DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

rotation et QPN

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2015

Modérateur : Staff FM

Répondre
bresd
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 août 2016 14:46

rotation et QPN

Message par bresd » ven. 16 sept. 2016 22:30

Bonjour,

Je souhaiterais des éclaircissements sur la gestion de la rotation et son lien avec la QPN. Car je suis complétement paumé.
J'ai lu différents posts sur ce sujet ici, mais plus je lis moins j'ai l'impression de comprendre. Peut être n'y a t-il pas de réponses tout simplement car personne ici ne connait le code du jeu....

Prenons un joueur de QPN 13. Soit un ratio de 13/20 soit environ 2/3.

-- J'ai lu par ici que ce joueur pouvait jouer 2 matchs toutes les 4 semaines. Ce concept est intéressant car il tient compte de la quantité de matchs. Si j'applique ce concept, mon joueur joue 2 matchs en 15 jours par exemple et ne joue plus pendant 15 jours. Il perd son statut prêt à jouer. Pas grave ?
(QPN 20 = 4 matchs pour 4 semaines. QPN 15 = 3 matchs pour 4 semaines....)

-- J'ai aussi lu une autre interprétation : il peut jouer 2 matchs sur 3. Mais alors la fréquence, la quantité de matchs est éludée !!??
Pour 4 semaines :
Si j'ai un match par semaine il y a 4 matchs et on le fait jouer 3 matchs (matchs 1, 2 puis 4)
Si j'ai 2 matchs par semaine il y a 8 matchs, on le fait jouer 6 matchs (matchs 1, 2, 4, 5, 7,8)
Cela ne tient pas la route, dans un cas il fait 3 matchs et s'il en fait 4 alors ça ne respecte pas le concept.
Dans l'autre cas il fait 6 matchs !!??

Help ! La je viens de jouer 6 matchs en 23 jours et c'est le casse tête. pour mon 6 ème match, j'ai eu peine à trouver des joueurs aptes....

D'autre part il y a les matchs en réserve ou amicaux. ils comptent aussi ?

Autre question : est ce qu'avoir un joueur qui n'a plus le statut "pret à jouer" est à proscrire ?
Car là en essayant de faire une rotation par la QPN avec les concepts ci dessous, j'ai pas mal de joueurs "en pleine forme" assez souvent. Je n'organise pas de matchs amicaux ou ne les fais pas jouer en réserve car ils ont atteints la limite de matchs joués au regard de la QPN.

Voilà, si quelqu'un peut m'aider un peu car là je suis paumé, mon équipe est à la dérive et je n'arrive même pas à savoir si c'est parce que je les fais trop jouer ou pas assez.

Je pencherais légèrement pour la dernière hypothèse, car je n'ai jamais vu le message "a besoin de repos".

Chez mes adversaires, j'ai vu un joueur de QPN 7 qui a joué 13 matchs sur 14 en championnat et qui a une moyenne de note supérieure à 7 et pas de blessure pour l'instant.

Autre question : pour les moins de 18, j'ai des joueurs à QPN de 9. Je les fais jouer 1 match par mois en moins de 18 en suivant le 1er concept....

Je suis sur FM 2015 en ligue 1. coupes + championnat (14 eme journée), je viens de monter, je suis 20 ème. J'ai 27 joueurs, les QPN vont de 9 à 16.

J'espère avoir été clair et avoir posté au bon endroit.


strulov
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 92
Enregistré le : sam. 18 avr. 2015 7:41

Re: rotation et QPN

Message par strulov » sam. 17 sept. 2016 12:11

Franchement, je ne me soucie pas trop du QPN de mes joueurs. Je fais mes rotations selon les statuts que je définis en début de saison, les performances des joueurs et leur niveau de fatigue.

Si j'arrive dans une période où les matchs s'enchainent, je réduis la charge d'entrainement pour ne pas trop fatiguer mes joueurs entre deux matchs. Si je joue tous les trois jours, je supprime carrément l'entrainement collectif et je rallonge d'une demi-journée la préparation d'avant match.

Les joueurs qui ne jouent pas trop en équipe première sont souvent disponibles pour la réserve et leur temps de jeu varient selon leur condition physique.

Si tu viens de monter et après 14 journées t'es 20ème, le QPN et la rotation ne sont pas ton problème principal. Le problème est plutôt tactique.


JHyo14
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 276
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 11:30
Partie actuelle : Nagoya Grampus Eight
Club préféré : Arsenal
Version : FM 2017
Localisation : Nagoya

Re: rotation et QPN

Message par JHyo14 » dim. 18 sept. 2016 19:24

Le niveau de QPN joue moins, à mon avis, que l'endurance.

En ce qui me concerne, je double chaque poste (je triple si possible les arrières latéraux à cause des suspensions/blessures).

Je fais jouer un match sur deux à mes joueurs et je donne entre un et trois jours de repos aux joueurs qui viennent de disputer un match. Je n'ai jamais eu de soucis de fatigue majeurs avec cette méthode.
Image


bresd
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 août 2016 14:46

Re: rotation et QPN

Message par bresd » lun. 19 sept. 2016 21:51

Merci pour vos réponses. Oui, j'ai de nombreux problèmes. tactiques, gestion d'effectif, etc..

En fait je voulais faire allusion à cet excellent topic qui date un peu :
organiser-la-rotation-d-effectif-t32028.html

en voici un extrait :
Ermac a écrit :
Teutomatos avait écrit ceci :[/u
]
20 QPN, le joueur peut faire tous les matchs
15 QPN, le joueur peut faire 3 match sur 4
12 QPN, le joueur peut faire 2 matchs sur 3
10 QPN, le joueur peut faire 1 match sur 2
5 QPN, le joueur doit jouer tous les matchs, mais 15 à 20 mn seulement.


Pour que tous tes joueurs soient en formes, ils doivent d'abord tous jouer (Réserve ou équipe première). Ils doivent garder leur statut de "prêt à jouer".
Un joueur qui auraient 18 en QPN (Comme Lampard si je me souviens bien), pourrait jouer 18 match d'affiler et être mit 2 match au repos sans problème, il garderait son statut de "prêt à jouer". C'est pas pareil pour un joueur qui a 5, tu peux lui faire faire 5 match et le reposer 15 match après, il serait hors de forme, donc il doit faire le reste en réserve pour garder son statut.


Selon cette règle un joueur de 15 de QPN peut jouer 3 matchs sur 4.
Sur un mois avec des matchs tous les 4 jours soit grosso modo 8 matchs, il pourrait faire 6 matchs.
Sur un mois avec des matchs toutes les semaines soit 4 matchs, il pourrait faire 3 matchs.
Dans un cas il a pu jouer 6 matchs en 1 mois et dans l'autre 3. Il y a une contradiction. S'il est capable de jouer 6 matchs en un mois, il est capable d'en jouer 4 en un mois.

Je n'ai pas tout compris dans ce post, mais si il y a un lien entre QPN et rotation, cela m’intéresserait de le connaitre en détail.


bresd
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 août 2016 14:46

Re: rotation et QPN

Message par bresd » lun. 19 sept. 2016 22:10

Voilà un exemple concret.
J'ai un joueur titulaire qui a 15 de QPN et 13 en endurance. 7 jours après un match, il est à 99% de condition donc pas loin du statut "en pleine forme".
Je suis obligé de le faire jouer en réserve pour qu'il garde son statut "pret à jouer", ce qui est un peu du gachis je trouve.
Alors je le fais jouer dès qu'il est vers 95%. C'est ça ma règle de rotation. c'est bon ?
Là il vient de jouer 3 matchs entiers de suite et il est déjà à 96% de condition 4 jours apres ! Donc en gros soit il joue tous les matchs, soit il trouve le complément en réserve.
Je le fais jouer quasi tous les matchs et son remplaçant (un jeune 1 * de moins) joue très peu.
J'ai grosso modo 38 matchs de championnat + 4/5 de coupe seulement avec une équipe qui vient de monter.
C'est un peu comme cela avec tout mes joueurs, ils ont des notes pas terribles. Peut être jouent ils trop ?

Et j'ai trop de joueurs dans mon effectif (25), du coup je galère, certains ne jouent quasi jamais.
Bref, je ne sais pas comment gérer la rotation.


strulov
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 92
Enregistré le : sam. 18 avr. 2015 7:41

Re: rotation et QPN

Message par strulov » mer. 21 sept. 2016 1:40

Après tu ne peux pas avoir à chaque match, tous les joueurs à 100% c'est impossible. Plus les joueurs enchainent les matchs, plus leurs conditions physiques diminuent, en revanche, leur forme augmente.
C'est par rapport à la condition physique que tu dois baser ta rotation, mais pas sur la forme physique. Les joueurs qui ont une forme physique très basse ne sont pas affûtés donc mieux vaut les faire jouer en réserve et leur donner des bouts de matchs jusqu'à ce qu'il atteignent le top. Un joueur qui a une condition physique basse est plus exposé aux blessures, donc lui doit être mis au repos.

25 joueurs c'est suffisant comme effectif, parce que on ne sait jamais ce qui peut se passer durant une saison, (blessure, méforme, les internationaux.) Donc 25 joueurs ce n'est pas un effectif en surnombre.) Pour finir, définis les statuts, les joueurs que tu considères comme:
tes joueurs clés (ton onze type)
ceux qui jouent régulièrement en équipe première, c'est à dire tes remplaçants à coup sûr,
tes joueurs de rotation (ceux là seront là en cas de pépins physiques ou si tu as trop de joueurs fatigué et tu veux faire tourner, eux seront la plupart du temps à la disponibilité de la réserve, pour garder leur forme)
et enfin tes remplaçants: ceux qui seront là en cas de catastrophe, tu pourras les mettre à la disposition de la réserve à temps plein.


Avatar du membre
freetartar7
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 3241
Enregistré le : dim. 26 août 2012 20:48
Partie actuelle : Southampton
Club préféré : Y en a tant de biens
Version : FM 2016
Localisation : Où ça ? Euh... chez moi tiens donc.

Re: rotation et QPN

Message par freetartar7 » jeu. 22 sept. 2016 15:30

Après... ça dépend avec quelle équipe tu joues.
Si tu vises le titre, c'est sûr que tout les joueurs ne jouent pas.
A chaque fois que j'ai été dans un club, je fais jouer un max de joueurs.
En gardant le plus souvent frais les joueurs clés.

Seuls, ceux qui sont les plus nuls jouent le moins souvent et sont souvent transférés au mercato
d'été. :roll:
- "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît".
-"Yipee-ki-yay pauvre con !" Mc Clane.

Un incroyable rdpé au pays des rosbeefs ! (en cours)

un-nouveau-depart-s1-t50663.html

bandhove-albion-is-back-s3-a-venir-t46166.html


bresd
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 août 2016 14:46

Re: rotation et QPN

Message par bresd » jeu. 22 sept. 2016 21:46

Merci pour vos réponses.
Coté statut des joueurs, c'est un peu le bazar chez moi. J'ai voulu tout axer sur l'encadrement, j'ai recruté des 5 professionnels très agés qui ne voulaient signer qu'avec le statut "equipe première". Mais je les utilise en rotation (ils jouent 1 match sur 2 grosso modo). et ça râle, ce qui est normal.
Ils encadrent des joueurs pour améliorer leur professionnalisme.
Pour une montée en ligue 1, je me suis trompé de priorité, quoi qu'une descente serait peut être une bonne chose je pense.
Je joue avec Brest, structures d'entrainement en dessous de la moyenne. Ma priorité est de moderniser, pas forcément en adéquation avec le fait de jouer en ligue 1.


strulov
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 92
Enregistré le : sam. 18 avr. 2015 7:41

Re: rotation et QPN

Message par strulov » dim. 25 sept. 2016 23:53

Je comprends, mais ta gestion à mon avis ne colle pas bien avec le jeu. Si ton effectif est faible et tu signes de bon joueurs, c'est normal qu'ils n'acceptent rien d'autre qu'un statut de joueur clé ou de joueur régulier en équipe première. Si tu signes un contrat avec un joueur comprenant le statut de joueur de l'équipe première, il faut respecter ce statut, à moins que le joueur ne fasse pas de bons matchs ou que tu te sois trompé sur son niveau. Là au moins tu aura un argument pour qu'il accepte le fait qu'il ne joue pas beaucoup.

Après un petit club avec des structures pas au top ne peut pas former de bon joueurs, Mise d'abord sur les victoires et de bien figurer dans les compétitions pour gagner des sous, et avec ces sous tu pourras améliorer tes structures de formation et commencer à bien gérer la formation de jeunes joueurs. Après pour la ligue 1, vraiment je te conseille de faire jouer régulièrement tes meilleurs joueurs et de perfectionner ta tactique pour essayer de te maintenir.


bresd
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 août 2016 14:46

Re: rotation et QPN

Message par bresd » lun. 26 sept. 2016 20:04

merci strulov

Je vais essayer ma tache de survie et faire jouer les meilleurs joueurs.
Je pense quand même que de monter de ligue 2 en ligue 1 directement dès la première année n'a pas été une bonne chose vu le contexte du club. mais bon, c'était les objectifs des dirigeants...

Je pense aussi que de vendre 1 ou 2 joueurs à plus d'1M tous les ans permet de renflouer les caisses. J'en ai vendu un 2M à la fin de la L2. Rester en ligue 2 quelques années peut être envisageable si on décide que la priorité est de mettre en place la professionnalisation de l'effectif, un bon staff, des joueurs à potentiel intéressant et l'amélioration des structures.
En ligue 1 tu n'as pas le temps. C'est la pression, faire jouer les meilleurs, etc...

Mais bon tu as peut être aussi raison.


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer