Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Série sans victoires interminable : que faire ?

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2015

Modérateur : Staff FM

Répondre
druetl
Réputation Locale
Réputation Locale

Série sans victoires interminable : que faire ?

Message par druetl » ven. 07 nov. 2014 13:44

J'ai mis en place un 4-3-3 où j'ai essayé d'équilibrer possession, création et efficacité (je vous laisse juger par vous-même sur le screenshot), cela a très bien fonctionné lors du début de saison : notamment contre le PSG (victoire 3-1), l'OM (victoire 4-1),...

Tactique :
Image

Consignes d'équipes :
Image

Calendrier:
Image

Puis ensuite j'ai perdu des joueurs clé sur blessures (gardienS, et milieu récupérateur) et je m'enfonce dans une spirale négative de matchs sans victoires depuis le mois de septembre... Sans trop de raison (où des raisons que je ne vois pas) je me suis effondré sur le plan défensif comme offensif : j'encaisse pleins de buts et je peine à concrétiser mes occasions. Au début j'ai essayé de rééquilibrer ma défense en passant mes deux latéraux de tâche soutien et attaque en tâche déf, j'ai tenté la tâche automatique. Pas de changements. Je n'ai pas touché aux tâches et rôles de mes milieux en revanche.

Pour combler le manque d'efficacité de mon att en retrait, j'ai successivement tenté de passer mes ailiers en att intérieurs et mon att en F9, j'ai remplacer Charbonnier par Courtet puis N'Gog mais rien n'y fait.

Pour mon discours aux joueurs, j'ai essayé de les réveiller à plusieurs reprises avec des coachings, réunions où je les encourage, pousse à faire mieux et se battre. Encore une fois, rien ne change.

Je suis bien conscient que j'essaie d'installer un style de jeu inhabituel pour des joueur du niveau de Reims, sans véritable talent, forces dans le jeu. Mon effectif est médiocre, surtout que je n'ai pu effectuer le moindre transfert (restriction des dirigeants) mais je pensais pouvoir en tirer le meilleur avec la tactique mise en place, même si elle est exigeante pour un effectif de ce calibre.

Si vous pouviez m'aider à y voir plus clair, je dois sûrement faire une/des erreurs que je ne vois pas mais qu'un regard extérieur pourrait déceler.

Publicité

doozze
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: Série sans victoires interminable : que faire ?

Message par doozze » ven. 07 nov. 2014 16:27

J'ai pas trop d'avis vu que j'ai pas encore touché à FM 2015. Mais il me parait bizarre de jouer le contre et de privilégier le jeu court. SI tu joue le contre avec l'approche "prenez la défense de vitesse" il vaut mieux, selon moi, de privilégier un jeu direct parce que avec une équipe comme Reims il doit avoir beaucoup de déchets niveaux passes. Sinon tu perds en concédant beaucoup d'occasions ? ou tu rates énormément d'occaz (dans ce cas change ton entraînement en travaillant ton point faible pendant 2-3 semaines + préparations de matchs.

A ta place je tenterais face à la majorité d'équipe d'avoir une approche normale et de ne jouer le contre que contre les gros (Paris, Monaco, Lyon, Marseille) et les équipes en contre surtout si tu prends beaucoup de buts. Après il faut voir quel type de buts tu prends (coups de poieds arrêtés, actions construites, absences de ta défense....)

StevieG33
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : US Colomiers
Club préféré : Bordeaux

Message par StevieG33 » ven. 07 nov. 2014 16:31

Coucou

J'aborde ici (probleme-tactique-exterieur-t45824.html) une réponse qui t'intéressera je pense, je vais d'ailleurs la compléter ce soir

Jette-y un oeil
Cantona a écrit :Je ne joue pas une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre
Von Clausewitz a écrit :La victoire revient à celui qui tient le dernier quart d'heure.
L'indispensable pour FM 2015:
Bible du FMiste
Les nouveaux rôles FM 2015

WhiteShark
Modérateur
Modérateur
Club préféré : Lyon

Message par WhiteShark » ven. 07 nov. 2014 17:42

Yosh

Y'a quelques trucs qui me semblent assez incohérents dans ta tactique. Le pressing, why not. Sachant qu'il faut de l'endurance. Le souci vient de ce qu'il y autour. Pressing avec défense assez haute pour obliger à jouer long et le HJ. Ca peut être une idée défensive. Gaffe à la capacité de tes joueurs à pouvoir gérer le HJ efficacement (anticipation, lecture du jeu, vision du jeu, etc).
Ensuite, jouer vite, prendre les défenseurs de vitesse, je suis moyen un adepte du truc. Pourquoi ? Augmenter la rapidité du jeu implique d'aller plus vite vers l'avant. En tactique de contre, pourquoi pas. Mais quand tu contres, tu ne presses pas. Tu attends, en gardant une défense légèrement haute histoire de ne pas étouffer non plus et en faisant un marquage assez important sur les joueurs adverses (de zone ou individuel, tout dépend le jeu voulu). Quand tu vas au pressing, tu lâches forcément le marquage et tu incites tes joueurs à se jeter plus. Dès qu'un joueur adverse a le ballon, zou, tu vas le presser et réduire ses possibilités de passe. Tu te jettes. Il suffit d'un bon dribble et il a un couloir ouvert. D'où l'importance d'un marquage précis mais aussi d'une bonne discipline. Si tes joueurs sont limités dans la vision du jeu, notamment, ils ne se placeront pas bien. D'où mon incompréhension quant au fait de s'exprimer davantage qui implique intrinsèquement de donner plus de libertés à tes joueurs.
Ensuite, toujours sur la vitesse de jeu qui demande à aller vite vers l'avant, cela ne veut pas dire que tu prendras les défenseurs de vitesse. Simplement que tu te projettes plus vite vers le but. Si tu cherches à prendre une défense à revers, tu peux très bien demander à tes joueurs de prendre le temps de construire, garder le ballon un peu plus longtemps et surtout ne pas hésiter à jouer long !
Toujours dans la même démarche, demander la profondeur implique des appels, donc du mouvement. Si tu demandes plus d'appels, il faut que dans tes consignes, tes joueurs soient plus servis, que les passes soient plus tentées, plus risquées éventuellement contrairement à un jeu court qui est généralement plus safe. Et contradictoire avec ta consigne de se porter rapidement vers l'avant qui implique forcément de jouer d'une manière un peu plus précipitée, de moins prendre le temps et donc de risquer plus.

Du moins, dans ma tête, c'est comme ça que ça fonctionne.

Idem, tu demandes à jouer court, mais dans les espaces, en prenant la défense de vitesse. Pour moi, c'est légèrement contradictoire. Ecarter sur les ailes, les utiliser, c'est bien. Comme plus utiliser la largeur du terrain. Mais avec ton 4-3-3, ne demande pas systématiquement de jouer sur les ailes. Du coup, ton milieu ne sert plus de relai, et il manque une transition. Tes défenseurs vont chercher tes ailiers sur des passes longues, et forcément, à terme, tu commences à anticiper le truc. C'est aussi pour ça que c'est important de varier le style de jeu en match et tout au long de la saison. Tu peux garder la même tactique, mais changer le style de jeu sans souci.

Enfin, prends garde à bien faire tourner ton effectif. Anciennement la QPN (aucune idée de ce que c'est dans la démo) indique une capacité à enchainer les matchs avant toute chose. Et il faut systématiquement prendre en compte cette donnée. A savoir qu'un gars qui a 8 en QPN ne finira quasiment jamais les matchs, et se reposera un match sur trois s'il les joue complets, quatre s'il joue partiellement. Environ, hein. Si tu demandes à un joueur d'enchainer trop de matchs, la fatigue va s'accumuler (pas la condition physique, hein) et tu vas forcément prendre plus de risque sur la santé de ton joueur. Blessures plus faciles, etc...
Il suffit de regarder Gourcuff pour s'en convaincre... Si tu le fais jouer 60 minutes à chaque match, je suis sur qu'il ne se blesserait pas aussi souvent. De retour de blessure, il est entré en cours de jeu et est vite devenu titulaire à finir les matchs... Vu ses problèmes récurrents musculaires, on peut se demander s'il est vraiment apte à enchainer des matchs complets. Par exemple.

Donc voilà.. Je ne sais pas si ça t'aide, si tu y as déjà pensé, mais réfléchis bien quand tu fais ton choix de consignes de ce que ça implique dans le jeu. Presser pour se dire "on va mettre la pression pour mieux récupérer le ballon", c'est bien. Mais ça fatigue plus vite et occasionne directement moins de lucidité dans les fins de match.
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image

coincoin75
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : FM16 - FC Nantes

Message par coincoin75 » ven. 07 nov. 2014 22:30

Salut,

J'ajoute que jouer le pressing avec le milieu centre droit ET le milieu def en recuperateur, c'est sur que ca doit désoner à donf....et du coup s'il se font dépassé, ben c'est open bar en attaque.

je changerais le Milieu def en sentinelle et le milieu centre en axial/defense, ca devrait donner + de corps a ton centre, lors des phase défensive.

coté attaque, jouer avec 2 ailier et une pointe en retrait, ca me semble pas tip top tes ailiers perce et pour faire le centre ...ben y a personne vraisemblablement ( ce qui semble se traduire par ton buteur a 4 but et un ailier a 11, qui a du récupérer des centre au 2eme poteau / flottant que la defense adverse à mal gerer)
la dessus, je poserais charbonnier en attaquant avancé avec une consigne perso de rester dans l axe ( vu qu'il y a déja tes ailier + les lateraux sur le dédoublement; pas de raison qu'il dézone
FM2016 but au FCNA : [url]http://tiny.cc/xxb05x[/url]

Tontonjojo
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Tontonjojo » sam. 08 nov. 2014 16:27

Moi j'aurai plutot tendance à mettre le mdc en milieu def ou sentinelle et laisser le mcd récupérateur soutient comme il est, ou le mettre en milieu axial soutien, ou MJR soutien, mais c'est clair de deux millieux recuperateurs comme ça, c'est vraiment pas sur défensivement.
Après pour l'animation offensive ça se trouve c'est justement son attaquant en retrait qui fait des PD aux ailiers, si c'est le cas je mettrai mes ailliers en attaquant intérieur, au moins celui qui a 11 buts, le problème c'est que celui qui a marqué 11 but est à gauche alors que l'arrière gauche en role attaque est à droite, il faudrait que si tu le fais, l'attaquant intérieur et l'arrière offensif soient du meme coté. Mais bon si diego est gaucher et peut jouer à droite... Mais bon avec des si on coupe du bois.

druetl
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par druetl » lun. 10 nov. 2014 14:09

Merci de vos réponses. Je vais tout passer en revue et ajuster en fonction de vos différents conseils. J'y vois beaucoup plus clair maintenant.

Depuis mon post j'ai continué ma saison en utilisant mon 4-1-4-1 et un jeu direct. J'ai retrouvé le chemin de la victoire mais cela reste instable, il faut que je revoie mon approche du jeu et le pressing. C'est clair que je me fais souvent prendre en dribble.

Pour l'attaque je vais suivre vos conseils en utilisant Charbonnier comme attaquant avancé, je pense.

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »