Story - Mode d'emploi
Modérateur : Staff FM
Story - Mode d'emploi
Comme son nom l’indique, une story est une « histoire » dans laquelle on parle de son aventure et de sa progression dans le jeu. Pour être plus précis, il s'agit de raconter de façon intelligible, romancée et, si possible, intéressante, ses pérégrinations footballistiques !
Quelques règles à respecter !
Il va s’en dire que l’écriture sms est totalement proscrite dans cette section (ça vaut pour tout le site mais encore plus dans une story). Des phrases construites, des paragraphes, n’hésitez pas à vous relire pour vous assurer que ce vous écrivez est compréhensible par une personne normalement constituée (2 yeux et un cerveau généralement).
Veillez aussi à aérer votre texte. Pas de gros pavés qui désespéreront, dès le premier coup d’œil, les gens à s’intéresser à votre histoire. Des paragraphes donc, mais vous pouvez également utiliser des petites astuces :
- des chapitres ou des minis titres pour introduire un nouveau sujet ou un revirement de situation sont un plus pour la lisibilité.
- quelques screens pour égayer le tout ou simplement éviter de longs discours. N’en abusez pas non plus, il s’agit avant tout d’une histoire pas d’un livre d’image.
Expliquez vos choix. Pourquoi prenez vous cette équipe ? Quelle est votre motivation ? Quels challenges essayez vous de relever ? Quels sont vos objectifs ?
Il faut que votre lecteur comprenne où vous voulez en venir. Une story ce n’est pas uniquement raconter le déroulement de sa partie. Rien ne vous empêche de développer certains aspects qui ne sont pas présents dans le jeu. Votre rencontre avec le président, la réaction des supporters, l’ambiance du stade ou les inscriptions sur les banderoles. Ca aide à renforcer l’immersion !
Une story ce n’est pas :
o Un listing de votre palmarès. Les trophées sont « la cerise sur le gâteau ». Ce qui est important, c’est de réussir à faire vibrer le lecteur.
La story ne doit pas servir de prétexte pour épater la galerie. Rien de plus suspect que d’enchaîner les titres en Ligue des Champions sans jamais connaître une seule défaite. Ne trichez pas, ça n’a aucun intérêt pour vos (hypothétiques) lecteurs. Essayer de rester humble dans la victoire et digne dans la défaite.
o Une description match par match, minute par minute de votre partie. Il faut savoir faire la part des choses entre « immersion » et « description à outrance ». Prenez le temps de raconter ce qui est intéressant et passez rapidement sur ce qui ne l’est pas. Il n’y a pas un « tournant de la saison » à chaque match. Avancez un peu dans le jeu avant d’écrire, ça vous aidera à prendre du recul sur la tournure des évènements (pas trop non plus, il faut que ça reste frais).
o L’école des fans. La story est avant tout un roman. On ne vous demande pas d’obtenir le prochain prix Pulitzer mais on risque de ne pas être indulgent avec vous si votre texte ressemble à une rédaction « niveau CM2 ». Si vous pensez que le scorbut est un geste spectaculaire dans la surface de réparation ou que l’éclectisme est une maladie, il vaut mieux renoncer.
Autres conseils :
Ce qui nourrit la story c’est le jeu, votre partie. Tachez donc de ne pas perdre votre sauvegarde en cours de route (ces choses là arrivent malheureusement). Une sauvegarde par mois en alternance sur 2 emplacements différents est suffisante.
Je précise, au cas ou, qu’il ne faut pas déplacer (ou renommer) le dossier où sont les sauvegardes, ce n’est pas une bonne idée (on a déjà eu des cas …).
Essayez de mettre à jour votre histoire régulièrement au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu. Vous obtiendrez peut être un public de fidèle qui vous relancera pour connaître la suite de votre feuilleton !
Ne désespérez pas s’il n’y a pas beaucoup de commentaires au début. Tout le monde n’en laisse pas et encore faut-il avoir quelque chose à dire. Patience et persévérance sont les clés du succès !
Bon courage à tous ceux qui tenteront l’aventure de la story.
Donc, pour vous donner une petite idée, voilà ce :
- qu'il faut éviter de faire : ici. C'est un peu une consécration pour notre ami jp44du22 qui avait réussi à atteindre le summum de l'inintérêt (... !).
- qui se fait de mieux : Trondheim, ville lumière ?. Chacun son style, vous n'êtes pas obligé de tout "pomper" là -dessus mais il y a matière à s'inspirer !

J'en profite pour glisser une petite remarque. Les meilleures stories prennent un peu de temps à mettre en forme. C'est néanmoins une étape quasi-obligée car l'intérêt du récit va de pair avec sa lisibilité.
Alors, si vous n'êtes pas trop à l'aise avec l'orthographe, arrêtez de vous acharner dans la petite boite de dialogue, commencez donc avec un logiciel de traitement de texte comme Word.
La plupart des fautes grossières seront déjà gommées ce qui n'est pas négligeable. Je dis surtout ça pour ceux dont le cerveau fume rien qu'à l'idée de ne plus écrire en abrégé ou en "ècèmèsseu" !
Doucement aussi sur les couleurs ! Je sais, c'est tentant d'apporter un peu de gaieté (gayté ?) au récit mais attention de ne pas se laisser griser non plus. On a vite fait de tomber dans le n'importe quoi genre Toto dessine !
Pitié pour nos yeux, merci !!
- cristiano-yoyo
- Réputation Régionale
Question urgente
je me suis lancé dans une story mais par contre j'aurais voulu vraiment savoir comment intégrer des photos sil vous plait
voila merci beaucoup je la mettrais en ligne demain je pense

- kenpachi
- Modérateur
En espérant que tu t'en sortes, mais c'est vraiment pas sorcier :D
[img]http://img75.imageshack.us/img75/4660/meilleurtoilsaison0708ym7.gif[/img]
- cristiano-yoyo
- Réputation Régionale
merci
merci encor