Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Tactique de fin de match pour conserver le score

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2015

Modérateur : Staff FM

Répondre
banban
Réputation Locale
Réputation Locale

Tactique de fin de match pour conserver le score

Message par banban » jeu. 11 déc. 2014 11:46

Bonjour à tous !!

En match, j'utilise une tactique de contrôle/fluide avec une grosse possession, et cela se passe plutôt pas mal.

J'ai néanmoins un petit souci dans les fins de match à score serré face à des équipes adoptant alors une formation très offensive. Ma tactique de base n'est alors plus du tout adaptée et je n'exploite pas suffisamment les contres qui s'offrent à moi. Je n'arrive pas à trouver la bonne tactique défensive. Je subis, et je finis souvent par prendre un but.

Je pense que le problème vient de la tactique utilisée, que je mets en place la plupart du temps autour de la 80e minute :

Equipe : PSG - 4-3-3 (2MD-1MC)
J'utilise la tactique : Défensif - souple.
Consignes : jouez plus direct ; prenez la défense de vitesse ; jouez dans l'axe ; jouez plus bas ; plus de pressing ; marquage serré ; gagnez du temps ; tempo beaucoup plus lent.

Par avance, merci de votre réponse.

(Dsl impression d'écran impossible car il prend la page du bureau...)

Publicité

Karschann
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Re: Tactique de fin de match pour conserver le score

Message par Karschann » jeu. 11 déc. 2014 11:51

Salut, tu prends quoi comme style de but?

banban
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par banban » jeu. 11 déc. 2014 12:00

Les buts encaissés sont assez variés. Ma défense subissant les assauts répétitifs de l'équipe adverse, finit par craquer.

Je dirais que le plupart du temps les buts viennent de centre effectués dans la surface. Soit l'attaquant marque de la tête ou sur reprise. Soit le ballon traîne dans la surface et ça se termine en partie de billard avec la balle au fond des filets....

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

Message par AlienInRussia » jeu. 11 déc. 2014 12:15

Salut,

alors si tu encaisses trop de but sur centres cela peut venir de la défense aussi, de ses qualités.

Tu pourrais nous mettre des screens des 2 DC titulaires et du GB stp? En fait pour que ton idée marche il te faut avoir l'avantage au moins dans le domaine aérien.

Si ton adversaire centre trop facilement, le plus souvent c'est que sur le coup tu manques un poil de pressing et tu joues peut être trop bas.
Quelle consignes pour ton "catenaccio" de fin de match?

Quelle formation?

banban
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par banban » jeu. 11 déc. 2014 14:32

J'ai décrit ma formation et mes consignes dans mon premier post.

Je suis désolé, mais je ne parviens pas à faire de capture d'écran avec mon PC. Il copie systématiquement la page du bureau, ou, tout du moins, tout sauf l'écran de jeu...(PC portable ASUS G53S)

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

Message par AlienInRussia » jeu. 11 déc. 2014 14:40

banban a écrit :J'ai décrit ma formation et mes consignes dans mon premier post.

Je suis désolé, mais je ne parviens pas à faire de capture d'écran avec mon PC. Il copie systématiquement la page du bureau, ou, tout du moins, tout sauf l'écran de jeu...(PC portable ASUS G53S)

Désolé je suis passé à coté. Pas besoin de screen du coup. ( tu joues en mode fenêtré? sinon un impression écran peut marcher des fois)

Alors, je suis pas sur qu'un marquage individuel soit la bonne solution lorsque tu joues bas. Si tu l'utilises assure toi que tu as vraiment l'avantage sur Anticipation, Accélération , Agilité lorsque tu compares tes DC et les BT adverses.

Question pour éclaircir, est ce que tu joues volontairement en false press? ( jouer + bas , plus de pressing) C'est un système assez instable dans fm.
Le 433 est pas top dans un false press, ppourquoi ne pas passer en 4141?

Ensuite pour le reste peut être que passer en tempo lent t'aidera à contrer plus. J'ajouterai un jouer dans les espaces pour inciter à verticaliser. Dans le même ordre d''idée une bonne consigne plus que jouer direct c'est balancez dans la surface adverse ( ainsi tu allonges au max la longueur des passes des Dc, ce qui peut réduire le risque de billard). Certes tu perds en constrution mais bon, le but est avant tout de nettoyer la zone....si en plus ça tombe sur un attaquant resté devant c'est bien.

Lorsque tu joues aussi bas et aussi défensif, est ce que tu ajustes l'équilibre des taches ou tu conserves l'équilibre de la tactique de départ?

banban
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par banban » jeu. 11 déc. 2014 15:09

Voici les screen (j'ai réussi à bidouiller tout ça ^^)

Image

Image

matou7
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par matou7 » jeu. 11 déc. 2014 16:31

Tu dis que tu prends des buts sur des centres, mais c'est tes latéraux qui se font effacer, ou ils reculent sans intervenir sur les joueurs de couloir offensifs adverse ? (parce que déjà faudrait essayer de stopper ces centres)

Faya
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : Sporting Gijon

Message par Faya » ven. 12 déc. 2014 23:38

Mouarf...j'avais fait un gros post très détaillé pour te donner pas mal de solutions, mais j'ai été déco et j'ai tout perdu :(

Je la refais courte. J'ai eu les mêmes soucis que toi en 4-3-3, mais maintenant c'est finit avec ma nouvelle tactique en 3-5-2 en normal très fluide(je la détaillerais bientôt sur un post dédié). Je me fais jamais remonté avec.....et j'ai des résultats incroyables pour l'instant

2 façons de défendre avec deux groupements de consignes différents:

-Soit je met en place mon "toque" défensif pour temporiser en faisant tourner le ballon dans un faux rythme(ex: Uruguay?). Ca se traduit par un passage à la stratégie de contre (je joue en normal), à un tempo lent(je joue en normal sinon), un pressing haut qui disparait, à conserver le ballon, souffler, emmener le ballon dans surface. Je garde mes passes courtes, les passes dans les espaces pour les contres. Pas de passes directes, je perd trop de ballons avec(il y a que mon meneur de jeu libre qui a le droit ^^)

-Soit je met en place mon mur, un bloc défensif très solide qui bouge pas beaucoup, quand je suis de toute façon dominé(parade si le systême précédent marche pas ou mal). Ca se traduit par un catenaccio (suis en train de l'adapter en version 5-3-2, avec succès pour l'instant). Ici je joue bas(pas très bas pour pas etre trop vulnérable dans le jeu aérien), je passe en stratégie défensive, en structuré, je ne me jette pas et je presse moins(ça c'est pour pas me faire éliminer en 1 vs 1, et pour réduire le nombre de fautes....et donc de coups de pieds arrêtés)

En espérant t'avoir aidé ;)

Faya
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Faya » sam. 13 déc. 2014 0:06

J'oubliais, pour le second groupement de consignes je met dégagez sur les cotés, et centrez d'avantage et centrez en profondeur(ça m'a fait marqué quelques buts sur de très longs centres en diagonale arrivant second poteaux sur l'ailier opposé lancé comme une balle)

Je précise que je joue sans marquage individuel dans l'axe, que ce soit en def ou au milieu :P . En revanche, j'essaye de combler ma relative faiblesse défensive sur le coté(surtout que mes milieux latéraux sont des ailiers en attaque)en mettant TOUJOURS(dans l'apprentissage de ma tactique Et dans les réglages d'avant match) le marquage strict et obliger à jouer sur le mauvais pied sur les milieux latéraux adverses(qu'ils soient offensifs, milieux ou latéraux offensifs)

Sinon AlienInRussia a raison....le 4-3-3 s'adapte très bien en 4-1-4-1 quand il faut défendre. Je suis en train de tester justement le 5-3-2 pour carrément empêcher de centrer l'adversaire. Les formations fortes sur les côtés sont celles qui peuvent me mettre le plus en danger....(j'ai pris une fessée comme ça contre Fulham qui a joué en 4-2-4, ça m'a suffit ^^)

Me suis donc inspiré du catenaccio de Gillot à Bordeaux, ou encore de Mourinho à l'Inter, ou Conte à la Juventus. Les milieux pourtant offensifs viennent défendre très bas quand il faut verrouiller. Dans ce 5-3-2, je passe mes milieux devenus les défenseurs latéraux en marquage individuel(même s'ils sont nuls en marquage...bon au pire si vous avez pas un olsson ou un gino perruzzi sous la main, utilisez un changement à ce moment? Couplé à ça, je passe à une formation faite pour défendre dans la largeur(consigne utiliser largeur du terrain, utiliser axe du terrain), avec des milieux de terrain qui eux par contre passent en pressing en gros pressing en consigne individuelle pour glisser vers les couloirs quand il faut, le but étant d'harceler l'adversaire pour l'obliger à revenir en retrait ou/et vers l'axe.
Point faible que j'ai remarqué avec ça, l'ordi s'adapte souvent en tentant de gros changements d'aile. Parfois ça passe, mais s'il se rate, ça donne parfois de jolis opportunités de contre avec un boulevard devant soi.

banban
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par banban » dim. 14 déc. 2014 14:31

Ok merci beaucoup.

Je vais tenter le 4-1-4-1 en DEF/structuré.

Petites questions :

Quel tempo adoptes-tu dans ton deuxième cas de figure ?

Pas de" Gagnez du temps" et "soufflez un peu" dans ce système ?

Je vais tenter de "dégagez les ballons sur les côtés" + "centrez davantage" + "prenez la défense de vitesse" + "utiliser la largeur du terrain" le tout avec un jeu "direct", "sans se jeter", mais en gardant un "marquage serré en défense".

Faya
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Faya » dim. 14 déc. 2014 14:43

De rien,

pas de tempo lent dans le second cas non, ni de gagnez du temps ou soufflez un peu. Le but est avant tout une défense en bloc bien en place, qui ne se jette pas, qui ne presse pas non plus....... pour pas ne pas créer d'espaces. Prenez le défense adverse de vitesse et utiliser la largeur du terrain je l'utilise également.

En revanche pas de jeu direct pour éviter de perdre trop vite la balle (sauf si tu as de très bons passeurs?), et pas de marquage serré en défense non plus(face à des attaquants très rapides tu prends des risques avec ça....sauf ptet si des defenseurs sont rapides, bon en placement/anticipation et excellents au marquage)....sauf sur les ailes comme tu l'auras compris.

Ma technique est pas infaillible hein. J'ai joué pas mal hier j'avais toujours su garder des scores ainsi et même contre plusieurs gros, mais par exemple contre Manchester City, ma petite défense a finit par craquer

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »