DLGamer
Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Story Mag' - Numéro 2 : Octobre 2015

Libérez l'écrivain à crampons qui sommeille en vous.

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
TheDiamond
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 92
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 20:24
Partie actuelle : Chelsea puis CHOMAGE
Club préféré : PSG
Localisation : Ile-de-France

Re: Story Mag' - Numéro 1 : Aout 2015

Message par TheDiamond » dim. 30 août 2015 20:49

Moi avoir Hâte prochain numéro. Toi faire vite nouveau numéro !!
^^
Non ceci n'est pas une bannière de RDP car je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire un RDP¨avec la démo de FM 2015 !
Grand fan de story comme celle de Pops (Et mon frère est entré sur la pelouse), celle de manthyz (Tu Seras un Homme mon Fils) et de RDP mais là je cite pas y en a trop ^^


Avatar du membre
Pops
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1880
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 13:59
Club préféré : Bordeaux
Version : FM 2017
Localisation : Bordeaux

Re: Story Mag' - Numéro 1 : Aout 2015

Message par Pops » dim. 30 août 2015 20:59

TheDiamond a écrit :Moi avoir Hâte prochain numéro. Toi faire vite nouveau numéro !!
^^
Il sortira le 1er octobre si je respecte mon planning :wink:
"Et mon frère est entré sur la pelouse" - une story par Pops.
"Je me suis régalé" DrZOULOU

Venez participer au CONCOURS D'ÉCRITURE FM.NET !


Avatar du membre
TheDiamond
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 92
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 20:24
Partie actuelle : Chelsea puis CHOMAGE
Club préféré : PSG
Localisation : Ile-de-France

Re: Story Mag' - Numéro 1 : Aout 2015

Message par TheDiamond » lun. 31 août 2015 14:00

Toi PAS PARLER COMME ÇA MOI !!!
Toi respecter planning moi et pas respecter planning toi ! Donc toi faire numéro milieu septembre.
Si toi pas écouter ce que moi dire, toi va aller au GOULAAAAAG !!!!!! Et toi fera chemin de fer, tout seul, reliant Russie à Etats-Unis de merde pour moi puisse emmener atomique bombe.
Toi avoir compris ? To avoir interêt ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non ceci n'est pas une bannière de RDP car je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire un RDP¨avec la démo de FM 2015 !
Grand fan de story comme celle de Pops (Et mon frère est entré sur la pelouse), celle de manthyz (Tu Seras un Homme mon Fils) et de RDP mais là je cite pas y en a trop ^^


Avatar du membre
tiboloulou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 5876
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:37
Partie actuelle : perles de FM
Club préféré : LOSC
Version : FM 2017
Localisation : Lyon

Re: Story Mag' - Numéro 1 : Aout 2015

Message par tiboloulou » lun. 31 août 2015 14:17

TheDiamond a écrit :Si toi pas écouter ce que moi dire, toi va aller au GOULAAAAAG !!!!!! Et toi fera chemin de fer, tout seul, reliant Russie à Etats-Unis de merde pour moi puisse emmener atomique bombe.
T'as des avions Poutine, c'est plus simple ! :mrgreen:
Mes projets Co' :
Image


Image
Tiboloulou est :
Image
Image


Avatar du membre
TheDiamond
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 92
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 20:24
Partie actuelle : Chelsea puis CHOMAGE
Club préféré : PSG
Localisation : Ile-de-France

Re: Story Mag' - Numéro 1 : Aout 2015

Message par TheDiamond » lun. 31 août 2015 14:25

tiboloulou a écrit :
T'as des avions Poutine, c'est plus simple ! :mrgreen:
Toi pas m'appeler Poutine !! Toi m’appeler Empereur Poutine ! Sinon GOULAAAG !!!!!!
Pour répondre question de toi, moi bien aimer faire trucs qui servent à rien et ruiner pays à moi ! Ligne de chemin de fer sera ligne personnelle de moi et train sera à moi.
Et avec avions, moi peut pas larguer atomique bombe sur Etats-Unis de merde car eux envoyer petits missiles pourris et l'avion explose avec atomique bombe.
Mais du coup, si travailleurs de moi pas bien travailler, moi les envoyer dans avion sans parachute avec atomique bombe !
Toi comprendre ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non ceci n'est pas une bannière de RDP car je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire un RDP¨avec la démo de FM 2015 !
Grand fan de story comme celle de Pops (Et mon frère est entré sur la pelouse), celle de manthyz (Tu Seras un Homme mon Fils) et de RDP mais là je cite pas y en a trop ^^


Avatar du membre
Pops
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1880
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 13:59
Club préféré : Bordeaux
Version : FM 2017
Localisation : Bordeaux

Re: Story Mag' - Numéro 1 : Aout 2015

Message par Pops » lun. 31 août 2015 15:08

Les gars si on pouvait s'arrêter là s'il vous plaît. Je veux bien comprendre que c'est de l'humour mais ça part un peu loin là, et puis ça n'a rien à voir avec le Mag'...

Merci :wink:
"Et mon frère est entré sur la pelouse" - une story par Pops.
"Je me suis régalé" DrZOULOU

Venez participer au CONCOURS D'ÉCRITURE FM.NET !


Avatar du membre
Rogvi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6468
Enregistré le : ven. 26 févr. 2010 21:02
Partie actuelle : Harstad IL
Club préféré : RFCU La Calamine
Version : FM 2015
Localisation : Liège

Re: Story Mag' - Numéro 1 : Aout 2015

Message par Rogvi » lun. 31 août 2015 15:30

En effet, si on pouvait en rester au topic d'origine, ce serait bien. Un petit spam de temps en temps n'a jamais tué personne, mais ce genre de message n'apporte pas grand-chose :wink:


Avatar du membre
TheDiamond
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 92
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 20:24
Partie actuelle : Chelsea puis CHOMAGE
Club préféré : PSG
Localisation : Ile-de-France

Re: Story Mag' - Numéro 1 : Aout 2015

Message par TheDiamond » lun. 31 août 2015 19:51

Promis je m'arrête !!!
Quand j'aime bien un truc chuis foufou !
En tout cas c'est une bonne idée et je continuerai à suivre ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non ceci n'est pas une bannière de RDP car je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire un RDP¨avec la démo de FM 2015 !
Grand fan de story comme celle de Pops (Et mon frère est entré sur la pelouse), celle de manthyz (Tu Seras un Homme mon Fils) et de RDP mais là je cite pas y en a trop ^^


Avatar du membre
Dr ZOULOU
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 5654
Enregistré le : ven. 08 févr. 2008 10:58
Localisation : Toulouse

Re: Story Mag' - Numéro 1 : Aout 2015

Message par Dr ZOULOU » lun. 07 sept. 2015 8:49

Merci pour le clin d'oeil :wink:


Avatar du membre
ThibThibaut
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2639
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 11:02
Partie actuelle : Kairat Almaty
Club préféré : Manchester United
Contact :

Re: Story Mag' - Numéro 1 : Aout 2015

Message par ThibThibaut » ven. 02 oct. 2015 9:57

Le numéro 2 devait pas arriver au 1er octobre :44: !?
[FM13] Image Swansea City : A Black Swan to the land of Three Lions
[FM14] Image Shakhtar Donetsk : Shine like the Milky Way
[FM14] Image Wolverhampton Wanderers F.C. : Welcome to Molineux


Image


Avatar du membre
Pops
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1880
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 13:59
Club préféré : Bordeaux
Version : FM 2017
Localisation : Bordeaux

Re: Story Mag' - Numéro 1 : Aout 2015

Message par Pops » ven. 02 oct. 2015 21:10

Image
-------------------------------------------------------------------------------------------------


Numéro 2 : Octobre 2015


***

Image



"Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie"

Montesquieu





Après un premier numéro au succès très honorable, on remet ça en ce début de mois d'Octobre. J'ai été agréablement surpris de voir qu'un certain nombre de stories ont vu le jour depuis cet été, puisque c'est l'un des objectifs de ce mag' que de dynamiser cette section du forum que bon nombre semble avoir oublié.

Mais j'ai surtout été épaté de la qualité de ces nouvelles stories, comme quoi il subsiste encore de grandes plumes sur ce forum qui semble par ailleurs s'essouffler un petit peu. On espère que FM 2016 va donner un petit coup de boost et que le fofo retrouvera vite ce qui faisait sa particularité autrefois. Mais alors que le forum dans son ensemble s'éteint petit à petit, la section story semble au contraire renaître de ses cendres.

Ainsi je ne peux que vous encourager à écrire, je vous assure que c'est une expérience très enrichissante et que plus on écrit plus on se surprend soi-même. L'exercice de l'écriture peut faire peur, mais il n'y a rien à perdre à essayer. Et surtout personne n'est là pour reprocher, contredire, déchirer ou incriminer. Ici on critique, certes, mais c'est constructif, et toujours on encourage. Alors faîtes nous rêver !

IMPORTANT Ce numéro ne comporte pas de rubrique "Retour dans le passé". En effet je n'ai pas eu le temps de lire quelconque story du Hall of Fame ces derniers temps. Mais je manque de temps tout court en fait, et je vous avouerais que si quelqu'un a du temps et souhaite m'aider dans la réalisation des Story Mag', ce ne sera vraiment pas de refus. Donc tout comme even l'a fait pour ses carnets, si quelqu'un est intéressé qu'il me le signale par MP ! :wink:

Pops
Image
jerzy59
Image
Même s'il n'a pas de story active, j'ai décidé d'aller à la rencontre pour cette deuxième interview d'un des membres les plus anciens du forum. Il a tout connu et il est encore parmi nous. L'oeil avisé et la plume expérimentée de jerzy59 nous livrent leurs impressions sur le forum et la section


Ton impression générale sur le forum FM.net ?


Beh c'est plus ce que c'était hein. Disons que c'était fréquent à l'époque d'aller prendre un café, de revenir et de voir qu'un débat avait commencé et que y'avait déjà 3 pages de topic. Pareil, le matin ça prenait toujours une demi heure au moins de rattraper les messages de la nuit. Maintenant bon, c'est globalement mort. C'est sûrement du au fait que les gros posteurs de l'époque aient quitté le forum (Verchain, Laurent et Somo). D'ailleurs de l'époque 2008-2009 y'a plus grand monde quand même.


Tu comptes pas moins de 6 stories à ton actif (Lokomotiv Sofia, Diary of a Hooker, I'm not an addict, Whores, Milan, Zombie Nations). Malgré une grande qualité d'écriture, et de beaux projets (notamment la collaboration avec Jérémibl), quelques unes ont été abandonnées assez rapidement. Ne regrettes-tu pas de n'être jamais allé au bout ?


Et encore, les 6 sont celles qui n'ont pas été supprimées lors des différents nettoyages, sinon y'en aurait plus que ça. J'ai jamais trouvé le bon format pour intégrer FM dans la story. En fait je pense que FM et story sont très difficilement compatible. Et j'avais souvent des remarques qui disaient que bon, parler de FM dans la story serait quand même pas mal. Le bon format c'est d'avoir un fil rouge FM et sur une période de temps réduite (1 an ingame) et d'élaborer autour. Et j'ai jamais trop su le faire ça. Mais bon, les textes sont toujours là et j'en avais continué certains hors forum.


Entre temps tu t'es essayé au récit de partie, notamment sur le 2010 avec Arles Avignon (arrêté prématurément), sur le 2012 avec un Lifeban en Andorre (7saisons) et récemment avec ton récit "Behind the Curtain" sur l'opus 2015.
Ce dernier comporte déjà 15 saisons de récit et se place pour l'instant comme ton projet le plus abouti sur le forum. Finalement le récit de partie n'est-il pas le style de récit qui te convient le mieux ?



C'est le style qui convient le mieux pour raconter une partie FM. Y'a pas vraiment le besoin d'élaborer autour des personnages et tout le bordel. C'est juste FM quoi. Pas besoin de s'emmerder des états d'âme d'un personnage fictif.


Selon toi quels sont les avantages de la story par rapport au récit de partie ?


Pour raconter une partie FM, aucun. La story c'est pour raconter une histoire qui a un moment intègre des éléments football/FM. D'ailleurs c'est moi qui avait lancé l'idée des RDP à l'époque. Je jouais une partie que je racontais dans équipe par équipe mais après 5 saisons j'ai changé de club et y'avait plus rien à raconter parce que ça n'avait aucun sens de continuer ça dans le topic de ma nouvelle équipe. Du coup j'avais suggéré une section récit de partie qui avait été écoutée. Et puis comme c'est quand même beaucoup plus accessible pour tout le monde de faire un RDP, la mayonnaise à pris et la section a pris une importance énorme au dépend des stories.

De plus, lire une story prend du temps alors qu'un épisode de RDP se lit en 5 minutes. Du coup la story ça devient un "produit" de niche parce que tout le monde n'a pas les capacités de monter une story intéressante. Et tout le monde n'a pas forcément le temps pour les lire.


Quelles sont les stories/auteurs qui t'ont inspiré, marqué ? Ta story préférée ?


Dr Zoulou, Verchain et Jeremibl. Ces trois là sont dans mon best-of. Une préférence pour celle de Verchain en mode inspecteur Barnaby. Pour le coup Verchain avait trouvé le bon format avec un mystère policier, des personnages plus vrais que nature et un peu de FM de temps en temps.


Que penses-tu de la section "Vos stories" actuelle, comparée à celle d'autrefois par exemple ?


Rien à voir. La section Story était à l'époque ce que le RDP était aujourd'hui. Tout le monde tentait sa chance avec un niveau global très inégal car pour 5 mecs capables d'écrire quelque chose de bien, y'en avait 20 qui n'y arrivaient pas. Y'a les mêmes problèmes ces jours ci avec les récits de partie.


Suis-tu des stories actives ?


Je jette un oeil de temps en temps. Mais le manque de temps m'empêche d'être vraiment assidu dans la lecture de stories.


Quels conseils donnerait-tu à tous ceux souhaitant se lancer dans l'écriture d'une story ?


L'assiduité. D'ailleurs je me demande si le bon format n'est pas d'écrire en suivant les principes de Ray Bradbury: écrire un texte chaque semaine et s'y tenir. C'est super chaud mais y'a que comme ça que ça marche. D'ailleurs j'avais plus ou moins un projet comme ça à l'époque mais encore une fois, plus trop le temps d'écrire ces temps ci


Quel est ton genre de livre préféré ? (policier, fantastique...)


Fantasy, Science-fiction et dystopie. J'ai lu le dernier bouquin de Ian Tregilis et c'est absolument énorme (The Mechanical).


Aurons-nous un jour une nouvelle story de jerzy59 ?


J'y pense quelque fois. J'ai des idées en tout cas.


Pour finir, as-tu une remarque, une déclaration à faire ou une question ?


Non pas vraiment. Mais ça serait effectivement sympa de relancer le bouzin. Mais il faut plus de monde pour que ça prenne.
Image
Image

Au nom du père

Auteur : Sam14
Date de début : 31 Aout 2015
Avancée : S1 Ep5
Commentaire : Sam14 fonctionne comme à la télé, par saisons. Une manière originale de mettre en place son scénario, qui débute un soir d'orage, où le jeune Thomas voit son père assassiné devant ses yeux. Lui échappe de peu à la mort et est plongé dans le coma par les médecins. A son réveil à l'hôpital, il apprend que l'affaire du meurtre a été classée... L'écriture est dynamique et le suspens bien construit.

Extrait :
Soudain, une détonation sèche puis un cri, aussitôt emmenés par le vent. Dans son canapé, elle tressaille, se lève.
-C’était quoi ?
Je ne savais pas. D’un même instinct, ma mère et moi sautâmes à la fenêtre, écartâmes les rideaux. Il n’y avait que le vent et la pluie, lessivant inlassablement le macadam. Non ! Une voiture était apparue au coin de la rue. Des hommes attendaient autour. Puis tout s’accéléra. La lourde porte de notre immeuble claqua, des pas précipités avalèrent les escaliers, la porte de notre appartement s’ouvrit avec fracas et mon père apparut. Il était défiguré par l’épouvante et une large tâche de sang obscurcissait son imperméable. S’étant effondré sur la table, il balbutia :
-Le téléphone… police… Ils vont revenir… Ils nous… traquent…
Mais le courant était coupé depuis le début de la tempête et nous étions coupés du monde. Ma mère était devant moi, prostrée, blanche. Je n’étais guère mieux, atterré, pleurnichant de terreur. Puis des pas résonnèrent vivement dans la cage d’escalier, des ombres passèrent le seuil de notre entrée. Une détonation. Un bruit sourd, c’est moi, mon corps qui heurte le sol. Le vide.
En partant de pas grand chose

Auteur : JoeNenaSil
Date de début : 10 Septembre 2015
Avancée : 6 épisodes
Commentaire : Effectivement, on part de pas grand chose, puisque Maxence, le personnage principal, est au début de l'histoire l'entraîneur U15 de Sochaux. Mais son ambition est bien plus grande et on se demande si Patrick, son ami, "un type original mais attachant", l'aidera à entrer dans le monde difficile du foot professionnel. Cette story se lit facilement et l'auteur marie parfaitement FM et actualité.

Extrait :
« Entrainer, ce n’est pas mon truc, je m’en rends compte, ce que je veux, c’est créer une boîte d’agent, pour joueurs et entraîneurs » m’avait t’il dit à la fin du stage. Et il l’a fait, ça marche d’ailleurs bien pour lui, de bons joueurs l’ont rejoint.

Et c’est un peu grâce à moi s’il s’est fait connaître dans ce milieu, à son début, quand je l’avais contacté pour lui parler d’un joueur de mon équipe dont je détectais le potentiel énorme. Le premier sur le coup, il est devenu son agent par mon intermédiaire et l’a fait signer depuis au Real Madrid … à la barbe de tous les grand clubs anglais intéressés …

Alors ma foi, laissons Patrick faire marcher ses réseaux comme il dit, et on verra bien. Je me souviens que cette nuit il m’avait demandé où j’aimerai rebondir, j’avais déclaré « N’importe où, même au fin fond de trou du cul de l’Europe, ça m’irait bien … »

Mais je voulais une équipe de séniors dorénavant, j’avais fait le tour des équipes de jeunes. A 44 ans, il me fallait franchir le pas, enfin …
Le goût du risque

Auteur : AVB29
Date de début : 14 Septembre 2015
Avancée : 1 épisode
Commentaire : La drogue, les méchants, les magouilles et la drogue, le tout dans une atmosphère dérangeante au coeur d'un port de Lisbonne au Portugal. Ce premier épisode est intriguant même si les thèmes évoqués sont peu originiaux. Mais on peut se demander où ce nouveau du forum va nous amener et surtout comment il va atterrir dans le monde du foot. En tout cas il a le soutien d'un cador du forum, Bormeen.

Extrait :
Il veut tout contrôler à Lisbonne, c'est lui d'ailleurs qui a une main mise sur toute la délinquance de la ville. Enfin depuis quelques mois il a dû se faire beaucoup plus discret, la faute à une interception d' avion privé rempli de personne fourré aux petits sachets de cocaïne. Il ne doit sa liberté qu' à une anticipation trop hâtive des forces de l'ordre portugaise, qui ont débarqué dès l'atterrissage pensant que Sergio faisait partie du voyage. En l'occurrence il aurait dû en être ainsi, mais Sergio est aussi un mec intelligent. Ses nombreuses années dans ce domaine l'ont amené à atteindre un niveau de méfiance à tout épreuve. Il brouille les pistes, il fait jouer ses contacts qu'il peut avoir dans les indics qui servent à la police, notamment, en leur promettant un petit sachet supplémentaire où une petite récompense financière. Sur cette affaire il s' était chargé de faire croire aux autorités Colombiennes et Portugaises qu'il était dans l' appareil avec toutes ces personnes gavées de drogue. Au final les autorités n'ont pu interpeller uniquement les "transporteurs". Leurs auditions n'ont rien donné car ils ne connaissaient même pas Sergio. Aucune preuve solide, tout ce qu'ils avaient sur lui n' était pas suffisant pour l'interpeller, de simples suspicions dont le Tribunal ne voulait même pas entendre parler. Mais les autorités portugaises ont fait de sa capture une priorité.
Image
A tous les auteurs qui se trouvent dans cette rubrique, je vous félicite, vraiment, pour votre assiduité et votre régularité. Vous faîtes vivre la section et je ne peux que vous encourager à continuer !

Des ondes radios aux plus beaux stades du monde omagico, Episode 7

L'escalier vers la gloire Kaliel, Escalier 1.2

Et mon frère est entré sur la pelouse Pops, Episode 8 Story du mois d'Aout

Tu seras un homme, mon fils manthyz, Chapitre 17

Zombies Bzr, Chapitre 3

Votez pour la story du mois d'Octobre !
Image
Conseils pour écrire, de Robert Muchamore

Image
Robert Muchamore est un auteur britannique que j'aime beaucoup et qui a notamment publié CHERUB, une série d'espionnage que j'ai lu il y a quelques années et que je conseille à tout le monde, même si c'est plutôt destiné à la jeunesse.
Il a publié une vidéo dans laquelle il donne des conseils pour écrire un roman, que je trouve très intéressante. La vidéo est en anglais donc je poste ici la traduction, bonne lecture :
1. Où trouver ses idées ?

Les auteurs ne «trouvent» pas les idées, les idées ne surgissent pas d’un coup de l’esprit pour vous botter les fesses les dimanches après-midis où il fait beau. Les idées ont besoin d’être développées. Prenez comme moi un plateau ou une boite à chaussures et remplissez-la de tout ce qui vous tombe sous la main et peut être intéressant : vos gribouillis, des articles de journaux, des notes lorsque vous regardez un DVD, un documentaire à la télé etc… Mettez tout ce que vous trouvez intéressant dans cette boite, c’est la base pour développer ses idées.

2. Comment développer ses idées ?

Les auteurs débutants pensent généralement que la «recherche» pour bien coller à la réalité est le côté ennuyeux de l’écriture. Pour ma part c’est ce qui permet de reprendre les idées en vrac et de les transformer en quelque chose de valable en terme de récit. Par exemple si vous avez une idée d’histoire avec un terroriste russe ou une romance sous l’époque Victorienne, avant de vous lancer dans le développement de votre intrigue ou de travailler dans le détail, immergez-vous dans le sujet. Lisez les meilleurs romans du genre, lisez des biographies de personnages qui collent à l’environnement sur lequel vous vous penchez, regardez des films. Si ça se situe dans le passé lisez des livres d’Histoire, visitez des musées ou des endroits qui correspondent à votre cadre. Prenez des notes pendant tout ce processus et à la fin vous vous retrouverez certainement avec trop d’idées d’intrigues à développer que pas assez !

3. Toujours avoir un plan!

Quand on a besoin de lait, on prend ses clés, de l’argent et 10 secondes plus tard on sort de chez soi. Mais si on part pour un tour du monde de 6 mois ça demande bien plus de réflexion et de préparation. Ecrire un roman c’est un peu comme faire ce voyage de 6 mois. Commencer à écrire sans plan c’est s’exposer à une poubelle pleine de papier à recycler, de sacrés migraines et se retrouver à passer plus de temps à retravailler votre histoire pour la rendre compréhensible qu’à l’avoir planifiée et rédigée correctement en premier lieu.

4. Structure de l’histoire (et pourquoi on n’a plus rien à raconter après 25 pages)

Quand on lit un bon bouquin c’est l’histoire qui vous captive. On ne réfléchit pas à comment tout cela s’échafaude mais si vous voulez écrire un livre vous devez relever vos manches, commencer à faire chauffer vos neurones et à étudier comment les histoires fonctionnent. La bonne méthode pour cela est de ressortir de votre bibliothèque les 2/3 romans que vous préférez, de les relire et après chaque chapitre de résumer en quelques lignes ce qu’il s’est passé et comment les personnages et l’intrigue ont évolué. Quand vous aurez fait cela vous aurez une meilleure compréhension de comment un bouquin se tient. Vous éviterez ainsi le problème classique de l’écrivain débutant qui a une bonne idée mais qui n’a plus rien à écrire sur cette idée au bout de 35 pages.

5. Comment faire un plan de chapitre

Une fois que j’ai en gros une idée d’intrigue et de son développement dans le roman, je passe au plan des chapitres. Je travaille généralement en écrivant plein de notes sur des post-its que je ré-assemble. Le plan de chapitre terminé s’articule autour de ces petites notes et l’ensemble prend généralement plus de 7 pages pour être retranscrit. Je passe entre 6 et 10 jours à jeter les idées sur le papier, développer les personnages puis ré-ordonner toutes ces petites notes.

6. Pas de chapitre gonflant

Une fois j’ai rencontré quelqu’un qui me sort «j’écris un livre, les premiers chapitres sont un peu lents mais une fois qu’on se met dans la peau des personnages ça devient vraiment intéressant » . Le problème est que si votre livre débute en étant inintéressant, personne ne va le continuer. Chaque page compte. Dans un monde idéal on doit pouvoir prendre n’importe quel chapitre du livre et l’apprécier autant que l’on pourrait apprécier une histoire à part en soi. En réalité c’est presque impossible à faire mais si vous écrivez 5 longs chapitres pour décrire chaque détail de la construction de poulets-robots ou passez 10 pages à égrainer la généalogie d’une famille sur 6 générations et comment elle a fini dans un trou paumé, il faut vraiment y remédier…

7. Les choses sont plus intéressantes si elles se passent au bon moment

Quand vous planifiez votre histoire, pensez à comment vous racontez les choses et quand vous révélez certains faits. Par exemple raconter dès la première page qu’un personnage a une soeur jumelle n’a aucun intérêt mais ça crée une grosse sensation si vous le révélez à l’enterrement de sa mère à la fin du chapitre 39.

8. Est-ce que j’écris bien ?

Le truc le plus dur pour devenir un écrivain est qu’il n’y a pas d’examen pour savoir si l’on est bon ou pas. Vous pouvez faire lire la même page à 2 groupes de lecteurs différents : l’un dira que c’est génial, l’autre que c’est naze. Et vous savez quoi ? Aucun des 2 n’aura tort !

9. Chaque mot doit compter

C’est vraiment important que chaque mot compte dans votre histoire. Si un homme monte dans une voiture vous n’avez pas besoin de dire «il monte dans la voiture, il attache sa ceinture, il met la clé sur le contact, il ferme sa porte puis il démarre la voiture»… Tout le monde se moque de ces détails sans intérêt. Tout ce qu’il faut c’est utiliser suffisamment de mots pour donner une impression de ce qui se passe donc on peut très bien dire «l’homme monte dans la voiture et s’en va» mais on peut aussi intégrer un petit détail qui va créer une atmosphère du genre «sa veste crissa contre le cuir du siège au moment de boucler sa ceinture»…

10. Eviter les clichés

On tombe tous sur des bons vieux clichés de temps en temps mais il n’y a rien de pire que d’utiliser son personnage principal pour le faire «dormir comme une souche, se lever au chant du coq, prendre le taureau par les cornes, vivre une journée sans fin et arracher la victoire de la gueule du Mal»… Les clichés sont juste des vieux trucs pour les écrivains fainéants et je les fuis personnellement comme la peste.

12. Créer des tensions entre tous vos personnages

C’est vraiment important de créer des tensions entre tous vos personnages et pas seulement entre les gentils et les méchants. Dans CHERUB les 2 personnages principaux – James et Lauren – sont frère et soeur et s’adorent mais il se vannent et s’énervent aussi. James n’est pas à l’aise avec son meilleur pote qui est gay, Kerry et Bruce sont dans une grande rivalité, Lauren déteste Parker … Une histoire est vraiment ennuyeuse si tous les « gentils » personnages s’entendent bien et passent leur temps à se dire «oh trop bien joué ta mission Kerry ! Allons prendre le thé et manger des gateaux !»

13. Trouver des manières intelligentes pour expliquer des choses compliquées

Avoir une intrigue compliquée n’est pas une mauvaise chose mais si toutes les explications sont révélées en un seul jet ce sera aussi excitant que de lire un exercice de maths. Essayez de penser aux manières les plus intéressantes de révéler ces explications par exemple en commençant par la fin ou en utilisant des flashbacks ou encore en faisant une révélation après une scène d’action où tout le monde s’est fait exploser…

14. Plus c’est gros moins c’est forcément bien

J’aime bien aller au ciné et voir des scènes d’actions incroyables où des OVNIS détruisent New York mais les livres sont vraiment différents des films. Dans les livres il vaut mieux se concentrer sur les personnages et la création de suspense. Les grosses scènes d’action n’ont pas le même impact que sur l’écran.

15. La page blanche

Comme n’importe quel écrivain parfois je suis bloqué, généralement quand je n’arrive pas à retranscrire une scène telle que je l’imaginais. Mon conseil est de faire une pause, d’aller promener le chien, prendre un bain ou faire des choses indécentes avec votre copine et de la nourriture. Si ça ne suffit pas vous pouvez toujours passer à autre chose et y revenir plus tard ou si c’est un problème plus fondamental reprenez votre plan de chapitres pour voir si vous pouvez zapper ce qui vous bloque.

16. Relecture

Quand mon filleul avait 8 ans je lui ai expliqué que je relisais un de mes livres et il m’avait dit «Je n’ai jamais besoin de relire mes histoires, je les écris bien du premier coup»… si seulement c’était vrai ! Une des méthodes les plus vielles de relecture est toujours une des meilleures selon moi : écrivez votre histoire, imprimez-la, mettez-la dans une enveloppe et laissez-la dans un coin entre 1 et 6 mois. Quand vous relirez votre histoire après cette «pause» vous hallucinerez en relevant les coquilles et erreurs que vous y avez faites.

Source : cherubdistrict.com
Modifié en dernier par Pops le ven. 02 oct. 2015 22:50, modifié 1 fois.
"Et mon frère est entré sur la pelouse" - une story par Pops.
"Je me suis régalé" DrZOULOU

Venez participer au CONCOURS D'ÉCRITURE FM.NET !


Avatar du membre
cyril030906
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 61
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 19:44
Partie actuelle : Usl Dunkerque
Club préféré : Rc Lens

Re: Story Mag' - Numéro 2 : Octobre 2015

Message par cyril030906 » ven. 02 oct. 2015 22:45

Très bon deuxième opus, j'aime beaucoup.

Et félicitation pour ton titre d'Août ! :)

Je vote pour "Tu seras un homme, mon fils manthyz, Chapitre 17", c'est une story qui me plait beaucoup. :oops:
Modifié en dernier par cyril030906 le sam. 03 oct. 2015 0:50, modifié 1 fois.


Répondre

Retourner vers « Vos Stories »

DLGamer