DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

role/tache pour attaquant seul en pointe

Des hauts et débats tactiques.

Modérateur : Staff FM

Répondre
franckb1
Réputation Locale
Réputation Locale

role/tache pour attaquant seul en pointe

Message par franckb1 » dim. 21 août 2011 0:15

Bonjour,
quels sont les rôles et tâches conseillés (en général) pour un attaquant seul en pointe?
je joue en 4-5-1 avec 4 défenseurs à plat, 1 milieu def, 2 milieu centre, 2 ailiers off et une pointe.

cdt.

draenn
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Re: role/tache pour attaquant seul en pointe

Message par draenn » lun. 22 août 2011 18:24

salut

renard des surfaces je dirais, si ton joueur est rapide le moindre balon qui pars derrière la défense peut être une balle de but

Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Ghyom » lun. 22 août 2011 21:19

ghyom a écrit :des principes de base ont été édictés par quelques personnes bien informées et plus que crédibles : WWFan et Marc Vaughan. Leurs écrits permettent de comprendre le fonctionnement du jeu et donc pourquoi ils déconseillent telle ou telle chose. Parmi ces règles : renard des surface implique un pivot en soutien ou encore un AC seul doit avoir une tâche soutien. Il ne faut pas se braquer sur le terme "soutien". Quelque soit la tâche d'un joueur, il attaquera lorsque l'équipe aura la balle et défendra lorsque l'équipe aura perdu la balle. Il le fera juste différemment.
Je rajoutes qu'il est également conseillé pour l'AC seul en pointe de ne pas être coché en tant que pivot. Ceci pour la simple raison qu'il est seul face à 2 DC donc il ne doit pas être une cible privilégiée.

Pour en savoir plus sur le principes des tâches et sur d'autres principes tactiques de base : football-manager-fondamentaux-et-quelqu ... 28076.html

franckb1
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par franckb1 » mar. 23 août 2011 17:44

@ Ghyom

En posant la question, j'avais déjà des "pseudos" certitudes, à savoir que le renard avait besoin d'un partenaire sur la ligne d'attaque et que l'attaquant pivot quelque soit la tâche avait également besoin d'un partenaire en attaque et/ou un MOC en tâche "attaque".

Or, jouant en triangle au milieu (1 MDC et 2 MC), j'en ai conclu que mon attaquant aurait comme tâche "soutien" ce qui revient à dire que mon attaquant sera soit attaquant en retrait soit attaquant complet (j'ai exclu attaquant défensif...).

L'attaquant en retrait est selon moi, un 9 et demi d'où la nécessité de mettre une vrai pointe.

J'en arrive à croire que dans une formation telle que la mienne, le rôle de mon seul attaquant ne peut-être que attaquant complet et c'est pas mission facile lorsqu'on a Lorient. :wink:

Qu'en pensez-vous ?

Je remet ma formation en détail:

--------------------AC---------------------
---------------------------------------------
MOG--------------------------------MOD
---------------MC-----MC----------------
------------------MDC--------------------
DG-----------DC-----DC------------DD
--------------------GB---------------------

GB - gardien de but - défense
DG - défenseur latéral - automatique
DCG - défenseur strict - stoppeur
DCD - défenseur strict - couverture
MDC - milieu libéro - défense
MCG - milieu axial - attaque
MCD - milieu récupérateur - soutien
MOG - ailier - attaque
MOD - ailier - attaque
AC - attaquant complet - soutien
DD - défenseur latéral - automatique

Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Ghyom » mar. 23 août 2011 18:34

9 1/2 c'est attaquant de soutien. Un attaquant en retrait tâche soutien va généralement se positionner entre les MC et les DC (et pas sur les talons des DC) mais faire des appels fréquents. Le 9 1/2 fait très peu d'appels et joue le rôle de relai et de créateur pour les autres avec une qualité de finition intéressante.

Pour ta formation : C'est cohérent. Par contre sur tout tes DC il y en un pas un seul qui a la capacité d'être un DC "non-strict"? Je te conseillerais également de ne pas mettre de rôle libre (décroche de son poste) à ton AC mais plutôt aux MOL et peut être au MCa. Après le tout c'est d'arriver à mettre tout ça en place et surtout d'arriver à t'adapter face à l'adversaire.

PeySGey
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par PeySGey » lun. 29 août 2011 16:43

Je profite de se topic , quand l'adjoint nous dit que l'attaquant est introuvable , qu'elle sont les raisons principales pour sa ?

-------------------------------------------------(GB/DEF)--------------------------------------------
-(Arr Latéral/Auto)---(Def strict/stoppeur)--(Def Central/Couverture)---------------(Arr latéral/attaque)-

----------------------------(Milieu récupérateur/def)--(milieu complet/soutien)----------------------------------
----------------(Att intérieur/att)----(meneur avancé /attaque)---(attaquant intérieur/att)--------------------
---------------------------------------(attaquant retrait/soutien)--------------------------------------------------------

Image

En espérant être aidé merci , j'ai déjà lu les fondamentaux , j'utilise l'entrainement individualisé et je regarde aussi tous les conseils de mon staff ...

mentalii
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par mentalii » mar. 30 août 2011 10:32

Neymar en attaquant en retrait aussi :134:

Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Ghyom » mar. 30 août 2011 14:54

PeySGey a écrit :Je profite de se topic , quand l'adjoint nous dit que l'attaquant est introuvable , qu'elle sont les raisons principales pour sa ?

-------------------------------------------------(GB/DEF)--------------------------------------------
-(Arr Latéral/Auto)---(Def strict/stoppeur)--(Def Central/Couverture)---------------(Arr latéral/attaque)-

----------------------------(Milieu récupérateur/def)--(milieu complet/soutien)----------------------------------
----------------(Att intérieur/att)----(meneur avancé /attaque)---(attaquant intérieur/att)--------------------
---------------------------------------(attaquant retrait/soutien)--------------------------------------------------------

Image

En espérant être aidé merci , j'ai déjà lu les fondamentaux , j'utilise l'entrainement individualisé et je regarde aussi tous les conseils de mon staff ...
Je pense (à vérifier) que c'est la même cause que "l'attaquant est isolé". Dans ce cas là, le conseil est
Pour rendre l'équipe plus compacte, il faut descendre légèrement l’état d'esprit des avants et augmenter celui des milieux, ainsi que de monter la ligne défensive pour rapprocher les défenseurs du milieu pour compenser cela.
Cela revient à dire que, ce peut être aussi plus globalement le signe d'une stratégie, trop ou insuffisamment élevée, ou même jusqu'au choix d'une approche inadaptée.
@mentalii : je ne connais pas les stats de Neymar et je conçois parfaitement que ce ne soit pas son meilleur rôle/tâche. Pour autant est-il incapable de l'assurer? Dans tout les cas il réussira probablement mieux en attaquant retrait soutien qu'en Renard des surfaces ou attaquant avancé compte-tenu de la formation à une pointe de PeySGey.

Moidu013
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : FC Porto
Club préféré : OM

Message par Moidu013 » mar. 30 août 2011 16:33

Un attaquant pivot seul en pointe, ça marche. Dans la "logique" c'est le mieux, un attaquant jouant dos au but sur lesquels les joueurs peuvent s'appuyer pour avancer, dans la pratique comme c'est un joueur peu mobile en principe,et qui donc sera toujours au duel avec les DC adverses, faut un monstre. Type Tevez Rooney Ibra ect.

Ca marche, après dans cette configuration là (donc un 4-5-1 avec deux MC et un MDF) vous avez pas le choix, faut des ailiers qui empilent les buts sinon ça va être compliqué.

J'ajoute qu'un attaquant rapide est préférable (même si il est pivot à la base), ça peut souvent sourire quand votre défense essaye de se dégager en balançant devant au hasard, il peut prendre de vitesse le défenseur et créer une situation dangeureuse. Emenike m'a mis pas mal de buts comme ça dans le championnat portugais.

Sinon je joue comme ça actuellement:

----------------GB------------------

DD-----DC-------DC-------DG

---------MDF----MDF------------

Ailier-------Att Soutien-----Ailier

----------------Renard--------------

l'attaquant de soutien je l'ai modifié un peu pour qu'il parte souvent en dribble. je joue en contre attaque, et dans ce shéma, c'est mon n°10 qui devient le point de fixation de l'attaque, ne décrochant jamais,il attend le ballon, il est très offensif, technique capable de garder le ballon , et et de très bien orienter le jeu sur les ailes, ou vers le renard donc. Et à un degré moindres, mes contres passent par mes ailiers . Donc au lieu d'un joueur qui joue dos au buts, j'ai besoin d'un joueur qui joue la profondeur en attaque, et de préférence qui plante, le rôle de renard est parfait

Et ca marche très bien, Barrios enfile les buts de cette manière :P

draenn
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par draenn » mer. 14 sept. 2011 13:31

ça peut souvent sourire quand votre défense essaye de se dégager en balançant devant au hasard, il peut prendre de vitesse le défenseur et créer une situation dangeureuse.
Ca c'est typique du renard. Si ton joueur est bon en position, en appel de balle, en anticipation, en plus de l'accélération, il peut faire des ravages. Ca arrive aussi surtout quand le gardien adverse fait un mauvais dégagement pile sur un de tes milieux centraux, ducoup ça se transforme direct en situation de but comme au flipper :P Quand ton joueur est en plus pas trop mauvais en tacle ( genre 7 ou 8 ) et qu'il est bon en puissance, tu peux même récupérer des ballons en pressant les défenseurs, ça me fait toujours rire ce genre de but gag :75:

Répondre

Retourner vers « Débats Tactiques »

DLGamer