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Tactique sapin

Des hauts et débats tactiques

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sebel
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Re: Tactique sapin

Message par sebel » jeu. 19 avr. 2012 14:36

Bonjour a vous,


@Artik aurais-tu deja creer une tactique SAPIN que tu utilises? Suite a ton descriptif, j'ai essaye d'en creer une en suivant pas a pas tes explications mais n'y arrive pas...
J'espere ne pas trop abuser en te demander de nous faire partager en telechargement TA tactique SAPIN.

Merci d'avance.


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Re: Tactique sapin

Message par Ghyom » jeu. 19 avr. 2012 15:21

Tu trouveras tout ce qu'il te faut ici : http://www.fmeurope.net/forum/viewtopic ... 175&t=5486 avec les différentes variantes possibles pour le trio offensif. Attention tout de même, ne t'attends pas à ce que tout fonctionne parfaitement et face à tous les adversaires. Cette formation demande pas mal d'ajustements en cours de match.


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Artik
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Re: Tactique sapin

Message par Artik » dim. 22 avr. 2012 10:55

sebel a écrit :Bonjour a vous,


@Artik aurais-tu deja creer une tactique SAPIN que tu utilises? Suite a ton descriptif, j'ai essaye d'en creer une en suivant pas a pas tes explications mais n'y arrive pas...
J'espere ne pas trop abuser en te demander de nous faire partager en telechargement TA tactique SAPIN.

Merci d'avance.
Bonjour à toi,

J'ai testé et testé mais, bien que je trouve cohérente l'explication tactique théorique que j'ai fournie, j'ai un mal de chien à faire quelque chose qui tourne bien sur FM :134:


Ghyom
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Re: Tactique sapin

Message par Ghyom » dim. 22 avr. 2012 13:58

Oui ! C'est pas évident de bien la retranscrire. Souvent efficace défensivement, offensivement une animation bien fluide est plus difficile. Il faut vraiment avoir de très bon joueurs dans le trio offensif pour trouver régulièrement les failles. T'es parti sur la base qu'on a proposé avec NakS sur FMEurope ou tu as essayé autre chose ?


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Re: Tactique sapin

Message par laurentsg » lun. 23 avr. 2012 3:35

J'avais fait une partie avec paris il y a un mois et, moi aussi, j'avais songé à reprendre le système de l'Italien in game.

Ce n'est guère faisable. Pourquoi ?

Ça pèche en fait devant.

- Moffcent : in game, on perd énormément avec nene et menez. Ils ne sont vraiment pas faits pour ce poste. Nene excelle à gauche en tant qu'ailier alors que l'on préférera attaquant intérieur à droite pour menez, ce qui permet d'utiliser au mieux sa capacité à être constamment partout sur le terrain.

- But : un système à une seule pointe nécessite in game un crevard, un mec dur au mal qui va se battre contre tout le monde. C'est rarement adapté à un renard de surface comme gameiro. (meme si celui ci est tellement exceptionnelle dans le jeu qu'il pourra sortir quelques bonnes perfs)

En résumé, si vous n'avez comme seule motivation de reprendre ce système pour imiter Carlo, je vous le déconseille fortement. In game, le système qui nous permet de tirer le meilleur de paris est un 4 2 (axial) 3 (latéral) 1.


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Re: Tactique sapin

Message par Teutomatos » lun. 23 avr. 2012 15:55

Je suis d'accord avec Laurentsg à propos de Paris et de ses ouztachiks, d'autres camarades avec qui on en parlait, sur le fait qu il insiste sur la necessité d avoir un bestiaux dans les formations en pointe.
En plus de tripoter le ballon, et de courrir comme un lapin, il faut un gaillard tout en épaule. Un grand costaud qui n a pas peur de se faire chatouiller les mollets.

On l'observe aussi bien dans la réalité que dans le jeu. C est le pré requis dans toutes les formations à une pointe.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

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Re: Tactique sapin

Message par Ghyom » lun. 23 avr. 2012 18:08

Teutomatos a écrit :Je suis d'accord avec Laurentsg à propos de Paris et de ses ouztachiks, d'autres camarades avec qui on en parlait, sur le fait qu il insiste sur la necessité d avoir un bestiaux dans les formations en pointe.
En plus de tripoter le ballon, et de courrir comme un lapin, il faut un gaillard tout en épaule. Un grand costaud qui n a pas peur de se faire chatouiller les mollets.

On l'observe aussi bien dans la réalité que dans le jeu. C est le pré requis dans toutes les formations à une pointe.
Ah bon ? Inzaghi c'est une armoire à glace ??? :P


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Re: Tactique sapin

Message par Teutomatos » mar. 24 avr. 2012 6:00

Je ne sais alors, quelles seraient selon toi, les qualités compensatrices indispensables ? Le systéme de jeu et peut etre le partenariat et ses partenaires ?
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Re: Tactique sapin

Message par Ghyom » mar. 24 avr. 2012 9:52

ghyom a écrit : Offensivement Ancelotti recherche une profondeur immédiate. C-à-d : A la récupération : passe pour Pirlo qui envoie une longue passe pour l'un des 3 joueurs offensifs et à eux de jouer. Malheureusement ça ne marche pas toujours. Il faut donc construire.
  • Le manque de largeur est alors compensée par la montée des latéraux. Jankulovsky à gauche est un peu moins offensif que Cafu. Il monte pour soutenir l'attaque et si le ballon va vers son aile il offrira une solution dans la profondeur. Sinon il reste légèrement en retrait de Seedorf pour faire tourner le ballon par l'arrière. Cafu lui joue un peu plus haut prêt à combiner avec Kaka (ou Inzaghi) ou à faire un appel lorsque Pirlo a la balle.
  • Pirlo : justement, le maître à jouer. 2 solutions de "proximité" Seedorf et Kaka et 4 solutions dans la profondeur Jankulovsky, Inzaghi, Kaka (encore lui mais il se comporte en 2d attaquant) et Cafu. C'est lui qui touchera le plus de ballon du match (et souvent assez loin devant les autres). Une intelligence tactique rare et une technique sans faille. En plus c'est un maître artificier ce qui ne gâche rien. A savoir qu'avant Ancelotti il jouait comme un numéro 10 classique. C'est Ancelotti qui l'a fait redescendre sur le terrain pour profiter pleinement de ses qualités (vision du jeu et technique précédemment citées).
  • Seedorf est un second créateur passeur mais plus dans des optiques de passes courtes et de combinaisons 1-2, jeu en triangle, etc. Il s'excentre très peu et cherche l'ouverture vers Inzaghi et Kaka.
  • Kaka est un presque un attaquant complet redescendu en MOC. Il sait tout faire et le fait très bien. Dribbleur, passeur, finisseur. Il est laissé très libre dans son positionnement apportant de la latéralité dans les déplacements mais n'hésite pas à profiter de sa position un peu plus basse pour faire des appels fréquents. C'est un vrai poison. Presque impossible à marquer défensivement.
  • Enfin Inzaghi. On a l'impression de ne pas le voir du match sauf quand il marque. Un renard des surfaces pur souche. Toujours à trainer dans la surface, un positionnement toujours intelligent, une anticipation hors norme. C'est pas le plus rapide, ni un très bon dribbleur mais il sait donner le coup de rein pour prendre les 50cm d'avance dont il a besoin sur son défenseur ou faire le contrôle orienté qu'il faut pour qu'il puisse déclencher sa frappe. Avec Kaka c'est l'autre joueur à apporter de la latéralité dans ses déplacements. Avec Shevshenko à la place d'Inzaghi Ancelotti ajoutait la vitesse balle au pied et la créativité qui manquait à Inzaghi. Il faut alors le considérer comme un attaquant avancé plutôt qu'un renard
NakS a écrit :[align-justify]Concernant l'animation offensive des 2 MOs et du BT. Bien cela dépend du profil de chacun des joueurs du trio offensifs. Personnellement, j'aime beaucoup les combinaisons de 4 à 6 avec la 7 si j'ai 2 joueurs complets avec une progression des rôles plus standards, avec le trequartista ou un meneur de jeu traditionnel à la baguette, un autre milieu offensif complet juste devant lui que j'appelle le "shadow striker" et doit être lui beaucoup plus direct, dans un style attaquant intérieur, profitant des déplacements de l'AC pour faire ses appels de balles dans les espaces, percuter balle au pied voir prendre sa chance de loin, une sorte de 9 et demi, un 2ème attaquant capable de marquer des buts. Mais aussi capable si besoin de faire marquer les autres et depuis sa position avancée. Et enfin un BT finisseur pur, mais si l'opportunité s'en présente, je passe dans la combinaison 7 pour avoir un duo complets devant mon trequartista. Je suis dans la logique du Tridente Italien où la Secunda Punta part de la position de MOC au lieu de celle de BT.[/align-justify]

Entre parenthèse les décrochages des joueurs que peuvent être amenés à être modifiés dans le rôle par défaut.

Quelques combinaisons avec 1 MOC créateur pur et 1 MOC buteur/percuteur pur.

1. Trequartista/Attaque (rarement) + Attaquant intérieur/Attaque (souvent) + Attaquant en retrait/Soutien (parfois)

[align-justify]Première variante avec 2 rôles bien identifiés en MOC et très distinct. Le Trequartista est le créateur de l'équipe, celui qui cherchera avant tout à faire jouer ses coéquipiers par des passes dans les espaces, le cas échéant il pourra chercher la solution par le dribble où tirs mais ce ne sont que des options secondaires pour lui. Il dispose d'une liberté créative maximale et est déchargé de consignes défensives (marquage de zone + pressing minimum) pour qu'il soit en permanence dans l'espace et restera entre le milieu et la défense adverse. Il peut donc laisser ses coéquipiers faire le travail défensif.
A ses cotés, un attaquant intérieur - attaque dont le but premier est de ses porter vers l'avant et de provoquer systématiquement balle au pied, c'est le buteur de l'équipe. Il peut néanmoins parfois faire une ouverture pour ses coéquipiers ou prendre sa chance de loin.
Et enfin, le BT en attaquant en retrait joue un rôle intermédiaire entre le buteur et le créateur. En effet, ses 2 options privilégiées sont la passes en profondeur pour l'attaquant intérieur qui prendra l'espace depuis sa position de MOC, mais aussi la frappe de loin pour tirer parti de sa position légèrement en retrait de la ligne de défense. Il pourra aussi parfois percuter la défense avec le ballon mais ce n'est pas son comportement préférentiel.[/align-justify]

2. Trequartista/Attaque (rarement) + Attaquant intérieur/Attaque (souvent) + Attaquant Complet/Soutien (parfois)

[align-justify]Même combinaison que précédemment pour les MOCs dont l'un est créateur pur et l'autre buteur et dans la percussion systématique balle au pied. Sauf que le BT en complet soutien sera un peu plus direct dans son utilisation du ballon en étant plus dans le dribble que l'attaquant en retrait/soutien qui lui passait le ballon ou tirait au but mais provoquait moins. Le complet cherchera donc aussi à faire jouer ses partenaires en les cherchant dans la profondeur, mais cherchera la solution par le dribble plutôt que par le tir de loin. A noter également, qu'il dispose de plus de liberté créative que l'attaquant en retrait/soutien et d'un rôle libre ce qui peut l'amener à dézoner et à aller chercher l'espace sur les cotés, attention donc à ses capacités techniques et mentales.[/align-justify]

3. Trequartista/Attaque (rarement) + Attaquant intérieur/attaque (souvent) + Pivot/soutien ou Pivot/attaque (parfois/souvent suivant la stratégie)

[align-justify]Même combinaison que précédemment pour les MOCs dont l'un est créateur pur et l'autre buteur et dans la percussion systématique balle au pied. Cette variante avec l'attaquant pivot est pour les AC plus limités techniquement et que ne sont pas capables de provoquer balle au pied ou de faire des ouvertures lumineuses, plus un point d'appui plus axial que le complet ou l'attaquant en retrait pouvant remiser et faire un minimum de passes pour le MOC buteur. Il a assez peu de consigne d'actions (pas d'emmener le ballon et peu de passes en profondeur) ce qui limite son rayonnement offensif et cela peut nuire au rendement offensif de l'équipe en faisant peser les responsabilités offensives sur l'attaquant intérieur. Le Pivot/Soutien essaye parfois de faire des ouvertures en profondeur alors que le Pivot/Attaque est plus dans le jeu court et simple.[/align-justify]
[hr][/hr]

Quelques combinaisons avec 1 MOC créateur pur et 1 BT buteur/percuteur pur.

4. Trequartista/Attaque (rarement) + Milieu offensif/attaque (parfois) + Renard des surfaces/Attaque (souvent/parfois suivant la stratégie).

[align-justify]Nouvelle combinaison en MOC où le milieu offensif/Attaque fait équipe avec le Trequartista. Pour la comparaison, le milieu offensif/Attaque est au niveau des consignes d'actions (sauf les décrochages) une sorte d'attaquant complet en MOC, cherchant autant la passe que la percussion balle au pied, on est donc plus dans l'optique ou le 2ème MOC est un buteur/créateur et assez complet et le BT un buteur pur en renard des surfaces faisant peu de passes en profondeur pour ses coéquipiers et avec une liberté créative plus faible.[/align-justify]

5. Trequartista/Attaque (rarement) + Milieu offensif/attaque (parfois) + Attaquant avancé/Attaque (souvent/parfois suivant la stratégie).

[align-justify]Variante de la combinaison précédente sauf que l'attaquant avancé peut parfois faire des ouvertures pour ses coéquipiers et peut aussi prendre sa chance de loin, il est donc légèrement plus complet et "collectif" que le renard tout en disposant d'un peu plus de liberté créative que ce dernier.[/align-justify]

6. Trequartista/Attaque (rarement) + Milieu offensif/attaque (parfois) + Attaquant en retrait/attaque. (souvent/parfois suivant la stratégie).

[align-justify]Autre variante du cas précédent avec un attaquant en retrait/attaque aussi concerné par le but mais en moins dans la percussion balle au pied et le chemin du but que l'avancé et le renard des surfaces (sur parfois au lieu de souvent), a priori un poil plus collectif que l'attaquant avancé puisqu'il a moins tendance à aller vers le but balle au pied mais à mettre également les autres en jeu, il considérera avec égalité l'option collective (passe en prof.) que les options individuelles telles que les tirs de loin ou les dribbles. Pour un AC relativement complet et sachant faire les bons choix.[/align-justify]

7. Trequartista/Attaque (rarement) + Milieu offensif/attaque (parfois) + Attaquant complet/Attaque ou Soutien (souvent/parfois suivant la stratégie)

[align-justify]Sans doutes le meilleur choix quand l'équipe possède un vrai meneur de jeu traditionnel en la personne du Trequartista + un duo MOC et un AC à la fois buteur et créatif. Le milieu offensif/attaque est effet un peu l'attaquant complet en MOC donc cela peut-être considéré équivalent à jouer avec 2 BTs en complet (soutien et attaque). Le duo complet/attaque (souvent/parfois) et milieu offensif/attaque (parfois) ont quasiment les même consignes et doivent être capable de marquer et faire marquer. Cela à l'avantage de partager les responsabilités offensives entre 2 joueurs afin d'éviter que si le BT n'est pas en forme, toute l'équipe en pâtisse.[/align-justify]
[hr][/hr]

Quelques combinaisons avec 2 MOC créateurs purs et 1 excellent BT buteur.

8. Trequartista/Attaque (rarement)+ Milieu offensif/soutien ou Meneur de jeu avancé/soutien (parfois)+ Renard des surfaces/Attaque ou Attaquant avancé/Attaque (souvent/parfois suivant la stratégie)

[align-justify]Une variante très créative pour les 2 MOCs qui cherchèrent avant tout à faire marquer plutôt que provoquer. Le milieu offensif soutien étant une sorte de clone du trequartista avec exactement les même consignes d'action mais avec décrochages parfois, quasiment identique au MJA/soutien également apportant une variante au niveau de la mentalité et de la liberté créative (plus pour le MJA que le Milieu off) et ainsi que les tirs de l'oins (parfois le Milieu offensif contre rarement pour le MJA) et un jeu plus axial également pour le meneur de jeu.
Cette variante fait un peu "double emploi" à mon avis car il y a quasiment 2 meneurs traditionnels bien qu'étagé grâce aux décrochages. Dans cette configuration, l'AC doit être un buteur pur et régulier, un chasseur d'espace sans pitié, le problème étant qu'il doit être en forme car c'est le seul vrai "buteur" de l'équipe et la grande majorité des occasions passeront par ses pieds.[/align-justify]

9. Trequartista/Attaque (rarement) + Attaquant intérieur/soutien ou Meneur de jeu avancé/attaque (parfois) + Renard des surfaces/Attaque ou Attaquant avancé/Attaque ou Attaquant en retrait/Attaque.

[align-justify]Une variante bien plus complémentaire que la précédente, l'attaquant intérieur soutien est une sorte de trequartista très direct (passes en prof sur "souvent", emmener le ballon sur "souvent" et tirs de loin sur "souvent") et apporte une 2ème menace derrière le buteur par ses dribbles et ses tri tout en gardant un oeil sur la passe. Il peut donc soulager le buteur de ses responsabilités offensivesLe meneur de jeu avancé/attaque est quasi-similaire à l'attaquant intérieur de soutien sauf au niveau des tirs de loin (rarement contre souvent) et au niveau de la liberté créative.[/align-justify]
[hr][/hr]

Quelques combinaisons avec 1 BT créateur pur et 1 MOC buteur/percuteur pur.

10. Milieu offensif/soutien ou Meneur de jeu avancé/soutien (parfois) + Attaquant intérieur/Attaque (souvent) + Trequartista/Attaque (rarement)

[align-justify]Dans cette variante, il y a 2 sources de créativité, la plus basse du trio étant celle du milieu off ou MJA/soutien qui agit en Trequartista plus haut et un peu direct et à coté le MOC le plus direct avec l'attaquant intérieur attaque qui reçoit les passes des 2 autres. Se rapproche assez de la variante numéro 1 sauf que le Trequartista est désormais AC et l'attaquant en retrait/soutien "devient" milieu offensif/soutien.[/align-justify]

11. Attaquant intérieur/soutien ou Meneur de jeu avancé/Attaque (parfois) + Attaquant intérieur/Attaque (souvent) + Trequartista/Attaque (rarement).

[align-justify]Variante encore plus directe que la précédente puisque les 2 MOCs ont emmener le ballon sur "souvent" et constitue donc une menace sérieuse de percussion et de tirs de loin. L'attaquant intérieur de soutien ou le MJA/Attaque étant quand même présents à la distribution (passes en profondeur sur "souvent" mais ils ne négligent pas la menace de but, le MJA frappant néanmoins rarement alors que l'attaquant intérieur prend sa chance plus souvent.[/align-justify]


Note: Dans toutes ses variantes, il est possible de remplacer le Trequartista en MOC par une meneur de jeu/soutien ou milieu offensifs/soutien avec décrochages sur rarement si l'on souhaite moins de liberté créative,un peu moins de mentalités et un peu plus de consignes défensives.
Ca t'ira comme réponse Teuto ? :P
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'on est pas tout à fait dans une tactique à une pointe car parmi les 2 MOC l'un joue le rôle de 2d attaquant. Au lieu d'être AC tâche soutien il est MOC tâche attaque. Après tout est question de complémentarité du trio avec un pur créateur, un pur finisseur et un joueur un peu complet.


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Re: Tactique sapin

Message par Artik » mar. 24 avr. 2012 17:01

Tout à fait. D'ailleurs historiquement le 4321 "sapin" du Milan est apparu parce que les attaquants de pointe du Milan se blessait trop souvent. Ancelotti est donc passé dans un système avec Rui Costa et Kaka (voire Seedorf) en soutien d'une pointe (Inzaghi, Shevshenko). Rui Costa ou Seedorf faisant plus office de relai avancé classique et Kaka d'attaquant perforateur très décroché et très polyvalent.

Dans FM cela se retranscrit en théorie en MO milieu offensif [soutien] pour Rui Costa et MO attaquant de soutien [attaque] pour Kaka. La pointe étant un renard des surfaces mais pas forcément ... enfin en tout cas il doit avoir une tâche attaque. La position de chacun doit être assez libre, la créativité assez élevée, les passes courtes pour faire des combinaisons rapides à 3.


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Re: Tactique sapin

Message par Teutomatos » mar. 24 avr. 2012 17:13

Ca t'ira comme réponse Teuto ?
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'on est pas tout à fait dans une tactique à une pointe car parmi les 2 MOC l'un joue le rôle de 2d attaquant. Au lieu d'être AC tâche soutien il est MOC tâche attaque. Après tout est question de complémentarité du trio avec un pur créateur, un pur finisseur et un joueur un peu complet.
Tu vois quand tu veux ! :75: ... :wink:
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Re: Tactique sapin

Message par Superfly » mar. 12 juin 2012 20:11

Bonsoir cher Fmtacticien,
Je viens pour solliciter votre aide. Voilà lors de ma 2nd saison j'ai voulu révolutionné le jeu de l'OGCN en choisissant donc la tactique sapin. Cependant je n'ai pas encore une belle réussite donc je voudrai savoir si cela viens de ma faute.

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