DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Standard de Liège : un défi de taille !

Venez nous raconter vos exploits de managers

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
LG
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 23 août 2007 9:44

Standard de Liège : un défi de taille !

Message par LG » lun. 03 sept. 2007 14:34

Bonjour à tous,

Voilà, c'est décidé, je me lance, je m'y colle.
Adepte de FM (depuis le commodore 64, je ne sais pas si c'était déjà le même éditeur mais il y existait bien un jeu qui s'appellait football manager), j'ai trouvé ce site récemment et ai lu avec beaucoup d'intérêt les "stories" de quelques-uns d'entre vous (je salue ici particulièrement celles sur Lorient, Trondheim et l'équipe des Simpsons). Je me suis donc résolu à essayer d'immiter ces illustres prédécesseurs.

Pas facile cependant ! Si la bonne volonté est là, qu'on arrive à trouver du temps pour jouer (ce qui ne contente pas toujours madame... :? ), encore faut-il avoir un peu de chance au jeu, qu'il vous ait à la bonne quoi !

Comme vous l'aurez deviné ma "story" commence avec le Standard de Liège, le club cher à mon coeur (un club à nul autre pareil, évidemment).

Image

Les prémisces.

Un nouveau manager débarque à Sclessin en juin 2006. Il a signé un contrat d'un an, les dirigeants se méfiant un peu d'un jeune sans aucune expérience.

Les objectifs qu'il s'est donnés en arrivant dans le club sont les suivants :

-reprendre la suprématie nationale sur les Anderlecht, FC Bruges et consorts.
C'est à dire, se mêler à la lutte pour le titre chaque saison et, à terme (5 ans) devenir le premier club belge :D.

-gagner au moins un trophée au cours des deux premières saisons.

-redonner au Standard son lustre européen d'antan (qui le conduisit à affronter Barcelone en 1982 en fnale de la coupe des coupes au Camp Nou ! défaite 2-1) et, dans un laps de temps de cinq-six ans, tenter de conquérir un trophé européen 8) .

-essayer de former de jeunes talents issus du centre de formation.

Bref, il y a du pain sur la planche.


Retour à la réalité.

Ben oui !!! Les objectifs, c'est bien beau mais en attendant voici ce que le nouveau manager découvre à son arrivée :

-une équipe qui vient de perdre quelques-uns de ses cadors : Tchité (16 buts la dernière saison) parti chez l'enemi juré (Anderlecht), Moreira (un artiste portugais) et Léonard qui n'ont pas daigné renouveler leur contrat avec le club du bord de Meuse et Runje, notre gardien emblématique qui s'en est allé voir si l'herbe était plus verte du côté du Besiktas.

-des blessés et pas des moindres : Conceiçao notre meneur de jeu portugais est "out" pour plusieurs mois et de Camargo (notre seul vrai buteur) aussi; sans compter Rapaic qui est sur la touche pour quelque temps aussi...Ça fait quand-même beaucoup.

-un budget trabsfert riquiqui : 150 000 euros !!!
:shock: :shock: :shock:

Il va donc falloir faire avec ça.

Point de vue, clubs affiliés, on pointe un club belge de D1, le FC Brussels et quelques autres clubs belge de D2-D3 (FC Malines, Eupen, Renaix, Visé) plus des accords avec Marseille, FC Porto et la vieille dame, la Juventus.
Les dirigeants ne souhaitent pas devenir affiliés d'un club, ils estiment que le standing du Standard ne le permet pas... :mrgreen:

Le championnat recommence déjà fin juillet et, début août, c'est le troisième tour préliminaire de LC pour lequel le tirage au sort nous a réservé le Galatasaray. Pas un client.

Ce premier post se termine ici, il ne s'agit que d'une intro (pour vous mettre en appétit).
Je reviendrai sous peu pour vous raconter la campagne de préparation, le mercat d'été, le début de saison et la LC (au moins le 3ème tour préliminaire).


Avatar du membre
kenpachi
Modérateur
Modérateur
Messages : 429
Enregistré le : mer. 15 août 2007 22:14
Localisation : Toulouse

Message par kenpachi » lun. 03 sept. 2007 14:41

Bienvenue à toi et bon courage pour ta saison.

J'aime beaucoup ton "intro" c'est clair et bien écrit. Félicitations :D


Avatar du membre
Charles Le Téféciste
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1530
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 13:00
Localisation : Montpellier (hou putain les violettes me manquent...)

Re: Standard de Liège : un défi de taille !

Message par Charles Le Téféciste » lun. 03 sept. 2007 15:00

LG a écrit :(je salue ici particulièrement celles sur Lorient, Trondheim et l'équipe des Simpsons)
Et moi alors ??? 8)

C'est vrai que ça commence très bien, c'est clair et bien écrit ! Allez la Belgique !
Image


axel91
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 320
Enregistré le : sam. 14 avr. 2007 22:04

Message par axel91 » lun. 03 sept. 2007 19:15

haaa, enfin un voisin, même si tu joues pas avec mon équipe préférée, sache que je suis derrière toi à fond et que tu revaloriseras le football belge (dans le jeu, évidemment) bonne chance.


Avatar du membre
Hidetoshi Nakata
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 126
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 6:36

Message par Hidetoshi Nakata » lun. 03 sept. 2007 21:26

Un début alléchant, on attend la suite avec la salive sur le côté de la bouche :P


axel91
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 320
Enregistré le : sam. 14 avr. 2007 22:04

Message par axel91 » mar. 04 sept. 2007 10:01

Hidetoshi Nakata a écrit :Un début alléchant, on attend la suite avec la salive sur le côté de la bouche :P
j'aime bien le fait que tu sois toujours aussi précis...


Avatar du membre
RVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1026
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 8:27
Localisation : Liège Belgique

Message par RVD » mar. 04 sept. 2007 10:26

Enfin une story avec un club difficile à gérer.

Je te félicité pour le choix de ton club, LE STANDARD, toute une histoire, fait aussi bien voir mieux que Michel (Preud'Homme) et se sera déjà très bien ;-).

Good Luck my friend.
Mister Monday Night dit Standard de Liège ohé ohé :!: :!: :!:


Avatar du membre
Hidetoshi Nakata
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 126
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 6:36

Message par Hidetoshi Nakata » mar. 04 sept. 2007 19:14

axel91 a écrit :j'aime bien le fait que tu sois toujours aussi précis...
C'est sensé être un compliment ?! Si oui, merci 8)


axel91
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 320
Enregistré le : sam. 14 avr. 2007 22:04

Message par axel91 » mer. 05 sept. 2007 17:29

Hidetoshi Nakata a écrit :
axel91 a écrit :j'aime bien le fait que tu sois toujours aussi précis...
C'est sensé être un compliment ?! Si oui, merci 8)
effectivement, c'est un compliment, en attendant, arrêtons de parler de tout et n'importe quoi sur le topic et laissons LG continuer sur sa route salvatrice...


Avatar du membre
LG
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 23 août 2007 9:44

Re: Standard de Liège : un défi de taille !

Message par LG » mer. 05 sept. 2007 19:49

Charles Le Téféciste a écrit :
LG a écrit :(je salue ici particulièrement celles sur Lorient, Trondheim et l'équipe des Simpsons)
Et moi alors ??? 8)

C'est vrai que ça commence très bien, c'est clair et bien écrit ! Allez la Belgique !
Ne t'inquiète pas, j'ai pris un peu de mon temps pour lire ton aventure avec le TFC. C'est très bien, on voit que tu t'es investi autant dans ta partie que dans ta "story". La barre est placée haut également !


Avatar du membre
LG
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 23 août 2007 9:44

Premier acte : le Galatasaray

Message par LG » jeu. 06 sept. 2007 0:44

Chose promise, chose due ne dit-on pas ?
En lisant vos stories, je me rends compte qu'il s'agit d'un vrai boulot que de relater ses aventures de manager :shock: :shock:

Reprenons donc où nous avions laissé les choses.

Début juillet 2006.

1) L'effectif.

Je vous en avais déjà touché un mot.
Malgré le départ deplusieurs cadres, il reste quand-même de quoi faire. Le gros problème ce sont les blessés !!!

Onyewu, notre solide défenseur américain est indisponible pour une période de 1 à 2 mois.
Notre meneur de jeu portugais, Conceiçao lui est sur la touche pour 2 à 3 mois.
Notre buteur maison, le Brésilien de Camargo, est indisponible pour 4 mois :cry:

Et ce n'est pas tout, lors d'un match amical fin juin, notre gardien titulaire, Renard, se blesse pour un bon mois.

En résumé ce sont plus que des titulaires, ce sont les joueurs sur lesquels le staff compte dans chaque ligne qui vont louper le début de saison. Et l'on sait combien le départ est important.
Faudra faire avec.

Pour terminer ce point, ajoutons que Siramana Dembele et Junior sont versés en réserves.

C'est surtout au point de vue offensif que ça sera dur.

2) Les transferts.

Vu le faible budget alloué (150 k), après concertation, le staff décide de ne pas acheter de joueurs supplémentaires. On attendra le mercato hivernal.
En attendant, c'est justement le staff technique que nous voulons étoffer : un préparateur et un second préparateur physique arrivent.
Deux préparateurs de niveau plus faible nous quittent (contrat résilié à l'amiable mais le club passe quand-même à la caisse) ainsi qu'un entraîneur de jeunes dont le niveau n'a pas été jugé suffisant.

Le marché des prêts ne révèle pas grand chose d'intéressant et, à vrai dire le manager et son staff ont d'autres chats à fouetter. On ne reviendra pas sur notre décision : faire avec le matériel humain dont nous disposons et si une très bonne opportunité se présente, la saisir.

Nos scouts sont néanmoins envoyés...scouter. Mais, le comité de direction ne les autorise pas à aller sur d'autres continents.

J'ouvre une petite parenthèse : je ne vois pas comment demander au comité de revenir sur cette décision. Doit-on attendre qu'il change d'avis ou quequ'un peut)il m'éclairer ? Parenthèse fermée.

3) La préparation.

Toujours en concertation avec le reste du staff (l'esprit d'équipe ça veut dire quelque chose chez nous 8) ), il est décidé de faire dans la sobriété.
Une donnée incontournable : le championnat reprendra pour le RSCL le 29 juillet. C'est tôt, très tôt.

Afin d'aguerrir l'équipe, du moins c'est ce qu'on espère, on commencera par trois matches en déplacements.

Berkenbos (club de promotion) contre RSCL.

Un match nul 0-0, l'équipe est clairement encore en vacances. Enfin, elle vient d'en sortir.
RAS.

Geel (club de D3) - RSCL.

1-1, but de Bouchouari.
Mouais...

Tongres (D3 encore) - RSCL.

3-3, trois buts de Bouchouari. Serait-il le seul à être revenu de vancances ?

Comme premier test "sérieux" (sans vouloir ùanquer de respect à nos précédents adversaires dont les résultats parlent de toute façon pour eux), nous avons convié au stade Maurice Dufrasne de Sclessin le HSV. Un ancien vainqueur de la coupe des champions !

Image

Un petit coup d'oeil sur la composition des équipes :

[/img]http://img103.imageshack.us/img103/4466 ... c3.png[img]

Une formation plutôt offensive. On voudrait un jeu par les ailes. C'est ce qui est demandé aux joueurs. C'est sûr, Conceiçao et ses centres 4 étoiles vont nous manquer. Mais le staff ne se retrancherapas devant cette excuse.

On fait confiance aux jeunes prometteurs : Defour et Fellaini ont à peine 18 ans. Celikkaya a joué tous lesmatches de préparation. Il remplaceOnyewu blessé en droite ligne de notre équipe des moins de 19 ans.
Jovanovic et Bouchouari sont chargés d'alimenter le marquoir.

Défaite 0-1
L'équipe ne fait pas un grand match et Hambourg ne doit pas forcer son talent pour l'emporter.
Seuls Fellaini, Rapaic et Areias (notre arrière gauche) font un match correct.
On se console en se disant qu'ilne s'agit que d'un match amical. Mais déjà les carencesoffensives apparaissent.

Les notes :
[/img]http://img158.imageshack.us/img158/4799 ... a9.png[img]

4) Le championnat débute.

En guise d'apéritif, nous recevons La Gantoise (KAA Gent) , quatrième du défunt championnat.
Pourtant à Sclessin, on avaitpour (bonne) habitude de les battre. Cela a changé depuis le dernier match qui s"atait soldé par une défaite 0-2 pour nos couleurs. Il faut laver l'affront.
L'équipe alignée est la même que celle qui commença contre le HSV.
LeStandard domine et score...mais ladéfense est fébrile et legardien n'est pas sûr.
Résultat des courses, on plante trois buts (Jovanovic, Bouchouari - qui marque commeil respire en cet été - et un autobut de Svetlicic). ?alheureusement on en encaisse trois également. Gaspillage :x
Enfin, un match nul face à un concurrent dans notre course à l'Europe ce n'est pas trop mal.
C'est ce qu'on se dit si on veut être positif.

Le second match de la saison voit le Standard se déplacer à Mons. Toujours un match délicat tant les Montois se montrent toujours ravis denous ennuyer et encore plus de nous prendre des points.
Défaite 2-1, un but de Jova pour nous.
Fellaine se blesse pour une semaine et Kovalenko un de nos rares attaquants pour deux. Comme si on n'avait pas assez de blessés comme ça... :cry:
Celikkaya dans l'axe de la défense est tout de même une satisfaction.

Le Galatasaray approche à grand pas. Je ne peux pas m"empêcher qu'il vient trop tôt. Cela ne fera pas changer le match de date.

5) Ligue des champions, troisième tout préliminaire, match aller :

Galatasaray - Standard de Liège

Le staff décide de légèrement modifier notre tactique, on ne peut pas attaquer à tout crin chez les Stanbouliotes comme en championnat de Belgique. De plus, le dernier match a été décevant.
On garde un 4-4-2 mais on jouera avec un MC et un MDC.
Dembele et Sa Pinto (bar) font leur apparition au détriment de Defour et Geraerts.
Il s'agira de tout donner, c'est un des matches les plus importants de la saison sportivement ET financièrement.

Voici à quoi ressemblent les deux équipes :
Image

L'arbitre siffle le coup d'envoi.

Les Turcs attaquent pied au plancher et à la 13ème le premier but tombe c'est 1-0.
L'équipe serre les dents et laisse passer l'orage avant de rétablir l'égalité au meilleur moment qui soit, à la 45ème par Jovanovic. BUUUUUTTTT. On a fait la moitié du chemin. Il ne faudra plus encaisser en seconde mi-temps.

Et là, le miracle se produit, à la 53ème Bouchouari (l'homme providentiel de cedébut de saison) fait 1-2. Le staff doit se pincer. Fabuleux. Restent encore 35 minutes.
La défense tient le coup, Areias est l'homme du match et nous repartons avec une victoire dans notre escarcelle. Superbe.

6) Pendant ce temps, le championnat continue...


Pour la 3ème journée, nous recevons Lokeren. Renard fait enfin sa rentrée au poste degardien.
La même équipe qu'à Istanbul est reconduite. Rapaic est exclu après 5 minutes (gasp!!!).
Score final 1-1, but de Jovanovic.

La quatrième journée nous voit faire le saut à Saint-Trond dans le Limbourg. C'est un derby et la réception s'annonce chaude.
Nous sommes battus 3-0, score sans appel.
L'équipe avait été remaniée en vue d'aller chercher un résultat :
Renard
Areias - Celikkaya - Sarr - Deflandre
Coelho
Dembele - Fellaini
Sa Pinto - Jovanovic
Bouchouari

Echec sur toute la ligne.
Witsel entre en cours de match et signe sa première apparition en équipe première.

On a vraiment du mal à démarrer ce championnat : deux points sur 12, deux défaites, deux matches nuls. Heureusement qu'il y a eu lavictoire au Galatasaray.

7) Ligue des champions, troisième tour préliminaire, match retour :

Ambiance de feu à Sclessin pour ce match retour.
Image

Rien n'est gagné encore. Il s'agira de faire un match plein pour se qualifier.

On jouera le même 4-4-2 qu'à l'aller. Fellaini blessé est remplacé par Geraerts et Sa pinto (bar) fait les frais de la dernière défaite au profit de Defour.
Le match est équilibré.
Rapaic fait 1-0 sur penalty en début deseconde période.
Les Turcs ne parviennent pas à nous mettre en danger, ils semblent ne plus y croire. Ils égaliseront cependant à la 90ème par Necati. Le temps additionnel n'en finit pas.
Enfin !!! L'arbitre siffle ! C'est fait, le club est qulifié pour la phase de poules :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est très bien tout le staff est content mais car il y a toujours un mais, notre effectif n'étant pas très riche, il est possible que l'accumulation des matches nous déserve. Enfin, on verra. Pour le moment, tout le club, du président aux supporters, savoure son bonheur.

Pour vous tenir en haleine jusqu'au prochain post, je vous révèle en primeur le tirage au sort : nous sommes dans un groupe comprennant le PSV, le Milan AC (ou est-ce l'AC Milan) et l'Olympiakos.
Le calendrier est le suivant :
au Milan AC
contre l'Olympiakos
au PSV
contre lePSV
contre leMilan AC
à l'Olympiakos

Voilà, la suite au prochain épisode...

PS : les commentaires sont plus que bienvenus.
Modifié en dernier par LG le sam. 08 sept. 2007 10:56, modifié 1 fois.


Keep
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 30 août 2007 21:08

Message par Keep » jeu. 06 sept. 2007 19:30

Story bien sympathique à lire. :)

Beaucoup de blessés pour un début! :shock: T'as un programme d'entraînement très lourd ou c'est juste la poisse ?

Et sinon Comment se comporte Sira Dembelé qui était promis à la réserve ? Je garde un excellent souvenir de son passage à Nîmes. :)

Bonne continuation. Ta poule de LDC est compliquée mais pas insurmontable!


Répondre

Retourner vers « Vos stories »

DLGamer