Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Standard de Liège : un défi de taille !

Venez nous raconter vos exploits de managers

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
LG
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 23 août 2007 8:44

Message par LG » ven. 25 janv. 2008 13:18

Bon, allez, j'me fais un peu de pub...

Très bientôt un post tirant le bilan de la saison écoulée et présentant les attentes pour la nouvelle saison (2008-2009).

J'informe les lecteurs de cette story que le changement de direction a été bénéfique pour le club : le nouveau président (M. Dupont) est un vrai fan et est décidé à mettre de l'argent dans le club.

Vous saurez tout sur l'effectif de la saison passée (j'ai perdu toute une partie de mes données, c'est pour ça que je ne mentionne aucun joueur - ou presque- dans mon dernier post), sur les arrivées, les départs, les jeunes, le staff technique etc.

Sans doute, quelques stats aussi.

Alors, le Standard va-t-il pouvoir contester à Anderlecht (l'enemi juré :evil: ) sa suprématie sur le foot belge ? La suite au prochain épisode...

PS : tous les commentaires sont évidemment les bienvenus et merci aux lecteurs de cette story !
L'enfer de Sclessin


Publicité
Avatar du membre
panic-ambiance
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2188
Enregistré le : dim. 07 oct. 2007 15:23
Localisation : Pas-de-calais

Message par panic-ambiance » ven. 25 janv. 2008 13:25

LG :arrow: la story qu'on attend avec impatience mais qui ne vient que par surprise (une ou deux fois par mois)


Avatar du membre
LG
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 23 août 2007 8:44

Message par LG » lun. 28 janv. 2008 23:11

Á l’aube de la saison 2008-2009.

Sclessin

Image

Notre victoire en coupe de Belgique est à peine venue clôturer notre saison 2007-2008 que déjà la suivante s’annonce.

Le staff a donné deux semaines de congé aux joueurs ; ils en auront bien besoin après ces 11 mois bien chargés.

Par contre, pour le staff technique et pour la direction, il n’est pas question de vacances.
Nous allons mettre à profit ces quinze jours de calme relatif pour tirer le bilan de la saison écoulée et examiner comment nous pouvons améliorer les choses pour réaliser une saison encore meilleure.

L’objectif pour mai 2009 est double : nous voulons le titre (et par la même occasion jouer la ligue des champions en 2009-2010) ainsi que faire mieux que lors de la dernière saison en coupe UEFA !



1) L’effectif.


Voyons d’abord ce qu’il en a été de notre équipe première.


Les gardiens.

Espinoza nous avait quitté à l’entre-saison, il nous restait donc Renard comme gardien titulaire. Un jeune Tchèque, Lumir Kotrba, était venu en prêt du Sparta de Prague.
Ce jeune prometteur, nous ayant convaincu, nous lui proposons un transfert définitif, ce qu’il accepte.
Renard, s’il n’a pas démérité, ne nous pas donné entière satisfaction ; ce n’est pas un gardien qui gagne des points pour son équipe. Or, c’est cela que nous recherchons.

Image

Nos gardiens réserves (Werner et Berger), n’étant pas aux yeux du staff assez bons que pour être titulaires, nous recherchons un substitut (outre Kotrba) à Renard (dont le contrat n’est pas renouvelé).
Un (jeune) gardien français, Vincent Degré, nous rejoint donc fin juillet en provenance de Mouscron pour la somme de 400k.
Nous miserons donc sur la jeunesse car faire venir un gardien confirmé correspondant au profil que nous recherchons est – il faut bien être réaliste – trop cher pour nous.


Les défenseurs.

Notre tactique est une défense à quatre à plat.

Cette saison, la défense-type s’est articulée autour d’un axe central Onyewu – Coelho (la bonne surprise de nos transferts). Onyewu parti au mercato d’hiver, c’est Fellaini qui redescendit dans notre charnière centrale. Sarr fit office de réserviste. Il débuta la saison dans la peau d’un titulaire mais il ne s’imposa pas.

Image

Pour faire le nombre et bénéficier d’un joueur d’expérience, Rebosio (un international colombien) nous est prêté – gratuitement – par la Juventus.

Sur le flanc gauche, notre jeune espoir Mulemo (revenu d’un prêt à Saint-Trond), se vit donner sa chance (avec Pelaic – blessé très souvent – comme doublure). Sans être décevant, il n’apporta pas non plus le « plus » que le staff attendait de lui.
Un jeune du club – Chadli – dépanna aussi, de manière probante, à cette place.

Image

Nous lui avons donc recherché un remplaçant et c’est comme cela que l’international espoir italien, Andrea Costa, débarque de Bologne à la mi-août pour un montant de 500k.

De nouveau, nous faisons le pari de la jeunesse. Il nous faudra être « opérationnel » pour la saison qui s’annonce mais, d’un autre côté, nous souhaitons également construire une équipe pour l’avenir. Telle est la nouvelle politique du club.

Pelaic, plus souvent blessé qu’à son tour et qui, lorsqu’il joua, n’a pas confirmé sa bonne saison 2006-2007, part au NEC pour 375k.

Á droite, Dupré joua les remplaçants presque toute la saison. Pliatsikas que nous avions enrôlé pour jouer à cette place, y joua quelques fois mais il s’avéra que sa meilleure place sur le terrain était celle de MDC. C’est pourquoi Dupré eu l’occasion de faire son trou à l’arrière droit. Sarr le suppléa de temps en temps.

Malgré tout et même si « Fred » fur irréprochable au niveau de l’engagement et de la mentalité, il fallait que nous nous renforcions aussi de ce côté.

Un jeune joueur argentin arriva donc, lui aussi, à la mi-août du célèbre club de River Plate : José San Roman.


Les milieux.

Nous avons joué tout au long de la saison un 4-4-2 « diamant » (même tactique que la saison passée).

Commençons par le poste pour lequel la concurrence fut la plus grande, le poste de MDC.

Nous avons Fellaini, auteur d’un superbe second tour en 2006-2007 à cette place et qui y commença la saison en tant que titulaire. Witsel, Geraerts et puis Pliatsikas (qui se révéla en cours de saison) étaient aussi capables d’y jouer avec bonheur.
Nos réservistes Faye et Junior étaient aussi très proche d’une place de titulaire : beaucoup de monde donc !
Fellaini reçoit d’ailleurs le soulier d’or au mois de janvier (2008) pour ses superbes performances au cours de l’année 2007.

Image

Il faut donc trouver des solutions.

Dès la saison 2006-2007, Witsel fut repositionné sur le flanc droit où il évolua à quelques reprises cette saison sans s’imposer. Geraerts fut relégué en réserves suite à plusieurs prestations décevantes.
En seconde partie de saison Pliatsikas devint titulaire car Fellaini redescendit en défense centrale pour suppléer le départ d’Onyewu (parti aux Rangers).

Le contrat de Junior ne fut pas reconduit et il nous quitta donc fin de saison (pour Mouscron).

Faye fit quelques dépannages et se montra très bon. Nous le conservons.
Vous aurez compris que ce poste ne nécessitait pas de renfort.


Les ailiers.

Voilà encore des positions que nous voulions renforcer pendant ce mercato estival. Surtout notre flanc droit.

Pendant la saison, plusieurs joueurs s’y employèrent : Conceiçao (vieillissant et souvent blessé), Walasiak (revenu de son prêt à Metz, courageux et sérieux mais pas assez percutant) et Witsel (sans vraiment convaincre, ne s’adaptant pas à jouer à cette position).
Aucun jeune joueur du club ne semblait non plus être en mesure de s’imposer à cette place.

Il nous fallait donc transférer. Malheureusement, le mercato d’été ne nous permit pas de trouver notre bonheur. Nous allions commencer la saison avec les mêmes joueurs excepté Conceiçao dont le contrat ne fut pas renouvelé.

Á gauche, Oussalah nous donna satisfaction. Pelaic joua aussi quelques fois à cette place et puis, nous comptions sur un jeune du club – Marin Lacroix – pour s’imposer, à terme, à cette place. Mulemo pouvant aussi jouer là, le staff s’estimait paré.

Notre vedette : Steven Defour.
C’est lui qui occupa la place de MOC avec une grande réussite. Il fut notre meilleur joueur de la saison et le meilleur de D1 tout simplement.
Après une saison 2006-2007 d’apprentissage, il explosa complètement et reçut d’ailleurs le prix de joueur de l’année.

Nous n’allions pas pouvoir le garder longtemps, c’était certain.

Je vous laisse regarder ses stats ; elles parlent d’elles-mêmes :

Image

La meilleure moyenne de l’équipe et du championnat :

Image


Image

Notre meilleur buteur :

Image

Voulant lui aussi partir, nous le vendons en toute fin de mercato à l’Ajax pour un bon 6M d’euros.

Malgré son départ annoncé, nous ne transférons personne. Nous décidons en effet de placer notre confiance dans un petit jeune du club : Arend. Nous allons tenter d’en faire son successeur, il en a le potentiel.


Les avants.

Ce fut le secteur le plus décevant.

Gunnarson, transféré en juillet 2007, ne donna pas ce que nous escomptions de lui.

M’bokani malgré quelques bonnes prestations déçut dans l’ensemble.

Jovanovic ne répéta pas sa bonne saison 2006-2007. Finalement De Camargo fut celui qui répondit le plus à l’attente.

Les contrats de Kovalenko et Bouchouari (dont personne n’avait voulu), prirent fin en juin et ils furent laissés libres de quitter le club.

Il nous fallait donc sérieusement raffermir notre attaque.
Deux jeunes attaquant débarquent donc d’Amérique du Sud : Zuniga, le Chilien, et Ramos un Colombien.

Image


Les jeunes.

Des jeunes qui ont été promus en juin 2007, aucun ne s’est encore frayé un chemin jusqu’à l’équipe première. Certains (Schaap et Keizer) nous quittent même un an plus tard.

Image


Les départs.

La plupart ont déjà été évoqués ci avant.
Les autres partant sont des joueurs en fin de contrat ou des jeunes qui n’ont pas été jugés assez bons que pour continuer l’aventure avec nous.

Image


Les récompenses de la saison en D1.

Notons que Defour a été élu joueur de l’année, Fellaini soulier d’or 2007 et Coelho deuxième meilleur transfert de l’année.

Image

Image


2) Le staff technique.


Nous engageons deux nouvelles recrues pour étoffer notre staff : un préparateur physique et un préparateur général.

Image


3) les infrastructures.


Étant donné notre bonne saison couronnée par notre victoire en coupe, je me sentais en position de force pour soumettre mes demandes à la direction.

J’en ai déjà touché un mot plus haut et je reviens sur le sujet : le club a la ferme intention de mettre le plus de moyens possible dans la formation des jeunes et de construire à moyen terme une équipe capable de rivaliser avec les meilleurs au niveau européen.
Pour le moment, nos moyens financiers limités ne nous le permettent pas et nous souhaitons garder les finances saines.

La meilleure voie semble donc être celle de la jeunesse.

Notre recrutement – Zuniga (18 ans), Ramos (19), San Roman (20), Costa (22), Bellaïd (22) – composé presqu’uniquement de jeunes joueurs fait aussi partie de cette vision.

Je demande donc à la direction l’amélioration de nos installations de formation et aussi d’entraînement. Je joins encore à ces doléances, celle d’augmenter la capacité du stade.

La saison qui vient de se terminer vit l’équipe des -19 ans terminer le championnat en seconde position. Le staff fut très content de leurs prestations et leur souhaite le titre pour l’année prochaine.

Image

Au point de vue de l’encadrement, ils bénéficient, en plus des kinés et préparateurs physique, de deux préparateurs spécifiques et sont supervisés par l’entraîneur-adjoint Manu Ferrera.
L'enfer de Sclessin


Répondre

Retourner vers « Vos stories »