Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[Stade Briochin] - Saison 10 : Champion !!

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

Répondre
madzou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : FK Vojvodina

[Stade Briochin] - Saison 10 : Champion !!

Message par madzou » dim. 21 févr. 2010 21:41

Image
Informations techniques:

Club : Saint Brieuc
Version : 10.2
Base de données : Étendue
Pays retenus : Allemagne (2 divisions), Angleterre (10 divisions), Espagne (2 divisions), France (7 divisions), Italie (2 divisions).
Début de Partie : Juin 2009
Editeur : non modifié.

Présentation du Club :

Le Stade Briochin est un club français de football basé à Saint-Brieuc. Le club évolue cette saison en DH (6ème division française).

Le club eut le statut professionnel de la saison 1993/94 au 22 mars 1997, date du dépôt de bilan du club. Saint-Brieuc était alors 13e en championnat de D2 mais était englué dans des problèmes financiers. Le Stade essaie depuis, petit à petit, de retrouver son lustre d'antan.

Au niveau de son palmarés, le Stade Briochin a été vice-champion de France de National en 1996 et a remporté le Championnat DH Ouest à 4 reprises : 1959, 1968, 1974 et 1990.

L'équipe joue dans la Stade Parc Fred Aubert, disposant de 10400 places (dont 1500 assises), ce qui n'est pas négligeable pour un club de DH.
Image
INTRODUCTION

Etant originaire de Bretagne, j'ai tout d'abord voulu prendre le club dans lequel j'ai joué étant petit, mais malheureusement celui-ci ne figure pas dans le nouvel update (il on dû descendre de quelques divisions). J'ai donc tout naturellement opté pour le club rival : le Stade Briochin.

Les objectifs sont les suivants : du côté du Conseil d'administration, il m'est demandé de lutter pour la montée. Le challenge me parraît plus que faisable, et officieusement la montée semble être l'unique option pour le tout nouvel entraîneur breton. Cet objectif est sur le court terme. Pour voir plus loin dans le futur j'espère pouvoir atteindre le national (3 divisions d'écart) dans les 5 ans à venir. On verra si l'équipe tient le rythme!

Au niveau du club, pas grand chose à dire. A part que comme dans tous les clubs de DH, l'effectif oscille entre trentenaires et jeunôts de 15 ans. Un joueur semble pourtant sortir du lot d'après mon assistant : Bertrant Citron (MOG). On verra ses prestations.
Au vu du niveau des joueurs et des finances mises à ma disposition (c'est à dire 0€, évidemment...), il va y avoir du mouvement au niveau des transferts...

DEBUT DE SAISON

Voici les arrivées :
Image
L'effectif a été beaucoup remanié et peu de joueurs de départ figure encore dans l'équipe. Certain me diront que c'est risqué de tout chambouler, mais je compte sur les matchs amicaux pour souder les nouveaux coéquipiers.

A noter quand même l'arrivée de deux anciens bons joueurs de ligue 1 et 2 en la personne de Lilian Laslandes et Teddy Bertin (Watier pourrait également être cité). Voici d'ailleurs leurs stats, certains joueurs de National ou même de Ligue 2 peuvent rougir...
Image
Image
Au niveau de la tactique j'utilise comme beaucoup dans les championnats inférieurs, un 4-4-2 à plat :
Image
Concernant l'entrainement, j'ai choisi de ne pas trop me casser la tête, et en attendant que les joueurs puissent bénéficier d'un contrat à temps plein (c'est pas demain la veille...), j'ai partagé l'entraînement en 3 groupes : les joueurs offensifs, les joueurs défensifs, et les gardiens.

Pour finir avec ce 1er post et enfin pouvoir commencer cette première saison, voici mes matchs amicaux :
Image
Je voulais tout d'abord me confronter à des équipes "pro" et malgré ces trois claques (prévues) contre Nancy, Metz et Guimgamp, je suis très fier du nul obtenu chez moi contre Laval. De bon augure pour le reste. Prochain rendez-vous à la mi-saison pour un bilan des premiers mois à la tête du club.
Modifié en dernier par madzou le dim. 30 mai 2010 14:18, modifié 20 fois.

Publicité

madzou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Re: [Stade Briochin] - Saison 1 by Madzou

Message par madzou » lun. 22 févr. 2010 15:02

Me voilà arrivé à la mi-saison (juste après le mois de janvier en fait) et mon équipe à donc éffectué 16 matchs de championnat.

Voici le classement :
Image
Il est important de souligner que l'équipe de Vannes OC Réserve avance à un train d'enfer, et il va être difficile d'aller les chercher. En réalité, beaucoup de joueurs de l'équipe première de Vannes viennent s'incruster ici (logique pour une équipe réserve) et souvent les résultats sont fleuves (9-0, 8-0, 7-0, ...). Espérons qu'ils perderont plus de points pendant la seconde moitié du championnat.

Voici les résulats globaux en championnat, qui sont plutôt satisfaisants :
Image
En coupe de France. J'ai malheureusement été éliminé au tirs au but par Colmar au 6ème tour :
Image
En Coupe de Bretagne. Toujours en lice :
Image
Au niveau des statistiques des joueurs ça donne cela :
Image
Côté joueurs, plusieurs très bonnes satisfactions :

- Janos Dupai : un hongrois qui fait des merveilles au milieu (meilleur passeur).
- Lilian Laslandes : mon meilleur buteur.
- Tony Tavares : très bon complement de l'ancien girondin (33 buts à eux deux).

Globalement mon équipe est plus que correcte pour ce championnat, même si le classement montre que c'est assez serré en tête. Certains joueurs sont partis vers d'autres horizons car ils étaient courtisés par des clubs plus attirants que Saint Brieuc. J'ai dû faire façe à cela en appelant en renfort certains joueurs. Mon nouveau 11 titulaire est celui-ci :
Image

Mon objectif pour le reste de la saison reste le même : accéder à la division supérieure. Il va fallloir garder le rythme et ne pas perdre de points inutilement.
Modifié en dernier par madzou le mar. 23 févr. 2010 15:54, modifié 1 fois.

madzou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par madzou » mar. 23 févr. 2010 15:51

Saison 1 terminée avec un bilan plus que positif pour cette première année.

Le championnat a été dominé par deux équipes : la mienne et l'équipe réserve du Vannes OC. Le VOC a été premier pendant toute la saison (avec 3 points d'avance), mais il restait 4 matchs, dont un nous opposant. Je me suis dis que même en cas de victoire la première place m'echapperait à cause de la différence de buts.
Et là, coup de théatre! Non seulement je gagne le match (4-1), mais en plus je récupère la première place grace à la différence particulière (le nombre de points acquis pour les 2 matchs : 1-2 et 4-1). L'entraîneur est fou de joie. Il suffit maintenant de gagner les 4 derniers matchs, ce qui a été fait. La montée est assurée. Cela c'est joué à rien, comme souvent dans les petits championnats.

Voici le classements final :
Image
Le tableau des matchs retours :
Image
Au niveau des joueurs, je peux remercier mon trio d'attaquants qui m'a permis de gagner un grand nombre de matchs : Laslandes, Tavarès et Halis, une recrue en cours de saison. 46 buts à eux 3 sur 79. Voici les stats globales :
Image
Le prochain épisode sera le récapitulatif du mercato, des matchs de préparation et les possibles changements tactiques.

Jérémibl
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Jérémibl » mar. 23 févr. 2010 17:58

Yeahhh !!! Teddy Bertin et Lilian Laslandes à Fred Aubert, j'aurais bien voulu les y voir quand j'y allais encore.
Langueux, Lannion, Dinan, Paimpol...Tu me donnerais presque envie de jouer en CFA2. Bien joué pour ta montée, quoiqu'elle me paraisse bien trop facile.

EDIT : Pas en CFA2, mais bel et bien en DH...
Modifié en dernier par Jérémibl le mar. 23 févr. 2010 18:16, modifié 1 fois.

madzou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par madzou » mar. 23 févr. 2010 18:13

L'équipe était désignée favorite en début de saison.
Tous les matchs étaient bizzarement faciles sauf contre les deux premiers (Vannes OC réserves et St Colomban Locminé).
Avec de bons transferts et un peu de chance sur la fin, j'ai pu donner raison aux pronostiques.

madzou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par madzou » mar. 23 févr. 2010 20:17

C'est parti pour ma 2ème saison à la tête du Stade Briochin.

Après une première année qui a comblée les joueurs et le Comité directeur, il s'agit de confirmer, sans être relégué.
Je m'attends donc à une saison bien plus compliquée que la précèdente.

Le point positif est que le club est passé d'un statut amateur à un statut semi-professionel. Le gros avantage est la possibilité d'offrir des contrats à temps partiel à vos joueurs et même à temps plein pour les meilleurs. C'est immédiatement ce que j'ai fait, faisant signer mes principaux cadres. C'était tellement rageant de voir partir les meilleurs vers des horizons plus attrayants.

J'ai également bien étoffé l'effectif en faisant signer quelques bons joueurs :
Image
Un ancien joueur de Toulouse qui aura pour tâche de lancer les offenssives.
Image
Un jeune sud-américain qui épaulera Faïed Halis.
Image
Un jeune défenseur plutôt pas mal pour cette division.
Image
Et enfin un gardien plus solide que celui d'avant (ancien joueur d'Auxerre et de Lille).

Voici le reste des transferts. les mouvements d'arrivée et les départs :
Image
Mon onze titulaire pour cette saison sera celui-ci :
Image
Au niveau de la préparation :

Image

A noter que la saison dernière à la même époque je faisais 0-7 contre Metz en match amical. On peut voir la progression, même si l'effectif messins à également dû changer. Un scrore honorable contre Paris (il avaient Erding-Hoarau en pointe...).

Prochain rendez-vous fin janvier.

Yoann09
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Re: [Stade Briochin] - Saison 2 - by Madzou

Message par Yoann09 » jeu. 25 févr. 2010 11:38

Génial !

C'est propre, agréable, simple... Un récit qui commence très bien et que je suivrai avec attention.
Peut être un petit peu plus de détails tactique et financier mais c'est super...
Et félicitation pour ta montée !!

A quand la suite :) ?!

madzou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Re: [Stade Briochin] - Saison 2 - by Madzou

Message par madzou » jeu. 25 févr. 2010 13:03

Je suis au début de la 2nde saison, donc je ferai comme l'année d'avant un résumé au mois de janvier.
Je tâcherai de rajouter quelques détails financier et tactiques comme tu me l'as proposé. C'est vrai que j'ai été un peu radin sur ce coup là.
Merci pour tes encouragements! Ca s'annonce plus dur que prévu!

madzou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Re: [Stade Briochin] - Saison 2 - Comfirmer la montée

Message par madzou » lun. 01 mars 2010 21:39

Le mois de décembre touche à sa fin et il est temps pour moi de dresser un petit bilan de la 1ère moitié de l'année. Je tiens à dire que mes attentes ont été largement dépassées, notamment en coupe. Je m'explique, tout ça en image.

Tout d'abord voici le classement de mon groupe de CFA-2 à la mi-saison :
Image
Les résultats sont plus que satisfaisant pour un promu. Je reste cependant derrière le flot des équipes réservistes qui sont souvent très durs à aller chercher. Un bilan plus qu'honorable de 10 victoires, 3 nuls et 2 défaites.

J'ai cependant une remarque à faire concernant la promotion, ainsi que les équipes réserves. En regardant le screen du classement final de l'année précèdente de ce groupe de CFA ( Groupe CFA-2 H), on s'aperçoit que les équipes réserves ne peuvent pas monter, et que les deux formations qui accédent en CFA sont 2 équipes "non-réservistes". Je ne le savais pas, et grande fût ma joie quand j'ai découvert cela.
Ce qui veut dire que je suis actuellement "1er", avec 8 points d'avance sur le "2nd", Saint-Lô.
SI je suis promu cette saison, cela sera également dû au grand nombre d'équipes réserves dans ce groupe ( au total : 6 sur 16).
Image
La suite des compétitions avec les screens de la Coupe de France et de la Coupe de Bretagne :

La Coupe de France. Un parcours très correct. Je suis au prochain tour ( 9ème tour) confronté au Stade Brestois. Ca va être un gros morceaux.
Image
La Coupe de Bretagne. Parcours normal. je pense avoir de grosses difficultés à passer le prochain tour, contre la réserve de Guingamp :
Image
Au niveau des performances individuelles, 4 joueurs ce sont vraiment démarqués : 2 milieux et 2 attaquants : Romain Arca, Yoann Mallo (découvert à la journée de la détection), Dali Gomez et Faïed Halis. Les stats globales de ce championnat :
Image
Les statistiques individuelles des meilleurs joueurs seront présentées en fin de saison.

Au niveau de la tactique utilisée j'ai changé en cours de semestre. En effet, après quelques matchs avec un 4-4-2 en losange (voir au-dessus), je suis repassé au traditionnel 4-4-2 à plat que voici :
Image
Je prends très peu de but, alors que l'attaque fait son boulot, grace au 2 milieux centraux Mallo et Arca qui viennent souvent soutenir les attaquants en faisant beaucoup de PD mais également en marquant de loin. Quelques centres du vieux Vaz font souvent la différence.
Ayant un effectif assez homogène par rapport aux autres équipes du championnat, je joue en "équilibré" et "controler", afin d'avoir la main mise sur le match.

Concernant les finances, voici les 2 screens principaux :
Image
Image
Comme vous le voyez, je suis en déficit au niveau des salaires, j'espère que ça n'aura pas de conséquence à long terme jusqu'à la fin de saison.

Prochain rendez-vous en juin pour le bilan complet de la saison n°2. Si ça continue comme ça, la 2ème promotion d'affilé est largement envisageable!!

pastis10
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par pastis10 » mar. 02 mars 2010 16:25

vivement la suite

madzou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par madzou » mer. 03 mars 2010 0:17

Saison 2 terminée!!
Image
Comme l'année précedente, la montée est assurée. Comme expliqué plus haut, j'ai pu profiter d'un possible bug de l'update pour me hisser dans la division supérieure, passant effectivement devant toutes les équipes réserves. La réserve de Lorient comfirme son titre de l'année d'avant en le remportant de nouveau.

Le classement :
Image
Une copie assez correcte dans l'ensemble : 20V, 3N, 7D. Les équipes réserves ont tout déchirés!!
Très bon début de saison, avec deux coups de moins bien fin décembre et fin mai.

En coupe j'ai été sorti comme prévu par le Stade Brestois (j'ai pris vraiment cher..) :
Image
En Coupe de Bretagne, mon équipe perd en final contre Angers (une belle rouste encore une fois) :
Image
Voic les stats individuelles :
Image
Superbe saison de mes 5 joueurs principaux : mes 2 attaquants Halis et Dali Gomez, Arca, Mallo et mon jeune DC Boubaya. Le joueur désigné comme le meilleur de l'année a été Romain Arca.

Concernant les finances, voici le bilan annuel. plutôt satisfait :

Image
Plus qu'un mois pour finaliser la préparation de l'équipe pour la saison de CFA à venir. Prochain rendez-vous juste avant la 1ère journée.

madzou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Re: [Stade Briochin] - Saison 2

Message par madzou » mer. 03 mars 2010 2:32

Bon, nous voici à l'aube de cette saison en CFA.
Je vais me répeter en disant que je m'attends à une saison difficile, mais là je pense que le niveau va être bien plus relevé. En effet, en lisant certains autres récits je me suis aperçu que la CFA n'était pas le cap le plus facile à franchir.

Voici les objectif de la saison :
Image
J'espère pouvoir lutter pour la montée. Même si je ne me fais pas trop d'illusions. Deux montées de suite, c'est déjà bien. On verra en combien de temps je monte en National.

Concernant les transferts, voici le tableau récapitulatif, ainsi que les screens des recrues :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
En ce qui concerne Kevin Sommer et Arnaud Anastassowa, ils seront une solution de remplacement de l'équipe première. Je voulais étoffer un peu plus l'effectif.
Je pense avoir fait un recrutement cohérent, en essayant de rajeunir au plus possible l'effectif. Je leur ai tous donné un contrat à temps plein.
J'ajoute que je pense avoir fait une bonne affaire avec Vincent Pajot, car il est jeune, a une bonne marge de progression et a été formé au Stade Rennais en plus.

J'ai une question à formuler cependant : en ce début de saison je ne sais pas encore qui choisir entre les 2 gardiens présentés ci-dessus. Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa...

Concernant la tactique, je pense la faire évoluer cette saison (après un essai infructueux la saison passée), en passant à un schéma en 4-1-2-1-2. Mon équipe type sera la suivante. J'ai essayé de mettre mes meilleurs joueurs à leur meilleur poste ce qui donne ça :
Image
Un nom vous parrait peut-être inconnu : Falardo. Ce joueur portugais avait rejoint l'équipe dans le courant de l'année dernière. Il sera mon meneur de jeu cette saison. Voici ses stats :
Image
Pour les matchs de préparation, j'ai oublié de faire des matchs amicaux jusqu'à 10 jours avant la reprise, donc j'ai eu le temps d'en faire que deux :
Image
Au niveau des finances, voici l'évolution depuis 2 ans :
Image
Pour finir, quelques infos en vrac :
Image
Je pense que le principal est dit. Prochain "point d'actualité" après le mercato hivernal.
Allez le Stade!!

EDIT :

A 5 jours de la fermeture du marché des transferts, je reçois ce message :
Image
Tout d'abord j'hésite à regarder ce "fameux" joueur, puis je me dis que je passe peut-être à côté de quelquechose... Et que vois-je??
Image
Ce joueur serait somptueux pour mon effectif modeste de CFA. Ni une, ni deux, je lui propose un contrat, qu'il accepte aussitôt. Voici d'ailleurs sa réaction :
Image
Vraiment surpris par son commentaire (évidemment) mais je suis ravi de mon coup. Voici un joueur jeune et en plus de cela solide, qui va certainement m'aider à accomplir des merveilles cette saison.

Répondre

Retourner vers « Récits de Partie »