DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[Tâches MC] Problème d'efficacité des milieux centraux

Modérateur : Staff FM

Répondre
soonkazy
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 16
Enregistré le : sam. 05 déc. 2015 13:20

[Tâches MC] Problème d'efficacité des milieux centraux

Message par soonkazy » lun. 11 nov. 2019 12:10

Bonjour,

J'aurais besoin de conseils pour les tâches assignés à 2 MC. Que je joue en 4-1-2-3 ou en 4-2-3-1, mes 2 milieux centraux sont toujours le point faible de mon équipe. Lorsque je jouais en 4-1-2-3, j'ai essayé les combinaisons B2B/MEZ(att), MA(sou)/MEZ(att) et les même avec le mezzela en soutien. En 4-2-3-1, mes deux milieux centraux sont en B2B/MJR(déf).

Dans les deux cas, sur une saison, ces milieux arrivent péniblement à 7.00 de moyenne, quand le reste de mon effectif tourne autour de 7,25/7,30. Même lorsque j'éclate mon adversaire, a moins qu'un MC mette un but, leur note est inférieure. Lorsque je mets un milieu central en MDef, il fait de très bons match. A noter également que mes joueurs sont adaptés aux tâches que je leur assigne, et sont considérés comme des joueurs majeurs de la division. Avez vous une idée de ce qui pourrait clocher, ou une combinaison "type" efficace?

Merci d'avance!


Tottificateur
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 198
Enregistré le : mer. 22 nov. 2017 20:14

Re: [Tâches MC] Problème d'efficacité des milieux centraux

Message par Tottificateur » lun. 11 nov. 2019 16:00

Salut !

J'ai l'impression que tu es un peu trop exigeant vis-à-vis de tes MC : si leurs notes sont souvent inférieures à celles des autres joueurs de champ, c'est surtout dû selon moi à la façon de noter de FM.

Les buteurs et ailiers : ont de très bonnes notes quand l'équipe gagne grâce aux buts et aux passes décisives.

Les DC et MDC : ont de bonnes notes dès qu'ils gagnent des duels aériens et réussissent des tacles.

Les arrières latéraux : ont de bonnes notes grâce aux centres réussis et à leur activité défensive.

Pour les MC, en revanche, on attend tellement de leur part que rien n'augmente vraiment leur note, à part buts et passes décisives qui restent relativement rares (sauf Gedson Fernandes et sa fabuleuse frappe de balle de 20 mètres). Du coup, leurs notes demeurent modestes malgré un apport indéniable notamment dans l'avant-dernière passe.

En résumé, je m'inquiète quand mes attaquants ou défenseurs ont de bonnes notes sans plus, pas si cela concerne mes MC.

Bonne partie !


soonkazy
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 16
Enregistré le : sam. 05 déc. 2015 13:20

Re: [Tâches MC] Problème d'efficacité des milieux centraux

Message par soonkazy » mar. 12 nov. 2019 14:57

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse !

Cette réponse fait effectivement sens pour moi. Mais ça me pose aussi question parce qu'avant je me demandais si le problème vient des joueurs ou de la tactique, maintenant je me demande si le problème vient des joueurs, de la tactique ou du système de notation xD

Parce qu'après effectivement au niveau des stats, je n'ai pas à me plaindre, la récupération n'est pas mauvaise, l'animation non plus, mais effectivement j'aimerai qu'ils en fassent plus encore, qu'ils soient vraiment capables de briller. En fait, m'étant recalé sur un 4-1-2-3, j'attends du B2B qu'il file un sérieux coup de main a la récupération et à la transition, quand l'autre, mezzela attaque, doit être à l'animation, à la création et à la percussion.

Si tu as (vous avez) une combinaison reprenant bien ce schéma je suis preneur!


Tottificateur
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 198
Enregistré le : mer. 22 nov. 2017 20:14

Re: [Tâches MC] Problème d'efficacité des milieux centraux

Message par Tottificateur » jeu. 14 nov. 2019 19:06

Salut !

Je joue presque toujours en 4-1-2-3, le schéma convenant à quasiment tous les effectifs quel que soit leur niveau. L'idée de base reste d'avoir un gros pressing et :

- d'utiliser les ailiers pour contrer rapidement dans les matchs délicats.

- De dédoubler sur les ailes grâce à des latéraux offensifs bons centreurs dans les autres matchs.

Ce qui me semble obligatoire pour les milieux axiaux (les deux MC et le MDC) :

- en avoir au moins deux sur trois qui participent à l'animation offensive, soit pour effectuer l'avant dernière passe vers les ailes, soit pour apporter le surnombre dans la surface.

- En avoir au moins deux sur trois avec la consigne individuelle "plus de pressing" sachant que l'équipe devrait déjà jouer avec "pressing plus intense".

Après, les rôles individuels dépendent forcément des capacités des joueurs :

- le meneur de jeu libre (MC ou MDC), c'est le top, mais il s'agit d'un box to box (très) bon dribbleur et ça ne court vraiment pas les rues. Pogba par exemple.

- Le box to box (MC) est super pour les milieux qui savent tout faire sauf dribbler. Même chose pour
un regista (MDC).

- Les MC très physiques (vitesse incluse) mais peu techniques feront de bons carrileros ou mezzalas.

- Les (très) bons passeurs feront de bons meneurs de jeu (avancés avec de la finition, en retrait sinon).

- Les costauds lents et peu techniques feront de bons récupérateurs.

- Enfin les autres ... Il reste milieu axial !

Je ne vois pas comment tu pourrais choisir tes rôles sans tenir compte de ce qui précède. La plupart du temps, je joue avec un MJR en MDC et un MJA accompagné d'un box to box, d'un carrilero ou d'un mezzala en MC.

Bonne partie !


soonkazy
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 16
Enregistré le : sam. 05 déc. 2015 13:20

Re: [Tâches MC] Problème d'efficacité des milieux centraux

Message par soonkazy » sam. 16 nov. 2019 9:47

Wahoo, merci pour tous ces conseils!

Les choix que j'ai fait par rapport à ça :

Le milieu défensif est MJR soutien. J'ai choisi une tâche de soutien car en tâche défense il ne porte pas assez la balle alors qu'il a beaucoup d'espace. Derrière il essaye des ouvertures compliquées qui ne fonctionnent qu'une fois sur 3. Par contre ça implique que mes latéraux ne montent pas des masses pour pouvoir couvrir. Il semble que dans ce dispositif là, on est vulnérable aux contres derrière, mais de manière assez limitée tout de même.

Les milieux sont en B2B, et MEZ att. Par contre j'utilise des attaquants intérieurs. Combinés au fait que je ne puisse pas faire monter les latéraux, je dois utiliser un jeu axial, et compter sur la créativité de mes joueurs pour trouver les trous. Pour l'intensité du pressing, je le mets toujours à fond. Pour compenser, tous mes postes sont doublés qualitativement, et même triplés avec des jeunes à fort potentiel.

Je te tiendrai au courant mais pas tout de suite, y'en a pas mal qui veulent se barrer, ça fait la gueule donc pour l'instant sur le terrain c'est compliqué xD

Merci en tout cas!


Répondre

Retourner vers « Tactique & Entraînement »

DLGamer