DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Souci de finition

Des hauts et débats tactiques

Modérateur : Staff FM

marechal79
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 57
Enregistré le : mer. 27 janv. 2010 11:51
Club préféré : OM
Localisation : Niort

Souci de finition

Message par marechal79 » mar. 08 nov. 2011 23:59

Bonjour les FMistes
je viens vous poser une question car j'ai beaucoup de mal avec la finition lors des matchs pourtant je joue avec 2 ailiers Andre Ayew et Gaitan et devant j'ai Loic Remy et Leandro Damiao et je me retrouve a avoir en match 25 tirs et seulement 5/6 de cadré donc par consequent pas de but et ca commence a me souler et je ne trouve pas la solution meme en faisant travailler les actions offensives rien n'y fait donc si vous avez une solution merci.


Avatar du membre
75Game
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 87
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 21:08

Re: Souci de finition

Message par 75Game » mer. 09 nov. 2011 13:31

Déja si tes joueurs tirent trop de loin tu leur donnes comme consigne de jouer le ballon dans la surface.


Avatar du membre
GabyH
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 310
Enregistré le : jeu. 27 août 2009 11:16

Re: Souci de finition

Message par GabyH » mer. 09 nov. 2011 14:16

75Game a raison, ensuite regarde les entrainements en tirs notamment. Si les ailiers tirent de loin c'est problématique. Regarde aussi le rôle de tes attaquants.
«Sans le ballon, tu ne peux pas gagner»
Johan Cruijff


Avatar du membre
Samuel
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1101
Enregistré le : mer. 07 nov. 2007 15:12
Contact :

Re: Souci de finition

Message par Samuel » mer. 09 nov. 2011 15:29

Tu donnes en consignes individuelles de ne jamais tirer de loin à tout le monde et mets tes ailiers avec un rôle d'ailier si c'est pas déjà fait.


drivemeblind
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 23
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 14:35

Re: Souci de finition

Message par drivemeblind » mer. 09 nov. 2011 15:31

Pendant les matchs, regarde les statistiques sur tes tirs. Si il y a trop de tirs de loin, essaye de jouer le ballon dans la surface (consigne du banc). Si il y a trop de tirs contrés, l'adversaire ne te laisse pas assez d'espace dans son camp. Tente donc de jouer avec une stratégie moins offensive afin de faire sortir l'adversaire. Vas voir sur ce lien, il y a beaucoup de conseils http://fmmanifest.forumgratuit.fr/t80-c ... e-par-naks


Avatar du membre
75Game
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 87
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 21:08

Re: Souci de finition

Message par 75Game » mer. 09 nov. 2011 18:42

Euh non par contre mettre ses ailiers avec un rôle d'ailier c'est pas une solution on peut mettre plusieurs rôles c'est pas pour rien, si ?


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Souci de finition

Message par Teutomatos » jeu. 10 nov. 2011 4:26

75Game a écrit :Euh non par contre mettre ses ailiers avec un rôle d'ailier c'est pas une solution on peut mettre plusieurs rôles c'est pas pour rien, si ?
Justement. Ce que veux dire Samuel je pense, c est que :
si tu demandes à des ailiers de jouer dans l axe, soit par la consigne de repiquer, soit par d autres roles comme attaquant intérieur, qui vont l'y conduire, ils risquent d etre plus souvent en position de tir que de centres.

Le positionnement c'est un point de depart offensif, et de repli defensif . Mais entre les 2 il peut y avoir des consignes qui invitent à des mouvements moins "sur le rail".
Par contre, il faut prendre garde à ce qu il n'y ait pas de reglages contradictoires lorsque on commence à bricoler, il faut verifier "tout" les réglages du joueur, pour que notre intention finale à son propos ne rencontre pas une consigne par defaut d'origine qui deviendrait antagoniste.

Le grand classique de l erreur basique, c est de choisir un role d attaquant intérieur à un ailier, et de lui demander de centrer le long de la ligne.

Par exemple aussi, un attaquant de pointe qui fait des appels sur les côtés, risquera de plus souvent se retrouver en position de centreur que de receptionneur. Ce qui n'est pas un problême ! Dés l instant qu on l'integre tactiquement.
Si tout le monde se precipite dans l entonnoir, ca manque d'opportunité de centrer à un joueur bien placer, et le tir par "depit" peut devenir la seule option.

Que ce soit individuellement, ou dans la complementarité des joueurs, il faut y penser. Mais ce n est qu'un aspect et pas necessairement l origine de la problématique de notre ami.
Quoi que bien souvent c est un écheveau de causes diverses.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Avatar du membre
debordo31
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 62
Enregistré le : sam. 28 août 2010 16:23

Re: Souci de finition

Message par debordo31 » sam. 19 nov. 2011 18:11

Pour rebondir sur le post de Teutomatos, je pense que le problème vient tout d'abors de tes joueurs : je pense que tes joueurs ne sont peut-être pas des joueurs de "surface", je m'explique : d'une manière générale, si tu demandes à tes ailiers de repiquer, mettons Ayew sur le côté droit de l'attaque (pourquoi pas) il va surement se heurter au défenseur central adverse et tirer d'une position plutot compliquée.
Et malheuresement cette remarque vaut pour Loïc Rémy qui souvent recoit le ballon d'une position excentré pour revenir dans la surface...

Solution : Soit 1 tu apportes plus de percussion par la montée de tes milieux afin de libérer des espaces sur le front de l'attaque : tes attaquant auront plus d'espaces et pourront tirer de position plus comfortable.


Soit 2 Tu renforces ta présence devant la surface avec par exemple un pivot sur lequel Remy pourrait s'appuyer, lequel prolongerait le ballon pour lancer Remy dans l'axe et prendre la défense de vitesse
I am so Cracked


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Souci de finition

Message par Teutomatos » dim. 20 nov. 2011 11:20

debordo31 a écrit :Pour rebondir sur le post de Teutomatos, je pense que le problème vient tout d'abors de tes joueurs : je pense que tes joueurs ne sont peut-être pas des joueurs de "surface", je m'explique : d'une manière générale, si tu demandes à tes ailiers de repiquer, mettons Ayew sur le côté droit de l'attaque (pourquoi pas) il va surement se heurter au défenseur central adverse et tirer d'une position plutot compliquée.
Et malheuresement cette remarque vaut pour Loïc Rémy qui souvent recoit le ballon d'une position excentré pour revenir dans la surface...

Solution : Soit 1 tu apportes plus de percussion par la montée de tes milieux afin de libérer des espaces sur le front de l'attaque : tes attaquant auront plus d'espaces et pourront tirer de position plus comfortable.


Soit 2 Tu renforces ta présence devant la surface avec par exemple un pivot sur lequel Remy pourrait s'appuyer, lequel prolongerait le ballon pour lancer Remy dans l'axe et prendre la défense de vitesse
C est interessant ce que tu dis. Mais du point de vue du jeu, penches toi sur les "strategies", car ce que tu expliques ne prendra corps que si .... Le choix du niveau stratégique permet l'implication des joueurs à contre temps de la stratégie "adverse".

Comment le savoir ? Et bien par les statistiques du match en cours ! Les ZA ( zones d actions ) sont pleines d enseignements.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Avatar du membre
debordo31
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 62
Enregistré le : sam. 28 août 2010 16:23

Re: Souci de finition

Message par debordo31 » dim. 20 nov. 2011 16:43

@Teutomatos : Tu parles du sous-onglet "Zones d'action" juste après "Analyse" ?

Ca tombe bien, parce que je comprends à peu près tous les autres indicateurs, mais alors celui-là pour ma part, c'est le vide total !
Je ne comprends absolument pas à quoi correspond chaque colonne, et comment interpréter ces chiffres !

Peut - être le temps passé à la relance / construction / finition ? Mais en tout cas c'est très vague pour moi...

Et désolé maréchal79 si on s'éloigne un peu de ton problème (qui j'espère s'est réglé)

Quelqu'un pourrait - il m'aider à mieux utiliser cet outil ? :cry:
I am so Cracked


Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 973
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 11:40

Re: Souci de finition

Message par Ghyom » lun. 21 nov. 2011 13:40

Le terrain est découpé en 3. Ta "défense", le milieu de terrain et la "défense adverse". Les colonnes représentent en %age le temps passé dans chaque zone et qui a la balle. Tu as donc 6 graphs, 1 par équipe dans chacune des 3 zones. Ta "défense" est la zone où le graph de ta couleur est le plus proche des buts. Si tu n'as pas assez le ballon dans ta zone de "defense" alors il faut jouer moins large, si tu ne l'as pas assez dans la zone de "défense" adverse alors tu dois jouer plus large. Si tu ne l'as pas assez dans ces 2 zones alors c'est probablement un mauvais choix stratégique. Enfin la zone du milieu de terrain se contrôle soit par un changement de stratégie, soit par un changement de tempo ou encore en rajoutant un milieu de terrain. Après si tu joues avec Bordeaux et que tu es dominé par le Barça dans tous les secteurs de jeu, il ne faut forcément tout changer. Leurs joueurs sont tellement supérieurs qu'il va te falloir trouver le meilleur parti sans pour autant chercher à tout prix à avoir le ballon.


Avatar du membre
debordo31
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 62
Enregistré le : sam. 28 août 2010 16:23

Re: Souci de finition

Message par debordo31 » lun. 21 nov. 2011 21:38

Image

Si je lis bien, ça donne : Pendant tout le match la possession totale du ballon a été de 7+31+13 = 51% du temps total de jeu ; Mon jeu s'est déroulé à 7% du temps dans le tiers inférieur du terrain, à 31% du temps dans le deuxieme tiers du terrain, et 13% du temps dans le dernier tiers du terrain.

Si j'interprète : Le jeu s'est surtout dévellopée dans le milieu du terrain, et j'ai mis moins de temps à la relance du ballon de ma défense qu'à la finition ?

@ Ghyom : Tu parlais d'avoir "assez" le ballon dans certains tiers du terrain. Il y a une proportion remarquable ? Ensuite sur les zones d'action on peut voir que les contrôles de zones des deux équipes se valent à peu près dans les zones du terrain respectives. Est-ce notable ?

C'est fou j'en apprends tous les jours sur ce jeu !

Et encore désolé pour marechal79, peut-être que je dois créer un nouveau post ?
I am so Cracked


Répondre

Retourner vers « Débats Tactiques »

DLGamer