DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Tactique sapin

Des hauts et débats tactiques

Modérateur : Staff FM

lunatik56
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 129
Enregistré le : sam. 15 sept. 2007 20:53

Tactique sapin

Message par lunatik56 » dim. 01 janv. 2012 19:15

Salut amis fmistes et bonne année pour commencer :wink:

Voila comme vous le savez Carlo Ancelotti vient d'arriver au psg et mon idée serait de créer une tactique sapin qui fût souvent utilisé sous son ère au Milan Ac je m'entends bien sûr sous cette forme là :
GB
DG --- DC --- DC --- DD
MDEF
MG -------------------------- MD
MO ------MO
AC
Selon ce j'ai pu voir ce serait une tactique porté sur l'attaque et qui serait assez complète sur chaque ligne.
Si quelqu'un pouvait m'aider à bien construire cette tactique ou me donner quelques conseils :wink:


zeillon
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 6
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011 22:38

Re: Tactique sapin

Message par zeillon » dim. 01 janv. 2012 19:51

mdr c'est pasca sa tactique sapin


lunatik56
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 129
Enregistré le : sam. 15 sept. 2007 20:53

Re: Tactique sapin

Message par lunatik56 » dim. 01 janv. 2012 19:57

Ba met ce que c'est au lieu de te foutre de moi alors ? :hehe:


Pekerman
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 20
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 19:40

Re: Tactique sapin

Message par Pekerman » dim. 01 janv. 2012 20:18

Normalement c'est:

GB

DD DC DC DG

MC MC MC

MO MO

ATT

avec le mil centre axial qui joue en meneur de jeu en retrait a la Pirlo et 2 mc travailleur ex ambrosini et Gattuso, de ce que j'ai lu d'Ancelotti du Milan, il mettais l'accent sur une défense solide, des latéraux très offensifs pour boucher les angles( serginho, cafu, zambrotta) , annihiler les contres et il laisse bcp de liberté créative au 3 joueurs offensifs.

une variante est possible avec un mileu off et 2 att, avec un att mobile et un qui campe dans la surface ( a la shevchenko-Inzaghi)


lunatik56
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 129
Enregistré le : sam. 15 sept. 2007 20:53

Re: Tactique sapin

Message par lunatik56 » dim. 01 janv. 2012 20:23

D'accord ça marche je pensais qu'il laissait une sentinelle comme gattuso devant la défense :roll:


Avatar du membre
Artik
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 89
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011 22:57

Re: Tactique sapin

Message par Artik » mer. 04 janv. 2012 7:32

Voilà un sujet qui va m'intéresser. Je suis moi-même en train de développer une tactique sapin pour mon équipe de l'US Orléans sur FM 2011 (oui c'est pas le 2012 mais il n'y a pas de différence entre les 2 opus pour ce qui est de créer une tactique).

Afin de bien comprendre cette philosophie de jeu, il faut se poser les questions :

- Le sapin, c'est quoi comme schéma ?
- Pourquoi, à quelle occasion, jouer en sapin ?
- Comment se fait l'animation offensive ? comment espère-t-on marquer des buts avec le sapin ?
- Comment organiser la récupération du ballon ?
- Quels rôles et tâches requiert le sapin ?
- Quelles approches (rigide, équilibré, fluide, etc.) et stratégies (défensif, contrer, normal, contrôle, offensif, etc.) correspondent le plus à la philosophie du jeu en sapin ?
- Quels sont les postes clés du sapin ?
- Comment contrer un sapin ? (pour savoir d'un coup d'oeil les schémas contre lesquels vous allez souffrir)


Je n'ai pas la prétention d'être un maître tacticien mais je propose mes réponses afin d'ouvrir le débat :

- Le sapin, c'est quoi comme schéma ?

Pour moi, c'est le schéma que Pekerman a proposé : un 4321 à 3 MC et 2 MO C. C'est celui qui était joué par Carlo Ancelotti au Milan AC avec Pirlo derrière Gattuso-Ambrosini/Seedorf, eux même derrière Kaka et Seedorf/Ronaldinho soutenant Pato/Inzaghi.

On pourrait imaginer un schéma avec 2 ML afin d'occuper un peu plus les couloirs. Cependant, ça force alors le seul MC à effectuer en énorme travail de défense et de liaison entre la défense et l'attaque. De plus, le milieu du terrain se retrouverait vite déserté, ou alors il faut demander aux MO de jouer plus bas, auquel cas on se rapproche plus d'un 4141, ce qui n'est pas la philosophie de jeu du sapin, qui s'appuie sur un duo de MO talentueux.

Un autre exemple d'une équipe en sapin est l'équipe de France à la fin du Mondial 1998, notamment le France-Brésil bien sûr. Mais ce sapin était bien plus défensif avec 3 récupérateurs (Petit, Deschamps, Karembeu), 2 MO (Zidane, Djorkaeff) et 1 pointe (Guivarch'). Une équipe taillée pour pratiquer un jeu direct et placer des contres, ici pas de jeu un peu lent en passes courtes et pas de meneur en retrait "à la Pirlo" (je ris à l'idée de voir Deschamps faire des ouvertures de 50m :75: ). Disons que ce sapin là peut constituer une alternative intéressante pour les matchs où on s'attend à être dominé, les joueurs restant dans le même schéma, mais les consignes sont quasi à l'opposée.

- Pourquoi, à quelle occasion, jouer en sapin ?

Bonne question. Je dirais ... quand on n'a pas ou peu d'ailier dans son effectif (ou qu'ils peuvent aussi occuper une position axiale). De manière plus générale, quand on n'a pas les qualités pour jouer un jeu sur les côtés avec débordement + centre, soit parce qu'on n'a pas les ailiers qui savent déborder et/ou centrer, soit parce qu'aucun de nos attaquants ne peut s'imposer dans le domaine aérien, soit parce que de toutes façons l'adjoint n'arrête pas de vous dire "nos centres sont une calamité aujourd'hui" :mrgreen:

Mais surtout pour moi l'intérêt, l'objectif du sapin est de profiter de joueurs relativement bon techniquement pour conserver le ballon dans de petits espaces et créer un surnombre dans l'axe avec 3 attaquants axiaux (1 plus avancé que les 2 autres). Les décalages se créent en surprenant la défense (créativité, style) et en enchaînant rapidement des passes courtes (le une-deux est roi).

- Comment se fait l'animation offensive ? comment espère-t-on marquer des buts avec le sapin ?

Commençons par le plus simple : les flancs ! Les défenseurs latéraux prennent la responsabilité d'animer les flancs, un peu comme dans le 433 "à la Barça" ou "à la Bayern", c'est-à-dire avec 1 attaquant intérieur de chaque côté. Forcément, ils auront le rôle d'arrière latéral et devront surtout, en plus de toutes les qualités requises pour un latéral, être rapides et endurants. Si on n'a pas de tels profils, autant lâcher 1 ou 2 ailes et utiliser une tâche défensive sur le ou les défenseurs trop lents ou trop peu endurants. Pour leur laisser le temps de monter, il est nécessaire de ne pas forcer la dose sur le rythme ou le style de passe (donc jeu court et un chouïa lent pour combiner 2-3 passes dans l'axe le temps de laisser le latéral s'engouffrer dans son couloir). Comprenons bien que si on demandait un jeu direct et rapide, on balancerait le ballon devant, et le latéral ferait alors des courses offensives pour rien, ah si : pour laisser un espace vide derrière lui. Vraiment, ici le latéral a plutôt pour rôle d'offrir un soutien latéral aux 3 milieux et 3 attaquants lorsqu'ils sont dans l'entonnoir, un centre bien senti peut alors faire mouche. Bref, ce sont des "indiens" et pas des "chefs" comme pourraient l'être des ailiers classiques d'un 442 classique.

Maintenant, passons à l'axe. Dans mon esprit, cette tactique repose sur le surnombre axial. Mais qui dit surnombre axial dit entonnoir, c'est pourquoi il faut essayer d'étirer l'équipe dans sa longueur avec l'utilisation du meneur de jeu en retrait qui aiguillonne les 3 attaquants surtout, les latéraux et autres MC pour une solution plus courte. Ensuite, les buts viendront surtout des 2 MO, soit sur tir de loin, soit sur percée balle au pied (donc petit exploit individuel quand même, mais n'oublions pas que je prends pour référence Kaka, Ronaldinho, Djorkaeff ou encore Zidane, pas les plus maladroits), et du BT qui saura jouer à la limite du hors-jeu, faire de bons appels, prendre de vitesse son vis-à-vis et faire preuve d'un sang-froid et d'une finition exemplaires devant le gardien (oui oui il vous faut une bête : Villa, Messi, Pato, Agüero, Rooney, Neymar, Hulk, Nolan Roux, Destro, Balotelli, etc. mais à plus bas niveau, un Tafer, un Abdellaoue ou un Valère Germain sont pas mal)

Voilà, le danger viendra essentiellement d'un jeu au sol précis, avec des ballons en profondeur dans l'axe plutôt que des centres (c'est pour ça qu'un attaquant de pointe rapide ET avec un bon appel de balle est vraiment très important)

Pour finir, un point très important : comment éviter que les MC adverses viennent au marquage de mes MO, m'empêchant alors de les trouver dans de bonnes conditions ? Déjà, en les étageant (un sera en tâche soutien, l'autre en attaque) mais surtout en faisant jouer les 2 MC assez près. Normalement, les 2 MC doivent être plus prêt des MO que du meneur de jeu en retrait, on va dire environ 10m d'écart entre ces 2 lignes, cela aura pour effet d'activer le pressing des MC adverses sur nos propres MC, qui pourront alors tenter de trouver un des 3 attaquants ou remiser sur le meneur en retrait pour une ouverture qu'on espère lumineuse.

- Comment organiser la récupération du ballon ?

Voilà, donc on l'aura compris, les MC ont pour rôle principal de récupérer les ballons perdus par les 3 attaquants qui sont les hommes à abattre pour l'adversaire. Ils ne doivent donc jamais être trop loin d'eux afin de pouvoir agir tout de suite et venir au pressing. Ils auront quasi systématiquement un rôle de milieu récupérateur (soutien) donc. Pas la peine de leur donner des responsabilités créatives, il y a bien assez de "chefs" comme ça (vive les "indiens" quoi !). A la rigueur on peut se permettre un rôle de milieu complet pour l'un des deux si l'on a un Gerrard ou un Mascherano sous la main (un joueur super endurant et qui sait tout faire).

Les 3 attaquants et le MJ retrait participeront à l'effort défensif mais un peu plus modérément : pas trop de pressing pour le MJ retrait qui, ne l'oublions pas, part d'une position basse donc ce serait contre-productif de lui dire "vas-y monte avec les récupérateurs et libère un gros trou entre toi et les DC". Bref, un pressing à la hauteur de la ligne médiane pour lui. Les attaquants pressent plus haut ... parce qu'ils sont plus haut, mais on leur autorise un réglage plus bas que les 2 récupérateurs (faudrait tâcher à pas trop les fatiguer les pépères).

Ensuite, pour les latéraux, rien de bien innovants, un pressing tout juste sous la ligne médiane pour "forcer" le repli. Un marquage strict en plus peut être appréciable.

Enfin, les DC ça dépend de ce qu'on a sous la main. Soit stoppeur/couverture, soit défense à plat (avec HJ ou pas). Il faut veiller à ne pas couper la défense du milieu mais une défense trop haute et trop lente est vulnérable en contre. A voir selon ce qu'il y a en face aussi, on ne défend pas pareil face à Walcott-Agbonlahor que face à Inzaghi-Koller.

- Quels rôles et tâches requiert le sapin ?

Le gardien : au choix selon le gardien, même si le "gardien libero (attaque)" a tendance à me faire peur

Les DC : au choix selon les profils (éviter le double-relanceur sauf si vous avez Piqué-Hummels derrière à la rigueur, éviter le double couverture ou le double stoppeur, éviter le stoppeur+couverture+HJ ou le HJ+défense basse)

Les DL : arrière latéral offensif, plutôt en tâche soutien mais la tâche automatique se justifie pour faire monter plus vite les latéraux en cas de stratégie offensive, à condition qu'ils puissent être décisifs par leurs centres ou leurs dribbles. Une tâche défense peut être appliquée si le joueur n'a pas assez de qualité de vitesse, d'endurance ou si il a un sacré client dans son couloir en face (dans ce cas précis, on peut aussi laisser une tâche soutien mais avec un marquage spécifique et strict)

Le MA : meneur de jeu en retrait pour orchestrer le jeu depuis l'arrière. En tâche soutien ou défense selon la créativité du joueur. On peut moduler spécifiquement les consignes "emmener le ballon" et "centre", pas trop indiquées pour un joueur jouant "dernier milieu"

Les MC : milieu récupérateur (soutien). On ne peut pas leur donner de tâche de meneur sinon ce serait le bordel. Pas de tâche défense non plus, sinon ça les positionne bien trop bas. Milieu axial me semble trop créatif du coup, nan c'est bien récupérateur qui me semble le plus adéquat, ou complet si vraiment les conditions sont réunies (joueur talentueux + "on part favori" sur ce match).

Les MO : là c'est le casse-tête :29: Milieu offensif ? Meneur avancé ? Attaquant soutien ? Attaquant intérieur. Perso, j'enlèverais a priori le rôle de meneur avancé, le meneur de l'équipe étant déjà le MJ retrait (qui dit meneur ne dit pas forcément joueur le plus créatif, juste celui qui est dans les meilleures dispositions pour distribuer le jeu, et il est plus facile de distribuer le jeu lorsqu'on est pas ou peu pressé et qu'on a de multiples solutions de passe vers l'avant, ce qu'offre un poste en retrait).

Ensuite attaquant intérieur, j'aime moins à cause de l'effet entonnoir mais pourquoi pas.

Pour moi les 2 rôles les plus pertinents sont milieu offensif et attaquant soutien. Milieu offensif correspond à un joueur complet, attaquant soutien plutôt à un joueur pas top physiquement mais très créatif (leur liberté créative est réglée par défaut sur 20) et qui fera confiance à ses passes plutôt qu'à sa percussion (type Riquelme ou tout grand joueur en fin de carrière)

Éviter de donner deux fois le même poste. Créer plutôt un décalage sous la forme d'un soutien-attaque ou d'un milieu offensif-attaquant soutien.

Le BT : Tâche attaque, avec 2 joueurs derrière lui, pas la peine de jouer un rôle de soutien pour éviter l'isolement, ce serait contre-productif d'ailleurs. Donc pas non plus de rôle attaquant soutien ou attaquant complet (à qui ferait-il ses passes en profondeur de toutes façons). Au choix donc entre attaquant avancé ou renard des surfaces pour les flèches (avancé plus créatif que renard). ensuite la famille des attaquants qui gardent le ballon : attaquant pivot (attaque) pour les joueurs bons de la tête, attaquant en retrait (attaque) pour les joueurs complets, attaquant défensif (attaque) pour les profils très physiques à la fois rapide, endurant et agressif, mais bon ça ne correspond pas à la philosophie première du sapin.

- Quelles approches (rigide, équilibré, fluide, etc.) et stratégies (défensif, contrer, normal, contrôle, offensif, etc.) correspondent le plus à la philosophie du jeu en sapin ?

Comme je l'ai évoqué au début avec les exemples du Milan AC d'Ancelotti et de la France au mondial 98, c'est plutôt une tactique pour dominer. Donc adapté à des stratégies de normal à offensif. Pour les stratégies contrer et défensif, mieux vaut créer un 2è schéma à 3 MDC et 2 MO pour attendre et se projeter rapidement.

Quant aux approches, j'ai peur du très fluide qui n'étirerait pas assez les joueurs dans la longueur et, surtout, ne créerait pas de décalage entre 2 MO. Le fluide, je trouve ça pire car ça coupe l'équipe en 2. Je pense naviguer entre très rigide et équilibré. L'avantage d'équilibré, c'est que c'est la seule approche qui permet d'induire un décalage d'état d'esprit entre 2 MO avec des rôles différents. Ensuite, plus on va vers le rigide, plus on privilégie la conservation de la structure à la liberté de mouvement. A adapter selon les effectifs donc.

- Quels sont les postes clés du sapin ?

Le meneur de jeu en retrait. C'est mieux d'avoir un spécialiste à ce poste. Vision du jeu (créativité) et précision de passe + mouvement préféré passes de loin et/ou ouverture dans le dos de la défense sont appréciables.

Les 3 attaquants. Surtout la pointe qui doit être rapide et un vrai tueur. Sur les MO, on appréciera des qualités de tir de loin, de dribble ou de jeu à une touche de balle (contrôle de balle + décision + créativité + style + passe). Inutile d'espérer obtenir quoi que ce soit de cette tactique avec des joueurs trop prévisibles. Le style est une carac très importante pour ces 3 joueurs là, moins pour les autres.

Les récupérateurs : faîtes-y jouer de vrais récupérateurs. Pour rappel, un récupérateur c'est vitesse+endurance+activité+agressivité+collectif+tacle (mais aussi puissance, anticipation, concentration, courage, placement, détermination, marquage). Une fois que vous avez tout ça, vous pouvez penser aux qualités offensives de ces joueurs.

- Comment contrer un sapin ? (pour savoir d'un coup d'oeil les schémas contre lesquels vous allez souffrir)

Les deux problèmes de cette tactique sont la défense sur les côtés et l'effet entonnoir. Le fort pressing des MC compense un peu le problème défensif mais les latéraux auront de toute façon beaucoup de travail. L'effet entonnoir peut être très gênant contre des équipes recroquevillées, en 42121 ou 352 par exemple. Donc soit on tente de prendre la possession en jouant large et en conservant le ballon sur les côtés, soit on laisse peu d'espace devant la défense et on laisse 2 ailiers assez haut pour contrer là où ça fait mal.



Voilà, je finis là pour l'instant. A vos avis avisés :)


lunatik56
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 129
Enregistré le : sam. 15 sept. 2007 20:53

Re: Tactique sapin

Message par lunatik56 » mer. 04 janv. 2012 22:45

Merci pour ton analyse ça me semble correct maintenant faut voir pour la mise en place a partir de la on connaîtra les faiblesses et les points forts de la tactique :roll:


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Tactique sapin

Message par Teutomatos » jeu. 05 janv. 2012 8:20

RoT (Bo2) : Un bon choix pour des formations très serrées. Les joueurs doivent se soutenir fortement dans la défense ou l'attaque. Tend à travailler mieux notament comme "formations multi-strates" c.-à-d. 4-2-3-1, 4-2-2-2 avec 2 AMC avancés ou 2 DMC soutiennent dans les zones centrales et semblable.

Avantages : Très indépendant d'une mentalité d'opposition. Idéal pour les systèmes de passes courtes qui dominent les zones centrales ou bien se concentrent sur l'attaque/défense. Un meilleur travail d'équipe et une option de passes courtes comparé à la mentalité de Split.

Inconvénients : Non fiable pour 4-4-2, diamant 4-4-2 et toute formation large avec de grands espaces entre les sections


extrait d un post de WWFan.
La Rules of two, c est l approche RIgide.

A propos du repositionement tactique excentré.
On peut aussi donner des consignes dans la largeur ... Particuliérement pour les MCs. En jouant excentré, ils pourraient à la fois couvrir la montée des lateraux. Ou se projeter dans l animation offensive sans creer l effet d entonnoir.

Les formations de types serrés qui ne possédent pas d ailiers positionnés et identifiés classiquement, n'en ont pas moins des joueurs chargés de developper le jeu dans la largeur, même en partant de l axe.
Est ce que ce sera vos MCs ou vos MOCs ? Ca peut dependre de la stratégie.

Le BT n aura certainement pas une tache d attaque, il serait trop souvent hors jeu ou isolé, coupé de ses lignes ne toucherait pas assez de ballons et trop facilement marqué. Il fonctionne en soutien dans un partenariat avec soit un des MOCs soit avec un MCa ( attaquant ) à prioris celui plein axe, selon l option choisie. Qui l'un ou l autre sera le veritable attaquant ( attaque ) ( Voir TTF 09 formation à une pointe )

Il serait interessant de developper un jeu pendulaire, dont le BT est l axe supérieur, une sorte d essuis glace inversé dont l angle est vers le bas.

Image

Il suffit de choisir un coté du terrain pour les tâches offensives et les partenaires de soutien ou plus defensif de l autre.
Ce qui fait basculer le developpement offensif sur un côté surtout si on prend un MO comme attaquant.

Si on prefere le MC de l axe comme attaquant, alors on peut meme imaginer un effet culbuto ou double essuis glace vers l interieur selon l opportunitée des situations, et ce seront alors les MOCs qui auront à jouer excentrés + appels sur les côtés ( devenant l axe superieur ), pour favoriser la montée du MCa.

Image

Cela peut dependre de la strategie employée. J utiliserai plutôt l option du MCa pour une strategie offensive. Et l essuis glace lateral du côté du MOC attaquant pour une stratégie plus defensive.

Je pense qu il faut l envisager sous cet "angle" au propre comme au figuré, et non pas comme un fer de lance, la pointe perforante d'une Blitzkrieg dans l axe.
Les centres peuvent etre en profondeur, et la formation à beau etre serré en apparence dans le positionnement de depart, rien n'empeche les lateraux, MO ou MC de se projeter dans la largeur pour centrer.
La qualité des centres de ne commandent pas à l avance. Leurs réussites sont liés au bon developpement du jeu dans la largeur face à la nature de l opposition. Qu'importe la formation de depart !
Et la qualité de leurs receptions, au rythme had oc.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Avatar du membre
Artik
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 89
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011 22:57

Re: Tactique sapin

Message par Artik » jeu. 05 janv. 2012 15:37

Je me suis pas rendu compte que j'avais pondu un tel pavé. :oops:

Intéressante intervention Teutomatos, comme d'habitude j'ai envie de dire.

Sur les approches, j'en étais resté à "il faut adapter l'approche en fonction du différentiel de décision entre les joueurs". Or souvent dans mes effectif, je me retrouve avec des défenseurs à haute décision (13 à 15), des milieux dans cette moyenne là, et des attaquants légèrement en dessous (11 à 13 on va dire). "Logiquement", je me limitais donc à des approches très fluides ou très rigide afin de lisser les décisions. Et je limitais ma stratégie afin que personne n'ait une mentalité plus forte que sa décision (en général l'avant-centre, que je passais parfois en tâche soutien ou attaquant retrait, bref tout artefact permettant de baisser son état d'esprit, afin de donner un allant plus offensif aux 10 autres joueurs qui en ont les capacités).

Mais, comme tu le rappelles judicieusement Teutomatos, il faut aussi penser l'approche en fonction du schéma, de ses forces et de ses faiblesses. Grosso modo, plus l'approche est fluide, plus les joueurs vont dépasser leur rôle initial et venir aider un peu partout (c'est pourquoi la liberté créative générale augmente avec l'approche). Du très rigide (les défenseurs défendent, les milieux font le lien, les attaquants attaquent) au très fluide, qu'on pourrait appeler football total (tout le monde attaque, tout le monde défend, ce qui a pour effet de tasser le bloc équipe). Mais bien sur, c'est plus subtil que ça puisque la structure se modifie par les décrochages et le pressing.

Bref, là où je veux en venir c'est que certaines approches, bien que correspondant bien à nos joueurs, sont contre-indiquées pour certains schéma. L'exemple du 442, basé sur le partenariat, aura du mal à fonctionner en très rigide ou rigide car les joueurs s'organiseront en 2 lignes très plates, qui auront du mal à se trouver et qui seront facile à perforer. A l'inverse, dans une formation sur 4 lignes ou plus (442 diamant, 4231, 4321, 4312, 4132), les approches rigides permettent de maintenir le décalage entre les joueurs que l'on a provoqué par leur placement de base sur le terrain.

Et effectivement, j'ai essayé le rigide et je trouve que mes 2 MC intérieurs marchent moins sur les pieds des 2 MO. Maintenant, j'hésite toujours un peu à les mettre excentré, j'ai peur que ça empêche les DL de prendre leur couloir. Disons que dans mon esprit d'imiter les rôles occupés par les joueurs du Milan AC de 2003 à 2009, les DL prennent la responsabilité des centres, les MC celle de soutenir, récupérer, couvrir les montées des DL. Bref, plutôt arrière latéral offensif attaque pour les DL + milieu récupérateur ou milieu complet défense ou soutien (j'ai de petites hésitations sur le rôle encore, disons que ça va dépendre du profil des joueurs).

Ensuite tu parles de mettre l'attaquant de pointe en tâche soutien. Je te rejoins là-dessus et je suis en train de tester un trio attaquant en retrait ou attaquant pivot (soutien) [pivot dans les pieds] - meneur de jeu avancé (soutien) [meneur] - attaquant intérieur (attaque). En première intention on cherche donc l'attaquant de pointe qui se défait du marquage par sa position basse, il remise sur l'attaquant intérieur qui a pris l'espace devant lui ou sur le meneur de jeu qui aura le choix entre trouver un de ses 2 attaquants, d'écarter sur les latéraux (attaque) ou MC (soutien). Du coup le milieu axial que j'avais mis en meneur de jeu en soutien hérite d'une tâche défense (mais j'ai modulé sa créativité pour la laisser égale à ce qu'elle est dans une tâche soutien) pour l'éviter de partir en dribble car il n'a pas de récupérateur à proximité, il devient une sorte de relanceur devant la défense.

Du coup, j'en reviens aux MC. On leur donne bien sûr l'ordre "jouer excentré" mais on peut mettre celui qui joue derrière l'attaquant intérieur en milieu complet "à la Seedorf" et celui qui est derrière le meneur avancé en milieu récupérateur (défense ou soutien) "à la Gattuso". On se retrouve avec un flanc qui attaque, qui décroche, et un flanc qui reste en position, qui soutient.

En parallèle, j'ai développé une variante pour jouer contre les défenses hautes, où la pointe doit prendre la profondeur (donc renard ou attaquant avancé) avec l'option [pivot dans la course] pour celui-ci, toujours un des 2 MO en attaquant intérieur (ou au moins une tâche offensive avec des décrochages) et le reste qui doit les nourrir en ballon en profondeur. Le style de passe est plus direct (en "par défaut" donc), le rythme plus élevé, les arrières latéraux en tâche soutien (ils n'ont plus le temps de monter aux avant poste). Ça constitue une bonne alternative face aux équipes très regroupées.

Par contre, je suis moins convaincu par mettre le milieu axial en tâche attaque, on tombe dans le 4231 dans ce cas là avec l'animation offensive des ailes confiée à 2 MO plutôt qu'aux 2 DL. Remarque ça peut être utile de jouer le 4231 avec ce schéma là quand les joueurs ne maîtrisent pas les postes classiques de MOG, MOD et MOC mais ont les capacités de tenir ces rôles. Mais ce n'est pas dans l'esprit d'adapter la tactique du Milan 2003-2009 et de France 98.


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Tactique sapin

Message par Teutomatos » jeu. 05 janv. 2012 16:12

Hmmm... Je te met la totale et l originale.

http://www.fm-britain.co.uk/forums/inde ... topic=5000

There are two major groups that are more or less related:

RoO - Rule of One mentality and global mentality

RoT - Rule of Two mentality and split mentality

RoO: Definitely the best choice for a classic flat 4-4-2. It works equally well with other various formations like 4-4-2 diamond, 4-4-2 narrow diamond, 4-3-3 and former Chelsea-style 4-3-3 (4-1-2-2-1). In other words: it works for the vast majority of real-life formations.

Advantages: Closely linked up teamwork. Compliance with many passing styles and formations with large gaps between positions. More positional differences compared to global mentality, resulting in stronger dominance all over the pitch.

The attack away mindset is very versatile and can be taken in different directions just by tweaking these settings: d-line, time-wasting, tight marking, closing down, FWR, TMS, RWB and counter attack if you want to start playing possession football. The results range from defensive possession football to powerful attacking play.

Disadvantages: Vulnerability against opposition mentality changes, especially in most attacking and defensive mindsets.

RoT: A good choice for very tight formations. Players must support each other strongly either in defence or attack. Tends to work best in what have become known as "multi-strata" formations; i.e. 4-2-3-1, 4-2-2-2 with either 2 AMC up front or 2 DMC back in midfield and the like.

Advantages: Very independent from opposition mentality. Ideal for short passing systems that dominate either the midfield or concentrate on attack/defence. Better teamwork and short passing options compared to split mentality.

Disadvantages: Not reliable for 4-4-2, 4-4-2 diamond and any wide formation with large gaps between sections.




Anciens termes équivalences
RoO = Trés Rigide
RoT = Rigide
Roles Theory = Equilibré
5x5 = Fluide
Global = Trés Fluide
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Avatar du membre
Airos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4743
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 14:25
Version : FM 2017

Re: Tactique sapin

Message par Airos » jeu. 05 janv. 2012 16:44

Une autre solution, c'est de passer en 4-4-2 "diamant", très proche du sapin d'Ancelotti. Au lieu d'avoir deux MOC, tu as deux attaquants dont un qui décroche, jouant globalement le rôle du 9 et demi. Tactiquement c'est très proche mais j'ai toujours eu de meilleurs résultats avec deux pointes qu'avec une seule dans ce genre de stratégie.

Cela me donne : un renard des surfaces, un attaquant complet/soutien ayant le rôle de pivot, et un attaquant de soutien en MOC. Au niveau de l'animation on voit du beau jeu en triangle avec le renard des surfaces à la conclusion. Les deux milieux récupérateurs plongent parfois dans la surface pour amener le surnombre.


Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 973
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 11:40

Re: Tactique sapin

Message par Ghyom » jeu. 05 janv. 2012 17:27

Artik a écrit :il faut aussi penser l'approche en fonction du schéma, de ses forces et de ses faiblesses.
Et oui, c'est un critère en plus à prendre en compte pour le choix de l'approche. Mais comme on en perd déjà 1 sur 2 sur le principe "décision" = "mentalité" et encore quelques uns sur la liberté créative et sur les caractéristiques recherchées en fonction des approches, rajouter à celà le critère sur la formation les mecs vont finir par nous jeter des cailloux :wink:
Artik a écrit :. Du très rigide (les défenseurs défendent, les milieux font le lien, les attaquants attaquent) au très fluide, qu'on pourrait appeler football total (tout le monde attaque, tout le monde défend, ce qui a pour effet de tasser le bloc équipe)
Je pense que tu connais le principe et que ce que tu dis n'est qu'une façon de parler mais pour éviter à un lecteur de se fourvoyer : tout le monde attaque quand l'équipe a le ballon, tout le monde défend lorsque l'adversaire a le ballon. Les rôles/tâches/approches/stratégies n'y changent rien. Tout cela n'influe que sur la manière, la dynamique de le faire.


Ce ne sont que quelques pistes suite à quelques lectures tactiques et à quelques essais fait hier soir sur 3 matchs de préparation - c'est peu 3 matchs surtout des matchs de préparation mais j'ai pu en retirer quelques renseignements notamment pour l'animation du trio offensif.

Pour le rôle des MC. le MCaxial (Pirlo dans le Milan d'Ancelotti) est un meneur de jeu en retrait ça ne fait aucun doute. Le mettre en MC meneur en retrait défense ou en MDC meneur en retrait soutien ? A voir (préférence pour la 2è solution, je n'aime pas jouer sans MDC avec des DL en tâche attaque, beaucoup trop d'espaces pour les contres adverses). Les 2 autres MC (Gattuso, Ambrosini) sont les carilleros du 41212. Il faut qu'ils aient un profil complet. Propres techniquement, efficaces défensivement, rapides et endurants. Donc MC complet : pas de décrochage de son poste (pas la peine qu'il se rapproche du ballon en délaissant l'aile il y a déjà beaucoup de monde recentré), décrochage au plus sur parfois pour couvrir la montée des latéraux et évidemment jouer excentré. Si un peu plus limités techniquement, je pense que des récupérateur soutien pourront faire l'affaire. Là où ça va être plus corsé, ça va être de trouver les bons réglages de pressing et de largeur.

Pour les MOC (Seedorf, Kaka), plusieurs possibilités, mais il faut garder l'idée de décalage. Milieu offensif-soutien et Attaquant intérieur-attaque me semble pas mal. Sinon, milieu offensif-attaque (ou attaquant intérieur-attaque) combiné avec un attaquant de soutien (là c'est plus la position libre du trequartista et son pressing nul qui vont créer son placement plus bas) : solution que j'aime beaucoup (moi qui d'habitude n'arrive pas à faire jouer correctement les trequartista, hier soir ce que j'ai vu m'a beaucoup plus). Le meneur de jeu avancé-soutien + milieu offensif ou attaquant intérieur-attaque pas testé.

Pour l'AC, tout dépend bien sûr du profil, mais j'aurais une préférence pour l'attaquant en retrait-soutien plutôt que le pivot-soutien trop statique à mon goût pour une formation qui est déjà très axiale. Si tu optes pour un profil d'attaquant plus buteur (je te déconseille franchement le RdS (toujours dur un RdS seul face à 2 DC, même si les MOC ne sont pas loin), un attaquant avancé sera plus intéressant (pour les mêmes raisons que le retrait plutôt que le pivot). A ce moment là, je n'utiliserai pas de MOC attaquant intérieur, mais plutôt un MOC avec un profil plus passeur.

P.S. Fait attention à limiter les tirs de loin.

@Airos : tellement proche qu'en fait le 4321 d'Ancelotti n'est que la résultante du 442 diamant (très utilisé en Italie) mais suite aux blessures de ses attaquants il n'a quasiment fait que remplacer un AC par un MOC.


Répondre

Retourner vers « Débats Tactiques »

DLGamer