DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Tactique sapin

Des hauts et débats tactiques

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
Caliméro
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 295
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 9:47
Partie actuelle : Vasteras SK
Club préféré : OM
Localisation : Toulon.

Re: Tactique sapin

Message par Caliméro » mar. 26 juin 2012 10:10

Mieux vaut tard que jamais.

C'est une tactique que j'adore parce qu'il y a une vraie réflexion derrière. C'est sensément très défensif mais pas vraiment en fait. Cela dépendra toujours de l'efficacité de tes joueurs. En fait il y a deux options comme les autres l'ont bien expliqué précédement.

Déjà si tu n'obtiens pas les résultats escomptés je pense que c'est avant tout un problème de consigne. Essaye d'appliquer les deux versions suivantes, enfin celle que tu jugeras la plus adaptée à ton équipe (je penche a priori pour la première).

Option Ancelotti :

GB
DL---DC---DC---ALO
MR---MJR---MR
MO---AtS/AtI
RdS

Je ne suis pas très familier avec celle-là. Je sais juste que seul un latéral monte (enfin plus que l'autre), que le MDC centre joue MJR (c'est Pirlo dont on ne présente plus l'importance que ce soit à Milan, à la Juve ou avec la Squadra). a ses côtés, deux grognards : Ambrosini et Gattuso, chargé de récupérer et transmettre. L'attaque est plus relative car il y avait quand même trois joueurs extraordinaires qu'étaient Kaka, Seedorf et Inzaghi, donc il serait dur d'expliquer comment être efficace en attaque. Je me contenterai de radoter : un MOC en soutien à côté d'un AtI/AtS (au choix selon l'efficacité) en attaque (et créatif) derrière, en l'occurence, un renard.

Sinon, tu as l'Option EdF 98

GB
DL---DS---DR---ALO
MJR---MDC---MJR
MO---AtS/AtI
AtA/AtP

C'est une version plus "défensive" du fait qu'on joue à 3 MDF, mais du coup l'adversaire se fracasse contre la forteresse et les contres fusent. Je ne suis pas tout à fait sûr pour les consignes des MDC, mais il n'y a pas tellement d'options pour ce poste donc bon. Un problème : on ne peut pas régler la tactique importante de l'essuie-glace (= un MDC compense la montée du latéral sur son côté pour empêcher un contre éventuel. Deschamps entraîneur a largement appliqué ce principe avec l'OM (Cf. OM-PSG en novembre dernier). La charnière centrale est complémentaire car composée d'un défenseur relanceur (Blanc) et d'un défenseur en couverture (Desailly). Les milieux défensifs "latéraux" sont parfois chargés d'accompagner les contres pour apporter le surnombre (effet de surprise, destabilisation, dépassement de fonction) dans la surface. C'est comme ça que Petit marque son but en finale du Mondial 98. Le MD central évolue en sentinelle classique. Devant, là aussi il y avait peut-être l'un des meilleurs joueurs de tous les temps mais son jeu suivant toujours une logique tactique rigoureuse. Il était censé permettre au bloc d'avancer en gardant la balle et en faisant la bonne passe (Zizou <3). Djorkaeff en AtI ou AtS, je ne sais toujours pas trop, semait la panique par ses appels de balles, ses dribbles, ses courses, et Guivarc'h évoluait entre le Renard, le Pivot et l'Avancé, même si c'est Henry qui avait marqué pendant le mondial.

Il faut noter que c'est une tactique très évolutive. En effet ça démare en 4321 mais évolue rapidement en 41212, en 433 ou même en 4312. Il est rare qu'on la laisse en l'état pendant 90 min. C'est à l'entraîneur de moduler l'équipe selon les besoins, il doit s'adapter, et c'est peut-être ce qu'il y a de plus gratifiant à gagner avec cette tactique.

Cette tactique est réputée pour faire marquer peu de buts. C'est toujours selon l'équipe avec laquelle tu joues. Si tu joues avec Perpette les Oies, oui, tu ne marqueras sans doute pas beaucoup, mais si tu joues avec le PSG ou l'EdF tu pourras marquer énormément de buts (Ex : avec l'EdF en Qualif Euro 12, j'ai infligé successivement un 8-0 puis un 9-0 au Luxembourg. J'ai encore récemment battu la Manchaft 4-1 ou le Portugal 3-1).

Ce que je veux dire c'est qu'avec les bons joueurs et bien appliquée, cette tactique marche forcément. Etant peu commune elle déstabilise l'adversaire. Et puis ça change d'un vieux 442 des familles ou du très prisé 4231.

Voilà, si tu passes et que t'as des questions n'hésite pas (même si d'autres semblent mieux informés que moi).
"Barcelone me fait rêver." P-A Frau.

"Avec cette vente, au lieu d'avoir un Drogba, j'en aurai 7 ou 8." J. Anigo


Avatar du membre
Superfly
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1594
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 22:05
Localisation : Dijon (21)

Re: Tactique sapin

Message par Superfly » mar. 26 juin 2012 11:35

D'accord merci, alors dans ce cas, je vais attendre quelques saisons afin que mes joueurs aient plus de maturité et soient meilleur pour utiliser cette tactique :hooo: et lorsque que j'y reviendrai je m'appuierai sur tes conseils ;)
L'Olympique Lyonnais est une formidable raison d'être heureux.

Flycitizen sur le discord


Fmïens
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 6
Enregistré le : lun. 11 juin 2012 21:00

Re: Tactique sapin

Message par Fmïens » ven. 27 juil. 2012 22:48

Bonsoir,

Ca fait quelques temps que je tente de retranscrire cette tactique sur FM, malheureusement avec + ou - de succès.
Je vous explique mon problème : Tout d'abord mon animation offensive est vraiment pas mal, on tourne à + de 2 buts par match. La défense aussi tourne bien. On garde également très bien le ballon ( + de 60 % par match. Dont environs moins de 10% dans mon camp, environs 30-40 % au milieu et 20% par là en attaque ). J'ai plutôt un jeu court, étroit et lent.

Seul hic, c'est le rendement et les notes de certains joueurs. En effet, " mon poste Seedorf " a vraiment du mal. Il ne dépasse que rarement 7 en match même si il réalise au moins 1 passe décisive. J'ai tenté de donner à peu près les consignes que Seedorf avait au milan à savoir une sorte de meneur devant en soutien, capable de garder le ballon, décrochant rarement. Et restant un peu près dans l'axe pour servir de point d'appui au lancement des attaques. J'ai essayé plusieurs choses en vain.

Autre problème au niveau des notes et de la participation au jeu mes 2 MC aux cotés de Verratti. Je joue avec un Récupérateur et milieu axial pour avoir un peu de créativité tout de même et qui permet de jouer en profondeur de temps en temps. Eux aussi on du mal et dépasse rarement les 7. Ca vient du fait peut -être que je leurs ai mis excentré pour le jeu dans la largeur, afin d'écarter un peu le jeu et de donner plus de solutions à Verratti dans le jeu court, je sais pas.

Pour terminer, mes latéraux touchent BEAUCOUP trop de ballons comparativement à mon meneur qui est ici Verratti. Je m'explique, en attaque, ca joue beaucoup trop sur le coté malgré le fait que j'ai mis la tactique de passe au milieu et que mon jeu est plutôt étroit. Par exemple quand Palomba ou Tresche ( mes deux MC aux cotés de Verratti ) sont devant, leurs passes sont souvent à destination des latéraux même si Verratti est démarqué. C'est incompréhensible.

Ah oui, et j'oubliais en phase d'attaque, l'équipe est beaucoup trop entassé. Ce qui fait que les MO sont très difficile à trouver.

J'espère que j'ai su bien me faire comprendre.
Je mets un screen pour que vous voyez la formation. Si vous le demandez, je mettrais un screen des consigne collectives.

J'espère que vous pourrez m'aider, je désespère. J'ai tout essayé :cry:

Image

Edit : je sais pas si j'ai posté au bon endroit par contre. :144:


Répondre

Retourner vers « Débats Tactiques »

DLGamer