Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[FM] CSKA Moscou - Russie

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

Répondre
Scorpya
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : CSKA Moscou
Club préféré : ASSE

[FM] CSKA Moscou - Russie

Message par Scorpya » mar. 21 mai 2013 14:33

Image
Introduction

Après avoir terminé mes partiels, je m'engage dans un nouveau récit de partie dans un pays peu représenté sur ce forum, la Russie, avec un des meilleurs clubs du championnat, le CSKA Moscou. C'est ma deuxième partie sur cet opus, après un lamentable échec avec Cardiff.
Avant de commencer la description, quelques précisions : j'ai déjà commencé ma partie, et j'en suis actuellement à la fin de la troisième saison. Il y aura donc quelques informations manquantes pour ces trois premières saisons, comme le montant exact du budget transfert, la progression des joueurs...J'ai quand même recommencé une partie pour avoir des screens dans les premiers résumés.
Je joue donc avec la base de données du patch 13.2, ce qui explique l'absence de certains joueurs dans l'effectif, dont Vagner Love.
Au niveau du Skin, j'utilise le Nuu V2.

La base de données est étendue, et voici les championnats sélectionnés :
Angleterre : Championship et au dessus
France : Ligue 2 et au dessus
Allemagne : Bundesliga uniquement
Italie : Série A uniquement
Russie : 1ère division et au dessus
Espagne : Liga uniquement
Brésil : 1ère division uniquement
Objectifs
J'incarnerais un entraîneur fictif Russe (presque le même que dans mon récit avec l'ASSE, pour les plus anciens).
Dans un premier temps, mon but est de rendre le CSKA le club le plus compétitif de Russie, ce qui ne devrait pas être si simple que ça. Ensuite, si possible, aller gagner la Ligue des Champions, avant de changer d'équipe.
Je ne me pose pas de contraintes, les règles du championnat sont déjà assez compliquées. Par contre, j'ai un style de management assez "réaliste", dans le sens ou je ne fait que des transferts qui ont un vrai sens pour le club, et pour la partie en général. En d'autres termes, je ne prend que très peu de FM star, ni de joueurs en fin de contrat uniquement pour les revendre rapidement. Et ça ne me dérange pas de faire des mercatos sans aucune recrue, si j'estime que mon effectif est assez fort, ou qu'aucune opportunité intéressante se présente. Je compte aussi beaucoup m'appuyer sur le centre de formation, que j’essaierai de garnir avec les meilleurs regens Russes qui sortent des autres clubs.
Enfin, je préfère garder les anciennes gloires du club jusqu'au bout, même si elles ne sont plus compétitives, histoire des les intégrer au staff quand ils prennent leur retraite.
J'espère faire durer la partie au minimum une petite dizaine d'années, ce qui ne devrait pas être trop dur en sachant que j'ai déjà fait trois saisons.

Au niveau des sélections nationales, ce sera selon les opportunités, je n'ai aucun objectif concernant cet aspect du jeu.

Prochain post : présentation du championnat.
Sommaire
Présentation : championnat / club

Saison 1 : Pré saison / Mi-saison / Fin de la saison
Saison 2 : Pré saison / Mi-saison / Fin de la saison
Saison 3 : Pré saison / Mi-saison / Fin de la saison
Saison 4 : Pré saison / Mi-saison / Fin de la saison
Saison 5 : Pré saison / Mi-saison / Fin de la saison
Saison 6 : Pré saison / Mi-saison / Fin de la saison

Russie - Coupe du Monde 2018 et présentation de l'équipe
Modifié en dernier par Scorpya le dim. 01 sept. 2013 22:04, modifié 9 fois.

Publicité

ThibThibaut
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Kairat Almaty
Club préféré : Lyon

Re: [FM] Scorpya - CSKA Moscou

Message par ThibThibaut » mar. 21 mai 2013 14:59

Intéressant, surtout dans ta manière de recruter apparemment. Après c'est vrai que ce championnat est méconnu, et souvent considéré comme inférieur à la Ligue 1, alors qu'il va pas tarder à nous passer devant à l'indice UEFA :75: !! Je suis

Bonne chance
[FM13] Image Swansea City : A Black Swan to the land of Three Lions
[FM14] Image Shakhtar Donetsk : Shine like the Milky Way
[FM14] Image Wolverhampton Wanderers F.C. : Welcome to Molineux

Image

manthyz
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par manthyz » mar. 21 mai 2013 15:28

Bonne chance à toi en Russie, même si avec le CSKA, cela devrait le faire, rien qu'avec leur super gardien Igor Akinfeïev !! :wink:

damsdiams
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par damsdiams » mar. 21 mai 2013 15:40

Cool de revoir Scorpya

Ca manquait un peu d'ancien FMiste.

Esperont que ton recit soit aussi interressant que celui de l'ASSE.

J'aimerais bien que tu detail ta tactique ainsi que les roles de joueurs

Flemmator
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Greuther Furth
Club préféré : FC St. Pauli
Version : FM 2017

Message par Flemmator » mar. 21 mai 2013 15:42

Sans oublier Keisuke Honda, Zoran Tosic, Schennikov, Dzagoev ou Doumbia. T'as déjà sincèrement de quoi faire avec l'effectif de base. Ce sera un continuel coude à coude avec le Zenit !

Bonne chance quand même, je n'avais pas suivi ton récit avec l'ASSE, donc j'attends de voir celui ci, notamment avec ta manière de recruter. :wink:

Scorpya
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Scorpya » mar. 21 mai 2013 15:50

Merci à tous pour cet accueil. :)

@Thib, je pense quand même que le championnat Russe est moins fort que la Ligue 1, même si on enlève l'ovni PSG. En France, y'a toujours potentiellement trois clubs ayant le niveau huitième de LdC. En Russie, c'est plutot trois clubs niveau poules, et un ou deux niveau huitième. Mais par contre, étant un club Moscovite, je joue beaucoup de matchs "chauds". Sans compter les nouveaux riches qui arrivent...Bref, vous verrez ça dans le résumé qui suit. :P

@Dams : Je détaillerai tout ça dans la présentation de mon club / équipe. :)

@Flemm : Tu a énuméré exactement les joueurs clefs de mon équipe. :hooo: Quant au coude à coude, ce ne sera pas si vrai que ça... ;)

Image
Présentation du championnat

Le championnat Russe, appelé Première Ligue (la seconde division s’appelle "1ere division"), est composé de 16 clubs, tous professionnels, et se déroule en deux phases entrecoupées d'une trêve de plus de deux mois : une de 20 matchs de Juillet à Décembre, puis les 10 derniers matchs sont joués de Février à Juin. Les périodes de transfert sont pratiquement calquées sur celles des grands championnats Européens. C'est un championnat que je trouve assez relevé, avec beaucoup de clubs rivaux et donc de derbys, notamment Moscovites. On aura donc un "gros" match près d'une semaine sur trois, alors qu'en France, je trouve que c'est plus près une semaine sur cinq.

Commençons par les places Européennes : seuls les deux premiers vont en Ligue des Champions. Le champion est directement qualifié en phase de poules, alors que le deuxième a deux tours préliminaires à jouer. On se souvient d'ailleurs que l'AJA avait éliminé le Zénith à ce stade de la compétition il y a deux / trois saisons.
La Russie a aussi trois place attribuées en Europa League, comme en France. La Première Ligue Russe est d'ailleurs septième au classement des championnats Européens, et aspire à dépasser le Portugal et la France, mais doit faire attention au championnat Ukrainien qui le talonne.
Concernant la relégation, les deux derniers descendent, et les clubs classés 13ème et 14ème doivent jouer un barrage, notamment contre des clubs de seconde division. Je ne détaille pas car on ne devrait pas être concerné avec le CSKA.

Il y aussi quelques règles qui diffèrent de nos championnats habituels, et qui vont changer la façon de jouer. Déjà, tous les clubs ont une limite de sept joueurs étrangers sur le terrain. Il faut donc minimum quatre joueurs Russes qui jouent en même temps, et cette règle est vraie tout le long du match, pas seulement au coup d'envoi ! Il faut donc faire bien attention à la composition de son banc, en plus de son onze titulaire.
Cette règle est particulièrement contraignante car les bons joueurs Russes ne sont pas nombreux et très prisés, et surtout parce que les étrangers ne deviennent jamais citoyens Russes ! En effet, il n'y a pas de temps à passer dans le pays pour obtenir la nationalité, comme en Union Européenne.

Ensuite, une règle moins contraignante, mais à noter : une limite de trente joueurs dans l'effectif, mais on ne compte pas les U21, comme ce qui se fait en Angleterre. Et pour terminer, si deux équipes en tête du championnat ont le même nombre de points après les trente journées, un match aura lieu entre ces deux équipes pour désigner le champion. Je trouve cette règle particulièrement intéressante, et beaucoup plus "juste" que de déterminer le champion sur un goal average.

Un dernier petit mot avant la présentation de mes adversaires. Tous les clubs de Russie jouent aussi la Coupe de Russie, qui se déroule exactement comme la coupe de France. Les clubs de première ligue y entrent à partir des 16èmes de finale. Il y a donc cinq matchs à gagner pour avoir une place en Europa League.
Image
On reconnait pas mal de clubs qu'on a vu dernièrement en ligue des champions ou en europa league : le Zenith et ses moyens colossaux, le Rubin Kazan qui était allé gagner au Camp Nou il n'y a pas si longtemps, l'Anzhi d'Eto'o, et enfin le Spartak Moscou de Kim Kallstrom, l'ancien Lyonnais.

Les pronostics donnent le Zénith comme champion, et le CSKA second. Pour vous présenter rapidement les joueurs de ces équipes, un screen par club, en plus des joueurs que l'on connait déja.
Image
Tout d'abbord, le Zénith a recruté à grands coups de millions des joueurs que l'on connait tous : Hulk, Witsel, Criscito, Danny, Bruno Alves...Je vous présente donc un joueur que l'on connait beaucoup moins, mais qui est un rouage essentiel de l'équipe, Denisov :
Image
Image
Le club pronostiqué troisième n'est autre que notre plus grand rival, le Spartak Moscou. On connaît Kallstrom et Salvatore Boccheti, mais je vais vous présenter un buteur Russe, Artem Dzyuba :
Image
Image
Enfin, le troisième club qui devrait me poser le plus de soucis est le club Tchétchène si médiatique, avec des joueurs très connus comme Eto'o, Lassana Diarra, Zhirkov et Jucilei. Un peu moins connu mais tout aussi important, Gadjibekov, un jeune DC très prometteur :
Image
Concernant les autres clubs, on a le Rubin Kazan qui compte dans ses rangs des joueurs comme Nelson Valdez et Salomon Rondon, le Dinamo Moscou de Kevin Kuranyi, Kokorin et Dzsudzsak, et le Lokomotiv Moscou de Caicedo, Sychev et Pavlyuchenko .
Le championnat Russe compte aussi des joueurs que l'on connait bien, comme les anciens Monégasques Lolo et Niculae, ainsi que Sinama Pongolle.

On termine ce long post de présentation par l'historique du championnat Russe :
Image
Voila pourquoi j'ai choisi le CSKA : un grand club de Russie, mais qui court après un titre depuis sept ans, alors qu'il a toujours été présent sur le podium depuis. On voit aussi que le Spartak n'a plus rien gagné après six titres consécutifs. Le Lokomotiv a lui complètement disparu de la circulation, et n'est plus dangereux.

Voila pour aujourd'hui, comme d'habitude n'hésitez surtout pas à poser vos questions. Pour le rythme, je pense faire trois résumés par saison : la pré saison avec les recrues, les tirages au sort..., un post de mi saison, et un dernier pour les résultats complets de la saison.

Prochain post : présentation du club et de l'effectif.
Modifié en dernier par Scorpya le dim. 16 juin 2013 19:44, modifié 4 fois.

Scorpya
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Scorpya » mer. 22 mai 2013 18:19

Image
Le club

Le CSKA Mocou, ou Club Sportif Central de l'Armée, est un club multisport créé en 1911, et était considéré comme le club de l'armée rouge sous la période Soviétique. Ce n'est donc pas vraiment un club populaire, les Moscovites préfèrent en général le Lokomotiv et surtout le Spartak.

Pas de copié collé de Wikipedia pour un historique plus long, il n'y a pas grand chose à signaler, à part que c'est l'un des trois grands clubs qui fournissent l'équipe nationale. On peut donc passer directement au palmarès.
Image
Six coupes de Russie, ce qui en fait le club le plus titré, comme en SuperCoupe avec quatre succès. Seulement trois succès en Première Ligue, mais c'est uniquement parce que le championnat a été crée en 1992, à la chute de l'URSS. Avant cela, le club avait remporté sept championnat d'URSS, ainsi que cinq coupes.
Mais le plus beau titre du club, c'est sans aucun doute l'ancienne Europa League, la Coupe UEFA en 2005. La finale était contre le Sporting Portugal, et se déroulait à...Lisbonne ! Voici la composition de l'époque :
Image
Si je vous montre cette image, c'est parce qu'il reste quatre joueurs dans l'effectif actuel : le gardien, évidemment, et les trois défenseurs Russes.

Quelques points à signaler dans les informations générales : le gardien Akinfeev fait déjà partie des légendes, les finances sont prospères, et nous n'avons que 7000 abonnés. Ça va poser un problème, parce qu'on joue dans un stade de...80.000 places. :mrgreen:

En effet, on joue temporairement dans le plus grand stade de Moscou (et surement de Russie), en attendant la livraison de notre propre stade, qui sera plus adapté à l'envergure du club. Il arrivera pour la quatrième saison, et pourra accueillir 30.000 supporteurs.
On se rappelle de ce stade pour la finale de la Ligue des Champions 2008, qui avait vu John Terry tirer sur le poteau... :hooo:
Image
Pour les autres infrastructures, tout est "acceptable", et j'essaierai d'améliorer ça le plus vite possible.

L'effectif
Image
Absolument aucune surprise pour cette ligne, et je peut déjà vous dire que ce poste ne sera jamais un soucis tant que je reste dans ce club. La doublure le restera jusqu'à ce qu'elle demande à partir pour avoir plus de temps de jeu. Notre capitaine, Akinfeev.
Image
Quatre défenseurs centraux, tous Russes. Ignashevich, en tant que vice capitaine, devrait partir titulaire. Il sera épaulé par les deux frères Berezutskiy, qui tourneront. Enfin, Vasin sera mon quatrième choix, mais représente assurément l'avenir du club à ce poste, vu l'âge des trois autres. Le petit dernier, Uros Cosic, est en prêt à Pescara, mais vu son potentiel, il aura assurément un grand rôle à jouer dans ce récit.

Pour les latéraux, j'ai la encore de très bons joueurs. A gauche Schennikov est une star de l'équipe, et devrait rester au club pour un bon moment, si j'arrive à le retenir. Par contre, il n'a aucune doublure, et je vais en recruter une.
De l'autre côté, j'ai deux joueurs de niveau égal, qui devront faire leurs preuves sur le terrain pour avoir la place de titulaire. Mario Fernandès parait tout de même plus offensif.
Image
Beaucoup de qualité parmi mes milieux axiaux. Mamaev et Wernbloom sont les deux défensifs du lot, et auront tout les deux leur chance. Légèrement plus haut, je retrouve Ramsus Elm, que j'avait coaché sur l'opus 2009 (ça nous rajeunit pas :hooo: ), et Aleksandr Cauna, sur qui je ne compte pas du tout. Et pour finir, les deux superstars de l'effectif : Honda et Dzagoev. Le défi sera d'arriver à les faire jouer ensemble, parce que je peut pas me permettre d'en mettre un sur le banc. A noter que Dzagoev est formé au club, ça compte beaucoup pour moi. Popov est un jeune Russe en prêt, il pourrait devenir bon à l'avenir.
Image
Le screen indique qu'Oliseh est prêté, mais ce n'est pas le cas avec le patch 13.2. On a donc quatre joueurs pour deux postes, ce qui parait correct. Les titulaires devraient être Gonzalèz et le très bon Tosic, mais attention au potentiel des deux Africains Oliseh et Musa.
Image
Deux attaquants, dont Necid, qui sera blessé pour encore six mois. Il va donc falloir recruter pour mettre un peu de concurrence, même si Doumbia devrait être mon titulaire en puissance.

Dans sa globalité, j'estime mon effectif largement capable de se battre pour le titre, tout en faisant un parcours correct en Europa League. Il va tout de même falloir trouver une doublure en latéral gauche, et au moins un attaquant pour compléter cette belle équipe.

La tactique

Mon but principal lors du choix de ma tactique a été de mettre en place un système qui permette d'exploiter le maximum de deux joueurs, qui jouent pourtant au même poste : Dzagoev et Honda. J'ai pensé qu'un 4-2-3-1 serait la tactique idéale :
Image
On confie donc les clés du jeu à notre numéro 10 Honda, et je met Dzagoev légèrement en retrait, un peu comme Schweinsteiger au Bayern. Mamaev sera la pour ratisser les ballons. Doumbia sera lui un attaquant complet, car j'estime qu'il est assez fort pour assumer ce rôle. En défense rien de spécial, et les consignes d'équipe sont d'avoir un jeu assez offensif et rythmé, mais avec une ligne de défense très basse vu que mes centraux sont lents.

Vu que Dzagoev et Honda ont tendance à se fatiguer assez vite, j'ai une autre tactique pour les fins de matchs ou je dois tenir un score. C'est un 4-5-1 beaucoup plus défensif, que je pourrait aussi utiliser pour de (très) gros matchs, que je ne dois absolument pas perdre. Pour les amoureux de la tactique, voici les consignes.

J'ai choisi de ne pas trop surcharger le résumé, en mettant beaucoup de screen uniquement visibles en cliquant sur les liens. Dites moi si vous préférez que je les mette directement sur la page, ou si je change rien. ;)

La présentation du récit est maintenant terminée, on va pouvoir attaquer le vif du sujet. Si vous voulez des informations ou des screens supplémentaires, demandez moi. :)

Prochain post : mercato et début de saison
Modifié en dernier par Scorpya le lun. 27 mai 2013 14:51, modifié 1 fois.

Scorpya
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Scorpya » ven. 24 mai 2013 11:18

Image
On commence cette première saison avec des objectifs assez ambitieux imposés par les dirigeants : la lutte pour le titre, une demi finale de coupe, et accéder à la phase de poule de l'Europa League. Je suis en accord avec ces objectifs, et j'espère même faire un bon parcours en coupe d'Europe. Un quart de finale serait pas mal, mais ça dépend beaucoup du tirage.

Transferts

Pour atteindre ces objectifs, on me donne un budget plus que large, surtout que j'ai encore de la marge pour la masse salariale. Au niveau des départs, rien d'important à signaler, je souhaite tester tous les joueurs de l'équipe première. On passe directement aux arrivées :
Image
Comme prévu, deux joueurs arrivent : un attaquant, et un latéral gauche pour faire souffler mon titulaire. Vous connaissez bien le premier : dès que j'ai vu Gameiro sur liste des transferts, je l'ai demandé en prêt. Il arrive chez nous avec une option d'achat à 7,5M, et devra concurrencer Doumbia.

Pour le deuxième, c'est un jeune Ukrainien défenseur latéral gauche, mais qui peut dépaner à droite. Barvinko vient pour six millions, c'est un peu cher mais je n'ai pas trouvé mieux ni moins cher. Il a un gros potentiel, et pourrait un jour remplacer Schennikov si je n'arrive pas à le conserver.

Au niveau du staff, trois départs pour trois arrivées. La plus notable est celle de mon nouvel adjoint, Khatskevich un Biélorusse bien meilleur que son prédécesseur, et avec une vision offensive du football.
J'ai encore beaucoup de progrès à faire au niveau du staff, mais je préfère attendre la fin des contrats des préparateurs actuels, et le remanier petit à petit, tout au long de ma partie.

Amicaux
Image
J'ai dirigé les trois premiers, et laissé les derniers à mon adjoint. Une très bonne préparation, avec une étonnante victoire 5-1 sur le Bayern, avant de perdre contre un autre club Allemand, pourtant beaucoup moins réputé. Doumbia se met en confiance, mais attention à Gameiro.

Europa League
Image
Nous devions passer par un tour de barrage avant d'accéder aux phases de poules. Heureusement, le CSKA a un bon indice Européen, et nous étions classé tête de série.
Image
Un tour géré tranquillement, j'ai même choisi de mettre quelques remplaçants pour le match retour. Il faut savoir que notre championnat avait déjà bien commencé au moment de jouer ce match de barrage, et j'avais donc pu régler les quelques petits problèmes tactiques de chaque début de partie.

Pour la phase de groupe, nous étions encore tête de série. Malheureusement, nous avons vraiment hérité d'un groupe difficile pour l'Europa League :
Image
Naples dans le deuxième chapeau, et Newcastle dans le troisième... :29: On va chercher la qualification, rien de plus.

Un post léger pour ce début de saison. Le résumé de notre saison complète arrive bientôt. ;)

Pas beaucoup d'enthousiasme autour de mon récit, mais c'est pas grave, le but principal c'est de m'occuper pour mes (longues) vacances. :hooo:

Prochain Post : Première partie de la saison
Modifié en dernier par Scorpya le lun. 27 mai 2013 14:49, modifié 1 fois.

manthyz
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par manthyz » ven. 24 mai 2013 11:34

Des recrues pas trop mal, et de bons débuts sur la scène européenne . . . :wink:

Hate de voir la suite !! :hooo:

Flemmator
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Greuther Furth
Club préféré : FC St. Pauli
Version : FM 2017

Message par Flemmator » ven. 24 mai 2013 12:11

Dur dur le groupe d'Europa League... Encore que Newcastle est prenable. Naples, déjà plus compliqué.

Sinon bon mercato je trouve, même si effectivement l'ukrainien est payé un eu cher. J'espère qu'il te le rendra bien. Pas de russe de bon niveau ne souhaitait venir ?

J'aime bien ta tactique, et tu fais bien de mettre Mamaev titulaire. S'il est aussi fort que dans l'opus précédent, ce sera un vrai monstre.

Rogvi
Modérateur
Modérateur
Partie actuelle : Harstad IL
Club préféré : RFCU La Calamine
Version : FM 2015

Message par Rogvi » ven. 24 mai 2013 12:15

Serait-il possible d'avoir un screen de Cauņa ? Merci d'avance :P

kirua21
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : Monaco

Message par kirua21 » ven. 24 mai 2013 13:34

Très bonne recrue qu'est Gameiro, tu ne sera pas déçu !
Je pense que Newcastle est largement prenable, tu as une bonne équipe et je ne sais pourquoi mais je l'ai trouve pas super sur cette opus. Dans tout les cas il faudra batailler ferme !!

Répondre

Retourner vers « Récits de Partie »