DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

RoO et Libero defence revisitées

Soumettez vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison, et on en discute après.

Modérateur : Staff FM

Robinho66
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 33
Enregistré le : lun. 26 mai 2008 17:17

Message par Robinho66 » jeu. 23 avr. 2009 19:30

Les consignes individuelles sont prioritaires sur les consignes d'équipes. Sinon ça serait très chiant.

Sinon tu peux adapter ça à n'importe quel système de jeu. Moi je joue rarement en 4-4-2, plus souvent en 4-3-3 ou 3-5-2.


etrechy
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 15:35

Message par etrechy » ven. 29 mai 2009 11:34

Ce topic est fabuleux, et le voyage qu'il nous propose est pour le moins étonnant.
Je m'excuse par avance du coté désordonné que vont avoir mes propos, mais après avoir parcouru les 24 pages.....j'ai forcément beaucoup de réaction et d'idée a vous faire partager.

Premièrement, les attributs des joueurs:
D'abord a ce sujet, et si je comprend la quête de vérité de teuto, je suis totalement du coté de ich, qui n'utilise pas Genie scout. Le football tire aussi son charme de bonne et mauvaise surprise, et les attributs, plus le contexte du joueur doivent nous permettent de sentir la star ou la truffe, bien que la truffe sente bon......

En suite la lecture des attributs, si certains d'entre eux se suffise à eux même, décison, activité, collectif par exemple, d'autres n'ont de sens qu'en fonction de l'adversaire. Donc je reviens sur l'idée de teuto, moins de 10 rarement, entre 10 et 16 normal, plus de 16 souvent, mais si mon joueur, à 8 en dribble, et 7 en accélération, et qu'il passe systématiquement son défenseur qui à 7 en tacle et 4 en force, pourquoi le brider.....

Deuxièmement le TFF

La je remercie ce post, et le travail de teuto raymond ich et de tous, car effectivement le ttf donne du sens au jeu, et je suis ravi que le moteur de fm2009 de permette pas d'avoir une tactique magique.......
Par contre les gars un peu de poésie, ne résumer pas le football à des affaires de -1 -2.......
Avant tout on essaye de traduire en language FM notre vision du football......
Ce qui m'a tout de suite plu dans le ttf et dans l'idée de jay, c'est justement cela, alors ne transformons pas tout cela en tableau excel, sinon autant faire du contrôle de gestion.
Utilisons ce théories avec notre flair, par exemple il n'y a rien de plus jouissif par exemple, que préparer notre starlette avec un qpn faible pour qu'il fasse la différence en quart de ldc, mais pas forcément en ayant tout calculer......
Aprés j'avoue que cela n'est possible que parce que teuto a tout décortiqué.

voilà quelques réflexions que vous m'avez inspiré..........

Et surtout: Pourvu que ça dure.....


youpi
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 107
Enregistré le : ven. 15 mai 2009 12:53

Message par youpi » ven. 29 mai 2009 12:37

e m'excuse par avance du coté désordonné que vont avoir mes propos, mais après avoir parcouru les 24 pages...
T'excuse pas moi je me suis arrêté à 9 pour l'instant :oops: .
D'abord a ce sujet, et si je comprend la quête de vérité de teuto, je suis totalement du coté de ich, qui n'utilise pas Genie scout. Le football tire aussi son charme de bonne et mauvaise surprise, et les attributs, plus le contexte du joueur doivent nous permettent de sentir la star ou la truffe, bien que la truffe sente bon......
Encore une fois génie scout n'est qu'un outil comme un autre chacun l'utilise comme il veux, tu peux très bien l'utiliser comme de la "triche" si bon te semble ou pas d'ailleurs... Si tu t'en sers pour utiliser avec la feuille 2k9 t'es pas obliger de "tricher" c'est juste pour avoir les attributs des joueurs dans le bon ordre c'est tout :wink: .
mais si mon joueur, à 8 en dribble, et 7 en accélération, et qu'il passe systématiquement son défenseur qui à 7 en tacle et 4 en force, pourquoi le brider.
Tu le débridera en utilisant la variante offensive tout simplement parce que ça veux dire que t'es archi favoris dans ce cas là si les joueurs en face sont des buzes. Alors a quoi bon jouer la défensive ?
Par contre les gars un peu de poésie, ne résumer pas le football à des affaires de -1 -2....... Avant tout on essaye de traduire en language FM notre vision du football......
Maitre Teuto sur un arbre perché tenait en son bec une feuille
Maitre etrechy par l'odeur alléché lui tint a peu près ce langage
Et bonjour monsieur du Teuto que vous êtes jolis, que vous me semblez beau !
Mais que diable pourquoi donc me parlez vous avec tant de chiffres !
A ces mots le Teuto ne se sent pas de joie; et pour montrer sa belle voix, lui dit a peu près ceci
Diantre "Renard" que vous me semblez bien poli je m'en vais expliquer mon langage !
L'informatique n'étant qu'une suite de chiffre 0-1-0-1-0-1-0 ping pong ping pong BUT !!!! ( tu peux même chanter et 1 et 2 et 3 ZERO si ça te dit :mrgreen: ) pour retranscrire la poésie footballistique nous sommes bien obligé de nous y plier.
Ce qui m'a tout de suite plu dans le ttf et dans l'idée de jay, c'est justement cela, alors ne transformons pas tout cela en tableau excel, sinon autant faire du contrôle de gestion.Utilisons ce théories avec notre flair
Derrière le TTF il y a quoi ? Des gars qu'on calculé par X+Y que machin truc muche ça serait peut être mieux de lui mettre ça ça et ça ici et là bas pour en découler une forme généraliste dans son ensemble. Dailleurs je veux pas dire mais dans le TTF ya un fichier excel si t'as bien regardé :mrgreen:
il n'y a rien de plus jouissif par exemple, que préparer notre starlette avec un qpn faible pour qu'il fasse la différence en quart de ldc, mais pas forcément en ayant tout calculer...
CF point précédant si tu suis le TTF c'est calculé... :wink: pour en revenir a ton histoire de flair et si je la met en rapport avec la feuille 2K9,(c'est avec open office et pas excel mais bon c'est du pareil au même :P ) le flair c'est toi qui l'utilise en fonction de tes joueurs et de leur rôles que tu pense qui serait le plus bénéfique pour ta formation. De même que si tu pense que l'adversaire va bétonner ou sont des loosers sers toi de ta "truffe" pour tirer les bénéfices en utilisant au mieux les outils mis a ta disposition et ton instinct.
Moi je dit pas que la feuille c'est amen a tout ... je dit juste que ça reprends le TTF plus quelques, non plutôt pas mal de variations. Mais avant de passer par RAOUL = Meneur de jeux donc réglages comme -ci celà il a fallu passer par l'étape des -2 +5 -1... parce que le jeux est ainsi fait...ca aurait été tellement plus simples si on pouvais donner des consignes de jeux aux joueurs sans avoir a se soucier de combien je vais mettre sur la réglette...dans un autre monde peut être.


youpi
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 107
Enregistré le : ven. 15 mai 2009 12:53

Message par youpi » ven. 29 mai 2009 14:57

Tu devais être défenseur déménageur Teuto t'enfonce les portes ouvertes :mrgreen: .
Tu le sents quand j ai une grenade degoupillé dans la main gauche et que je commence à avoir une crampe ou quoi ? Tu imagines deja la circonvolution ovoïdale de la cuillére expulser se dessiner dans l espace, c est ca ?
Nan je ne fait qu'analyser l'ellipse dans son ensemble auquel j'extrapole des données dissymétrique inverse afin de pouvoir enclencher le processus contraire. Sans analyse aucune dialyse (c'est pour la rime dsl :P )
Tout ça dans l'unique but de savoir si finalement X aurait peut être mieux fait d'avoir une mentalité +5 non ? T'en pense quoi etrechy ? :mrgreen:


etrechy
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 15:35

Message par etrechy » ven. 29 mai 2009 16:54

Chers amis,

Je suis ravis teuto que tu parle d'échec, et tu n'est pas sans savoir que deep blue a plutôt tendance a perdre contre Kasparov......

Ce qui veut bien dire que l'ensemble des informations traité par l'humain le sont plus finement qu'avec la machine....;

après contrairement a ce que tu pense, chacune de mes décisions ne relèves pas d'un jet de dé et d'une prière a St Paul "Le Guen".

Je revendique le TTF qui m'a donné un plaisir fou à joué à ce jeux, sans doute le plus important depuis la découverte de CM au siécle dernier.....

Après je me contente de dire qu'en partant des même précepte, des mêmes théories je préfére les appliquer avec une forme romantique, plutôt qu'informatique.

Je prends même un plaisir dingue a jeter ma sucette en costume et faire des grands gestes à la Luis Fernandez.....

Voilà teuto, et si les développeurs de fm 2010 m'écoutez, je pense qu'il ne simplifierez pas le jeu au contraire.....

En fait j'essaye de dire au gens qui font tout a l'instinct, que l'instinct n'as que plus de sens si il s'appuie sur les théories.
Que notre choix en tant que joueur ne se limite pas à l'un ou l'autre, et que comme souvent la vérité est plus proche de l'un et l'autre..........

Et je suis surpris que ta finesse d'analyse n'est pas remarqué que je ne remets en rien en cause ta vision du jeux, mais que l'incertitude donne du charme a un jeux......A vaincre sans péril....

D'ailleurs c'est sans doute pour cela que finalement je préfère le poker au échec...


youpi
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 107
Enregistré le : ven. 15 mai 2009 12:53

Message par youpi » sam. 30 mai 2009 8:54

Youpi a envie de taper dans les passes, parfait ! Justement ca pose la question : Si un defaut d interception motive une descente de Decision, et que les passes seront à moderer consequement....
... Ce qui se comprend, si on touche à la decision pour un probleme defensif, on va remettre en cause sa capacité offensive en meme temps ...
Est ce que la Créativité ne serait pas la veritable solution ?
Chouette des passes... en fait je suis partis d'un constat simple, sur les conseils de mon adjoint...qui me dit que X est pas habitué a jouer un style si directe il avait 16 en passes le bougre donc j'ai descendu la targette...c'est là que je me suis dit mais tiens il y a une raison au fait que X ne puisse pas jouer si direct...genre au dessus de 15 ça deviens la foire de tire au pigeon en dessous il est capable de prendre des bonnes décisions. Mais comment le savoir ??? It's the question.
C'est là ou ça m'a amené a caler les passes sur un style de jeux qu'on veux jouer mais sans dépasser la capacité du joueur, donc peut être modération en fonction d'attribut X+Y ... plutôt que de modérer les passes joueurs par joueurs en fonction de l''attribut passe...ca servirais a rien je pense.


Ijaatey
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 29
Enregistré le : dim. 24 mai 2009 12:35

Message par Ijaatey » sam. 30 mai 2009 11:55

Je suis absolument d'accord Youpi, les attributs du joueur lambda (Teuto cit. !) sont à prendre en compte
également. Moi quand j'ai "xxx pas habitué à un jeu aussi direct" ou "xxx fait beaucoup de passes à l'adversaire"
Je lui réduit un peu sa mentalité et créativité ainsi que la longueur de ses passes... Généralement sa marche

Je dis généralement car une fois, bougre de défenseur, je pense que j'étais à mentatlité 6, créa 4 et passes 3
et le message ne disparaissait toujours pas... Donc je lui ai mis passe 20 :mrgreen:


youpi
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 107
Enregistré le : ven. 15 mai 2009 12:53

Message par youpi » sam. 30 mai 2009 12:06

Je suis absolument d'accord Youpi, les attributs du joueur lambda (Teuto cit. !) sont à prendre en compte
également. Moi quand j'ai "xxx pas habitué à un jeu aussi direct" ou "xxx fait beaucoup de passes à l'adversaire"
Je lui réduit un peu sa mentalité et créativité ainsi que la longueur de ses passes... Généralement sa marche
Dans mon analyse des passes j'ai volontairement occulté le fait de jouer vite ou pas, parce que ça a aussi une incidence de même que la ligne défensive... mais dans ce cas ça fait trop de variable a gérer.
Note d'un savant fou : Trop de variable tue la variable
Le but c'est d'essayer de créer un ensemble homogène et crédible avec un projet de jeux et nos joueurs a dispositions. Maintenant y'aura toujours quelque chose pour faire contrecarrer tout ça mais faut bien partir avec une base de départ solide. Si c'est juste ajuster la longueur de passe pour deux trois mec parce qu'on joue plus haut... ou encore moduler au général parce qu'on joue moins vite je pense que c'est acceptable.
Je dis généralement car une fois, bougre de défenseur, je pense que j'étais à mentatlité 6, créa 4 et passes 3
et le message ne disparaissait toujours pas... Donc je lui ai mis passe 20
Traduis en langage FMiste ça veux dire qu'a ton joueur tu lui dit tu fera que ça et pas autre chose...mentalité 6 donc tu prends pas de risque...créativité 4 tu suis mes consignes point a la ligne sinon je te fouette parce que t'es trop bête pour avoir un jugement cohérent... et passes 3 ca veux dire bah tu joue en passe courte on est d'accord.
Oui MAIS comme il suis tes consignes il prend pas de risque donc bah il balance les ballons s'il voit qu'il vas se faire piquer le ballon par un pressing de ses adversaires.
Ce qui nous donne le message de l'adjoint hé ho René il est chiant il donne tout les ballons a l'adversaire.

Enfin je pense que c'est ça la logique de l'adjoint.


Fingolfin
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 10
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 16:16

Message par Fingolfin » lun. 08 juin 2009 23:49

frejusmea a écrit ::roll: Heu !!!!! Je sais que c'est un peu trop .... Mais quelqu'un pourrait il upload les tactiques faites en fonction du post de Teutamonos !!!
Il me semblerait que le pack de tactiques " Maverick " repond à ce post ???!!!
Merci d'avance
J'ai trouvé les tactiques toutes faites là : http://www.fm-britain.co.uk/forums/inde ... topic=8797

(il faut être membre du forum pour y avoir accès).

Y'a pas à dire, je viens de commencer à les utiliser avec Marseille : l'équipe est devenue un vrai rouleau compresseur, Gignac et Huntelaar en Target Men sont monstreux :wahoo:

F.


Ridoo
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 09 juil. 2009 12:51

Message par Ridoo » jeu. 13 août 2009 22:17

Ola Fingolfin fils de .... Gimlin?
Dis moi est ce que tu pourrais peut être mettre ces tactiques sur megaupload car, sur fm britain, ils refusent mon adresse mail !!! j'ai verifié, pas d'erreur pourtant ... bref!
J'ai remonter ce topic depuis le debut, tres interressant, une mine d'or pour construire sa tactique.
Malheureusement, dans le genre je cumule, il y a des posts qui ne s'affichent pas, tous de teutomatos (il me semble que c'est voulu mais bon). Donc je voudrais juste savoir s'il est possible que l'on me fasse un cours resumé sur le calcul des medians de la liberté creative et autres clcul de pressing et mentalités (oui j'aime les maths et alors !).
Parceque finalement c'est quoi ce calcul des medians ?
Le boulet vous dis merci !


lolofast
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 1
Enregistré le : sam. 22 août 2009 23:10

Message par lolofast » sam. 22 août 2009 23:20

Il y a que moi qui ne vois pas le premier message du post ?


Kutkut
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 1
Enregistré le : sam. 22 août 2009 15:52

Message par Kutkut » dim. 23 août 2009 0:32

lolofast a écrit :Il y a que moi qui ne vois pas le premier message du post ?
Nan nan rassure toi moi non plus je ne vois pas ses posts donc difficile de comprendre quelque chose....Quelqu'un a une explication??


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer