DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Robbagio face aux lecteurs

C'est ici que se trouvent les plus belles histoires du forum

Modérateur : Staff FM

Répondre
Dr ZOULOU
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Robbagio face aux lecteurs

Message par Dr ZOULOU » mar. 10 mars 2009 11:58

Image

Coup de chance ou divination de ma part, j'ai pris rendez vous pour aujourd"hui avec celui que l'on appel Robaggio, qui vient de remporter le prix de la meilleur Story Classique du mois de février, mettant un terme au règne du petit homme vert.
C'est donc derrière un café virtuel que Robaggio est moi avons eu cette petite discussion bien sympathique, qui va vous permettre de mieux connaitre la personne qui se cache derrière ce pseudo.

Bien entendu, vos questions sont ensuite les bienvenues, Robaggio étant présent chez lui pour la journée. Bonne lecture.

I. le Forum
1.le Fofo:

Premièrement comment l'as tu connu ?
Un peu par hasard en fait. J'avais mis entre parenthèse mon histoire d'amour avec la série des Football Manager depuis l'opus 2005 qui m'avait déçu. A l'époque, j'avais lancé une partie avec l'Atletico Madrid. J'avais acheté Vagner Love que j'avais associé à Fernando Torres. Bilan, j'ai été champion dès la première année, j'ai écrasé tout le monde avec une tactique basique que je n'ai jamais eu à ajuster de la saison. Pareil pour les entrainements auxquels je n'ai pas touché. Bref le jeu m'a paru trop simple, manquant cruellement de challenge.
J'ai replongé dans le vice avec Football manager 2008 dont je lisais partout le plus grand bien. Là ce ne fut pas la même musique. Que ce soit avec le PSG, le FC Metz ou Tottenham, je me faisais virer ou j'enchainais les saisons merdiques. Ayant un mal fou à maitriser la bête, je me suis mis en quête de quelques tuyaux et astuces afin de progresser. Google m'a amené ici. Je ne suis jamais reparti.

Que t'apporte t-il ?
Je ne sais pas au juste ce qu'il m'apporte si ce n'est le plaisir de venir m'y promener. La communauté de passionnés qui anime ce forum est dans son ensemble fort sympathique, chacun à son niveau y apporte sa petite pierre, que ce soit sur le jeu, sur le foot en général ou sur des sujets totalement annexes.

Si tu étais Babos qu'est ce que tu y changerai ?
Baaah... Franchement? Pas grand chose. Le tout est assez complet, le site est quand même vachement bien foutu. Pour ma part, j'y trouve tout ce dont j'ai besoin par rapport à l'univers FM.
S'il fallait vraiment chipoter, je dirais la couleur de son pseudo d'administrateur. Orange, c'est bof bof... M'enfin les goûts et les couleurs...

Dans quel recoin du forum traines tu le plus ? des Topics préféré ?
Le topic des stories of course ! J'adore y fureter dès que j'ai un moment, voir si de nouveaux épisodes sont sortis, s'il y a de nouvelles créations intéressantes, lire les commentaires laissés ça et là. J'y passe pas mal de temps. Une fois que j'ai tout éclusé, je passe souvent sur le topic tactiques et entrainement pour voir quel type de jeu prônent les collègues. Certains se font chier à présenter les choses avec de toutes belles présentations, c'est très agréable à lire. Et puis il a ces intégristes du potard et de la stat que sont Teutomatos et Ich69. Ces deux là me font purement halluciner. Avec le temps qu'ils passent à décortiquer le jeu pour ensuite nous en faire profiter, je me dis que Redbull et Guronzan doivent regarder la crise économique de loin...
Après je me perds souvent dans la partie Blabla, à la recherche de rien, mais au final, je repars toujours de là avec un bon mot ou une bonne vanne.
La partie football m'intéresse moins. Tout le monde y va de ses commentaires, jurant être dans le vrai alors que parfois, ça manque cruellement d'objectivité. Ceci dit, il y aussi dans cette partie de très bons posts, bien construits et très très intéressants.

En dehors du forum es tu en contact avec d'autres membres ? Amis ? Amour ? Emmerde je veux tout savoir de tes liens avec les autres membres du forum.
Non. Je suis arrivé ici sans connaitre quiconque. Je n'entretiens donc pas encore de relations extra forumiques avec ses membres.
Je m'amuse par contre de voir à quel point certains se retranchent derrière de pseudos guéguerres claniques dès lors que la petite vie du forum est chahutée par un sujet ou par un autre.
Sur un plan général, j'apprécie tout le monde, à une exception près. Tout le monde apporte à son niveau quelque chose. Que ce soit l'esprit de Verchain, la sagesse du DOC, la rigueur de Bormeen, la capacité à se remettre en question de Raï, la grenat attitude de Messin57, la deviant sex attitude de Jerzy, la collage de pages attitude d'Azranaze, ou encore la bonne humeur de Medzo00 et l'encyclopédique touch d'Albiceleste... Citer tout le monde est bien évidemment impossible, mais la grande richesse de ce forum, c'est ceux qui le font vivre. D'une certaine façon, je me suis attaché à ce melting pot de personnalités.

Tu es un des rares à faire tes propres bannières, as tu déjà reçu des demandes pour en confectionner aux autres ?
Non, d'ailleurs c'est peut-être le signe qu'elles ne plaisent qu'à moi, héhéhé.
Une fois j'en ai confectionné une spontanément pour Coachrems qui en demandait une sur le fofo pour son projet de Story. Je lui ai envoyé, et puis il a disparu du forum. J'espère seulement que les deux évènements ne sont pas liés...

Un petit mot sur les modos ?
J'ai du mal à réaliser quelle est leur masse de travail. Je sais juste, mais je me suis déjà exprimé sur le sujet, que lors de la sortie plus que chaotique de l'opus 2009, ils m'ont impressionné par leur patience et leur disponibilité.
J'ai été ravi de la nomination du DOC à ce poste, je pense que c'était LA personne idoine. Je suis un peu déçu que toi tu ne le sois plus. Et puis à y regarder de plus près, je ne reçois plus de mp de réprimande de la part de Bormeen. Va donc falloir que je refasse quelques bons vieux hors sujet des familles, parce que ça commence à me manquer.

Rabaggio rimerai t-il avec modo dans un futur éloigné ?
Héhéhé.... No way.... Je ne suis pas de cette trempe là. Je suis trop sanguin, il m'arriverait à coup sûr de sortir de mon rôle et des devoirs de réserve et de mesure que j'imagine. Je me freine parfois pour ne pas réagir sur des choses à la base anodines qui me font pourtant bondir sur mon siège.
Blagues mises à part, je ne suis pas fait pour être modérateur.

2. La partie Story:

Actuellement beaucoup de stories de qualité font leur apparition mais est ce que l'une d'entre elle attire plus ton attention ?
Tout d'abord, je dois dire qu'après les récents tumultes qu'a connu la partie story du forum, c'est une vraie satisfaction de voir qu'autant de gens aient répondu à l'appel et se soient lancés dans la danse. J'aime beaucoup la story de Medzo00 pour son concept général, celle de Viking, et la toute récente création de Messin57 qui, en s'attaquant à un club vraiment très spécial pour moi, a forcément attiré mon attention. Je regrette que la story sur le Standard de liège soit partie un peu en eau de boudin. Globalement toutes les nouvelles stories constituent une belle émulation pour ce topic, pour peu qu'elles soient un peu travaillées.

Tu as regretté dernièrement de ne pas avoir fait plus de commentaires dans les stories des autres. Je suis curieux et je voudrai savoir pourquoi tu ne faisais pas de commentaires ?
Par manque de temps surtout. Je suis souvent à contre temps quand je lis des stories, j'ai souvent un ou deux épisodes de retard, alors commenter un épisode quand tout le monde commente déjà l'épisode d'après... je trouve ça bof.
J'essaie donc maintenant d'être à jour, ou alors je lis tout d'une traite quand mon emploi du temps me le permets. Ca me permets de laisser des commentaires un tout petit peu moins anachroniques.

Penses tu qu'il faille améliorer cette partie du forum ? Classement ? Archives ? Système de suppression ?
Je trouve que les stories du Hall of Fame ne sont pas assez mises en valeur. Si les arrivants sur le forum tombaient dessus plus facilement, je pense que ce serait pas mal du tout. Par contre, je ne sais pas si techniquement c'est faisable, by the way, si je devais améliorer quelque chose, ce serait ça. Pour le reste c'est un vaste débat. Il y a un système qui a le mérite d'exister, il y aura toujours des gens pour le contester.

As tu lu les stories se trouvant dans les archives, si oui laquelle mérite le plus d'être au panthéon ?
J'en ai survolé quelques unes et certaines semblent être de haute volée, mais encore une fois le temps me manque. Un jour j'essaierai d'aller en lire quelques unes dans la profondeur, promis.

As tu voté pour les stories pour le mois de février ?
Of course !!! Si personne ne vote, le système se casse la gueule, et à partir de là on aura toujours le même bal des hyènes qui veulent tout passer au napalm, brûler le topic parce qu'il est trop ci ou pas trop ça. Des pseudos révolutionnaires qui se montrent beaucoup moins revendicatifs dès lors qu'ils se sentent un peu plus exister.
Donc oui je vote, et ce système, à mon sens, contribue à l'émulation des storiciens.

Que penses tu de mon projet de récompenser les meilleurs débuts de stories ?
Je suis pour ! Ca permettra aux auteurs des nouvelles stories de voir que leur travail ne passe pas inaperçu, entretenant ainsi leur motivation pour qu'ils continuent à écrire et installent leur story sur la durée. Je pense que c'est une bonne idée si c'est bien encadré.

II. Ta story

Pourquoi cette Story, comment en as tu eu l'idée ?
J'aime écrire, c'est une passion. Quand je suis tombé sur le topic des stories, je me suis dit: "putain c'est génial, ces mecs débordent de talent et d'inventivité". Certains des épisodes sur lesquels je suis tombé étaient vraiment immersifs, ça me parlait, j'avais parfois l'impression de lire des auteurs vraiment confirmés. Ca m'a donné l'envie d'essayer.

Pourquoi le club de Taranto pour commencer le récit des tes exploits ?
Pour être un minimum réaliste, je voulais partir avec un petit club, gravir les échelons un à un, confronter mon goût pour l'écriture à mes talents de coach et faire naître quelque chose de ça. Je suis un fan inconditionnel du foot italien, et ce pour tout un tas de raisons. Le rapport qu'entretient le sud de l'Italie avec le foot est vraiment particulier, je me suis dit que cette base était intéressante pour construire le récit autour de ma partie.
Taranto est un petit club, mais c'est un club qui a une âme, des tifosi pas toujours très raisonnables, et un président qui est quand même atypique, un brin mégalo, et qui nourrit des ambitions pas toujours en phase avec les moyens dont il dispose. Pour mon point de départ, Taranto s'est imposé à moi comme une évidence.

De quoi t'inspires tu pour l'écrire ? Scénario pré ficelé ou impro totale ?
Le fil conducteur de ma story est bien évidemment ma partie sur FM. Je vois ce qui s'y passe et j'adapte mon récit en fonction. Rien est prémédité, je prends juste un peu d'avance dans ma partie pour rendre mon récit cohérent au fil des épisodes. Je connais le futur immédiat de ce que je vais proposer aux lecteurs, mais je suis incapable de dire ce qui va advenir du coach Robaggio sur le long terme. Ca sera pour moi aussi la surprise. Je peux donc dire que le scénario s'écrit au fur et à mesure de ma partie. Sarah Connor le résume mieux que moi: "il n'y a pas de destin, mais juste ce que nous faisons"

Ta story a mis du temps a émerger du lot malgré sa qualité, n'as tu pas eu envie un jour à l'abandonner ?

Jamais ! Mais je savais qu'en déboulant sans connaître aucun des caciques du fofo, faire mon trou prendrait du temps. Je ne me suis donc pas focalisé là dessus. Après tout, le but premier en démarrant cette story, c'était de me faire plaisir et c'était le cas ! Un vrai bonheur. Et puis petit à petit, des gens ont commencé à lire mon travail et à me lancer des encouragements. Si au début j'écrivais un peu égoïstement, juste pour ma pomme, je me suis mis ensuite à écrire aussi pour eux. Et il y a eu cet effet boule de neige qui a fait qu'à aucun moment je n'ai songé à arrêter.

Maintenant c'est la consécration tu as ton nom en haut de l'affiche, qu'est ce que cela t'a fait de voir ta Story mis en avant avec le statut de "Story du Mois" ?
Ca m'a fait très plaisir évidemment, même si ma première apparition (fin janvier) n'était pas le fait d'une victoire sur le scrutin mensuel. Ca a fait jaser. Certains ont même essayé de me gâcher le plaisir. A ce titre, même si c'est loin d'être essentiel, cette victoire de février a pour moi une saveur particulière.
Pour être honnête, c'est toujours une satisfaction de voir que son travail est considéré comme étant de qualité. Si je peux donner de bons moments aux gens qui me lisent, c'est là qu'est la vraie victoire. Je suis parfois surpris par les échos chaleureux qui me reviennent au sujet de ma story. Ca fait chaud au coeur, mais c'est surtout très motivant. Merci à vous, du fond du coeur.

Une question que je me pose depuis un moment maintenant, Story fm08 ou Story fm 09 ? Ou es tu passé de l'un à l'autre sans que personne ne s'en aperçoive ?
J'ai débuté avec Taranto sur FM 2008 et puis FM 2009 arrivant à grands pas, j'ai du faire un choix. Continuer avec Taranto sur le 2008 ou partir à l'assaut du 2009. J'ai cédé à la tentation en me procurant le 2009. Du coup, il fallait que je fasse quelque chose pour que ma story soit raccord... Ne me sentant pas le courage d'aller bricoler la base de donnée pour retrouver avec Taranto l'effectif et le rang que j'avais dans le 2008, j'ai, la mort dans l'âme, décidé de quitter Taranto pour commencer une partie sur le 2009 avec le... Sakaryaspor. J'ai donc adapté le récit pour que la transition se fasse le plus naturellement possible. Sans tomber dans l'autosatisfaction, je pense que la transition s'est plutôt bien passée.

Pense tu enfin que cette story se finira un jour et qu'elle prendra une retraite méritée au côté de "Ici, c'est VA", du "Fc Nono" et de "L'héritier" ?
Je n'en sais rien du tout, et ce n'est pas à moi du juger. Tu cites des monuments, et pour tout avouer, je ne suis pas sûr d'être à ce niveau. Ce que je sais, c'est que toute histoire a une fin. Ma story ne dérogera pas à la règle, même si pour l'instant je n'en vois pas le bout.

Si celle ci s'arrête penses tu en refaire une autre ?
Probablement, mais ce n'est pour le moment vraiment pas à l'ordre du jour.

Dernière question, pourquoi Vanessa Hudgens comme égérie ?
Parce que du casting que j'ai fait passer à des dizaines de nanas, c'est sans doute elle qui collait le mieux à l'image que j'avais de Giana. J'ai vu qu'elle t'avait également tapé dans l'oeil, ou autre part... Elle est vraiment forte cette Giana....euh... Vanessa pardon.

III. Who is Mr Roby ?

Pour ce moment de l'interview un peu plus personnelle, me permets tu de t'appeler Roby ?

Bien sûr, pas de chichi entre nous.

Alors Roby ? Qui est tu réellement ? Que fais en dehors de ce royaume du No life qu'est Fm.net ?
Je joue à Wow... Nan j'déconne !!!

Je suis cascadeur dans des films de cul

Pourquoi ce pseudo ? Et cet avatar ?
Roberto Baggio est, avec Maradonna, le joueur qui a fait de ma passion pour le football ce qu'elle est aujourd'hui. Ses dribbles dévastateurs, sa vista, son sens du collectif, ses talents de finisseurs, ce mec m'a fait rêver, et il me fait encore rêver aujourd'hui quand je regarde ses vidéos.
L'homme est un seigneur, et il a su s'imposer, même aux forceps, partout où il est passé. Tout le monde s'accorde pour dire qu'il a été un des meilleurs joueurs de son époque. Il a joué au moment de l'avènement du foot business, et malgré son talent hors norme, il a toujours privilégié les rapports humains. Ce mec est dans le milieu footbalistique, un modèle pour moi, et le choix de ce pseudo était une façon modeste de lui rendre hommage.

La photo de mon avatar est une photo de Roberto Baggio prise en 1993. Son année. Joueur Fifa, Ballon d'or, vainqueur de la coupe de l'UEFA avec la Juve. En 1993, Baggio a éclaboussé le football mondial de son talent. J'ai trouvé la photo sympa. Encore un hommage.

J'ai cru comprendre que tu fais partie de la catégorie d'age la plus haute du forum, avec une petit famille a tes côtés qu'en pense la Robaggionette de tes aventures forumales ? Est elle au courant ? Ou fais tu ça dans son dos pendant qu'elle dort ?
La Robaggionette est toujours une des premières à lire mes écrits. Elle a l'oeil critique et son avis compte beaucoup pour moi. Elle n'hésite pas à me dire qu'un épisode est moins bon qu'un autre, ou qu'un paragraphe est superflu, voir mauvais. Il n'y a que pour tout ce qui concerne la relation qu'entretient le coach Robaggio avec Giana où elle n'est pas du tout objective, allez savoir pourquoi.
Je peux vous dire qu'entre la belle mais virtuelle italienne et ma grecque à moi, le torchon brûle...

Tu nous as fait part il y a quelques temps de tes problèmes de rasoir ? Qu'en est il maintenant de l'état de ton maillot ? Es tu devenu uni bouliste comme Armstrong ? Compte tu te lancer dans le vélo ?
Tout est rentré dans l'ordre. Comme je l'ai déjà dit, la salive, ça aide à cicatriser...
Sinon vivement juillet. Rien que pour voir Armstrong se faire insulter sur toutes les routes de France et de Navarre. Et puis le voir échouer dans sa si présomptueuse entreprise, ça me fera plaisir. Je ne l'aime pas Armstrong.

Le sport et Roby cela donne quoi ? Bière et télé ou basket et transpiration ?
Sujet épineux s'il en est. J'ai très longtemps été crampons et transpiration. Je suis malheureusement en train de glisser dangereusement vers le sofa sambuca glaçons... C'est moche...

Depuis combien d'année joues tu à FM ?

Depuis longtemps même si je n'ai pas toujours été fidèle. J'ai d'ailleurs commencé les jeux de management avec la série des Entraineurs il y a plus de dix ans déjà, et puis j'ai tenté FM, suis revenu sur l'entraineur, il y a même eu des années sans l'un ni l'autre, et puis depuis l'opus 2008, je n'en démords pas, c'est FM.

Et depuis le temps a tu flashé sur un joueur précis ?
Roberto Baggio?

Que penses tu de cette interview pour l'instant, parce que c'est la toute première fois que je me lance dans cet exercice?
Que c'est une chance que tu ne te sois pas associé à Jeremibl pour le faire, ça m'a évité de te donner la couleur de mon boxer.

Voilà l'interview est maintenant terminée, as tu un dernier mot pour tes lecteurs ?

Il fait beau dehors, éteignez votre PC et reprenez une activité normale. Bisous bécots et à très bientôt pour de nouvelles aventures.

Répondre

Retourner vers « The Hall of Fame »

DLGamer