Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Tactique de l'équipe de France sur FM d'hier

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2015

Modérateur : Staff FM

Répondre
romainpes4
Réputation Locale
Réputation Locale

Tactique de l'équipe de France sur FM d'hier

Message par romainpes4 » lun. 08 juin 2015 10:20

Salut,

Je vous propose un petit jeu : essayer de modéliser la tactique de l'équipe de France lors du match France-Belgique d'hier. Je pense que ça peut être un bon exercice pour s'améliorer sur le créateur tactique, l'utilisation des rôles et des consignes, et surtout leur transcription dans la réalité :)

Voici ma vision du truc, c'est bien évidemment à débattre, le but étant que chacun propose sa vision :)

J'ai décelé 3 tactiques différentes pendant le match :

1ère tactique (1ère mi-temps) :

------------------------------------ Giroud
------------------------------------ Pivot S

Valbuena------------------------------------------------------ Griezmann
MJA S ------------------------------------------------------ Att Int S

------------------ Matuidi---------------------------Sissoko
------------------ M Récup S ------------------ M Complet S

------------------------------------ Cabaye
------------------------------------ MJR D

Trémoulinas --------- Varane --------- Koscielny --------- Sagna
LOF A --------- DC D --------- DC D --------- LOF A

------------------------------------ Lloris
------------------------------------ G

Stratégie : Normal
Consignes :
* Passes courtes
* Bloc équipe (trop) bas
* Gros pressing
* Dédoublements sur les ailes
* Valbuena / Griezmann intervertissent
* Passer par les ailes

2e tactique (1ère partie de la 2nd mi-temps) :

------------------------------------ Giroud
------------------------------------ Pivot S

Valbuena --------------------- Payet ---------------------- Lacazette
MJA S --------------------- MOF S -------------------- Att Int A

LOF A --------- DC D --------- DC D --------- LOF A

Stratégie Contrôler
Consignes :
* Bloc équipe haut
* Gros pressing

3e tactique (2nde partie de la 2nde mi-temps) :

------------------------------------ Lacazette
------------------------------------ Att Complet S

Ntep ------------------------- Payet ------------------------- Fékir
Ailier A ------------------------- MOF S ---------------------- Att Int A

DL S --------- DC D --------- DC D --------- DL S

Stratégie Offensif
Consignes :
* Bloc équipe haut
* jeu direct
* Gros pressing

Critique de ces tactiques :

Si on met de côté les nauffrages individuels (Cabaye, Griezman, Sagna), intéressons-nous à ce qui n'allait pas dans la théorie à mon sens. Sur la 1ère tactique, l'animation offensive n'est pas bonne. Trop de joueurs ayant le profil de soutien, notamment les milieux centraux, ça manquait de joueur pouvant créer de bonnes occasions grâce à une passe lumineuse. Valbuena et Griezmann étant très bas, Giroud n'a eu de bons ballons était très esseulé.

Sur la 2nde tactique, alors là plus aucune stabilité défensive, notamment une nouvelle fois avec les 2 milieux centraux qui étaient trop offensifs à mon goût. Pas de sentinelle qui protège la défense, avec les latéraux qui montent beaucoup également, du coup les défenseurs centraux étaient très exposés aux offensives belges, avec la réussite qu'on leur connait.

La 3è tactique, plus incisive offensivement avec la présence de l'ailier Ntep sur la gauche qui faisait reculer le bloc belge, a également pour elle une meilleur stabilité défensive avec des latéraux qui montaient moins comme des ânes. Par contre, à mon sens, toujours ce problème de milieux centraux trop offensifs (chevauchées vers l'avant trop nombreuses, pressing désordonné, ...). Les 2 buts sont la conséquence d'une meilleur animation offensive mais également sûrement un relâchement des belges.

Voilà, à vous pour ceux que ça intéresse !

Publicité

Gordinho
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Arsenal
Club préféré : Real Madrid

Re: Tactique de l'équipe de France sur FM d'hier

Message par Gordinho » lun. 08 juin 2015 10:49

Salut bonne idée mais je pense pas que l'on est au bon endroit pour en débattre mais je suis plus ou moins d'accord avec tes dispositions.

Le 4-3-3 du début était flagrant mais ce qui a foiré c'est le triangle du milieu. C'est Matuidi avec son physique qui aurait du faire un le lave glace devant la défense pas Cabaye. moi je voyais ça autrement :

un n°10 [MJA - A] ----------------Cabaye [MJR-S]

----------------------Matuidi [MDC - D]---------------

Règle de base dans FM : Lors d'un milieu à 3 il faut chaque tache présente. (D,S,A). Il manquait pour moi un vrai numéro 10 qui donne la dernière passe. Un profil genre Nasri, Grenier, Gourcuff... pour la comparaison hein.....Je ne sais pas ce qu'il avait sous la main comme N°10 alors je pencherai pour Valubuena à ce poste.

En attaque, mettre pivot à Giroud est une bonne idée car il est très fort de la tête. D'ailleurs la belgique faisait pareil avec Benteke mais un pivot a besoin de joueur qui gravitent autour de lui et les ailiers ont été trop bas.

En défense, l'axe a été surmonté ce qui est étonnant connaissant Varane. Sagna est vraiment une cacahuète il est pas foutu de faire un centre correct. Son surnom c'est la baignoire car il est toujours débordé. Par contre Trémoulinas, j'ai bien aimé sauf la faute ou il aurait du prendre la rouge. Il a apporté pas mal offensivement.

Lloris lui a fait ce qu'il a pu et il a sorti quelques belles parades.

Avec les changement j'ai vu un autre schéma, plus proche du 4-4-2. Avec Ntep et Payet sur les ailes et Fékir en attaquant de soutien de Lacazette. On avait le duo de l'OL mais c'était un peu trop tard. Faut dire que les belges ont levés le pied aussi.

Donc pour moi deschamps doit trouver :

Un latéral droit pour compléter Debuchy, Un vrai n°10 et ne pas utiliser de mdc genre matuidi comme infiltreur. et devant un alternative a benzema sans oublié le partenaire de Varane

Alors moi je propose

-------------------------------------------------------------------Lloris [G]

-----Debuchy [Lof - S]--------------Varane [DC - C]-------------------Sahko[DC - X] ------------------------Trémoulinas [Lof - A]

----------------------------------------------------------------Matuidi [MDC - D]

--------------------------------Pogba [MJL - S]----------------------------------Grenier [MJA - A]

--------Lacazette[Att int - A]-------------------------------------------------------------------------------------Griezmann[Att int - S]

-------------------------------------------------------------Benzema [Aer - S]

voili voilou :mrgreen:

moustinho
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Corinthians

Message par moustinho » lun. 08 juin 2015 11:41

@Gordinho : Ce serait une formation impressionnante sur FM. T'as déjà joué avec l'EdF toi?

Gordinho
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Gordinho » lun. 08 juin 2015 12:33

Oui j'aime bien prendre une sélection de temps en temps.

Sur le 2014, j'ai été champion du monde avec l'angletterre avec un 4-3-3, et finaliste avec la France avec un 3-5-2

Que le 2015, j'ai pris la France, l'espagne (mais ça m'a saoulé j'ai tout gagné) et l'Angleterre.

J'aimerai bien essayer le Brésil ou l'Argentine mais le manque de matchs m'emmerde.

Et la suite au match d'hier, j'ai recommencé une part avec la France

L'avantage des sélections c'est que tu peux avoir ce que tu as réellement besoin pour ta tactique par contre la préparation n'est pas top.

T'as jamais essayé toi de jouer avec des sélections ?

romainpes4
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par romainpes4 » lun. 08 juin 2015 13:57

@Gordinho : Merci pour ta réponse !

Je pense qu'on est tout à fait d'accord à une exception près : Pour moi, le gros point fort de Matuidi sont les aller-retours attaque-défense que ce joueur est capable de produire (du moins dans la réalité). Du coup, le mettre en 6 l'obligerait à rester en position, et je ne suis pas sûr qu'il sache/veuille le faire ... Je pense sincèrement que Matuidi est un remplaçant à Pogba en milieu soutien, et qu'il faut carrément changer 2 joueurs au milieu de terrain, à savoir trouver un VRAI 10 et un VRAI 6 de métier (Pourquoi pas Fékir en 10 ? Valbuena me semble un fébrile physiquement pour jouer dans l'axe. Et en 6 y a plein de solutions dont Gonalons qui était sur le banc hier soir).

Si on ne trouve pas de 10 satisfaisant, alors il faudrait passer en un 4-4-2 par exemple car les 2 centraux sont toujours plus ou en place défensivement dans ce schéma...

moustinho
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Corinthians

Message par moustinho » lun. 08 juin 2015 14:26

@Gordinho : J'ai déjà joué les sélections et gagné la coupe du monde avec l'Australie sur FM12 :wink:. J'ai aussi joué l'Allemagne et l'Argentine plus récemment. Jamais joué l'équipe de France par contre.

Gordinho
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Gordinho » lun. 08 juin 2015 14:53

@romainpes4 : En fait, Matuidi le prob, c'est qu'il est pas aussi doué techniquement qu'un Pogba. Matudi a un physique c'est clair et récupère bien les balles c'est pour ça que je vois bien en numéro 6. Gonalons, je le vois un peu avec profil plus similaire à Cabaye, bon à la récup mais sans plus avec une bonne qualité de passe. Moi en 6, je verrai bien aussi Kongdobia ou bien même pourquoi pas rappelé Toulalan. Après tout, il n'a que 31 ans. Jusqu'a l'euro ça devrait être bon.

Concernant le 10, je sais pas si la France en a un réellement un. Je vois bien un Grenier, un Gourcuff, un Nasri mais a part ça.... Fékir je le vois bien comme un attaquant de soutien derrière Benzema ou Lacazette.

Le Prob si ça repasse en 4-4-2 c'est celui qui accompagnera Pogba au milieu car il est amené a beaucoup dézonné donc je l'associerai avec un mDC solide sinon le milieu sera submergé. Le prob du 4-4-2 c'est les ailes. Je vois mal Griezmann, Ntep ou autre jouer en Milieu Latéral Ce sont des ailiers voire attaquants intérieurs donc si tu les fait partir de plus bas ils vont se griller en moins d'une mi-temps.

@Moustinho: Je te conseille la France c'est un joli challenge comme l'italie ou l'espagne car se sont des équipes qui ont besoin d'une relève générationnelle

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »