DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Souci de finition

Des hauts et débats tactiques

Modérateur : Staff FM

[email protected]
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1170
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 16:34

Re: Souci de finition

Message par [email protected] » ven. 30 mars 2012 12:18

alors je vais donner un autre point de vue sur l’état d'esprit et la la liberté de création.

pour les attaquants surtt RDS et ata il faut majorer de +1 pour la cause des appels et des courses.
pour les pivots et complets le même chiffre suffit.
pour tt les autres postes d'attaquants il faut modérer mais pas plus de -2 sinon il auront tendance à jouer plus comme des moc.

pour les milieux il faut majorer pour les ailiers de +1 pour les même raison que pour les ata et les rds
votre meneur de jeu seras au même chiffre
quand au milieux récupérateurs il faut modérer au max à -2.

la def seras plutôt très modérer pour leur laisser le temps de prendre la bonne décision relance placement tacles ect....

deuxième choses. quand tu fais que tirer regarde qui tire et d’où.si tu t’aperçois que ce ne sont que des tir de loin demande à jouer dans la surface.regarde aussi le rythme ,la mentalité de ton équipe (si tu as tt tes joueurs en position attaque ne t’étonne pas.)les mo D G sont souvent mieux en mja ou en ailier soutient.

après il faut que tu regardes la complémentarité si tu joues avec deux attaquants voir plus.si tu demandes à un joueur individuel de passer il le feras pas .mais tu peux te servir de lui comme un leurre ou un perce muraille.
une bonne recettes utiliser comme pivot le joueurs individuels pour que la def se positionne plus sur lui puis après utiliser l'autre car il seras moins surveiller.

après si tu as une équipe qui tire 20fois et cadres que 10 ballons mais que dans ces 10 ballons tu as 3buts ne change rien :mrgreen:


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Souci de finition

Message par Teutomatos » ven. 30 mars 2012 13:58

NakS a écrit :Chacun son interprétation, je pense toujours que c'est la plus précise.
Plus précise ou prépondérante ? De toute façon, je ne disais pas cela pour toi, parceque je sais que tu as une connaissance et une conscience induite du spectre et de ses strates.
Je faisais cette reflection, en pensant à tous ces posts que je lis, ou les copâins sont obnubilés par le joueur, et oublis tout à fait qu il a besoin de partenaires pour faire valoir ses qualités.

@ dolcat

Est ce que tu nous livre un point de vue généraliste, ou les observations sur ton equipe ?
Parceque du coup on pourrait tout simplement se demander si tu as choisis la bonne approche ...
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


[email protected]
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1170
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 16:34

Re: Souci de finition

Message par [email protected] » ven. 30 mars 2012 15:05

depuis nos échanges sur aide-repartition-role-tache-t33718.html.

j'ai approfondi mes recherches.
et avec un groupe d'amis nous avons lancer un essai sur 60matchs à ce jours et c'est ce qui ressort en stat.
bien entendu il faut modérer car on le fait avec nos équipes .
je mettrais en ligne quand on auras fait 200match les stats en tableau poste par poste.vaste travail :mrgreen:


Avatar du membre
moustinho
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1574
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2012 20:01
Partie actuelle : Corinthians
Club préféré : Real Madrid

Re: Souci de finition

Message par moustinho » lun. 30 juil. 2012 6:11

Salut!j'ai lu la majorité des commentaires sur les 1000 réglages à effectuer quand on rencontre ce problème.Mais franchement quand tu joue PSG OM avec une formation qui marche bien et qui met 3-0 et que le match d'après contre Brest tu as 20 tirs 0 cadrés avec tous tes gars moral à fond et avec à peu près la même formation et que les gars en face(quasi tous moral très bas) ont 3 tirs dont un contré et 2 cadrés et te gagnent 1-0 ça te donne envie de démolir ton pc


Avatar du membre
Fanfan
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 10:47

Re: Souci de finition

Message par Fanfan » lun. 30 juil. 2012 12:55

Toi tu avais les mêmes réglages face à Paris que face à Brest.
Mais tu oublies que ton équipe n'est pas seule sur le terrain. Face à Paris, tes joueurs ont réussi à tirer, cadrer, marquer, parce que la tactique de Paris n'arrivait pas à les en empêcher.

Brest a joué contre toi avec une autre tactique, d'autres joueurs. Cette tactique a visiblement été capable d'empêcher tes attaquants de se mettre en position favorable puisque tu n'as pas réussi à cadrer tes frappes.
Par exemple, si tu joues avec une tactique très axiale et que l'adversaire bloque l'axe, tu vas t'empaler dessus et il faudra peut-être imaginer une autre approche, passer sur les côtés.

Chaque match est différent. C'est pour ça qu'avant un match tu regardes la tactique de ton adversaire et tu t'y "adaptes".

Pendant le match aussi l'adversaire changera des choses. C'est pour ça que tous les quarts d'heure il faut vérifier ce que te dit ton adjoint notamment, pour pouvoir faire les changements tactiques nécessaires.


yohan06
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 211
Enregistré le : mar. 13 nov. 2007 12:34

Re: Souci de finition

Message par yohan06 » mar. 21 août 2012 9:56

Teutomatos a écrit :
Riimk a écrit :Il est à 14
Le réglage à 14 et sa capacité à 13 ?

J'ai changé de formation. J'ai Mbaye Niang et Alberto Bueno devant. Et le deuxième manque bcp de face à face avec 13 en sang froid, 13 en décision et 16 en technique

Disais - tu.

Baisses son réglage de décison !

Là, tu lui demandes d'être plus intelligent qu'il ne l'est. Quand tu fais ça, la resultante c'est qu'il se "précipite" en quelque sorte, sans trop réflêchir. Dans une action aussi sensible que le geste finale, le moindre point pése dans la résolution. Je crois que tu en constates les effets néfastes dans ce que tu décris ? Donc ...
C'est bien ce que je me disais...

En fait, on doit toujours mettre le réglage de la décision en relation avec la capacité du joueur... Dans ce cas là, c'est quasiment impossible de trouver la stratégie qui correspond le mieux à notre effectif...

D'après le programme de Scafan, je suis en très rigide. Je joue en 4 4 2, mon renard a 12 en décision, alors que d'après l'approche le cadre très rigide, le réglage de mon buteur est à 14... Donc, on doit forcément à chaque fois ajuster, et la feuille ne sert finalement plus à grand chose...


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Souci de finition

Message par Teutomatos » mar. 21 août 2012 21:13

yohan06 a écrit :
C'est bien ce que je me disais...

En fait, on doit toujours mettre le réglage de la décision en relation avec la capacité du joueur... Dans ce cas là, c'est quasiment impossible de trouver la stratégie qui correspond le mieux à notre effectif...

D'après le programme de Scafan, je suis en très rigide. Je joue en 4 4 2, mon renard a 12 en décision, alors que d'après l'approche le cadre très rigide, le réglage de mon buteur est à 14... Donc, on doit forcément à chaque fois ajuster, et la feuille ne sert finalement plus à grand chose...
Si .. elle te dit que tu as mal recruté pour jouer avec cette approche et cette strategie. Ou que tu devras recruter en consquence dés que possible, parfois on prend ce qu on a ...
En attendant tu as peut etre quand meme une base pour ton equipe ? Elle peut etre quand meme porteuse d effets benefiques.Si il y a un mouton noir, on le modere en attendant une opportunité de recrutement.
Mais du coup tu sais qui tu cherches et pourquoi !

De toute façon on ne trouve que tres rarement sont meilleur parti, mais en réalité le moins pire ...
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


yohan06
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 211
Enregistré le : mar. 13 nov. 2007 12:34

Re: Souci de finition

Message par yohan06 » mer. 22 août 2012 11:57

D'ailleurs,

Pensez-vous qu'il vaut mieux jouer avec un pivot soutien en attaquant de pointe ou un attaquant retrait dans un 4 3 3 ou un 4 5 1 ?


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Souci de finition

Message par Teutomatos » mer. 22 août 2012 21:48

yohan06 a écrit :D'ailleurs,

Pensez-vous qu'il vaut mieux jouer avec un pivot soutien en attaquant de pointe ou un attaquant retrait dans un 4 3 3 ou un 4 5 1 ?
MOC/Attaquant d'intérieur (Buteur) <=> Attaquant en retrait/Pivot en Soutien

Est ce que tu as un MOC/attaquant interieur ( Buteur ) dans tes formations ?
Est ce qu elles prevoient ce type de positionnement pour qu un joueur epouse ce rôle ?

Si oui, les 2 vont bien. Ca dependra du registre du joueur. Si non ... il faut envisager autre chose.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


yohan06
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 211
Enregistré le : mar. 13 nov. 2007 12:34

Re: Souci de finition

Message par yohan06 » mer. 22 août 2012 23:19

Teutomatos a écrit :
yohan06 a écrit :D'ailleurs,

Pensez-vous qu'il vaut mieux jouer avec un pivot soutien en attaquant de pointe ou un attaquant retrait dans un 4 3 3 ou un 4 5 1 ?
MOC/Attaquant d'intérieur (Buteur) <=> Attaquant en retrait/Pivot en Soutien

Est ce que tu as un MOC/attaquant interieur ( Buteur ) dans tes formations ?
Est ce qu elles prevoient ce type de positionnement pour qu un joueur epouse ce rôle ?

Si oui, les 2 vont bien. Ca dependra du registre du joueur. Si non ... il faut envisager autre chose.
Ma formation se décompose comme cela:

---------------------------------------------------------GB

DD (auto)--------------------------------DC Couv--------------------DC Stop-----------------------------------DG (auto)

--------------------------------------------------------MDC (déf)

--------------------------------------M.recup sout--------------Meneur jeu avancé attaque

AID Attaque------------------------------------------------------------------------------------------------------------AIG attaque

--------------------------------------------------------Att retrait soutien ou attaque pivot soutien

PS: dans mon esprit, un attaquant pivot est beaucoup plus utile avec un renard à côté, donc dans un système à 2 attaquants, à moins éventuellement, de jouer sur le pivot en question dans les pieds. J'ai donc décidé de jouer avec un attaquant retrait... Mais devant les adversaires que j'affronte et qui jouent avec la même tactique que la mienne, j'ai l'impression que les attaquants de pointe jouent parfois en pivot, en attaquant retrait et même des fois en attaquant pure ! Pour ce dernier exemple, c'est le cas avec Rennes qui elle évolue avec un jour qui d'après sa fiche de renseignement joue en renard des surfaces... Donc allez comprendre...


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Souci de finition

Message par Teutomatos » jeu. 23 août 2012 5:06

A ta question de depart : Att retrait soutien ou attaque pivot soutien ??

"ma reponse" serait .... ni l'un, ni l'autre :76:
Mais ... Il peut y avoir des variantes, ou des contextes ou c'est envisageable.

L' IA adverse peut faire des grosses naseries .. c est aussi pour ca que "des fois" on gagne ... C est prevu pour.
C est deja un enseignement de l avoir vu chez l adversaire .... C est pas mal.


Mais tu blocques la sur ta question de depart. J essaye de mettre la puce à l oreille.

=> Est ce que tu as un MOC ? :22:

Moi j'en vois pas. Donc quel est son partenaire ? Le MC attaquant. Il fait quoi ? Meneur de jeu ... Ok ...
On va reflechir ensemble.

Avec un seul avant, il est important d’avoir soit un MOC en appui ou alors de lui donner directement une fonction de soutien.
Donc il nous faut un avant en tache de soutien, il n y a pas de MOC.

Attaquant avancé ... y a que tache attaque .. pas bon
Attaquant en retrait ... Soutien ... Il fait le lien entre l attaque et le milieu, c est un relayeur. Mais il lui faut un attaquant interieur en MOC .. On a pas ...
Attaquant Pivot ... Soutien .. crée des espaces.
Renard ... que tache attaque .. pas bon
Attaquant complet .. Soutien .. A les qualités ( et les devoirs ) de buteur du renard, de techniques de l attaquant en retrait, et de la puissance du pivot ...
Attaquant défensif ... soutien ... Met la pression sur la defense adverse, et particulierement les MDCs
Attaquant de soutien.... que tache attaque ... pas bon et puis y a deja une meneur de jeu.

Si tu es en 4 3 3 , ce seront tes ailiers les attaquants au dela du MCa qui est quand meme meneur donc à prioris pas le buteur potentiel de reference même s'il peu faire des courses dans la defense.

Attaquant en retrait : Les attaquants en retrait décrochent au milieu du terrain pour avoir le ballon et le distribuer ensuite aux autres joueurs ou bien le conserver le temps que ses coéquipiers lancent leurs courses. Très utile que ce soit en tant qu’attaquant de pointe ou dans un duo, l’attaquant en retrait doit être puissant mais aussi un peu créatif.
Un attaquant en retrait soutien ce peut etre pas mal pour faire le relais. Sauf que, il est vachement loin le MC ... c est le meme soucis que pour le pivot.

Attaquant pivot : L’attaquant pivot est le grand gabarit de l’attaque qui peut conserver le ballon ou le passer à son partenaire d’attaque.Sans soutien, il n’y aura personne pour lui créer des espaces. Cependant, au sein d’un duo d’attaquants, particulièrement avec un attaquant avancé ou un renard des surfaces, il pourra être très efficace.
Hmmm .. son partenaire d attaque il organise le jeu au milieu ... Pas top ... C est bien de creer des espaces mais pour qui à quel moment ?

Attaquant de soutien : Le « neuf et demi » ou « trequartista » est la version plus offensive du regista ou du meneur de jeu en retrait. La différence avec le meneur de jeu avancé est qu’il est un attaquant avant d’être un milieu, bien que sa position reculée ne fasse pas de lui un véritable attaquant. Il utilise sa grande créativité afin de façonner des occasions pour les milieux et les buteurs, et il ne cherche jamais à se replier pour aider la défense.
Double emploi avec le MCa meneur de jeu ? C est le risque, mais moins dans un 433 que dans un 451. Et puis on a dit pas de Pointe avec la tache attaque, et il ne peut que cela.

Si c etait le MDC le meneur en retrait, que ton actuel MCa n etait pas meneur mais un axial attaquant, je pencherais pour ça, sur le papier.
Parceque ton probléme d'attaquant provient de la. Un meneur de jeu au milieu de terrain, ce n'est pas tout à fait son role que de venir finir, lui il distribue.
Meneur de jeu avancé : Dans la position de MC, il est le meneur de jeu classique, qui tisse sa toile entre les joueurs de l’équipe et qui utilise sa créativité pour recevoir et employer le ballon à bon escient. Généralement, il a besoin d’une protection sous la forme d’un partenaire plus défensif au cas où il perdrait le ballon, puisqu’il ne lui est pas demandé de beaucoup se replier.
Son parentaire c est le recuperateur. Donc ton avant lui, n'a pas de réel partenaire ... Ou alors il faut qu il soit lui même complet.

Si tu ne veux pas changer cela, je ne vois que Retrait ou Defensif.
***********************
Si tu veux mon sentiment perso au dela de ces theorems, maintenant, c est que, à cause de cette problématique, je n'utilise de formations à une pointe que si j ai un joueur qui peut jouer complet, quasiment. Ou alors quand je n ai pas le choix, et avec une preference pour le defensif souvent.
Et se pose la question des ailiers ... Qui y a devant finalement ? Pour qui vont ils centrer ? N 'auraient ils pas interet à jouer Attaquant interieur attaque, plutot qu ailiers ? Et que les vrais ailiers seraient alors les lateraux avec des taches offensives ?
Parceque si on utilise une formation avec un MDC faut bien qu il y ait une intention. Les lateraux montent, les DCs s ecartent un peu, le MDC couvre l axe.

Parceque le vrais 4 3 3 à l orgine, ce sont 3 avants dont les 2 de côtés vont s 'excentrer. Si on les place en ailiers c est bien pour qu'ils repiquent remplir leur fonction. Dans un 4 3 3 ...
Est ce que le pivot ou le retrait se combinent avec des ailiers qui repiqueraient ? Ils viennent de loin ....

Dans un 4 5 1, la construction de l attaque revient à l avant de pointe. Donc un soutien trequartista. Si c est lui le meneur ca ne peut pas être un MC.
Pour les milieux excentrés, j aime bien le rôle de milieux defensif attaque.

En apparté ... Les formations à une pointe c est compliqué. C est un jeu de poulies, mais sur quelle ficelle tu tires ? Tu nous dis je met quel rôle à mon attaquant, je te repond .. Oui mais ton MDC ?
:75:

A quel moment les lateraux montent, les ailiers se reaxent et les milieux centraux se deploient pour couvrir ?
Une formation à un attaquant ? Ca n existe pas !

4-3-3

Le 4-3-3 est un développement du 4-2-4. Le joueur supplémentaire dans les zones centrales permet une défense plus forte, et aux autres joueurs centraux d'être affectés à d'autres missions.
Les trois joueurs du milieu de terrain jouent étroitement ensemble pour protéger la défense, et se déplacent latéralement à travers le champ comme unité coordonnée.
Les trois avants se séparent pour élargir l'attaque, et dans la phase défensive il peut être prévus qu'ils marquent les arrières lateraux en doublure et soutien de leurs propres lateraux. Un peu à la façon des milieux excentrés du 4-4-2.
Au premier abord cette formation est utilisée pour encourager le developpement d'un jeu trés expansif sur l'ensemble du champ, et ne doit pas être confondue avec le repositionnement tactique classique du 4-4-2 qui projette un milieu vers la ligne d'avant.

Le 4-3-3 étagé utilise un milieu defensif, ( numéro 4 ou 6 ), et 2 milieux à vocation offensives ( numéros 8 et 10 )


Quand tu vois qu on appelle 4 3 3 aussi une formation dont les 2 avants de côtés partent déjà des côtés au lieu d avoir à s'excentrer, il faut qu ils reviennent devant la boîte à un moment.
Les vrais ailiers sont les lateraux.
Ce qui fait que dans des formations à une pointe, les 2 ou les 4 attaquants viennent des ailes.
L'AC de pointe c est un MOC avancé. Si tu utilises un attaquant de soutien "regista" il a besoin du soutien de ses milieux dont un recuperateur et un polyvalent. Et tu peux avoir aussi un MDC meneur en retrait.

Si tu utilises un AC retrait, c est un peu l avant de couverture. Alors tu peux avoir besoin d un milieu axial qui attaque aussi. Mais il vaudrait mieux un attaquant interieur MOC, les ailiers sont trop loin. Le pivot c est pareil.

Comme l' AC defensif c est un peu un recuperateur, stoppeur avancé, si tu veux utiliser un MCa meneur de jeu attaque, j aurai une preference pour celui là. Donc malgré son "nom", c est le plus offensif de tous.

Le complet allant partout, c est pratique !

Si tu veux c est un peu la meme mecanique que les DCs stoppeur / couverture, ou que les MCs meneur / recuperateur; mais à l avant, et dans la verticalité ... Le stoppeur met la pression, l autre recupére derriere.
C est le premier attaquant qui met la pression, le second qui recupere pour construire relayer. Entre autre pour le premier qui s est degager, et s 'ouvre un espace ou le collégue peut lui repasser.


Donc le choix de ce role pour l'AC, depend de ton milieu. Le MC polyvalent comme l AC complet allant bien partout. Il y a plusieurs combinaisons possibles, ca depend des capacités de tes joueurs.



4-5-1 est une formation défensive, cependant, si les milieux excentrés jouent avec des tâches offensives, il peut être assimilé à un 4-3-3. Les équipes l'utilise pour chercher le match nul, ou preserver un avantage, comme la densité des milieux rendent difficile pour l'adversaire de construire son jeu. A cause de la proximité des milieux, les avants adverses seront souvent privés de la possession. Avec un seul attaquant de pointe, le milieu du centre a la responsabilité de developper l'attaque autant que possible. Le milieu defensif est souvent le detenteur du rythme de la partie.

Moralité pour un 4 3 3 je mettrais un AC defensif. Pour un 451 un AC soutien. Sauf que ... AC soutien que tache attaque ... Pas Glop !

Mais ... Il y a peut etre des contextes, certaines approches ou malgré l eloignement parfois un retrait ou un pivot pourrait faire que, l eloignement du milieu et des ailiers soient moins dramatiques. Et que certains niveaux stratégiques supportent l AC de soutien sans qu il soit trop isolé ou trop souvent hors jeu.
On ne peut jamais etre radicale. Il faut comprendre le besoin mecanique, qui presse et se projette dans l espace ? Qui recupére et ouvre ? D'ou est ce qu ils viennent ?

C est pour ca que je me retranche sur l AC defensif pour les formations à une pointe, parceque sur le papier il me semble le plus determiné à faire le premier mouvement de pression. Alors que les autres semblent proposer le truc à l'envers, la couverture on est assis dessus plutot que de s en servir pour se proteger ou récuperer, et de plus avec des partenaires trop eloignés. Comment tu couvres un joueur qui est derriere toi, et même pas au moins, "juste" derriere toi ? Pour profiter d'une passe en retrait du defenseur ou l'empecher ? C'est une idée, peut être ! Il est vrais aussi, que theoriquement dans le mouvement ils sont censés décrocher, "revenir". Mais d autant mieux qu il y aura un partenaire direct, comme dans une attaque à 2 pointes. La, il manque un bout ...
Mais ...

Faudrait demander à Ghyom ou Naks leurs avis.

Sinon je te recommande l excellent article de Naks, Comment construire un 433 simple : http://www.fmtux.net/accueil-forum-fmtu ... imple.html
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


yohan06
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 211
Enregistré le : mar. 13 nov. 2007 12:34

Re: Souci de finition

Message par yohan06 » ven. 24 août 2012 9:35

Teutomatos a écrit :A ta question de depart : Att retrait soutien ou attaque pivot soutien ??

"ma reponse" serait .... ni l'un, ni l'autre :76:
Mais ... Il peut y avoir des variantes, ou des contextes ou c'est envisageable.

L' IA adverse peut faire des grosses naseries .. c est aussi pour ca que "des fois" on gagne ... C est prevu pour.
C est deja un enseignement de l avoir vu chez l adversaire .... C est pas mal.


Mais tu blocques la sur ta question de depart. J essaye de mettre la puce à l oreille.

=> Est ce que tu as un MOC ? :22:

Moi j'en vois pas. Donc quel est son partenaire ? Le MC attaquant. Il fait quoi ? Meneur de jeu ... Ok ...
On va reflechir ensemble.

Avec un seul avant, il est important d’avoir soit un MOC en appui ou alors de lui donner directement une fonction de soutien.
Donc il nous faut un avant en tache de soutien, il n y a pas de MOC.

Attaquant avancé ... y a que tache attaque .. pas bon
Attaquant en retrait ... Soutien ... Il fait le lien entre l attaque et le milieu, c est un relayeur. Mais il lui faut un attaquant interieur en MOC .. On a pas ...
Attaquant Pivot ... Soutien .. crée des espaces.
Renard ... que tache attaque .. pas bon
Attaquant complet .. Soutien .. A les qualités ( et les devoirs ) de buteur du renard, de techniques de l attaquant en retrait, et de la puissance du pivot ...
Attaquant défensif ... soutien ... Met la pression sur la defense adverse, et particulierement les MDCs
Attaquant de soutien.... que tache attaque ... pas bon et puis y a deja une meneur de jeu.

Si tu es en 4 3 3 , ce seront tes ailiers les attaquants au dela du MCa qui est quand meme meneur donc à prioris pas le buteur potentiel de reference même s'il peu faire des courses dans la defense.

Attaquant en retrait : Les attaquants en retrait décrochent au milieu du terrain pour avoir le ballon et le distribuer ensuite aux autres joueurs ou bien le conserver le temps que ses coéquipiers lancent leurs courses. Très utile que ce soit en tant qu’attaquant de pointe ou dans un duo, l’attaquant en retrait doit être puissant mais aussi un peu créatif.
Un attaquant en retrait soutien ce peut etre pas mal pour faire le relais. Sauf que, il est vachement loin le MC ... c est le meme soucis que pour le pivot.

Attaquant pivot : L’attaquant pivot est le grand gabarit de l’attaque qui peut conserver le ballon ou le passer à son partenaire d’attaque.Sans soutien, il n’y aura personne pour lui créer des espaces. Cependant, au sein d’un duo d’attaquants, particulièrement avec un attaquant avancé ou un renard des surfaces, il pourra être très efficace.
Hmmm .. son partenaire d attaque il organise le jeu au milieu ... Pas top ... C est bien de creer des espaces mais pour qui à quel moment ?

Attaquant de soutien : Le « neuf et demi » ou « trequartista » est la version plus offensive du regista ou du meneur de jeu en retrait. La différence avec le meneur de jeu avancé est qu’il est un attaquant avant d’être un milieu, bien que sa position reculée ne fasse pas de lui un véritable attaquant. Il utilise sa grande créativité afin de façonner des occasions pour les milieux et les buteurs, et il ne cherche jamais à se replier pour aider la défense.
Double emploi avec le MCa meneur de jeu ? C est le risque, mais moins dans un 433 que dans un 451. Et puis on a dit pas de Pointe avec la tache attaque, et il ne peut que cela.

Si c etait le MDC le meneur en retrait, que ton actuel MCa n etait pas meneur mais un axial attaquant, je pencherais pour ça, sur le papier.
Parceque ton probléme d'attaquant provient de la. Un meneur de jeu au milieu de terrain, ce n'est pas tout à fait son role que de venir finir, lui il distribue.
Meneur de jeu avancé : Dans la position de MC, il est le meneur de jeu classique, qui tisse sa toile entre les joueurs de l’équipe et qui utilise sa créativité pour recevoir et employer le ballon à bon escient. Généralement, il a besoin d’une protection sous la forme d’un partenaire plus défensif au cas où il perdrait le ballon, puisqu’il ne lui est pas demandé de beaucoup se replier.
Son parentaire c est le recuperateur. Donc ton avant lui, n'a pas de réel partenaire ... Ou alors il faut qu il soit lui même complet.

Si tu ne veux pas changer cela, je ne vois que Retrait ou Defensif.
***********************
Si tu veux mon sentiment perso au dela de ces theorems, maintenant, c est que, à cause de cette problématique, je n'utilise de formations à une pointe que si j ai un joueur qui peut jouer complet, quasiment. Ou alors quand je n ai pas le choix, et avec une preference pour le defensif souvent.
Et se pose la question des ailiers ... Qui y a devant finalement ? Pour qui vont ils centrer ? N 'auraient ils pas interet à jouer Attaquant interieur attaque, plutot qu ailiers ? Et que les vrais ailiers seraient alors les lateraux avec des taches offensives ?
Parceque si on utilise une formation avec un MDC faut bien qu il y ait une intention. Les lateraux montent, les DCs s ecartent un peu, le MDC couvre l axe.

Parceque le vrais 4 3 3 à l orgine, ce sont 3 avants dont les 2 de côtés vont s 'excentrer. Si on les place en ailiers c est bien pour qu'ils repiquent remplir leur fonction. Dans un 4 3 3 ...
Est ce que le pivot ou le retrait se combinent avec des ailiers qui repiqueraient ? Ils viennent de loin ....

Dans un 4 5 1, la construction de l attaque revient à l avant de pointe. Donc un soutien trequartista. Si c est lui le meneur ca ne peut pas être un MC.
Pour les milieux excentrés, j aime bien le rôle de milieux defensif attaque.

En apparté ... Les formations à une pointe c est compliqué. C est un jeu de poulies, mais sur quelle ficelle tu tires ? Tu nous dis je met quel rôle à mon attaquant, je te repond .. Oui mais ton MDC ?
:75:

A quel moment les lateraux montent, les ailiers se reaxent et les milieux centraux se deploient pour couvrir ?
Une formation à un attaquant ? Ca n existe pas !

4-3-3

Le 4-3-3 est un développement du 4-2-4. Le joueur supplémentaire dans les zones centrales permet une défense plus forte, et aux autres joueurs centraux d'être affectés à d'autres missions.
Les trois joueurs du milieu de terrain jouent étroitement ensemble pour protéger la défense, et se déplacent latéralement à travers le champ comme unité coordonnée.
Les trois avants se séparent pour élargir l'attaque, et dans la phase défensive il peut être prévus qu'ils marquent les arrières lateraux en doublure et soutien de leurs propres lateraux. Un peu à la façon des milieux excentrés du 4-4-2.
Au premier abord cette formation est utilisée pour encourager le developpement d'un jeu trés expansif sur l'ensemble du champ, et ne doit pas être confondue avec le repositionnement tactique classique du 4-4-2 qui projette un milieu vers la ligne d'avant.

Le 4-3-3 étagé utilise un milieu defensif, ( numéro 4 ou 6 ), et 2 milieux à vocation offensives ( numéros 8 et 10 )


Quand tu vois qu on appelle 4 3 3 aussi une formation dont les 2 avants de côtés partent déjà des côtés au lieu d avoir à s'excentrer, il faut qu ils reviennent devant la boîte à un moment.
Les vrais ailiers sont les lateraux.
Ce qui fait que dans des formations à une pointe, les 2 ou les 4 attaquants viennent des ailes.
L'AC de pointe c est un MOC avancé. Si tu utilises un attaquant de soutien "regista" il a besoin du soutien de ses milieux dont un recuperateur et un polyvalent. Et tu peux avoir aussi un MDC meneur en retrait.

Si tu utilises un AC retrait, c est un peu l avant de couverture. Alors tu peux avoir besoin d un milieu axial qui attaque aussi. Mais il vaudrait mieux un attaquant interieur MOC, les ailiers sont trop loin. Le pivot c est pareil.

Comme l' AC defensif c est un peu un recuperateur, stoppeur avancé, si tu veux utiliser un MCa meneur de jeu attaque, j aurai une preference pour celui là. Donc malgré son "nom", c est le plus offensif de tous.

Le complet allant partout, c est pratique !

Si tu veux c est un peu la meme mecanique que les DCs stoppeur / couverture, ou que les MCs meneur / recuperateur; mais à l avant, et dans la verticalité ... Le stoppeur met la pression, l autre recupére derriere.
C est le premier attaquant qui met la pression, le second qui recupere pour construire relayer. Entre autre pour le premier qui s est degager, et s 'ouvre un espace ou le collégue peut lui repasser.


Donc le choix de ce role pour l'AC, depend de ton milieu. Le MC polyvalent comme l AC complet allant bien partout. Il y a plusieurs combinaisons possibles, ca depend des capacités de tes joueurs.



4-5-1 est une formation défensive, cependant, si les milieux excentrés jouent avec des tâches offensives, il peut être assimilé à un 4-3-3. Les équipes l'utilise pour chercher le match nul, ou preserver un avantage, comme la densité des milieux rendent difficile pour l'adversaire de construire son jeu. A cause de la proximité des milieux, les avants adverses seront souvent privés de la possession. Avec un seul attaquant de pointe, le milieu du centre a la responsabilité de developper l'attaque autant que possible. Le milieu defensif est souvent le detenteur du rythme de la partie.

Moralité pour un 4 3 3 je mettrais un AC defensif. Pour un 451 un AC soutien. Sauf que ... AC soutien que tache attaque ... Pas Glop !

Mais ... Il y a peut etre des contextes, certaines approches ou malgré l eloignement parfois un retrait ou un pivot pourrait faire que, l eloignement du milieu et des ailiers soient moins dramatiques. Et que certains niveaux stratégiques supportent l AC de soutien sans qu il soit trop isolé ou trop souvent hors jeu.
On ne peut jamais etre radicale. Il faut comprendre le besoin mecanique, qui presse et se projette dans l espace ? Qui recupére et ouvre ? D'ou est ce qu ils viennent ?

C est pour ca que je me retranche sur l AC defensif pour les formations à une pointe, parceque sur le papier il me semble le plus determiné à faire le premier mouvement de pression. Alors que les autres semblent proposer le truc à l'envers, la couverture on est assis dessus plutot que de s en servir pour se proteger ou récuperer, et de plus avec des partenaires trop eloignés. Comment tu couvres un joueur qui est derriere toi, et même pas au moins, "juste" derriere toi ? Pour profiter d'une passe en retrait du defenseur ou l'empecher ? C'est une idée, peut être ! Il est vrais aussi, que theoriquement dans le mouvement ils sont censés décrocher, "revenir". Mais d autant mieux qu il y aura un partenaire direct, comme dans une attaque à 2 pointes. La, il manque un bout ...
Mais ...

Faudrait demander à Ghyom ou Naks leurs avis.

Sinon je te recommande l excellent article de Naks, Comment construire un 433 simple : http://www.fmtux.net/accueil-forum-fmtu ... imple.html
ok !

Plusieurs questions ! Après être allé voir l'article que tu m'as dis sur "comment construire un 433 simple", j'ai donc noté quelques interrogations.

La première: l'auteur nous conseille d'évoluer avec un MDC (là, nous sommes tous ok,) par contre, dans ce trident composé de 3 milieux, il nous propose de jouer avec un axial soutien et un axial attaque... je suis pour ma part, habitué à évoluer avec un MDC, un milieu récup soutien et un meneur de jeu avancé attaque, si je joue avec des ailiers pures, et soutien si mon AIG devient meneur de jeu avancé attaque ou attaquant intérieur...

C'est là où nous arrivons à ma deuxième question.

Que penses tu si j'évolue comme cela.


----------------------------------------------------------------------MDC (def)


----------------------------------------------------M. Recup (soutien)-------------Meneur J. Avancé (soutien)


Att intérieur (att)-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Meneur j. Avancé (att)

ou alors il serait peut-être plus judicieux d'évoluer comme ça, pour laisser la liberté à mon Meneur de jeu avancé évoluer en MOG si je me mets dans cette disposition:

----------------------------------------------------------------------MDC (def)


----------------------------------------------------M. Recup (soutien)-------------Milieu Axial (soutien ou att)


Att intérieur (att)-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Meneur j. Avancé (att)

Qu'en penses tu ?


Répondre

Retourner vers « Débats Tactiques »

DLGamer