SAISON 13: PRÉPARATION DE LA SAISON
. POINT RÉPUTATION
Avec cette qualification historique en coupe d'Europe, je pense qu'il est temps de faire un petit point sur la réputation du club.
Gernika fait son entrée dans le "
Top Ten" du foot ibérique. En 12 saisons, en partant du 4ème échelon, ça été plutôt rapide. Ce qui me surprend dans ce classement, c'est la place de
Levante et de
Elche. Alors soit nos petits clubs ont méchamment progressé, soit les autres clubs ont eux régressé, comme par exemple l'
Athletic Bilbao.
Côté personnel par contre, mon titre de
Champion d'Europe U19 n'a malheureusement rien changé.
Il va m'en falloir plus pour impressioner mon monde. J'imagine qu'une compétition junior ne doit peser bien lourd.
. LIGA BBVA
Aperçu traditionnel des équipes à battre cette saison.
Deux clubs basques seulement,
Gernika et la
Real donc peu de derbys en perspective.
. OBJECTIF
Je fais l'impasse sur le screen des droits TV, rien ne bouge de ce côté. Je n'enregistre pas de nouveaux sponsors et mes dirigeants ne font pas le plaisir d'apporter quelques dizaines de milions d'euros, donc pas de point financier.
Ceci étant dit, passons à l'objectif de la saison.
Un milieu de tableau. Je suis resté prudent quant aux objectifs à atteindre en championnat. J'ai peur que la Coupe d'Europe me coûte quelques points. Je compte bien préserver mes titulaires au maximum pour les garder frais lors de la compétition continentale et marquer des points au classement
UEFA, ça peut servir pour la suite.
. MERCATO ESTIVAL
Sur ce mercato, l'objectif était clair. Garder mon épine dorsale et renforcer le groupe pour jouer l'Europe à fond et si besoin en était y mettre le prix. Il me fallait des doublures derrière, un bon milieu et un bon attaquant.
Départs:
Rien à signaler. La retraite de
Moran, le prêt des jeunes
Mikel Lopez et
Sergio Gonzalez. Ca c'est fait.
Arrivées:
6 nouvelles recrues seulement, le temps n'est pas à la révolution et 4 concernent l'équipe première. La nouveauté, vient au niveau des dépenses. Près de
9M. Pour mon club, c'est un gros investissement.
7M sont allés sur le même joueur qui va être attendu au tournant. Je me suis lâché.
Dans un premier temps, j'ai tenté deux coups. les jeunes
Diego et
Mujika.
Le premier sera prêté dans la foulée. Pas certain qu'il soit util dans le futur, sait-on jamais, dans la rotation ça peut servir.
Ensuite vient
Mujika. Pour son âge il a des attributs physiques sympas, je vais surveiller l'évolution.
Puis deux doublures en défense,
Martinez et
Bengoetxea.
Bengoetxea est un latéral plein d'avenir formé Ã
Osasuna, grande école de latéral (Azpi et Monreal). Il m'a accompagné lors de l'Euro U19 et jouera les doublures le temps de sa progresseion.
Martinez est un central de grande taille. Sa puissance m'a convaincu. Il a peu de matchs pro dans les jambes, donc je vais attendre avant d'en faire un titulaire indiscutable. Mais ça ne devrait tarder.
On fini avec deux titulaires.
Alkorta et
Bonilla.
Alkorta est un attaquant formé au
Sevilla, barré par la concurrence et qui nous arrive gratos. Polyvalent, il a le mérite d'être courageux histoire d'aller se frotter aux défenses adversaires. Son manque de collectif m'inquiète un peu. Malgrès son âge ilconserve une bonne marge de progression.
Bonilla m'a coûté un bras mais vient d'un rival direct pour l'Europe. Ca va être mon meneur de jeu. Il peut évoluer en
MC ou en
MO, ce qui peut dépanner. Vaut mieux pour lui qu'il justifie son salaire et son prix.
Les nouvelles recrues plus la rénovation de mes cadres m'ont fait explosé la masse salariale.
Le club a pas mal investi et a franchi un palier plus tôt que prévu. Les résultats vont devoir être à la hauteur sous peine d'être obliger de dégraisser et de freiner les dépenses sur le marché des transferts. Maisje suis ambitieux et le club doit passer par là pour progresser sportivement.
. EFFECTIF
Défenseurs:
On peut oublier
Ramos qui n'a pas trouvé prenneur sur ce mercato. Je ne compte plus sur lui et je pense le licencier d'ici peu. On peut voir que
Yanguas, milieu de formation, va pouvoir dépanner en
DC.
Milieux:
Paradinas nous rejoint et remplace
Lopez parti en prêt.
Garcia de Marina Mera,
Sierra et
Alkorta pourront faire parler leurs polyvalence.
Attaquants:
Palacios nous revient de prêt pour une place de titulaire. L'homme à suivre devant.
. POINT TACTIQUE
Pour cette saison je garde mon 3-5-2 avec de légères modif'.
Fini l'
Enganche, bonjour l'
Attaquant Soutien. J'ai suivi les précieux conseils de
Docteur NakS en espérant de meilleurs résultats. L'
Enganche pourra refaire son apparition face à des adversaires ne présentant pas de
MD car l'an dernier mes joueurs à ce poste ont montré une bonne efficacité sur certains matchs.
Pour l'Europe et les grosses écuries, je passe avec un joueur devant la défense et une pointe en soutien. On blinde notre moitié de terrain et on cherche les espaces pour surprendre l'adversaire. Telle est l'idée de départ. En pratique, on va verra se que ça donne.
Si vous avez des suggestions, des conseils, je prends volontier.
. MATCHS AMICAUX
La différence avec le championnat d'Espagne, c'est la reprise tardive. Logiquement, faut s'adapter, surtout lorsqu'on doit jouer les tours de qualif' en League Europa.
Pour ma part, j'ai laissé mon adjoint planifier la reprise et j'ai eu tort.
En plein début de préparation j'ai dû me coltiner deux matchs de coupe d'Europe face aux croates de
Zadar.
Un adversaire à ma portée. Pour le coup, j'ai décidé d'envoyer l'équipe Bis. Mes joueurs n'étant pas prêt physiquement, j'ai opter pour laisser au repos mes titulaires afin d'éviter qu'ils terminent la saison avec quelques matchs en trop.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça s'est joué à peu. Sur le premier match, je suis dépassé et défensivement je prends l'eau. Le jeune
Martinez qui vient à peine d'arriver et qui n'a pas d'expérience est à l'Ouest et me plombe la partie.
Pour le match retour, je repars avec les mêmes. La seule différence c'est que je prévois de faire rentrer
Erice,
Bonilla et
Herrera à la 60ème histoire d'élever le niveau. Et le plan a bien fonctionné. J'ouvre logiquement le score et la rentrée de mes joueurs clefs à l'heure de jeu me permet de bien garder le ballon jusqu'à la fin du match. Bref, on passe de justesse mais on passe.
IRL en cette fin de championnat, un club basque quitte l'élite, Osasuna et un autre le remplace. SD Eibar est un modeste club d'une ville de 27 000 habitants. Une gestion économique modèle en Espagne car il ne compte aucune dette. Et malgrès le plus petit budget des clubs pro, le miracle eu lieu.
https://www.youtube.com/watch?v=6khnzKH7iZw[/video]