DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[Tactique] Catenaccio avec libero

Venez présenter vos tactiques sous FM 2014 et expliquer vos choix

Modérateur : Staff FM

JHyo14
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 276
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 11:30
Partie actuelle : Nagoya Grampus Eight
Club préféré : Arsenal
Version : FM 2017
Localisation : Nagoya

[Tactique] Catenaccio avec libero

Message par JHyo14 » mar. 20 mai 2014 12:50

Je viens vous présenter une tactique "Old School" à savoir le Catenaccio. La Juve actuelle utilise ce système dans une variante moderne avec 3 défenseurs centraux à plat. Celle que je vous propose utilise un libéro derrière deux stoppeurs.

Tactique:
Image


Je vais maintenant vous présenter les postes selon ma vision (donc subjective) du football.


1°) Gardien de But:
Image
J'enfonce des portes ouvertes en vous disant qu'un bon gardien est nécessaire pour garantir votre puissance défensive. Les excellents gardiens ne manquent pas mais ils coûtent forcément très cher. C'est pourquoi j'ai une petite préférence pour deux gardiens en particuliers à savoir Timo Horn et Matia Perrin. J'magine qu'il y en a d'autres mais je ne les ai pas tous testé (évidemment^^).


2°) Libéro défensif:
Image
ZE poste clé de votre défense et un rôle en voie de disparition très avancée. Trouver un joueur capable de jouer à ce poste est un vrai problème. Mais quand vous l'avez, je vous garantis que le Catenaccio (= Verrou) n'a jamais aussi bien porté son nom. Néanmoins, ne vous attendez pas à le voir enchaîner les super notes car vous seriez déçu. Un libéro tourne autour des 6.5 en moyenne. Les notes du jeu ne révèlent en rien l'importance de ce joueur sur votre défense. Il ne va faire que 4-5 interventions décisives dans le match mais ce sera à chaque fois pour vous sauver les miches genre "tacle de la dernière chance dans la surface" ou "sauvetage sur la ligne quand votre gardien part à la pêche".

Mon conseil pour ce poste: L'excellent Doria que tout le monde connait. Il met un peu de temps (6 mois environ) à être correct à ce poste car il ne le connait absolument pas. Mais une fois qu'il est "accompli", il peut vous sortir des miracles dans les matchs au couteau.


3°) Les 2 Stoppeurs:
Image
Le boulot des stoppeurs est, bien entendu, de mettre la pression sur les attaquants adverses. Il vous faut des gars suffisamment rapides pour ne pas se faire prendre par derrière. La notion de marquage strict est pour eux une philosophie de vie. Leur idéal est de marquer tellement à la culotte leur adversaire qu'on a l'impression qu'ils cherchent à se glisser dans le short de l'attaquant pour être sûr de ne pas le lâcher. Des teigneux sont les bienvenus, mais il faut faire attention à ce qu'ils n'aient pas "se jette pour tacler" car sinon vous allez avoir de gros problèmes au niveau des cartons.

Ne vous inquiétez pas s'ils quittent leurs positions car le libéro bouche les trous.


4°) Les 2 Arrières latéraux:
Image
Véritables ailiers, ils servent surtout dans les phases offensives. A la fois buteurs et passeurs, ils sont les clés de voûte de votre attaque. Endurance et QPN sont des caractéristiques vitales de leur jeu. Ils doivent "bouffer" les couloirs pendant 90 minutes. J'avoue que vu l'exigence du poste, j'ai tendance à les remplacer à la 60e pour avoir plus de fraîcheur en fin de match face à des adversaires cramés physiquement.

Mayke à droite et Luke Shaw à gauche sont idéaux dans ce dispositif.


5°) les 2 Récupérateurs, aka "Les Bagarreurs du milieu":
Image
Pourquoi mettre les 2 en "soutien"?
Simple. Votre libéro bouche les trous du coup ils peuvent aller mettre la pression au milieu. Votre adjoint vous dira à chaque match que vous manquez de joueurs au milieu. Ne l'écoutez pas, c'est des conneries, car vos deux MDC plus vos deux latéraux et votre MC luttent à armes égales avec vos adversaires.
Attention tout de même de doubler ces postes car les biscottes pleuvent. Mais ils font un boulot d'enfer et protègent bien votre défense soit en bloquant un "10" soit en détruisant les MC en face qui créent le jeu.

Là aussi les qualités physiques sont importantes (puissance, endurance, qpn), mais l'agressivité et le courage sont des qualités mentales à ne pas négliger. Faites aussi attention à ce qu'ils ne se jettent pas comme des cons au risque de vous retrouver face à un ras-de-marée adverse.


6°) Le meneur de jeu:
Image
Maître à jouer et maître artificier, il dirige le jeu et tire les coups de pieds arrêtés. Il aide aussi (un peu) à tenir le milieu en défense donc soyez très attentifs à ses qualités. Le niveau de votre meneur influence grandement votre capacité à produire du jeu et à optimiser vos phases offensives.

A mon avis, trouver un tel joueur est sûrement aussi dur que de trouver un bon libéro. Johannes Geis ne m'a jamais déçu mais on doit pouvoir trouver mieux.


7°) La paire d'attaque:
=> Attaquant complet - soutien:
Image
=> Attaquant complet - attaque:
Image
Votre tandem d'attaque est vital car vous n'aurez pas toujours 20 occasions de marquer. Ils doivent donc être en mesure de marquer sur chaque opportunité. Je conseille d'avoir un joueur fort dans les airs en soutien et un joueur rapide en attaque. J'aurais pu mettre un pivot/soutien et un renard/attaque, mais j'y aurais perdu en effet de surprise. Les attaquants complets offrent plus de créativité et ont plus de liberté de mouvement. Il ne faut pas oublier que les latéraux montent en attaque eux aussi, du coup vous vous retrouvez souvent avec 4 attaquants. Ces 2 attaquants complets permettent d'aspirer les défenseurs adverses, créant ainsi des espaces, et assurent une présence importante dans la surface. En phase offensive, votre meneur de jeu peut aussi arriver en seconde ligne pour prendre sa chance à l'entrée de la surface grâce aux espaces créés par vos attaquants.

Dans ma partie avec l'Inter, le duo Andreas Cornelius et Mauro Icardi fait des merveilles même s'ils ne règnent pas sur le classement des buteurs. Je le rappelle, le Catenaccio n'est pas une stratégie offensive donc vos attaquants auront moins de chances que les autres de marquer des buts. En revanche ils pourront mettre le petit but à la 89e qui vous assure les 3 points. Les buts à raccros ne sont pas rares non plus. ^^ J'ai le souvenir d'un but de Cornelius qui pousse un ballon qui roulait devant la ligne de but adverse...



Pour vous donner un aperçu de ce que ça peut donner en terme de résultats voici la première moitié de ma deuxième saison à l'Inter:

=> Le calendrier:
Image
=> Le classement:
Image


Et pour finir, voici la bête pour ceux que ça intéresse:

http://fr.packupload.com/HZWT63DN9AJ

http://www.mediafire.com/download/ack3e ... ccio_2.tac


Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas à m'en faire part.
Modifié en dernier par JHyo14 le mar. 20 mai 2014 18:58, modifié 1 fois.
Image


Avatar du membre
Falcao94
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 24
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013 16:12

Re: [Tactique] Catenaccio avec libero

Message par Falcao94 » mar. 20 mai 2014 17:16

Bonjour,

Je veux bien te donner mon avis mais si tu peux l'uploader sur un hébergeur différent ça serait plus simple, ça bug sur le lien que tu as mis :/


JHyo14
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 276
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 11:30
Partie actuelle : Nagoya Grampus Eight
Club préféré : Arsenal
Version : FM 2017
Localisation : Nagoya

Re: [Tactique] Catenaccio avec libero

Message par JHyo14 » mar. 20 mai 2014 18:58

Je viens d'éditer un nouveau lien, j'espère que ça ira mieux. ^^
Image


Avatar du membre
Falcao94
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 24
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013 16:12

Re: [Tactique] Catenaccio avec libero

Message par Falcao94 » mar. 20 mai 2014 19:09

Merci, je l'essaie dans la semaine et je te dis ça :)


aureldu59
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 87
Enregistré le : dim. 27 janv. 2008 15:23

Re: [Tactique] Catenaccio avec libero

Message par aureldu59 » mar. 20 mai 2014 19:11

Ah une tactique pour la rigueur défensive, à tester une fois que j'aurai changé d'équipe ( je dois jouer l'attaque là )

Mais sur le papier je suis fan là!


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [Tactique] Catenaccio avec libero

Message par AlienInRussia » mer. 21 mai 2014 7:09

Salut,

merci du partage. Je déplace dans la section prévue à cet effet. :wink:


Avatar du membre
coincoin75
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 8:33
Partie actuelle : FM16 - FC Nantes
Localisation : 01 - Proche Amberieux en Bugey

Re: [Tactique] Catenaccio avec libero

Message par coincoin75 » dim. 08 juin 2014 13:30

Salut,

la defense aussi haut, cela n'empeche aps trop de jouer le contre ( du coup l'equipe adverse est pressé tres tot et pas d'espace pour les grandes chevauchées une fois le ballin recupéré

sino,; j'ime bien l'idée; j'avais essayé, sans succès la mise en place d'une tact avec un libéro.
difficiel egalement de trouver le joueur qui va bien, ce type de profil ayant quasiment disparu de la surfac e du monde footblallistique
FM2016 but au FCNA : [url]http://tiny.cc/xxb05x[/url]


JHyo14
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 276
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 11:30
Partie actuelle : Nagoya Grampus Eight
Club préféré : Arsenal
Version : FM 2017
Localisation : Nagoya

Re: [Tactique] Catenaccio avec libero

Message par JHyo14 » dim. 08 juin 2014 16:53

Je ne suis pas un grand fan des chevauchées fantastiques. Je considère qu'une bonne passe est bien plus utile qu'un dribble.

Dans cette tactique, les latéraux bouffent les espaces pour apporter le surnombre dans la surface adverse. A la limite on peut considérer que ce sont eux qui font des grandes chevauchées.

J'ai plutôt mis l'accent sur la passe rapide afin d'être en position de frappe en 3-4 passes maximum. Il y a beaucoup de profondeur et de rythme pour déstabiliser la défense adverse. Un pressing très haut permet une récupération rapide avec un meneur qui aide à défendre (à son niveau) et qui lance les attaques.
Image


Haussekar
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 6
Enregistré le : mar. 07 mai 2013 21:09

Re: [Tactique] Catenaccio avec libero

Message par Haussekar » ven. 04 juil. 2014 15:44

J'ai applique cette tactique avec Guinguamp lors du match contre le PSG (saison 2013-2014). On a fait 1-1 avec un match héroïque de Diallo ou Mathis notamment, irréprochables à la récupération. Merci pour le tuyau !

Par contre j'ai deux questions, 1) je fais jouer Sorbon en Libéro, mais il ne semble pas adorer le poste, il est défenseur central stoppeur à la base. Il a été à la traîne une bonne partie du match (note de 5,6); mais il a fini avec 6,7. comme je n'ai pas d'argent pour les transferts je ne peux pas recruter de joueur plus "qualifié" pour le poste, est ce qu'a long terme ça ne risque pas de me retomber dessus ?
2) On a eu un très petit nombre d'actions tout de même, 5 tirs dont 3 cadrés, et on marque sur penalty. La encore, c'est le PSG en face donc ça ne m'étonne pas trop, mais j'espère que l'animation offensive suivra...


JHyo14
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 276
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 11:30
Partie actuelle : Nagoya Grampus Eight
Club préféré : Arsenal
Version : FM 2017
Localisation : Nagoya

Re: [Tactique] Catenaccio avec libero

Message par JHyo14 » ven. 04 juil. 2014 17:41

Tant mieux si ça t'a aidé. ^^


Sorbon est un stoppeur et doit jouer à ce poste. Le poste de libéro est un poste quasi-disparu de nos jours mais il est à la défense ce qu'un 10 est à l'attaque: Le cerveau. C'est un meneur de jeu ou un régista qui joue derrière les défenseurs.

Laurent Blanc était un libéro quand il était joueur, même si avec l'évolution du football il serait aujourd'hui un Défenseur relanceur/Couverture.

Mon opinion est que, pour trouver un bon libéro, il ne faut pas prendre un défenseur (Doria faisant exception). Cherche plutôt du côté des milieux avec une bonne lecture du jeu (Anticipation, sang-froid, concentration, placement, décisions). Le libéro n'est pas un joueur de duels, mais d'anticipation. Il ne marque pas l'attaquant, mais il coupe les trajectoires et verrouille les espaces quand un stoppeur suit son attaquant au marquage.

Pour reprendre l'exemple de Laurent Blanc, il jouait n°10 avant d'être formé comme libéro. Je pense qu'un MOC (généralement Argentin => Grinta) peut faire un très bon libéro mais il faut trouver LA perle rare. Explore la filière sud-américaine car on y trouve un paquet de très bons joueurs pas trop cher.




Pour mettre des buts il te faut un tueur devant. Quand je dis ça, je veux dire un gars avec au moins 15 en finition, appels de balle, sang-froid, décisions. Si ces quatre carac sont autour de 17-18 (ou plus ^^ ), tu as ton tueur. Bon après il y a toujours le problème des carac cachées mais bon...
Moi j'aime bien que mon buteur ai aussi de bonnes notes dans le jeu aérien, mais pour ça il faut sortir le chéquier (à moins que ton centre de formation te sorte ZE pépite évidemment^^). Je te conseille de scruter attentivement les U19 des clubs avec un centre de formation au top. Acheter leurs futurs stars va être dur, mais tu peux te les faire prêter. L'idéal c'est d'être affilié à l'un de ces clubs.
Image


Haussekar
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 6
Enregistré le : mar. 07 mai 2013 21:09

Re: [Tactique] Catenaccio avec libero

Message par Haussekar » sam. 05 juil. 2014 12:53

Merci de la réponse, j'étais loin de me douter que je pourrais utiliser un milieu pour jouer à ce poste. Mais maintenant que tu le dis, ça prend tout son sens... Ca explique en tout cas les difficultés de Sorbon dans le domaine.
N'ayant que quatre joueurs types milieux centraux (défensifs ou non), ça limite fortement les possibilités pour l'instant au niveau de la rotation. D'autant que mes Mdef se prennent pas mal de cartons :-), donc je dois effectuer des turnover assez souvent.

Va falloir serrer les fesses jusqu'en janvier et espérer une petite enveloppe.

Concernant les attaquants, Fauré n'est pas tant un finisseur qu'un bon joueur en pivot. Je le fais jouer soutien juste derrière Yatabaré mais pour l'instant, il a marqué 6 de mes 9 buts en 8 match... On attendra aussi le mercato pour ça.


Merci en tout cas !


JHyo14
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 276
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 11:30
Partie actuelle : Nagoya Grampus Eight
Club préféré : Arsenal
Version : FM 2017
Localisation : Nagoya

Re: [Tactique] Catenaccio avec libero

Message par JHyo14 » sam. 05 juil. 2014 13:56

Ne t'inquiète pas trop pour tes milieux. Les cartons montrent qu'ils mettent de l'impact dans les duels et dans une stratégie défensive c'est la base. Si tu as de bons jeunes, profite des suspensions pour les faire jouer. ^^


Et tes latéraux, ils sont comment niveau stats? S'ils sont bons ils doivent avoir marqué et fais quelques passes déc'.

Dans la mesure où ils participent beaucoup au jeu, t'as intérêt à doubler voir tripler ces postes. Des ailiers formés à ces postes (DD ou DG) en LOC permettent de doubler les postes sans se ruiner.

Je n'ai jamais essayé Evan Chevalier (le poiré sur vie) en arrière gauche mais en ailier il fait du très bon boulot et tu peux le recruter assez facilement pour pas cher comme il évolue en National.
Image


Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »

DLGamer