laissé ton empreinte. Le second message qui m'a touché fut celui de Babos avant l'ouverture de la partie 2008, qui disait un truc comme ça "une partie story sans Charles, Riton ni dekergus n'est pas une partie story", et encore le fait qu'il y ait le nom de deux storiciens que j'adorais rajoutait de l'effet au compliment.

Donc vraiment Riton, ravi que tu sois revenu, encore une fois en été, encore une fois hyper réactif et omnipotent. J'aime ton écriture, ton style, ta patte graphique. Tu es vraiment le maître des lieux, maintenant c'est clair. Ou plutôt non, c'est Lair.
riton72 a écrit :Waouh ! :oops:
C'est le genre de post auquel je ne sais quoi répondre... Ce message posté sur ta story je m'en souviens parfaitement, et j'y repensais justement en répondant à l'interview ! En tous cas merci beaucoup pour ce post qui me va droit au cœur. Promis je ferai de mon mieux pour ne pas être là que cet été, mais toute l'année.
Sim a écrit :Moi j'aurais aimé savoir si le fait d'écrire une story pendant que tu joues peux te donner une motivation supplémentaire pour continuer une partie que, sans story, tu aurais délaissée?
En gros, est-ce que parfois, écrire peut motiver pour jouer, ou au contraire est-ce que tu ressens parfois un besoin de jouer, d'avancer, sans t'occuper de ta story, juste pour toi?

Quelle est la fréquence à laquelle tu joues? Pendant les vacances? Pendant l'année?
riton72 a écrit :La question est judicieuse ! Comme je l'ai dit le fait de vouloir garder une trace de ma partie était ma première motivation pour écrire une story. Du coup, et sans hésiter, je dirai que le fait d'écrire cette story me motive énormément pour continuer ma partie.

Assurément, j'aurais fait une partie avec Lausanne comme ça, je n'aurais pas tenu je pense. Mais le fait d'écrire m'imprègne vraiment du club, je fais des recherches, etc et du coup j'ai vraiment envie de jouer. :wink:

Je n'avance pas très vite, mais cela a toujours été mon cas même sans écrire de story. J'aime prendre mon temps, profiter de ma partie. Là je suis en congé, donc je joue régulièrement tous les jours. J'écris mes épisodes au fil de l'avancement de ma partie, je ne prends jamais d'avance dans ma partie par rapport à la story. En période de boulot, c'est très variable, je ne saurai répondre comme ça !
Sim a écrit :2/ Lausanne Sports, le nouveau défi

Après quelques mois d'absence, tu reviens et tu envoies une nouvelle story sans tarder. Comment as-tu trouvé les moyens de te remotiver ?


Je ne suis pas forcément revenu, dans le sens où même sans poster je passais régulièrement sur le forum. La motivation est venue tout d'abord en me replongeant dans mes écrits passés sur Trondheim. C'est ce qui m'a redonné l'envie. Et puis, je suis actuellement en congés, ça aide forcément !

N'as-tu pas pensé à changer de style en voyant l'émergence des 100% texte ?

Certainement pas ! J'ai beau être amoureux de la langue de Molière, j'ai beaucoup de mal à accrocher aux 100% texte. Peut-être parce que j'ai du mal à concevoir le fait de faire vivre une story sans les photos et autres outils qui vont avec.

Pourquoi gardé le même perso et comment s'est posé la question du choix du club ?

J'aimais assez l'idée de l'année sabbatique, de l'entraîneur qui ressort un peu de nulle part. Cela m'a permis d'ajouter du suspense pour démarrer la story d'ailleurs. De plus, étant donné le succès de la précédente, c'était en quelque sorte un gage de confiance pour les lecteurs.

Le choix du club n'a pas été aisé. Toute la première partie de la story avec les hésitations de Jules Lair, c'était quasiment du temps réel ! J'ai vraiment mis plus de quinze jours à me décider définitivement... Le choix était crucial car jamais je ne serai revenu dessus. Finalement ce fût Lausanne et le lien avec Alexandre Comisetti n'était pas innocent. J'aimais beaucoup ce joueur lors de son passage au Mans, et du coup j'ai trouvé l'idée sympa. Cela m'a permis de mêler quelques morceaux de ma vie avec a fiction. (notamment dans l'épisode "Comment j'ai connu Alex")

Quels étaient tes ambitions avec cette nouvelle story ? Revenir plus fort, créer la surprise ?

Très franchement, aucune ambition particulière. Simplement le souhait de prendre du plaisir dans ma partie, et de la faire partager aux autres. Le fait de tenir ce topic me permet de me sentir totalement investi dans ma partie, de faire attention à tout, de ne négliger aucun détail. Certes cela prend du temps, et la vitesse d'avancement n'est pas élevée. C'est le seul regret que j'ai... Mais j'ai aussi une vie !

Tu as repris la méthode qui a fait ton succès et les lecteurs adhèrent encore. Comment l'expliques-tu ?

Je ne l'explique pas ! Je suis resté avec mon style parce que c'est celui que je pratique le mieux. Surtout en reprenant le même personnage, il aurait été difficilement concevable de modifier ma façon de faire. Je dirai même que je l'ai approfondie, principalement dans l'utilisation des médias, mais aussi des montages.

Penses-tu à long terme changer de style ?

Catégoriquement, NON ! Pour les raisons que je viens d'évoquer tout simplement.

As-tu déjà un projet pour FM 09 ? Si oui, donne nous en un avant-goût...

Je n'ai aucun projet précis. J'ai quelques idées de parties, mais je ne pense pas en faire des stories, enfin à priori. La story suivante dépendra du parcours de Jules Lair à Lausanne, de sa réussite ou non. Je pense conserver le même personnage, et donc qu'il ait un plan de carrière cohérent.
Sim a écrit :Bon, je poste la seconde partie avec du retard, mais j'attendais qu'il y ait un peu plus de monde, histoire que des questions supplémentaires soient posées à Riton! :wink:



II / Le forum

1/ La partie story

Tu es discret sur le forum et tes interventions sont rares. Comment es-tu tombé « amoureux » de cette partie du fofo ?


Amoureux est peut-être un peu fort ! Mais c'est vrai que j'en suis un adepte. C'est pour moi le lieu de vie des joueurs, car elle contient des tonnes et des tonnes de petites choses vécues par l'intermédiaire de ce jeu. En tous cas je la prends comme tel !

Comment juges-tu l'évolution de cette partie ?

Comparé à l'an passé, je suis à vrai dire un peu déçu. Tout y est comme avant, mais je regrette le fait que beaucoup de posts soient là pour dénigrer les stories moins réussies, au détriment des stories beaucoup suivies. J'aimerais que l'on discute davantage des parties pendant qu'elles se déroulent, que les membres prennent des renseignements sur les joueurs, s'échangent des informations...

Qui t'a poussé à écrire une story ?

Jules Lair, et personne d'autre !

Que penses-tu des autres stories ? Des autres auteurs ?

Il y a vraiment de supers trucs de faits ! Je les consultais énormément par le passé, mais j'avoue ne plus trop avoir le temps en ce moment. J'ai déjà beaucoup de mal à faire avancer la mienne rapidement... Mais je jette des coups d'œil régulièrement !

Quel est ta story préférée ?

J'ai toujours bien aimé les écrits de Charles le Téféciste.

Aurais-tu une suggestion à faire pour la partie 2009 ?

Aucune en particulier, si ce n'est ce que j'ai cité plus haut par rapport aux échanges.




2/ Les autres parties et le forum en général


Dans quel endroit du fofo tu traînes le plus souvent ?

La partie story, cela me semble évident ! J'y passe plusieurs fois par jour.

On t'a vu, à un moment, avoir discuté vigoureusement avec Verchain et Jerzy, dans la partie foot, sur un match VA-Le Mans. Après ces échanges, on ne t'a plus trop revu. Pourquoi ?

C'est vrai que ça m'a incité à prendre un peu de recul. Nous étions allés un peu loin, à commencer par mois... Mais cette histoire n'as pas nécessairement de rapport avec ma distance.

Pourquoi ne pas prendre part à plus de discussions ? Est-ce un choix ou manques-tu de temps ?

Les deux ! Disons que c'est un choix du fait de mon manque de temps. Je suis déjà pas mal investi ailleurs sur le net et je ne peux pas tout faire. Cela dit depuis quelques jours j'essaie de passez un peu partout autant que possible pour participer. J'y travaille !

Que représente FM.net pour toi ? Comment tu es tombé sur le site et pour quelle raison t'es-tu inscris ?

Cela reste un peu le forum "officiel", et puis tout simplement c'est ici que je suis arrivé via google la première fois. Difficile de renier ses premières amours !

Y a-t-il des personnes avec lesquelles tu parles plus que d'autres ?

Pas spécialement vu que je ne poste que très rarement ailleurs.

Que penses-tu des modos ?

Je n'ai pas d'avis particulier, la modération me semble tout bonnement appropriée le plus souvent.
Charles Le Téféciste a écrit :
Riton a écrit :Quel est ta story préférée ?

J'ai toujours bien aimé les écrits de Charles le Téféciste.
Que ce soit bien clair, ce que j'ai dit plus haut n'était en aucun cas de la lèche... :hooo:

En tout cas je suis d'accord avec toi sur la mauvaise évolution du forum par rapport à l'an dernier, à pareille époque. Il y a moins d'échanges, de contacts finalement. Bon, il y en a par MP parfois, mais on sent moins de cohésion dans les stories qu'auparavant. C'est peut-être car c'est l'été, en tout cas c'est dommageable...
riton72 a écrit :L'interview a été réalisée il y a plusieurs jours. :wink:
cortex160 a écrit :Bon je viens de lire l'interview. Encore un très bon travail journalistique, avec de bonnes questions que je qualifierais d'approprier par rapport à l'auteur (me suis-je bien fais comprendre?).

Ensuite Riton, j'aime les réponses directes et franches. Et en plus comme l'a dit Charles, Riton fait parti des meilleurs storiens du forum, rarement cité puisque très discret. Mais le première story que j'ai lu était celle d'Unkle (enfin je cois), ensuite la tienne Riton car aimant bien Rosenborg j'ai voulut en voir le contenu. Et tu m'as d'ailleurs appris pas mal de chose sur la ville.

Donc merci pour les questions et les réponses de ce <Riton fait son "face aux lecteurs">.
Sim a écrit :Hep hep hep, c'est pas encore fini....

LA dernière partie est certes courte, mais justement, ça vous fera une bonne occasion pour enchainer et lui posez des questions plus personnelles!




III / Riton, en toute intimité...



Parle-nous un peu de toi car finalement on ne te connaît pas si bien que ça...


Avant tout je suis bénévole dans une association de supporters au Mans. C'est ce qui me prend le plus de temps en dehors de mon boulot. Je m'occupe du site internet de l'asso, mais je suis également pas mal pris les jours de match à Bollée.

Je suis quelqu'un qui est venu au foot, ce n'est pas le foot qui est venu à moi ! Je déteste cette idée reçue qui veut que tous les footeux soient des "beaufs", des gens écervelés. La preuve, je suis membre d'un KOP, mais je pense en même temps avoir une culture décente et une maîtrise de la langue française ! M'investir au Mans m'a énormément apporté, jusque dans ma vie privée, alors même si ces clichés sont de temps en temps vrais, ils ne sont pas non plus aussi présent qu'on veut le faire croire.

Un mot pour finir ?


Amour.
cortex160 a écrit :La question qui suis est toute bête, je ne me souvient d'ailleurs pas l'avoir vu.

Pourquoi ne pas avoir choisi Le Mans, que ce soit lors de la première story ou sur celle-ci?
Alors que l'on sais tous que tu aime ce club.
riton72 a écrit :C'est tellement mon club de cœur que j'ai beaucoup de mal du coup à y rester longtemps quand je joue avec. Cela peut sembler un peu stupide, mais vu que je connais tous les joueurs par cœur, j'ai tendance à ne pas vouloir changer l'effectif, ou à ne pas être objectif dans mes choix.
OeMeric a écrit :Que penses-tu du recrutement du Mans cette année ? Et comment vois-tu la saison ?


Un peu en retard la question, mais je loupe toujours les "Face aux lecteurs"
riton72 a écrit :
OeMeric a écrit :Que penses-tu du recrutement du Mans cette année ? Et comment vois-tu la saison ?
Le recrutement (donc on n'évoque pas le fait que l'équipe ait été saignée mais simplement les nouveaux joueurs) me ravit pour le moment. J'étais sceptique sur le retour de Fred Thomas, tout d'abord car c'est un retour, et puis parce que je doutais de sa capacité à retrouver le niveau. Mais il a l'air bien, il connaît la maison et il s'avèrera précieux je pense.

Avec deux arrivants norvégiens, je ne pouvais qu'être heureux ! Stromstad a très rapidement montré (déjà en amical) qu'il avait une belle technique, et son surnom au Mans est déjà acquis : Asterix ! Il a d'ailleurs déjà sa chanson... Concernant Helstad, c'est d'autant plus le type de joueur qui me plaît car il a énormément d'expérience. Physiquement il est assez impressionnant et il se bat sur tous les ballons. Son premier but samedi dernier n'a pas tardé à le confirmer, et sur un service de ... Stromstad ! Ces deux-là ont l'air de se trouver très facilement.

Un ou deux joueurs devraient encore arriver. On parle principalement de Roland Lamah (Anderlecht) qui sort d'une grosse saison en prêt à Roda, mais pas de nouvelles à son sujet aujourd'hui. Nous étions positionné sur Monnet-Paquet, mais Lens n'est pas décidé à le lâcher. Reste le cas du paraguayen Estigarribia, à voir...

La saison, je ne pourrais pas me prononcer pour le moment. Il y a dix jours après la défaite à Bollée face à Lorient, j'étais très inquiet. Depuis samedi soir, j'ai l'impression d'avoir retrouvé le MUC de ses trois dernières années. Prudence donc, tout va très vite dans un sens comme dans un autre !


Répondre

Retourner vers « The Hall of Fame »

DLGamer