DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Rôle des joueurs dans un 4-1-2-2-1

Des hauts et débats tactiques.

Modérateur : Staff FM

Répondre
lunatik56
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 129
Enregistré le : sam. 15 sept. 2007 20:53

Rôle des joueurs dans un 4-1-2-2-1

Message par lunatik56 » mer. 03 nov. 2010 16:49

Bonjour, j'aurais voulu savoir quels rôles attribués en général à mes joueurs dans un système comme cela :
x
x-x-x-x
x
x-----x
x-x
x
Je sais si j'ai posté cela au bon endroit :oops:


Avatar du membre
NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 3:19

Re: Rôle des joueurs dans un 4-1-2-2-1

Message par NakS » mer. 03 nov. 2010 16:57

Salut,

Pour avoir les roles par defaut c’est tres simple, tu utilises le createur tactique. Tu vois ou c’est? Un bouton genre „creer une tactique“. :mrgreen:

Tu cliques dessus, puis tu aura a choisir dans le processus de creation, ta formation, tu positionnes les joueurs comme tu le souhaites puis suivant-suivant-suivant…(tu reviendra plus tard sur ces options)
Maintenant, en cliquant sur chaque position sur ton ecran de formation, tu as acces aux roles par defaut de ta formation.

Apres, est ce que ca colle a tes joueurs, c’est une autre histoire! Il faudra regarder les reglages principaux (individuels et collectifs que tu as laisse par defaut au debut) et les capacites de ton effectif pour ajuster tout ca par petites touches, quelle approche, quels roles, les taches...
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E


lunatik56
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 129
Enregistré le : sam. 15 sept. 2007 20:53

Re: Rôle des joueurs dans un 4-1-2-2-1

Message par lunatik56 » mer. 03 nov. 2010 17:01

oui je vois comment faire après c'est surtout au niveau des réglages précis
histoire de connaître des personnes qui ont utilisé cette tactique et savoir ce qui faut mettre globalement après oui c'est sur cela va dépendre de mes joueurs. :roll:


Avatar du membre
NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 3:19

Re: Rôle des joueurs dans un 4-1-2-2-1

Message par NakS » mer. 03 nov. 2010 18:49

Rapidement, je voudrais attirer ton attention sur les faiblesse intrinsèques a ta formation. Je me place dans l'optique que je joue contre toi pour que tu puisses voir comment je m'y prendrai pour défendre et attaquer, ainsi tu aura quelques pistes pour comment jouer

Ma formation: 42121

Tu es les rouges, je suis les jaunes

En défense
Image
1) Attaquant isolé rouge 9, marquage individuel avec mon stoppeur 4, le 5 en couverture
2) Tes 2 MOCs (10 et 8 ) sont faces à mes 2 MDefs (6 et 8 ).
3) Mon MC (10) exerce un pressing sur tes 2 MOCs
4) Mes 2 MOCs (7 et 11) gardent un oeil sur tes latéraux et aident à la récupération
5) Mon BT neutralise ton MDef par un marquage individuel.
6) Mon MC et mes 2MOCs sont dans les espaces laissés par tes joueurs.

En attaque
Image
1) Mes 2 MOCs posent un problème de marquage à ton MDef (2 contre 1).
2) Mes 2 MDefs + mon MC m'assurent un surnombre au milieu.
3) Mes latéraux montent pour poser un problème à tes MLatéraux qui se retrouvent momentanément entre mes MOCs et mes latéraux.
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E


lunatik56
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 129
Enregistré le : sam. 15 sept. 2007 20:53

Re: Rôle des joueurs dans un 4-1-2-2-1

Message par lunatik56 » mer. 03 nov. 2010 18:52

merci c'est gentil je vais etudier cela :wink:


Avatar du membre
Bobi
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 361
Enregistré le : sam. 19 juin 2010 17:57
Partie actuelle : Gloucester

Re: Rôle des joueurs dans un 4-1-2-2-1

Message par Bobi » mer. 03 nov. 2010 23:34

lunatik56 a écrit :Bonjour, j'aurais voulu savoir quels rôles attribués en général à mes joueurs dans un système comme cela :
x
x-x-x-x
x
x-----x
x-x
x
Je sais si j'ai posté cela au bon endroit :oops:
Bah les rôles a attribués dépendent des joueurs et de la formation.

Pour simplifier pour une formation précise il existe des rôles privilégiés (Par exemple il est difficile de jouer en 4-5-1 en mettant "attaquant défensif" comme rôle à son buteur), De plus les joueurs de ton effectif sont plus ou moins bon selon le rôle que tu leurs attribus, si tu demandes à Drogba de jouer en Renard des Surfaces il jouera pas à son meilleur niveau (Pivot ou Attaquant Complet).

Donc sans prendre en compte tes joueurs je pense que les meilleurs rôles pour un 4-1-2-2-1 sont les suivants :

- 2 Latéraux en soutien
- 1 DC stoppeur
- 1 DC couverture
- 1 MDF en milieu libéro ou défensif, avec rôle de soutien
- 2 Ailliers en attaque mais avec consigne individuelle de redescendre défendre (marquage individuelle en match peut aussi être bien)
- 1 MOC en meneur de jeu avancé en soutien
- 1 MOC en tant que milieu offensif ou attaquant intérieur en attaque
- 1 BT en pivot ou attaquant complet

Après c'est indicatif... J'ai jamais essayé cette formation, mais c'est ce qui me parlerai le mieux si je devais faire avec.

Puis comme l'a très bien montré NakS il existe des faiblesses mais bon c'est le cas de toutes les formations. Après l'important réside dans les consignes.

Avec le tableau fourni et contre NakS tu pourrais renverser la balance en donnant des consignes de marquage individuelles.
Ton MDF en défense de zone et tes deux milieux latéraux en marquage sur ses milieux offensifs par exemple...

Maintenant à toi de trouver les joueurs pour remplir ces rôles ou alors de changer ta tactique en fonction de tes joueurs :wink:


Avatar du membre
Scheen
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 736
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 0:38

Re: Rôle des joueurs dans un 4-1-2-2-1

Message par Scheen » jeu. 04 nov. 2010 16:49

Après je ne sais pas si tu prends le problème par le bon bout à savoir : Dois-je élaborer ma tactique par rapport à mon effectif ? Ou Bien les joueurs doivent-ils s'y plier ?

J'ai l'impression que tu as choisi la deuxième problématique qui, à mon sens, n'est pas la meilleur, sauf si tu as les moyens de recruter en conséquence.
Mes guides Football Manager

Gestion des joueurs (Coaching)
[L'entrainement individualisé] Théorie et Méthode


Guides PDF à télécharger (TTF09, 10, Visions tactiques)


Répondre

Retourner vers « Débats Tactiques »

DLGamer