Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Système défensif en 4.3.3

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2015

Modérateur : Staff FM

Répondre
Azkariel
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : Racing Club de Lens
Club préféré : Racing Club de Lens

Système défensif en 4.3.3

Message par Azkariel » mer. 07 janv. 2015 19:03

Bonjour,

Je décide de poster aujourd'hui car je rencontre des difficultés en défense avec mon équipe.

Après quelques carrière "rapides" sans vraiment prendre le soin de regarder toutes les caractéristiques du jeu, je me suis lancé dans l'apprentissage en profondeur de tout ce que nous offre football manager.
J'ai donc décider de m'instruire grace à vos nombreux tutos présent sur le forum. J'ai passé plusieurs heures à regarder, écouter, lire et comprendre tout ce que les meilleurs joueurs tentent de nous expliquer.
Au passage, félicitation pour tous vos travaux.

Je suis, comme beaucoup je pense, un entraineur qui aime avoir le ballon et une très bonne défense.

Venons en au problème que je rencontre :

J'ai décidé de manager l'équipe d'Amiens et de m'y installer pour une très très longue durée.
Je suis un adepte du 4.3.3 et c'est donc vers cette tactique que je me suis tourné pour cette nouvelle carrière.

Image

Image

Cependant, je rencontre de gros problèmes en défense qui me pénalise au niveau du jeu mais aussi du classement.

Je me retrouve après 11 journées, 8ème de National avec seulement 16 points pour 5 défaites et 18 buts encaissés soit la 4ème plus mauvaise défense de National.

Image

J'ai par ailleurs la 3ème meilleure attaque avec 21 buts marqués et je pense que c'est de là ou viens le problème. Les matchs contre les "petits" du championnats font soigner la différence de but également.

Image

En effet, je pense qu'il y a un mauvais équilibre entre ma ligne défensive et ma ligne d'attaque ou alors, des joueurs offensifs qui ne défendent pas assez.

J'encaisse également pas mal de but de la tête ainsi que dans le dos de la défense. J'ai essayé de varier les défenseurs ainsi que de tester de placer un défenseur en couverture, mais rien n'y fait.

Il est évident que je ne demande pas une tactique toute faite mais plutôt des explications sur ce qui ne va pas dans ma tactique, mes consignes, mes choix pour que je puisse comprendre d'ou vient l'anomalie.

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide,

Azkariel

PS : S'il manque des informations, des screens ou toute autre chose, n'hésitez pas à le demander.
Un match de football ne se gagne pas avec les pieds mais avec la tête.

Publicité

pierre2107
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: Système défensif en 4.3.3

Message par pierre2107 » mer. 07 janv. 2015 19:39

Bonjour Azkariel,

J'aurais besoin de quelques précisions pour essayer de t'aider :)

Quel type de jeu veux tu mettre en place avec ce 4-3-3 ? Possession de Balle, contre-attaque, Kick and rush, jeu avec beaucoup de mouvement ... ?

Azkariel
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Azkariel » mer. 07 janv. 2015 19:46

J'aimerais avoir un système de jeu basé sur la possession de balle.

Je suis comme beauoup tombé sous le charme du barça des années 2000.

L'idéal serait évidemment un jeu basé sur la possesion car quand on à la balle, on ne concède pas d'occasion, sur la fluidité du jeu.

Je ne m'attends pas à des merveilles avec l'effectif de base du club d'Amiens évidemment mais j'essaye de mettre en place un système semblable qui évoluera en fonction de l'évolution des joueurs.

Dans une même optique, j'ai pensé qu'une récupération haute et rapide me permettrait d'avoir plus souvent le ballon.

pierre2107
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par pierre2107 » mer. 07 janv. 2015 22:42

Ok tu as saisi l'idée alors :)

Pour jouer avec un tel système (ou dans n'importe lequel d'ailleurs) il faut que tes joueurs soient ADAPTÉS à ta ta tactique ! N'espère pas reproduire le jeu "tiki taka" à la Barcelonaise avec n'importe quelle équipe, car c'est une tactique très exigeante !

Le principe du tiki taka est très simple: conserver le ballon, faire courir l'adversaire et être très agressif à la récupération dès la perte du ballon.

Il faut donc que tes joueurs (attaquants, milieux voire des fois des défenseurs centraux) aient de très grosses qualités techniques (contrôle de balle, passes, collectif, décision, anticipation, technique...), un gros volume de jeu pour maintenir un pressing haut et quasi constant sur l'adversaire (activité, collectif, endurance, agressivité, courage, accélération...) l'idée étant d'asphyxier l'adversaire dans son propre camp.
Attention car qui dit gros pressing, dit joueurs se fatiguant plus vite... et qui pourront faire des erreurs plus tard dans le match ! pense donc à réduire le pressing de temps en temps pour économiser tes forces et durer tout le match

Se faisant ton bloc équipe joue normalement écarté et très haut sur le terrain pour entourer l'équipe adverse... et tu es très vulnérables aux balles aux profondeur adverse. Choisis des défenseurs centraux rapides (accélération) et bon dans leur placement et lecture du jeu pour lire les balles dans la verticalité du terrain (placement, collectif, concentration, anticipation, décision) pour jouer le hors jeu.
Sache que les attaquants très rapides aimant joueur en profondeur (ex: Loïc Rémy, Sterling...) pourront déjouer le hors jeu alors attention
Dans ce cas, joue plus bas pour empêcher de tels joueurs d'avoir de l'espace et de prendre de la vitesse.

en théorie ça te donne les consignes suivantes
Jouer plus haut , utiliser la largeur du terrain = pour construire chez l'adversaire
plus de pressing, voire taclez plus dur (attention aux fautes !) = pour récupérer le ballon dès que tu le perds
jouer le hors jeu
passe plus courte voire conserver le ballon (très utile pour défendre loin des buts)

Dans l'ensemble ta tactique va dans le bon sens :wink: .
Simplement petits conseil d'ami:
- dans FM, lorsque tu fais jouer un attaquant seul devant (sans n°10 derrière lui), préfère lui une tâche de soutien afin qu'il se connecte mieux avec son milieu. Son rôle est autant d'être un finisseur que de participer au jeu de son équipe. Il marquera tout autant avec une tâche de soutien ne t'inquiète pas
- L'attaquant pivot n'est pas très adapté selon moi au 4-3-3 car pas assez créatif. Comme tu à l'air de l'avoir compris il te faut un point de fixation devant. Le pivot est "trop limité" dans ces consignes (il vaut mieux avoir un joueur proche de lui). Choisis plutôt avoir un AER (plus créatif balle au pied) voire en F9 (plus créateur et un peu moins buteur)
- pour déstabiliser l'adversaire si il est bien en place essaie d'avoir 1 tache attaque chez tes latéraux : cela créera du mouvement entre tes lignes ! Pense à couvrir ses montée avec un joueur de couverture (MJR, MA).

pierre2107
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par pierre2107 » mer. 07 janv. 2015 22:46

Azkariel a écrit :- pour déstabiliser l'adversaire si il est bien en place essaie d'avoir 1 tache attaque chez tes latéraux : cela créera du mouvement entre tes lignes ! Pense à couvrir ses montée avec un joueur de couverture (MJR, MA).
Chez 1 de tes latéraux voire les deux à toi de voir

PS= Alien a fait un super tuto sur la chaine footballmanager.net sur youtube sur ce type de tactique, jettes y un oeil cela pourra peut être t'aider

Azkariel
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Azkariel » jeu. 08 janv. 2015 16:23

Bonjour,

Bien entendu je ne m'attendais pas à dominer le monde directement avec mon club d'Amiens comme Barcelone à dominé durant quelques années.

Cependant, je suis un amoureux du beau jeu et j'aimerais pouvoir l'inculquer à toutes les équipes qui me passent sous la main.
pense donc à réduire le pressing de temps en temps pour économiser tes forces et durer tout le match
C'est vrai que c'est un élément auquel je n'avais pas pensé. Mes joueurs sont généralement très fatigués à la fin du match et réduite le pressing pourra améliorer leur condition physique.
- dans FM, lorsque tu fais jouer un attaquant seul devant (sans n°10 derrière lui), préfère lui une tâche de soutien afin qu'il se connecte mieux avec son milieu. Son rôle est autant d'être un finisseur que de participer au jeu de son équipe. Il marquera tout autant avec une tâche de soutien ne t'inquiète pas
Avec une tâche de soutien, mon attanquant central ne risque-t-il pas de se croiser avec mon attaquant intérieur qui repiquera dans l'axe ?
Saura-t-il tout de même prendre l'espace pour bouger la ligne défensive adverse ?
- L'attaquant pivot n'est pas très adapté selon moi au 4-3-3 car pas assez créatif. Comme tu à l'air de l'avoir compris il te faut un point de fixation devant. Le pivot est "trop limité" dans ces consignes (il vaut mieux avoir un joueur proche de lui). Choisis plutôt avoir un AER (plus créatif balle au pied) voire en F9 (plus créateur et un peu moins buteur)
J'avais essayé précédemment L'attanquant avancé ainsi que l'attaquant en retrait mais ils ne m'ont pas vraiment donné satisfaction. Je vais suivre ton idée et attribué une tâche de soutien à l'attaquant.
- pour déstabiliser l'adversaire si il est bien en place essaie d'avoir 1 tache attaque chez tes latéraux : cela créera du mouvement entre tes lignes ! Pense à couvrir ses montée avec un joueur de couverture (MJR, MA).
De mon point de vue, je mettrais la tâche d'attaque à mon latéral droit. Je pense que c'est fort compatible avec l'attaquant intérieur situé à droite.
Est-ce un bon raisonnement ?
Chez 1 de tes latéraux voire les deux à toi de voir
Un latéral offensif et un ailier offensif sur la même ligne ne se dérangent pas lors des attaques de l'équipe ?
PS= Alien a fait un super tuto sur la chaine footballmanager.net sur youtube sur ce type de tactique, jettes y un oeil cela pourra peut être t'aider
J'ai regardé beaucoup, beaucoup de tuto d'Alien principalement et d'autres également et je crois d'ailleurs que j'ai assimilé trop d'informations d'un seul coup pour tout retenir.

Voilà quelques images après corrections :

Image

Image

En tout cas, je vais essayer tout ça en espérant réussir à monter en ligue 2 à la fin de la saison.

Merci à vous

Azkariel

pierre2107
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par pierre2107 » jeu. 08 janv. 2015 18:47

Azkariel a écrit :C'est vrai que c'est un élément auquel je n'avais pas pensé. Mes joueurs sont généralement très fatigués à la fin du match et réduite le pressing pourra améliorer leur condition physique
Pour cette raison assure toi d'avoir plus de possession de balle que l'adversaire :) (au minimum 55% de possession générale).
Car quand tu as le ballon:
1) tu défends loin de tes buts en faisant tourner haut sur le terrain
2) tu ne presses pas donc tu te fatigues moins vite

Je te conseille d'ailleurs de mettre "Conserver le ballon" lorsque ta possession n'est pas suffisante, ou lorsque que tu souhaite défendre haut sur le terrain ou "casser" le rythme (à associer avec "soufflez" un peu si besoin)
Car cette consignes limite des fois, à mon avis, les prises de risques que prendront tes joueurs lors de leur passes (il faut que certaines passes soient plus "risquées" pour créer de décalages)

Joue également sur le rythme de la circulation de balle. Si tes joueurs ratent trop de passes réduire le tempo (cf "tempo plus lent") et à contrario s'il réussisse leur passes mais ne trouvent pas de décalages, accélère le jeu ("tempo plus élevé")
Azkariel a écrit :Avec une tâche de soutien, mon attanquant central ne risque-t-il pas de se croiser avec mon attaquant intérieur qui repiquera dans l'axe ?
Saura-t-il tout de même prendre l'espace pour bouger la ligne défensive adverse ?
Normalement non. Avec une tâche attaque l'attaquant intérieur jouera plus avec une tâche d'attaquant excentré pur qu'avec une tâche de passeur (ce qui est plus le cas lorsqu'il a une tâche de soutien). Le N°9 sera d'avantage passeur que buteur même s'il plantera quand même :wink:
Azkariel a écrit :De mon point de vue, je mettrais la tâche d'attaque à mon latéral droit. Je pense que c'est fort compatible avec l'attaquant intérieur situé à droite.
Est-ce un bon raisonnement ?
Tout à fait tu as compris :). L'attaquant intérieur repique et le LOF prend le couloir laissé libre (= plus de mouvement).
Azkariel a écrit :Veille cependant à avoir un MCD moins offensif qui couvrira les montées de ton latéral (Ma(S), MjR(S), voir M(C) => plus offensif quand même))
Azkariel a écrit :Un latéral offensif et un ailier offensif sur la même ligne ne se dérangent pas lors des attaques de l'équipe ?
Lors des attaques, normalement, non. Cela peut même être utile lorsque tu cherche à créer le surnombre sur les ailes voire à dédoubler.
Le "danger" vient du fait que le LOF est moins défensif que le DL pur. Donc tu deviendra plus vulnérable sur les ailes lors des attaques adverses.
Mais face à un adversaire très défensif, et vraiment plus faible que toi cela peut amener plus de situations.

Personnellement je préfère l'association DL=>AIL mais je pense que cela dépend de la manière de jouer de chacun, des joueurs, du contexte, de l'adversaire...

En tout cas, je vais essayer tout ça en espérant réussir à monter en ligue 2 à la fin de la saiso
Fais attention quand même et j'insiste sur ce point (cela m'a causé de grandes désillusions :) ):
Si l'adversaire est technique => il déjouera ton pressing et tu commettra des fautes
à un ou plusieurs gros passeurs et un attaquant très rapide => le piège du hors jeu pourra être inutile et leurs balles dans le dos de la défense risque de te faire très mal

Azkariel
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Azkariel » jeu. 08 janv. 2015 20:55

Je te remercie pour les conseils que tu m'as apportés.

En effet, j'ai réussi à terminer 3ème de National et ai gagné le droit d'évoluer en Ligue 2 la saison prochaine.

Le plus important étant que je termine 2ème meilleure défense du championnat et 3ème meilleure attaque.

Image

Voici mes résultat depuis le changement de tactique avec bien entendu, des choix pour chaque match.

Image

Je vais désormais me mettre en quête de nouveaux éléments pour compléter mon effectif et maintenir ce club en Ligue 2.

Merci encore

Azkariel

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »