Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[FM] Swansea City - La fin d'une belle aventure

Retrouvez ici tous les récits de parties ter-mi-nés !

Modérateur : Staff FM

Répondre
ThibThibaut
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Kairat Almaty
Club préféré : Lyon

[FM] Swansea City - La fin d'une belle aventure

Message par ThibThibaut » jeu. 14 mars 2013 19:46

Image
Swansea : petit historique
Le club de Swansea City est un club gallois créée en 1912, et qui évolue depuis la saison 2011/12 en Premier League. En 1986, le club est relégué en 4ème division anglaise. En 1992, il refuse, comme d'autres clubs gallois, de jouer dans le tout nouveau Championnat du Pays de Galles de Football, et préfère rester dans les ligues anglaises.
En 2007 arrive Roberto Martinez (l'actuel coach de Wigan) aux commandes de l'équipe. Avec lui, le club remonte en npower Championship et termine 8ème pour sa première saison. Mais l'ancien joueur des Swans de 2003 à 2006 rejoint alors Wigan, avec le succès que l'on connait.
Il est remplacé par Paulo Sousa, double vainqueur de la Ligue des Champions en tant que joueur. Mais après une année correcte, où le club termine 7ème, son contrat n'est pas prolongé, à cause de plusieurs différents avec le président Huw Jenkins.
Le 16 juillet 2010 arrive alors Brendan Rogers, modeste Nord-Irlandais qui n'a jamais joué ailleurs que dans son championnat national. Au bout de sa première saison, le club est vainqueur des barrages et donc promu en Premier League. C'est la première fois qu'un club gallois jouera dans cette division. Le club fini à une très honorable 10ème place pour sa première saison parmi l'élite, en développant un très beau jeu, se faisant même surnommé par certains le Barça de Galles !! Mais Jenkins ne résiste pas aux 4M€ proposé par Liverpool pour enrôler son entraîneur et le laisse s'en aller...
Le 26 juin 2012, le club organise une conférence de presse afin de présenter le nouvel entraîneur : Thibaut EFFANTIN (alias moi-même :75: ). Un parfait inconnu, qui a au moins le mérite de connaître la maison, en y ayant joué quelques années avant de prendre sa retraite pour se consacrer à ses diplômes d'entraîneur.
Informations :
Image

Le club a pour grand rival Cardiff, donc il n'y aura pas de derby cette annnée en championnat :cry: ... Parmi les grands noms du club, Chris Coleman l'actuel sélectionneur du Pays de Galles.

Image

Image
Palmarès :
Image
Infrastructures :
Image

Image

Image

Le club possède donc un stade récent, de très bonne qualité et surtout avec une bonne ambiance. Il y a en effet 16000 abonnés, soit 1/10ème de la population de Swansea :124: !! En ce qui concerne les structures de formation et le centre d'entrainement en revanche, le club n'est pas au top mais a quand même de quoi survivre en Premier League.
Prochain post :
- présentation de l'effectif
- présentation de l'entraîneur
- présentation des objectifs à court et moyen terme
Modifié en dernier par ThibThibaut le sam. 01 juin 2013 23:02, modifié 3 fois.
[FM13] Image Swansea City : A Black Swan to the land of Three Lions
[FM14] Image Shakhtar Donetsk : Shine like the Milky Way
[FM14] Image Wolverhampton Wanderers F.C. : Welcome to Molineux

Image

Publicité

JDforever
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Club préféré : SC.Bastia

Re: [FM] Swansea City - A Black Swan to the land of Three Li

Message par JDforever » jeu. 14 mars 2013 19:59

Je suis Swansea!
Très bel effectif, grand fan de Michu!
Bon courage et régale toi!
Bastia, Uniti Vinceremu

ThibThibaut
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par ThibThibaut » ven. 15 mars 2013 13:33

Présentation de l'effectif :
Voici l'effectif tel que je l'ai trouvé au 26 juin :
Image

Durant le mois de Juin, le club s'est déjà fait amputer de plusieurs de ses meilleurs membres de l'an dernier : Caulker est retourné à Tottenham, Allen a suivi Rogers à Liverpool, Sinclair n'a pas résisté aux sirènes du champion sortant City, et Graham (mon chouchou...) est allé cherché un nouveau défi à Sunderland.
Côté arrivée, il y a eu un fort côté espagnole, avec Chico le solide défenseur central, Michu le polyvalent atout offensif et Pablo Hernandez, la recrue la plus chère de l'histoire du club (7M€) arrivé de Valencia pour se relancer. Ki est arrivé du Celtic après une belle saison en Ecosse et le jeune espoir anglais Bartley est venu renforcer la défense. A noter également les prêts avec option d'achat de Lamah (2 ans et 2,5M€), Shechter (2,9M€) et surtout De Guzman (5,75M€).
Présentation du coach :
Bonjour à tous, je me présente, Thibaut EFFANTIN, né le 9 février 1972 et actuel coach de Swansea depuis quelques minutes. Ma carrière de joueur s'est limité à quelques saisons avec Lyon, mon club formateur, puis à quelques clubs en Angleterre, avant de finir à Swansea. Milieu relayeur de formation, j'ai pratiquement fini comme un 6. Je vais donc aujourd'hui vous présenter ma philosophie du foot.
J'aime que mon équipe joue au foot, et ne pratique pas un kick and rush, mais se faire des passes pour se faire des passes, avoir 60% de possession et perdre 2-0, non merci !! Avoir la possession pour avoir la possession ça ne m'intéresses pas. Parfois il faut l'avoir, parfois il faut jouer direct, et quelques fois encore il faut faire un mélange des deux. Il faut que le jeu de mon équipe soit rapide, si les 4 de derrières se font 200 passes (non je ne vise pas l'Equipe de France :P ) ça ralentit le jeu.
Il me faut donc des joueurs techniques, rapides et intelligents sur le terrain. J'aime avoir un 6 devant la défense qui coulisse et coupe les passes derrière les montées de mes latéraux, que j'aime offensifs. Ensuite, je veux un ou deux manieurs de ballons devant lui. Mes deux ailiers doivent être capable d'alterner entre les phases où ils débordent puis centrent et celles où ils doivent rentrer entre les lignes. Je n'ai pas vraiment de profil type en attaque par contre. Je veux juste un gars qui plante des buts.

Voilà ça sera tout pour moi, passons maintenant aux objectifs du club à courts et moyens termes.
Objectifs du club :
Pour cette deuxième saison en Premier League, les dirigeants ont fixés comme objectif la survie !! Cela ne sera sans doute pas aussi simple que l'an dernier, car il y a eu déjà pas mal de changements au niveau des joueurs, mais aussi et surtout parce que la deuxième année, celle de la confirmation, est toujours la plus dure !! Nous serons plus attendus que l'an dernier, et finir à la 15ème place comme le prévoient les bookmakers sera déjà une bonne chose. Après, si on peut faire mieux, les dirigeants ne diront pas non.
Ces derniers visent aussi une qualification pour le 5ème tour de la FA Cup, ainsi qu'une autre pour le 4ème tour de la League Cup. Rien d'insurmontable à priori, mais cela dépendra du tirage.
A moyen terme, les dirigeants aimeraient installer le club dans la première partie du championnat et participer à une Coupe d'Europe d'ici 3 saisons.

Mes objectifs à moi sont un peu différents. Vu la qualité de l'effectif, je pense que nous pouvons viser une 10ème place comme l'an dernier. Cela dépendra beaucoup du début de saison, et du temps que les nouveaux mettront pour s'acclimater à la Premier League et à l'équipe.
En coupes, j'aimerais bien en gagner une, pour deux raisons : permettre au club de gagner un trophée majeur et être européen dès la saison prochaine.
Mes objectifs pour les prochaines saisons sont de se qualifier assez régulièrement en Coupe d'Europe (si possible en C1) et de se maintenir parmi le top 8 du championnat pendant les 4 saisons qui arrivent, soit jusqu'à l'Euro 2016.
Prochain post :
- Récapitulatif des transferts
- Récapitulatif des matchs amicaux
- Présentation de l'effectif de la saison et des joueurs clés
- Récapitulatif des premiers matchs de la saison

Image

CYRIL13OM
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : SO Lavandou
Club préféré : OM
Version : FM 2017

Message par CYRIL13OM » ven. 15 mars 2013 18:41

Bon défi, j'aime bien l'équipe, je suis :wink:

ThibThibaut
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par ThibThibaut » ven. 15 mars 2013 20:30

Récapitulatif des transferts :
Avec 17M€ pour jouer le maintien, il y a de quoi faire. Pour moi, il y a deux postes à renforcer en priorité : 6 et 9. Pour le premier, il n'y a personne, et pour le second il n'y a que des joueurs faibles. Donc, j'ai le choix entre investir dans les deux postes, ou alors dans un seul mais avec un gros transferts. Je choisis la seconde option, avec 15M€ sur la clause libératoire de Capoue. Et oui il a accepté de signer à Swansea !! Surement l'attrait de la Premier League qui l'a fait se décider.

Image

Côté départ, Tate quitte le club sur demande, et deux jeunes partent en prêt.

Image

Donc grosse balance négative sur les transferts, mais qui pourrait être compensé par un bon classement, grâce à l'apport de Capoue.
Effectif et joueurs clés :
Image

Alors voici l'effectif au 1er Septembre, soit à la fin du mercato. Peu de changement par rapport à l'effectif de base, mais un gros renfort. Je n'ai pas de numéro 9 potable, il se peut donc que Michu endosse ce rôle à l'avenir...

Voici les 5 joueurs clés sur lesquels je compte m'appuyer :
- Williams : le roc gallois de ma défense
- Capoue : le joueur qui va colmater et récupérer un max
- De Guzman : monsieur coups de pieds arrêtés
- Pablo Hernandez : celui qui doit dynamiser mon attaque
- Michu : en 10 ou en 9, le fer de lance de mon attaque
Amicaux et premiers matchs :
4 premiers matchs amicaux contre des adversaires à priori plus faible, avant un bon dernier test face à la Viola. Un début de championnat relativement abordable, malgré deux déplacement à Arsenal et Everton.

Voyons voir ce que ça a donné :

Image

Une défaite d'entrée en amical contre le club affilié, puis une montée en puissance jusqu'à cette victoire contre la Fio !! De bonne augure pour le début du championnat !!

Premier match de la saison à l'Emirates. Une première période cauchemardesque, où rien n'a fonctionné, avec un seul tir et non cadré. Eux ont déjà 15 occasions mais seulement 1 but d'avance. Un petit remontant à mes joueurs à la pause, et voilà qu'ils se sentent pousser des ailes. Une domination de 5-6 minutes au retour des vestiaires, 4 tirs cadrés et 1 but de Moore !! Puis plus rien... Un bon point de pris d'entrée :76: !!
Victoire au finish contre Aston Villa, avec deux buts aux 89è et 92è, de Moore et Dyer. Un petit tour facile en League Cup (avec encore un but de Moore), puis la première défaite à Goodison Park où je n'ai rien pu faire. Puis deux victoire importantes à domicile, face à des concurrents directs pour le maintien !! Ces deux là font très très très plaisir !! Moore est buteur sur la première et passeur sur la deuxième.
Donc plutôt un bon début de saison, encourageant pour la suite, avec déjà deux victoires face à des concurrents directs (peut être 3 vu que Villa est déjà 20ème...). Mais surtout quel début de saison de Moore, qui n'entrait pas dans mes plans, mais qui a su saisir sa chance...

Ma tactiques n'est pas encore tout à fait définie, je tâtonne encore pas mal. La suite des matchs devrait me permettre de faire des choix définitifs.
Prochain post :
- Suite des matchs
- Présentation des tactiques définitives
- Un premier classement

Image

bobbymanager
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : Olympique Lyonnais

Message par bobbymanager » ven. 15 mars 2013 23:13

Je suis ton recit Mec. En te souhaitant la meme reussite qu'avec l'OL :P

Maxinho94
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Nottingham Forest
Club préféré : PSG

Message par Maxinho94 » sam. 16 mars 2013 0:32

Bon choix que Swansea, il y a de quoi faire un truc sympa! Je suis!

Good luck mate :wink:
Image

ThibThibaut
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par ThibThibaut » sam. 16 mars 2013 11:21

Merci à tous !! J'espère ne pas vous décevoir !!

@bobbymanager ça risque d'être dur quand même, 30 titres en 10 saisons, mais je veux bien essayer :75: !!
Suite des matchs :
Après 5 bons premiers matchs, il va falloir continuer comme ça pour assurer le maintien le plus vite possible et ainsi pouvoir jouer avec plus d'ambitions !! Surtout que dans les 5 matchs qui viennent, il y en a encore 2 voir 3 contre des concurrents directs pour le maintien : à West Ham et face à QPR, voir à Stoke. Il y aura aussi la réception de City, que je compte bien battre... Mais ça commence d'abord par un tour de League Cup !!

Image
Alors pour la Capital One, no problem !! Victoire au bout de la prolongation avec un but sur corner à la 120è minute, mais comme on dit, seule la victoire est belle !! Ce qui me permet de remplir un premier objectif, à savoir atteindre le 4è tour de League Cup !!
Puis viennent les deux matchs à l'extérieur. Tout d'abord à Stoke City, capitale du foot anglais à l'ancienne avec 5 joueurs à plus de 1,90m et notamment Peter Crouch !! Williams marque contre son camp dès la 10è avant de remettre les compteurs à zéro à la 24è. A Upton Park, j'ai été dominé de bout en bout, mais j'ai tenu et j'ai même été pas loin du hold-up avec un but refusé sur un hors-jeu inexistant... M'enfin c'est le jeu !!
Contre City, je suis remonté à blocs, les joueurs aussi. J'ai voulu essayer de contrôler les débats, mais un but de Thomas Müller dans la 1ère minute a ruiné tous mes espoirs. 4-0 à la mi-temps... Enfin bref, un match cauchemardesque, qui va nous ramener sur terre, et nous redonner le goût du travail !!
Arrive alors le match contre QPR, alors 19ème du classement. Un victoire maîtrisée de bout en bout, avec un but dans chaque période !! Ce qui fait que je suis plutôt bon contre les autres équipes qui jouent le maintien, ce qui est une bonne chose.
4ème tour de League Cup contre Arsenal, je ne pense pas passer alors je fais tourner mes 11 joueurs, et là miracle :124: !! Je les bouffe sur tout le match, avec une belle victoire 2-0 !! C'est vraiment une belle surprise !!
Puis match à Newcastle, difficile déplacement contre les Frenchies, même si Cabaye est parti du côté de Man Utd. 2-0 à la mi-temps pour eux, le match est plié... Mais un carton rouge de Taylor à la 67 a changé le cours du match. Michu à la 69è puis le jeune Ben Davies au bout d'une longue chevauchée sur son flanc gauche à la 91è !! Le bonheur total que de ramener un point !!
Présentation des tactiques :
On va aller de la plus défensive à la plus offensive :

Image

Un bon 4-3-3, avec un jeu rapide pour aller vite en contres, et Michu au bout pour essayer de garder la balle et essayer de marquer. De Guzman et Britton seront devant Capoue au milieu pour essayer de garder la balle loin de mes buts et pour lancer les contres attaques.

Image

Mon 4-2-3-1, construit dans le but de contrôler le match. J'ai monté un de mes deux 8 en numéro 10, et ça sera Michu qui jouera ce rôle. Devant il me faut un gars rapide, qui aura pour seul et unique consigne de marquer !! Le problème, c'est que je n'ai pas ce genre de gars :144: ...

Image

Mon 4-4-2, prévu pour les matchs où je veux écraser l'adversaire, ou ceux durant lesquels je perds mais qu'il y a encore de l'espoir, genre celui à Newcastle.
Premier classement :
Image

10 journées et déjà 10 points d'avance sur le premier relègable. Une belle 8ème place... Pour moi c'est un bon début !! Surtout que je ne suis qu'à 2 points de la 5ème place qualificative pour la Ligue Europa :hehe: !! Mais la saison sera longue donc ne nous enflammons pas trop...
Prochain post :
- Suite des matchs jusqu'au dernier de 2012
- Classement à la trêve
- Petit point sur les objectifs et sur d'éventuels mouvement au mercato d'hiver

Image

CYRIL13OM
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : SO Lavandou
Version : FM 2017

Message par CYRIL13OM » sam. 16 mars 2013 13:55

Bon début de saison, bonne chance pour accrocher l'Europa League :wink:

ElChico
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : Cardiff City F.C.

Message par ElChico » sam. 16 mars 2013 15:26

Je vais suivre ce qu'il y a moyen de faire avec Swansea, les rivaux de Cardiff :) Je t'envie Ashley Williams et Neil Taylor, qui sont de très bons joueurs gallois. Bon début de saison, en tout cas. Je te souhaite bonne chance pour la suite !

Caliméro
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : Vasteras SK

Message par Caliméro » sam. 16 mars 2013 15:27

J'adore l'équipe des Swans IRL, j'ai fait une partie avec eux sur FM12 d'ailleurs. Et effectivement sur le 13 il y a de quoi faire en terme de potentiel.

Donc je te suis ! :wink:
"Barcelone me fait rêver." P-A Frau.

"Avec cette vente, au lieu d'avoir un Drogba, j'en aurai 7 ou 8." J. Anigo

ThibThibaut
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par ThibThibaut » sam. 16 mars 2013 20:34

CYRIL13OM a écrit :Bon début de saison, bonne chance pour accrocher l'Europa League :wink:
Ouais ça serait trop cool de pouvoir la jouer dès l'an prochain !!
ElChico a écrit :Je vais suivre ce qu'il y a moyen de faire avec Swansea, les rivaux de Cardiff :) Je t'envie Ashley Williams et Neil Taylor, qui sont de très bons joueurs gallois.
Oui ils sont titulaires incontestables dans mon équipe et dans leur sélection nationale !! Williams est un vrai roc !!
Suite des matchs :
Alors voilà le calendrier qui m'attend jusqu'au 31 décembre :
Image
On a donc que du lourd : Tottenham, Liverpool, Man Utd, Chelsea et Arsenal comme gros, West Brom, Norwich, Fulham et Sunderland pour le maintien, et aussi Wigan la surprise du début de saison !!

Voyons donc voir ce que ça a donné :

Image

Défaite assez lourde à Tottenham, où je n'ai jamais été à moins de deux buts d'écarts... Ils ont vraiment été au dessus !! Mais s'en suis une grosse victoire face à West Brom. Vu le score, il serait facile de penser que je les ai archi dominé !! Et ben non pas du tout !!

Image

Donc voilà l'efficacité a payée :hehe: !! Ce qui fait encore une victoire de plus contre un candidat au maintien !! Bientôt rejointe par une autre contre Norwich au finish. Puis le gros test à Liverpool, qui n'est pas très en forme depuis le début de la saison, mais ça reste quand même un déplacement à Anfield. Une antre d'ailleurs qui a du surmotiver mes joueurs, qui ont fait jeu égal avec les Reds et qui ont finit par s'imposer encore en fin de match !! Puis vint LE match référence !! Celui contre Fulham, maîtrisé de bout en bout, avec un joli score au bout !! Donc encore 12 points de pris, dont 9 contre des adversaires directs pour le maintien, ce qui est encore mieux !!

Il ne reste donc plus que 4 matchs pour atteindre la mi-saison, et 5 pour finir 2012 !! Parmi ces matchs; Man Utd, Chelsea (Boxing-Day) et Arsenal... Ça risque d'être dur !!
Image

Donc pour commencer, une défaite en quarts de finale de la League Cup, avec un match totalement en dessous des précédentes prestations !! Un but à la fin et un pénalty auraient pu nous permettre d'atteindre les prolongations, mais Michu l'a loupé... S'en suit la réception de Manchester United. J'espère éviter la même déconvenue que contre son voisin honnis de City. Mais les Reds Devils ne sont pas en forme cette saison, et cela se ressent sur le terrain. Ils ne voient pas le jour, et ne doivent leurs survie qu'à un excellent De Gea, qui finira tout de même par craquer à 20 minutes de la fin !!
Viennent alors deux défaites, une contre la surprise du début de saison, Wigan !! Ils ont été supérieurs, rien à redire. Par contre à Sunderland, j'espérais une réaction après la défaite à Wigan et celle en coupe contre les Black Cats !! Mais raté, j'ai couru après le score deux fois, et je n'ai réussi à égaliser qu'une seule fois... C'est donc la première fois de la saison que j'enchaîne deux défaites... C'est pas bon avant les deux chocs qui m'attendent !!
Chelsea se présente au Liberty en belle forme après un un début de saison raté. Mais le Boxing-Day, les supporters portent leurs équipes jusqu'au bout !! Et mes joueurs se sont retrouvés transcendés par la ferveur du public !! 2-0 à la mi-temps, puis dès que les Blues reviennent dans la course, ils prennent un 3ème but qui les prive certainement de la victoire !!
Nous en sommes à 19 journées, soit la moitié du championnat !! Voilà le classement :

Image

Et voici quelques stats de joueurs dans lesquelles les miens se montrent :

Image

Une belle quatrième place, carrément inespérée au début de la saison, 21 points d'avance sur le premier relègable, donc que du bonheur :107: !! Mon équipe est emmenée par quelques joueurs, à savoir Michu, second meilleur buteur du championnat, Capoue (3 fois Hdm de suite contre United, Wigan et Sunderland malgré deux défaites) et Vorm 3ème meilleur gardien au classement des cleen-sheet !! Je dois aussi cette belle 4ème place à la défaillance de plusieurs grands clubs, ne l'oublions pas !! Peut-être qu'ils se réveilleront en deuxième partie de saison !!

Voici d'ailleurs les notes de mes joueurs en championnat :

Image

Chico et Williams sont des monstres en charnière centrale, Capoue est vraiment au dessus au milieu, et Michu gère l'attaque à lui tout seul ou presque !! Bonne saison des latéraux Rangel et Taylor, de De Guzman et de la surprise Moore !!
Je suis déçu en revanche de Britton de qui j'attendais beaucoup (trop peut être?), et de tous mes ailiers même si Hernandez et Lamah ont mieux fini la première moitié de saison.
Donc pour conclure, je dirais que je réussis une première moitié de saison excellente !!

Et pour finir la saison, c'est Arsenal qui se présente chez moi. Arsenal contre qui je n'ai pas encore perdu en deux matchs, et contre qui je vais encore gagner, ce qui fait que je suis invaincu contre les membres du Big Four à l'ancienne : Man Utd, Liverpool, Chelsea et donc Arsenal !!
Prochain post :
- Les matchs de Janvier avec le début de la FA CUP
- Le récapitulatif du mercato hivernal

Image

Répondre

Retourner vers « Récits Terminés »