Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[Tactique] Catenaccio avec libero

Venez présenter vos tactiques sous FM 2014 et expliquer vos choix

Modérateur :Staff FM

gregcwam
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages :2
Enregistré le :mar. 08 juil. 2014 19:43
Re: [Tactique] Catenaccio avec libero

Message par gregcwam » mer. 09 juil. 2014 19:58

Salut Hyo.

avant tout merci pour cette tactique ainsi que son détail.

Aprés avoir bien hésité, j'ai finalement choisit et essayer ta tactique.

J'avoue que je l'ai téléchargé et que je n'ai rien changer aux consignes.

Je gagne contre les grosses équipes et 1 fois sur 2 à l'exterieur. Par contre contre les petites équipes, je prend des tôles :144:

Beaucoups de tirs (environ 20 par match) mais seulement 1 but ou 2 de marquer, des fois 0.

J'ai tenter de jouer des matchs en controler et offensif mais ca ne change rien, c'est même pire.

des conseils ?

Image

Image


Publicité

JHyo14
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages :276
Enregistré le :jeu. 19 déc. 2013 11:30
Partie actuelle :Nagoya Grampus Eight
Club préféré :Arsenal
Version :FM 2017
Localisation :Nagoya

Re: [Tactique] Catenaccio avec libero

Message par JHyo14 » mer. 09 juil. 2014 20:38

Le catenaccio n'est pas une tactique pour empiler les buts donc que tu mettes peu de pions ne me choque pas. En revanche c'est une tactique défensive avec beaucoup d'impact physique et c'est là-dessus qu'il faut jouer. En "écrasant" les milieux adverses avec un pressing tout terrain tu détruis ton adversaire car il ne peut pas construire.

Les matchs "loupés" contre les petites équipes vient peut-être d'un relâchement de tes joueurs. Ça se comprend. Jouer Chelsea ça motive. Jouer Angers beaucoup moins.

Mon conseil (ça vaut pour les petites comme pour les grosses équipes):

1°) Dans les consignes de match, tu demandes à un de tes stoppeurs de faire un marquage individuel sur le BU adverse (s'ils sont deux, tu mets tes 2 stoppeurs en marquage individuel, chacun le sien)
======> Marquage strict - Toujours
======> Pressing - Toujours
======> Tacles - Relâchés (pour limiter les cartons jaunes)
======> Faire jouer sur le mauvais pied


2°) Les MC et MDC adverses, tu leur mets un pressing tout-terrain
======> Marquage strict - jamais (sauf si l'un d'entre eux est un peu trop libre de jouer)
======> Pressing - Toujours
======> Tacles - Relâchés (toujours pour la même raison ^^)



Je remarque aussi que ton libéro (Doria, très bon choix ^^) ne maîtrise pas encore le poste. Ça explique en partie tes "faiblesses" défensives. Contre une équipe du calibre de Chelsea, il est très concentré et s'applique à tenir son poste. En revanche, il se relâche un peu face à des équipes comme Angers et fais un peu moins bien son boulot.

Tu as aussi beaucoup de joueurs étrangers. Ce n'est pas une mauvaise chose, mais il faut voir combien parlent la langue. Je veux dire un Allemand ne parle pas portugais, un Brésilien ne parle pas forcément italien, etc. C'est un truc tout bête mais si les joueurs ne peuvent pas communiquer, c'est plus dur de s'organiser pour défendre.

C'est plein de petits détails qui jouent dans les lacunes défensives. L'attaque en revanche repose sur "l'instinct de tueur" de tes attaquants et là, il n'y a pas de secrets. Ou le gars est un tueur ou c'est une chèvre. Le catenaccio révèle le talent devant le but des avants-centre. Mauro Icardi est plutôt efficace par exemple, sans être ZE buteur ultime.

Le travail de tes latéraux jouent beaucoup aussi car ils doivent défendre et attaquer.


Mais bon, une fois que Doria sera "accompli" au poste de libéro, tu prendras vachement moins de buts.
Image


gregcwam
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages :2
Enregistré le :mar. 08 juil. 2014 19:43

Re: [Tactique] Catenaccio avec libero

Message par gregcwam » mer. 09 juil. 2014 22:30

Ok merci pour ces infos ;)

je vais tenter avec les consignes sur adversaire et je te tiens au jus ;)


Haussekar
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages :6
Enregistré le :mar. 07 mai 2013 20:09

Re: [Tactique] Catenaccio avec libero

Message par Haussekar » mer. 20 août 2014 14:18

Ca fait un an et demi que je joue avec ta tactique, l'an passé, tout se passait bien, on termine 6e avec 40 buts pris, ce qui avec mes défenseurs (Lemaître-Sorbon, Kerbrat, Matteus Vivian (libéro) - Martins Pereira) est plutôt positif... Surtout, environs 15 clean sheets dont 11 avec cette combinaison !

Par contre, c'est beaucoup moins évident cette année, le peu de thunes que j'ai m'a forcé à garder à peu près la même défense (excepté l'arrivée de Tim Ream qui est pas mal en libero). Y a quand même des trucs qui cloches :
=> pressing parfois lâche à l'approche de la surface
=> latéraux souvent à la rue,
=> et SURTOUT, environs 10 buts pris sur CPA (notamment des corners et des CFI. En général,les buts que j'encaisse à ce moment là ont la même gueule soit 1) mes joueurs se font enfumer par un même qui coupe au premier poteau, soit 2) cafouillage dans la surface et un but de raccro qui ferait pâlir Inzaghi.


Donc j'ai deux questions si tu permet :-)
1) comment fais tu pour que tes latéraux ne soient pas trop pris de revers (vu que tu proposes une ligne de défense haute) ?
2) quelle est ta stratégie sur CPA défensif ?

Et autre chose, quels gestes techniques préféres recommandent tu à tes Mdéf ? parce que Diallo est bon, mais il a tendance à se jeter comme un buffle ce qui ouvre parfois des brèches il me semble...

Merci !


JHyo14
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages :276
Enregistré le :jeu. 19 déc. 2013 11:30
Partie actuelle :Nagoya Grampus Eight
Club préféré :Arsenal
Version :FM 2017
Localisation :Nagoya

Re: [Tactique] Catenaccio avec libero

Message par JHyo14 » lun. 25 août 2014 10:45

Désolé pour le retard de la réponse:

Les CPA défensifs sont une vraie plaie pour moi aussi. J'ai l'habitude de mettre un marquage individuel mais ça nécessite des mecs avec des neurones (anticipation, décisions, placement, concentration) et qui savent marquer un joueur. A moins de 15-16 dans ces carac', il y a un risque de "trouage" important.


Mes latéraux, comme mes DC, doivent au moins savoir bien se placer à défaut de savoir marquer un joueur. Le Catenaccio est une stratégie qui demande une grosse intelligence de jeu des joueurs, ce qui n'est plus vraiment le point fort des mecs de nos jours (parenthèse: ça me tue à chaque fois que j'entends un pro IRL dire qu'il n'a pas bien jouer car il ne jouait pas à son poste. Quand on a un peu de jugeote, on sait où se placer pour être efficace).


Ce que j'aime bien pour mes défenseurs (sauf libéro) c'est qu'ils aient "marque de près" comme geste technique. Pour les MDC il est impératif d'avoir "ne se jette pas quand il tacle" sinon c'est les Champs jusqu'au but. Pour plus de sécurité, la consigne individuelle "s'engager moins" est importante et la consigne de match "tacles relâchés" aussi. Normalement le joueur reste debout même s'il lui arrive de se jeter de temps en temps.


Pour la couverture de latéraux, je n'ai pas de solution miracle malheureusement. J'ai l'habitude d'avoir des DC rapides (15 mini en accélération et vitesse). Pareil pour le libéro.


Si j'ai un conseil à te donner avant de recruter un joueur défensif, vérifie l'intelligence du gars (anticipation, placement, décisions). Si les notes sont à moins de 15 (sauf si c'est un jeune) évite de le prendre, ou alors fait lui passer un essai en juillet-août pendant tes matchs de préparation pour voir ce qu'il vaut.

La vitesse est importante aussi. A moins de 14 en accélération, ça peut être compliqué.

Marquage et tacles évidemment doivent être à bon niveau (14-15 mini).



Je suis conscient que ce type de joueur n'est pas donné, mais on peut avoir d'excellentes surprises en prospectant dans les basses divisions européennes.

Sinon, à Lyon, il y a un joueur pas mal pour le rôle de libéro qui s'appelle Romaric N'Gouma. Il est DC naturel et libéro accompli. Je l'ai testé et il est pas mal. Il a juste besoin d'avoir un bon entraînement et d'un bon tuteur car il manque un peu de détermination, mais il est jeune avec un bon potentiel (on me l'annonce à 4 étoiles en Ligue 1 après que je l'ai fais encadrer par Bisevac).
Image


quercus30
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages :7
Enregistré le :mer. 03 sept. 2014 21:22

Re: [Tactique] Catenaccio avec libero

Message par quercus30 » lun. 13 oct. 2014 11:58

Bonjour,

Si je me permet de te laisser un message, c'est parce que je voudrais avoir quelques renseignements. En effet, je cherche une tactique avec de très bonnes bases défensive car je joue avec Nîmes, et je voudrais que mon équipe soit forte défensivement, pour ensuite ce projeter ver l'attaque.

Du coup vu ce que j'ai lu, ton style de jeu semble être dans cette optique.

L'autre question que je me pose, et chose que je ne maitrise pas du tout, c'est que fais tu comme changements pour les matchs, par exemple si tu vois que ton adversaires marque le plus souvent sur ailes, ou à contrario si l'équipe adversaires prends tous c'est buts sur le côté droit... .

Voilà si jamais tu passes par le fofo merci d'avance de ta réponse...

Bien à toi.


JHyo14
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages :276
Enregistré le :jeu. 19 déc. 2013 11:30
Partie actuelle :Nagoya Grampus Eight
Club préféré :Arsenal
Version :FM 2017
Localisation :Nagoya

Re: [Tactique] Catenaccio avec libero

Message par JHyo14 » lun. 13 oct. 2014 13:13

Là on est plus sur de l'analyse tactique. Les changements s'adaptent en fonction de l'adversaire.

Mais si tu as une faiblesse côté droit, c'est pas uniquement le LOC droit qu'il faut regarder, le MDC droit et le DC droit aussi sont impliqués. Ce que tu peux faire c'est de recruter de meilleurs joueurs (ou de les former toi-même) mais ce n'est pas à la portée de tous les clubs. Le moyen le plus simple est de cibler les joueurs adverses qui entrent dans ta zone faible, en gros l'ailier et l'arrière latéral gauche adverses. Avec un marquage et un pressing spécifiques ça peut te sauver la vie, mais ce n'est pas une assurance tout risque. Il n'y a aucune solution miracle.


Sinon tu as deux stratégies possibles mais qui dépendent des qualités de tes joueurs:

1°) A mon avis la plus facile: "détruire" le milieu adverse avec une énorme pression afin d'empêcher la création et la construction de l'adversaire. Comme ça les attaquants ne sont pas alimentés et ont donc moins de chances d'être dangereux. Mais ça demande des stats énormes en endurance, activité, agressivité, courage et décisions (le QPN est un plus non négligeable) pour tes joueurs au milieu et sur les ailes.


2°) Apparemment la plus simple mais la plus dure en fait: Verrouiller le(s) attaquants adverses. Si les attaquants ne touchent jamais le ballon, ils ne marqueront pas. C'est évident. Le problème c'est qu'un avant-centre comme Suarez (je parle d'expérience) est tellement mobile qu'il est presque impossible de l'arrêter complètement. Il trouvera toujours une faille pour être efficace. Mais la plupart des attaquants n'ont pas le niveau de Suarez et heureusement.




Le seul vrai conseil valable que je peux te donner c'est d'être très minutieux dans le choix de tes joueurs défensifs. Cette tactique ne marche pas en "un-contre-un", c'est un ensemble. Tes joueurs doivent être suffisamment intelligents pour bloquer les joueurs sans ballon. Si ton arrière droit se fait déborder et qu'il y a un centre derrière, ton arrière gauche doit être parfaitement au marquage pour empêcher l'ailier droit adverse de reprendre le centre. Tu me diras que ça vaut pour toutes les tactiques et c'est vrai, mais dans celle-ci tu auras peu de chance de marquer (surtout si tu n'as pas un grand buteur) donc tu ne peux pas te permettre de prendre des buts à la con.
Image


quercus30
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages :7
Enregistré le :mer. 03 sept. 2014 21:22

Re: [Tactique] Catenaccio avec libero

Message par quercus30 » lun. 13 oct. 2014 14:31

Déjà, merci beaucoup pour ta réponse.

Je vais essayer de recruter ( ou du moins monter la meilleure équipe possible) avec mon pauvre budget/effectif. Quand tu regardes les stats des joueurs pour un rôle données, tu te sert des recommandations de l'adjoint, ou tu prends tu les joueurs du poste et fais "genre" une moyenne des attributs et tu prends le meilleur? (Un joueur Mc/mdc, recommandé en mil récup peut il être niveau stats meilleur en mil axial même si non recommandé?)

Au niveau entraînement d'équipe et individuel, je pense favoriser tactique/cohésion/attaque, qu'en penses tu? Et pour l'individuel un entraînement au rôle? Tu en penses quoi? En sachant que je n'ai pas des cracks dans ma team ^^


JHyo14
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages :276
Enregistré le :jeu. 19 déc. 2013 11:30
Partie actuelle :Nagoya Grampus Eight
Club préféré :Arsenal
Version :FM 2017
Localisation :Nagoya

Re: [Tactique] Catenaccio avec libero

Message par JHyo14 » lun. 13 oct. 2014 15:50

Pour les choix de joueurs, je m'attache moins à leur poste naturel qu'à leurs carac'. Aussi bizarre que ça puisse paraître au premier abord, un joueur naturel en MOC peut être un excellent libéro/attaque par exemple.

J'ai un exemple tout con: Agustin Allione est naturel en MOD (Ailier/A) et bien je le fais jouer en ALD (LOC/A) et il est très bon. Je précise qu'il est tout seul dans son couloir.

Personnellement j'ai toujours pensé qu'un DC naturel pouvait faire un très bon Attaquant défensif. Pas forcément seul en pointe, mais pour gratter des ballons dans les pieds des défenseurs adverses ça peut être très intéressant.


Tout ça pour dire que tu dois regarder d'abord les carac'. Pour reprendre le cas d'un arrière droit, tu peux facilement former un jeune ailier de formation qui a de bonnes notes en vitesse, accélération et centres par exemple. Tu le fais encadrer par un spécialiste du poste et ça peut devenir une vraie bombe.

Je reprends l'exemple d'Agustin Allione. Je l'ai recruté à la Juventus et fais encadrer par Lichsteiner puis Isla. Après 2 saisons (et la maîtrise parfaite de son nouveau poste) je peux te dire qu'il règne sans partage dans mon couloir droit. Il tourne à 10 buts et 12 passes D par saison minimum. Il est titu en équipe d'Argentine et nominé au Ballon d'Or dans ma partie. Au début je te cache pas qu'il était bien nul avec un nombre de boulettes incroyable (j'ai failli le revendre 6 mois après son arrivée tellement il m'énervait) mais maintenant il est imprenable dans son couloir. En finale de LDC il a complètement anéanti Eden Hazard, c'est pour dire!!!



Le temps et la formation c'est ce qui est important. Mets ton argent dans les structures de formation. A long terme ça te coûtera bien moins cher et tu pourras former tes regens aux postes que tu veux.

Là par exemple j'ai un petit regen d'1m98 que j'encadre avec Chielini. Ses stats générales payent pas de mine mais en 6 mois il a déjà gagné une étoile de potentiel (évalué au début à 3.5 étoiles, il est maintenant à 4.5 étoiles de potentiel). Les 2 Manchester et le PSG sont déjà sur le coup, mais ils vont aller se faire foutre, je le garde celui-là.




Pour la question de l'entraînement, j'avoue que je ne sais pas trop. J'adapte en fonction de mon style de jeu. J'ai tendance à faire des ateliers "au mois", c'est-à-dire par exemple: janvier=>tactique, février=>attaque, mars=>cohésion d'équipe, etc.

L'entraînement individuel dépend de tes joueurs. Par défaut je fais un entraînement au poste, mais quand un joueur a une faiblesse, je le fais travailler dans cette faiblesse.

Par exemple, mon petit regen d'1m98 est assez médiocre en vitesse et accélération (9 et 10) donc je le fais travailler sa rapidité. Pour faciliter sa progression, je l'intègre directement en A (pour l'avoir sous la main en permanence) et je le rends dispo pour les U19 pour le temps de jeu. Quand il commencera à plafonner je le ferai jouer en réserve et en A pour les matchs faciles et/ou sans enjeu.
Image


quercus30
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages :7
Enregistré le :mer. 03 sept. 2014 21:22

Re: [Tactique] Catenaccio avec libero

Message par quercus30 » lun. 13 oct. 2014 17:19

ok, ben je vais regarder ce que je peux faire avec mon équipe, en tout cas, merci pour tes retours, tu l'auras compris, je suis un peu un noob, et c'est vrai que j'ai un peu de mal niveau tactique, adaptation à l'adversaire, etc.. etc..


Avatar du membre
moustinho
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages :1574
Enregistré le :jeu. 26 juil. 2012 19:01
Partie actuelle :Corinthians
Club préféré :Real Madrid

Re: [Tactique] Catenaccio avec libero

Message par moustinho » jeu. 26 févr. 2015 9:13

Salut,
je joue en Italie mais avec un club tout pourri. J'envisage d'utiliser cette tactique mais plus tard quand j'aurai un effectif raisonnable.
Déjà je ne pense pas que ce soit judicieux d'utiliser cette tactique pour tous les matchs. Ensuite il y a quelques inquiétudes.

Si l'équipe est constamment sous pression en étant retranchée dans sa moitié alors il y a beaucoup de risque de commettre des erreurs et d'encaisser des buts gag.

Si l'équipe adverse joue elle aussi très bas alors ça doit être difficile de désorganiser leur défense. Donc à défaut de pouvoir marquer dans le jeu il faudrait peut-être mettre au fond tous les coups de pied arrêtés. Qu'est ce que tu proposes donc dans ce sens?


Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »