Souci de finition
Modérateur : Staff FM
- Teutomatos
- Réputation Mondiale
- Messages : 2937
- Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09
Re: Souci de finition
- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.
Re: Souci de finition
En tant qu'objet d'analyse, le répartition des zones d'action amène deux types de constats :
1 Je passe plus de temps la balle au pied dans telle ou telle zone. Ce renseignement peut nous renseigner sur, je pense notre niveau stratégique réel. Par exemple, si il y a peu de possession au milieu alors que je joue en mode "Contrôle", je dois réviser mes ambitions et alors peut-être délibérément abandonner la bataille du milieu, ou encore changer ma formation.
Et ce constat peut aussi renseigner sur les intentions de l'adversaire.
Il ne faut pas forcément, chercher à dominer les 3 zones du terrain, mais ce qui est important, c'est que cette répartition reflète les ambitions de la formation. A tel tactique, dois ressembler telle ou telle répartition. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il faut analyser ou est la perte d'efficacité.
2 J'ai plus la balle que mon adversaire dans cette zone / Mon adversaire a plus la balle que moi dans cette zone. Ce renseignement traduit une supériorité/infériorité dans une zone du terrain. En le mettant en adéquation les autres indices fournis par exemple par l'efficacité des passes, je peux déterminer l'origine de l'inefficacité de mes joueurs, et adapter ma formation en conséquence.
Après si cette domination est simplement du a la supériorité en termes de qualités des joueurs adverses, il est souvent plus intéressant de choisir des options qui permettront de combler cette carence. Par exemple, si le pressing adverse est tellement efficace qu'il serait stupide de chercher à contrôler le milieu du terrain, il vaut mieux utiliser un jeu plus direct.
J'oublie surement certains détails, mais je saurais au moins mieux utiliser cet outil très important en fait, même si je m'en étais passé jusque-là .
- Teutomatos
- Réputation Mondiale
- Messages : 2937
- Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09
Re: Souci de finition
Tu ne vas plus pouvoir jouer sans le pop up des ZA affiché dorénavant. !
Je vais te mettre le vers ( celui qui ronge en d'dans ... ) avec un autre "truc" ... Le pop up de l'evolution des motivations en cours de match. Voilà encore un heureux complément.
Parceque cette "motivation" mal nommée à cet instant, refléte plus une problématique de jeu, qu'un état mental propre à l'envie.
Un joueur qui ne semble pas donner tout ce qu'il a ... N 'est pas une tafiolle ! C est nous, qui ne le mettons pas, par nos réglages, dans les dispositions propres à évoluer positivement et prolifiquement au cours de ce match.
Le regard à travers cet aspect concerne aussi l'adversaire pour deviser sur nos consignes d'oppositions ...
Si tu recoupes avec "le reste" .... Ca peut te donner des indices majeurs.
Je te donne un exemple d'un classique un peu grossier. Ton joueur n'est pas dans son assiette, semble nerveux etc ... Regardes de plus près , ses consignes de marquages, de pressing, de liberté ...
Car si lui même est deja fortement presser et marquer par son antagoniste, dans l echange parfois vif de gain / perte de ballon, on rajoute une couche à un effet de proximité qu'il subit déjà à haute dose.
Si son moral traduit un deficit à ce moment là , c est qu il faut le soulager autant que possible de ce combat qui sans doute le frustre de ballon, plutot que de lui donner un peu d espace pour lui permettre de se repositionner ou de se projeter.
Donc moins de pressing, plus de creativité, eviter les tacles dur, surtout si, c est un deuxiéme aspect, qui pourrait prendre d'ailleurs la primauté, il est un peu frélouze et qu'on lui demande de taper dans une montagne.
C est pour cette raison qu'il y a des catégories au ... Judo ....
- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.
Re: Souci de finition
- Teutomatos
- Réputation Mondiale
- Messages : 2937
- Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09
Re: Souci de finition
C est quand meme etrange que tu n ais pas pu faire mieux ...
- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.
Re: Souci de finition
Je viens d'apprendre pleins de choses lisant ce sujet
J'ai une question concernant l'état d'esprit et le niveau de décision.
Toute ma ligne défensive a au minimum 15 en décision. Logiquement, je peux donc monter leur état d'esprit à au moins 13 ou 14. A partir de la, est ce qu'il faut ajuster la ligne de défense en fonction de l'état d'esprit?
En gros, il y a une sorte d'équilibre que je ne pige pas encore
Ligne de défense => Dépend de la vitesse des défenseurs (ainsi et surtout de la philosophie de jeu)
Si défenseurs avec beaucoup de décision => Etat d'esprit élevé (ça serait con de les brider, c'est bien ça?)
Mais si Etat d'esprit élevé, incidence ou pas d'incidence sur la ligne de défense?
Aussi. Imaginons que je joue avec une pointe, ultra rapide, physique bon finisseur, mais qui a un joli 7 en décision. Cela veut dire que je dois lui mettre une mentalité quasi défensive logiquement. Mais si je lui met 6 cran de mentalité, il va jouer trop bas sur le terrain non?
- Teutomatos
- Réputation Mondiale
- Messages : 2937
- Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09
Re: Souci de finition
Oui ca s inscrit dans la décision, mais sous l égide du niveau strategique. Donc tu ne fais pas une ligne sans tenir compte du reste de l equipe et de la strategie generale. Et le createur te propose toujours un modele par defaut, tout à fait coherent de ce point de vue.Papaille a écrit :Salut !
Je viens d'apprendre pleins de choses lisant ce sujet
J'ai une question concernant l'état d'esprit et le niveau de décision.
Toute ma ligne défensive a au minimum 15 en décision. Logiquement, je peux donc monter leur état d'esprit à au moins 13 ou 14. A partir de la, est ce qu'il faut ajuster la ligne de défense en fonction de l'état d'esprit?
En gros, il y a une sorte d'équilibre que je ne pige pas encore
Ligne de défense => Dépend de la vitesse des défenseurs (ainsi et surtout de la philosophie de jeu)
Si défenseurs avec beaucoup de décision => Etat d'esprit élevé (ça serait con de les brider, c'est bien ça?)
Mais si Etat d'esprit élevé, incidence ou pas d'incidence sur la ligne de défense?
Aussi. Imaginons que je joue avec une pointe, ultra rapide, physique bon finisseur, mais qui a un joli 7 en décision. Cela veut dire que je dois lui mettre une mentalité quasi défensive logiquement. Mais si je lui met 6 cran de mentalité, il va jouer trop bas sur le terrain non?
La vitesse des DCs c est pour verifier les limitations de tes defenseurs face à un avant de rupture qui les prendraient de vitesse.
Plus la distance est grande, plus la ligne est haute, moins ils auront le temps d intervenir s'ils sont surpris et encore moins s'ils sont pris de vitesse.
Le joueur ne joue pas plus haut ou plus bas sur le terrain à cause de sa décision ! C est encore une légende et un raccourcis facile propagés sur les forums depuis des lustres ...
Ca n a rien à voir !
La ou cela peut avoir une implication, c est ... Si avec une decision élevé, il décide rapidement et "efficacement" ce qu il entreprend, et ... et surtout et, ainsi que ses partenaires, alors, l ensemble de la progression du ballon et de l ensemble de lequipe s'enchainera avec aisance et plus rapidement vers le haut du terrain.
C est une dynamique de groupe qui favorise la projection.
Mais si il psychote ? Il ne sera pas beaucoup plus haut que ce que le mouvement defensif et son positionnement de depart, lui imposera si il a perdu le ballon ...
Tu vois l idée ?
- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.
Re: Souci de finition
En gros, on peut définir le curseur d'état d'esprit comme la prise de risque permise ou le degré d'opportunité permis, sans tenir considération du placement sur le terrain.
Si un joueur a un niveau élevé de décision, on peut se permettre de lui donner une bonne marge de risque car son niveau de décision fera qu'il agira vite et pour le mieux dans la plupart des situations
Partons de l'hypothèse maintenant que tout un onze de départ a 15 en décision au minimum :
- Est ce qu'il FAUT mettre 13-14 cran, parce que mettre moins serait une perte d'opportunité ?
- Est ce qu'il faut modérer l'état d'esprit un minimum selon la tâche et le rôle du joueur?
Re: Souci de finition
Pas tout à fait ça, quoique le terme d'opportunité est plutôt dans la bonne direction.Papaille a écrit : En gros, on peut définir le curseur d'état d'esprit comme la prise de risque permise ou le degré d'opportunité permis
Pour caricaturer les choses. Imagine ton joueur à instant T0 décide de dribbler "emmener le ballon". Avec une mentalité à 1 il choisira une autre action (ou de continuer de dribbler) à T0+1 seconde. Ça veux dire qu'il agira en fonction du contexte toutes les secondes. Avec une mentalité à 20, il agira toutes les 0,05 secondes. Il a donc plus d'opportunités de choisir l'action sur un même intervalle de temps. Tant que tu lui demandes moins que ce qu'il peut faire (mentalité < décision) tu t'assures qu'il écartera les mauvais choix tactiques. Si tu lui demandes plus il risque en quelque sorte de boguer (c'est moche la francisation du mot "bug" ) et de multiplier les mauvais choix. Il y a donc un compromis à trouver entre la possibilité de trouver une solution (qui augmente avec la mentalité puisque tu lui laisses plus d'opportunités d'en trouver dans un même intervalle de temps) et limiter les mauvais choix qui pourraient dans le meilleur des cas annihiler ton offensive et dans le pire des cas offrir une opportunité de marquer à ton adversaire. Le meilleur des cas est que mentalité et décision du joueur soient les mêmes.
Mais là je ne me suis placé que du point de vue individuel or le foot est un sport collectif. Il te faut donc réfléchir les choses d'un point de vue d'ensemble. C'est ce qui a donné les cadres désormais nommés approches. Elles vont définir comment tes joueurs vont évoluer les uns par rapport aux autres. La très fluide par son uniformité des mentalités tant à faire réagir tout tes joueurs aux mêmes moments et donc à avoir une équipe qui se déplace d'un bloc ; la fluide sépare l'équipe en 2 groupes distincts. 5 plutôt à vocation défensive et 5 plutôt à vocation offensive ; etc. Il n'y a pas intrinsèquement de meilleure approche. Tout va dépendre de ton effectif et de comment tu répartis tes joueurs sur le pré.
Pas forcément. Défensivement le fait d'avoir des mentalités plus faible limite le risque de mauvais placement et permet au joueur de patienter pour voir comment l'action se déroule avant d'entreprendre une action. Le principe c'est plutôt que de modifier ma position tout le temps en prenant le risque de lui libérer une ou plusieurs options, je rectifie ma position plus rarement mais je m'assure de pouvoir limiter les choix du joueur adverse que ce soit le dribble, le tir ou la passe.Papaille a écrit :Partons de l'hypothèse maintenant que tout un onze de départ a 15 en décision au minimum :
- Est ce qu'il FAUT mettre 13-14 cran, parce que mettre moins serait une perte d'opportunité ?
Tout dépend de ce que tu entends par modérer. Dans un premier temps, via les approches, les mentalités sont déjà fixées en fonction du poste et/ou du rôle et/ou de la tâche. Si toi par-dessus tu viens modérer c'est soit parce que ton joueur n'a pas les capacités pour assumer correctement (autrement dit décision < mentalité) soit parce que le contexte du match te l'impose (à ce moment là ton adjoint te signal que ton joueur à manquer des interceptions, s'il fait un mauvais match baisser sa mentalité peut également être une solution mais ce n'est pas toujours suffisant, il y souvent autre chose à régler)- Est ce qu'il faut modérer l'état d'esprit un minimum selon la tâche et le rôle du joueur?
Re: Souci de finition
- Teutomatos
- Réputation Mondiale
- Messages : 2937
- Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09
Re: Souci de finition
Ghyom à raison d'insister et j'en remet une couche avec lui, sinon les raccourcis faciles se propagent plus vite que la meilleure des décisions, et on lit ensuite partout : "pourtant j ai lu que .."
Cela se conjugue à l'idée de réactivité, qui ne peut pas se departir de celle du groupe. Et meme avant cela, dans la hiérarchie, du partenariat direct, et du partenariat de la ligne de jeu, pour finalement se fondre dans l equipe.
Et c est par cette hiérarchie pyramidale à 3 niveaux, et qu importe le sens ou la prend, qui fera que ce sera efficace.
La decision n est pas simplement une prise de risque, c est une logique de réactivité dans un ensemble cohérent. Car le premier risque serait de négliger cette cohérence ...
- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.