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Souci de finition

Des hauts et débats tactiques

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NakS
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Re: Souci de finition

Message par NakS » ven. 24 août 2012 10:34

La variante de départ, brut de décoffrage c'est 3 milieux standards, 3 tâches différentes.

Pour jouer avec un milieu très bon dribbleur et passeur
- MDef : Milieu défensif - défense
- MCD : Milieu axial - soutien
- MCG : Meneur axial - attaque

Suivant le profil de tes joueurs, tu peux avoir des variantes et alors t'orienter sur des rôles "spécialisés". Quelques exemples a peu après équilibrées au niveau des consignes.

Pour jouer avec un milieu libéro en sentinelle et avec un milieu droit plus créatif
- MDef : Milieu libéro - défense
- MCD : Meneur de jeu avancé - soutien
- MCG : Milieu axial - attaque

Pour jouer avec un meneur de jeu en retrait et avec un milieu droit plus défensif
- MDef : Meneur de jeu en retrait - défense
- MCD : Milieu récupérateur - soutien
- MCG : Milieu axial - attaque

Pour jouer avec un milieu complet
- MDef : Milieu défensif - défense
- MCD : Milieu complet - soutien
- MCG : Milieu axial - attaque

Pour jouer avec un milieu complet (variante moins stable défensivement mais plus incisive offensivement)
- MDef : Meneur de jeu en retrait - défense
- MCD : Milieu complet - soutien
- MCG : Milieu axial - attaque

Pour jouer avec un relayeur plus créatif
- MDef : Milieu défensif - défense
- MCD : Meneur de jeu avancé - soutien
- MCG : Milieu axial - attaque

Pour jouer avec un milieu très bon dribbleur et passeur
- MDef : Milieu défensif - défense
- MCD : Milieu axial - soutien
- MCG : Meneur de jeu avancé - attaque (attention au manque de soutien de la pointe)

Pour jouer avec des milieux très créatif (moins équilibré mais utile pour laisser de l'espace offensif)
- MDef : Milieu défensif - défense
- MCD : Meneur de jeu en retrait - soutien
- MCG : Meneur de jeu avancé - attaque (attention au manque de soutien de la pointe et de présence offensive)

L'important dans tout cela, c'est aussi les attributs de tes joueurs. C'est la condition nécessaire pour pouvoir s'orienter vers un rôle plus spécialisé. Inversement, tu peux rester sur les rôles standards avec des joueurs ayant des qualités supérieures.

Pour tes ailiers, généralement un joueur repiquant devant le milieu en soutien et un joueur conservant la largeur de jeu du coté du milieu en tâche attaque fonctionne bien en terme d'utilisation de l'espace. Le MJA sur un coté a des déplacement similaires à un Att.int bien que ses consignes ne soient pas exactement les même. Avec un MJA et un Att.Int, tu va sans doutes manquer de variété d'angles de passes et de comportement. De plus, tu sera plus facile à contenir vu que tu manquera un peu de largeur de jeu.
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E


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yohan06
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Re: Souci de finition

Message par yohan06 » sam. 25 août 2012 9:47

NakS a écrit :La variante de départ, brut de décoffrage c'est 3 milieux standards, 3 tâches différentes.

Pour jouer avec un milieu très bon dribbleur et passeur
- MDef : Milieu défensif - défense
- MCD : Milieu axial - soutien
- MCG : Meneur axial - attaque

Suivant le profil de tes joueurs, tu peux avoir des variantes et alors t'orienter sur des rôles "spécialisés". Quelques exemples a peu après équilibrées au niveau des consignes.

Pour jouer avec un milieu libéro en sentinelle et avec un milieu droit plus créatif
- MDef : Milieu libéro - défense
- MCD : Meneur de jeu avancé - soutien
- MCG : Milieu axial - attaque

Pour jouer avec un meneur de jeu en retrait et avec un milieu droit plus défensif
- MDef : Meneur de jeu en retrait - défense
- MCD : Milieu récupérateur - soutien
- MCG : Milieu axial - attaque

Pour jouer avec un milieu complet
- MDef : Milieu défensif - défense
- MCD : Milieu complet - soutien
- MCG : Milieu axial - attaque

Pour jouer avec un milieu complet (variante moins stable défensivement mais plus incisive offensivement)
- MDef : Meneur de jeu en retrait - défense
- MCD : Milieu complet - soutien
- MCG : Milieu axial - attaque

Pour jouer avec un relayeur plus créatif
- MDef : Milieu défensif - défense
- MCD : Meneur de jeu avancé - soutien
- MCG : Milieu axial - attaque

Pour jouer avec un milieu très bon dribbleur et passeur
- MDef : Milieu défensif - défense
- MCD : Milieu axial - soutien
- MCG : Meneur de jeu avancé - attaque (attention au manque de soutien de la pointe)

Pour jouer avec des milieux très créatif (moins équilibré mais utile pour laisser de l'espace offensif)
- MDef : Milieu défensif - défense
- MCD : Meneur de jeu en retrait - soutien
- MCG : Meneur de jeu avancé - attaque (attention au manque de soutien de la pointe et de présence offensive)

L'important dans tout cela, c'est aussi les attributs de tes joueurs. C'est la condition nécessaire pour pouvoir s'orienter vers un rôle plus spécialisé. Inversement, tu peux rester sur les rôles standards avec des joueurs ayant des qualités supérieures.

Pour tes ailiers, généralement un joueur repiquant devant le milieu en soutien et un joueur conservant la largeur de jeu du coté du milieu en tâche attaque fonctionne bien en terme d'utilisation de l'espace. Le MJA sur un coté a des déplacement similaires à un Att.int bien que ses consignes ne soient pas exactement les même. Avec un MJA et un Att.Int, tu va sans doutes manquer de variété d'angles de passes et de comportement. De plus, tu sera plus facile à contenir vu que tu manquera un peu de largeur de jeu.
En fait pour tout t'expliquer, dans mon esprit, j'avais assimilé que dès que l'on avait au milieu, un meneur de jeu avancé avec une tâche attaque, il fallait en contrepartie, faire jouer à ses côtés, un milieu récup... Je suis donc parti sur ce principe, et depuis, j'évolue avec un meneur de jeu avancé attaque, un milieu recup soutien et un MDC def...

Ensuite, je ne comprends pas très bien pourquoi tu dis qu'un meneur de jeu avancé attaque, ne soutien pas l'attaque... Dans mon esprit c'était également l'inverse... :22: ? donc imaginons un 4 4 2, comment faire alors si le meneur ne soutien pas l'attaque ?


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Teutomatos
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Re: Souci de finition

Message par Teutomatos » sam. 25 août 2012 10:52

ouhla il nous à mis 2 meneurs de jeu dans son dernier exemple ... Il a du se tromper.

Bah je pense qu il te dit que un meneur de jeu ca construit, donc ca oriente, c est le pivot au sens propre de toute l equipe. Mais pas comme un pivot de pointe. C est pas le partenaire directe pour faire un une-deux dans les 16 métres.
Même si ca peut arriver, mais theoriquement c est pas cela qu on en attend. Il est censé recevoir les ballons des autres pour orienter le jeu.
Mais on l attend moins pour faire la derniere passe, son job c est l avant, voir avant - avant derniere.

Donc oui tu as raison. Exception faite du 4 3 3 qui complique la chose. Parceque la du coup tu pourrais t'attendre à ce qu il soit en prise directe avec l 'avant de pointe.
Mais ce n est plus un meneur, parcequ un meneur ce n est pas lui qui va faire les appels de balle alias course de loin. C est lui qui les fait faire aux autres.
Et si c est lui qui cavale, les autres auront plus de mal à le trouver.

C est pour ca que je te parlais du MDC comme meneur en retrait, qui comptera aussi sur ton recuperateur. Alors le milieu attaquant et plus libre de combiner avec la pointe.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

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NakS
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Re: Souci de finition

Message par NakS » ven. 31 août 2012 10:07

Oui, en général le récupérateur complète le meneur de jeu en terme de pressing sur l'adversaire. Le récupérateur a +2 en pressing tandis que le meneur de jeu a -2 en pressing pour être disponible dès la récupération du ballon.

En terme de soutien de l'attaque, il s'agit des "courses de loin". En effet, même si le MJA-A a "emmener le ballon" sur souvent (donc de la percussion balle au pied vu sa position de MC), il a ses courses de loin sur "parfois", ce qui peut conduire à un manque de soutien direct de la pointe. Tu ne peux pas être devant le ballon (courses de loin : souvent) et au niveau du jeu pour l'orienter (courses de loin : parfois pour un MC)

L'idée c'est d'avoir un relayeur (MJA-Soutien par exemple) et un milieu que l'on appelle "flottant" et qui navigue entre le milieu et l'attaque. Le premier aspect du trio du 4-3-3 c'est d'étager les hauteur de jeu et l'outil principal pour faire ça, c'est les décrochages. :)
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messi10
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Re: Souci de finition

Message par messi10 » mer. 19 sept. 2012 8:40

j'ai le meme problème avec le real sauf contre les petit club je vais changer de consigne et leur dire de frapper que de la surface avec un quatuor offensif ozil-kaka-di maria et ronaldo en pointe ca peut que marcher je pense


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