DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Taper le PSG !

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2015

Modérateur : Staff FM

Répondre
ElMoro21
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : AS Monaco
Club préféré : AS Monaco
Version : FM 2016

Taper le PSG !

Message par ElMoro21 » jeu. 16 mars 2017 19:54

Bonjour chers managers !

Comme vous le voyez, je suis à l'ancienne car je suis resté sur la version 2015 du jeu (que j'ai enfin réussi à approvisionner, je m'amuse assez bien et je ne suis pas passé aux nouveaux opus). Je viens ici en quête de conseils pour espérer surpasser ma bête noire !
Pour vous faire rapidement un topo, j'ai commencé il y a quelques temps une partie avec Monaco.

La première saison est idyllique puisque je gagne le titre d'entrée, mais je bénéficie d'un effondrement assez inexplicable du PSG en fin de saison (on s'en fout, on prend !) :

Image

Lors de la deuxième saison, la roue tourne et c'est à mon tour de m'effondrer alors que je suis leader pendant un bon moment. J'enchaine ensuite une série de mauvais résultats qui me plombent totalement niveau confiance avec notamment un cinglant 5-1 subi face au PSG dans la dernière ligne droite, ils finissent logiquement devant :

Image

Mais pour ma troisième saison, j'ai vécu un véritable cauchemar et c'est pour cela que je viens vers vous. En championnat, je m'incline une nouvelle fois sur la longueur, concédant notamment trop de matchs nuls pour espérer autre chose. Paris a compté une énorme avance avant de relâcher la pression après avoir acquis le titre (2 défaites lors des 2 derniers matchs) :

Image

Au delà du classement, j'enrage car je me suis qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France. Les deux finales m'opposant au PSG. Résultat : deux défaites et un grand chelem pour le PSG !
J'avoue ne pas avoir la clé pour les battre (et pourtant, j'ai parfois battu du lourd, notamment en coupe d'Europe (deux victoires face au Bayern dont une 4-1, victoire face à Liverpool).
Je vous mets les screens ici de mes "performances" face au PSG en championnat et lors des deux matchs de Coupe avant d'entrer dans le détail :

Match aller L1
Image

Match retour L1
Image

Finale de la Coupe de la Ligue
Image

Finale de la Coupe de France
Image

Comme vous pouvez le constater, il s'agit globalement de matchs serrés et équilibrés au cours desquels je suis pas forcément ridicule (encore heureux me direz vous !) mais ça ne bascule jamais en ma faveur.
J'avais tenté un "coup" tactique lors de ma deuxième saison en jouant le contre, sauf que comme je l'ai dit plus haut, j'en ai pris 5 alors j'ai pas retenté l'expérience et je suis resté dans mes configurations habituelles (4-4-2 mentalité normale ou 4-1-2-3 mentalité contrôler qui est le schéma dont mes adjoints me disent qu'il peut mettre en difficulté le PSG).

Il faut dire que le PSG a des individualités énormes (Thiago Silva est évidemment un monstre, ils alignent souvent au milieu Matic, Hamsik, Willian, Depay, Sisto, rien que ça, et Ibrahimovic marche sur l'eau devant). Mais si je pensais mon équipe en dessous lors des deux premières saisons, j'ai fait des efforts de recrutement pour prendre du lourd moi aussi en recrutant notamment Alderweireld-Rugani en charnière centrale qui sont à presque 7,5 de moyenne sur l'année, j'ai un milieu à trois Kranevitter, Moutinho, Tielemans qui peut être sympa, en milieux offensifs j'ai notamment Douglas Costa, Carrasco qui est très fort, Payet, Bernardo Silva qui a vraiment bien progressé aussi, et devant Falcao, Martial qui est très bon, Carlos, Morata, bref, ça va.
Et malgré ça, je me fais toujours poutrer ^^

J'ai beaucoup de mal à les contenir offensivement (pourtant, je m'adapte au niveau des consignes, marquage strict et pressing sur les ailiers avec tacles relâchés car ils vont très vite et que je ne veux pas que mes joueurs se livrent; marquage, pressing et tacles durs sur Ibrahimovic qui est plus lent), plus les mauvais pieds pour certains d'entre eux, et également du pressing et marquage pour Willian et Hamsik qui sont forcément dangereux offensivement même s'ils évoluent plus bas.
J'ai un peu de mal à me créer des situations mais j'en ai quand même et je pense que mon problème vient surtout de derrière.

Qu'est-ce-que vous me conseillez ? Le seul truc que je n'ai pas testé et auquel je pense donc désormais, c'est la défense à 5 afin de renforcer l'axe (leur attaquant de pointe marquant systématiquement contre moi) mais rien ne dit que je ne prendrai pas une énorme taule comme la saison dernière.
Mes individualités manquent-elles de qualité? En tout cas, ils sont vraiment durs à aller chercher, ils lâchent peu de points mais j'aimerais renouer avec la victoire en championnat pour ma quatrième saison.

GUTI14
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Spartak Moscou
Club préféré : BVB 09

Re: Taper le PSG !

Message par GUTI14 » ven. 17 mars 2017 10:09

Honnêtement ton équipe avec les joueurs que tu as cité à l'air de pouvoir rivaliser avec le PSG. Même si je les fait un peu meilleurs je pense que tu peux les accrocher. J'avoue que 4 défaites dans la saison dont 2 finales ca doit faire mal au cœur.

Perso quand je joue avec 3 milieux comme toi j'insiste sur la conservation du ballon. Quand je regarde les screens de tes matchs la possession est quasiment égale sur les 4 matchs.

Si jt'étais toi j'essayerai de leur confisquer le ballon le plus possible. Ca évitera à des Verratti, Matic, Hamsik de donner des bons ballons à un finisseur comme Ibra. Quand je joue contre des équipes comme ca j'essaye de leur confisquer le ballon le plus possible.

ElMoro21
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par ElMoro21 » ven. 17 mars 2017 21:59

Après, concernant la qualité de mes joueurs, Kranevitter et Tielemans progressent mais ils ne sont pas encore au niveau auquel je les attendais (pourtant je les utilise dans leur registre préférentiel je crois, MDF regista pour l'argentin et MC meneur de jeu en retrait pour le belge) et Falcao a eu deux graves blessures depuis le début de la partie (une première fois 6 mois où il était bien revenu et 4 mois la saison dernière où il a eu beaucoup plus de mal). Peut-être que je recruterai du lourd pour être mieux armé.

C'est vrai que la confiscation du cuir peut-être une solution, mais si je sais pas si j'arriverai à les dominer. Pour les consignes en 4-3-3, mes consignes sont, entre autre, "jouez plus court" / "jouez plus haut" / "plus de pressing" / "ne vous jetez pas" et "tempo plus lent".

J'ai quelques options qu'il faudrait que je teste lors d'un match amical avant le trophée des champions. Celle dont tu as parlé, ou bien essayer de leur mettre le feu et jouer l'offensive (mais ça peut virer au carnage ^^) avec mon 4-4-2 ou mon 4-2-3-1, ou bien à l'inverse de vraiment serrer en jouant à 5 derrière en sécurisant l'axe.

Quoiqu'il en soit, merci du tuyau :)

GUTI14
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par GUTI14 » lun. 20 mars 2017 12:22

Dans tous les cas que ce soit jouer l'offensive, ou essayer d'avoir la possession, tu pourras pas regretter au moins tu auras essayé quelque chose de nouveau sachant que pour l'instant ils te dominent.

Bonne chance à toi et tu nous diras ce que ca a donné (en match officiel)

ElMoro21
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par ElMoro21 » jeu. 23 mars 2017 21:18

Etant actuellement à la trêve de ma nouvelle saison, j'ai eu à croiser le fer deux fois avec le PSG en compétition officielle.
Le point positif, c'est que je n'ai pas perdu mais bon, pas gagné non plus :mrgreen:

Le premier match, dans le cadre du Trophée des Champions où je fais un bon match mais où je ne parviens à m'imposer avant la séance de tirs aux buts que je remporte néanmoins.

Image

Et le deuxième, en championnat où ça a été un peu plus compliqué mais bon, c'était au Parc des Princes.

Image

Très souvent, et ce malgré une préparation d'avant-match spécifique sur ce point là, la plupart des buts que je prends face à eux sont inscrits sur coups de pieds arrêtés (corners surtout). C'est assez rageant car je ne suis pas forcément largué dans le jeu mais bon, ça ne veut pas.
Je pense que je vais également cesser de suivre les conseils de mes adjoints (bien qu'ils soient très compétents). Ces derniers me disent que le PSG est vulnérable face à mon 4-1-2-3, or, c'est souvent quand je suis mené et que je passe dans mon 4-2-4 style offensif (enfin 4-4-2 avec deux ailiers quoi) que je leur fais mal et que je les domine et où j'ai le plus d'occasions. Cette tactique m'a notamment souri lors d'autres gros matchs, comme en Ligue des Champions avec une victoire 6-1 face à Arsenal notamment !

Dans mon malheur, je me suis qualifié pour les 8èmes de finale de C1 tandis que le PSG s'est fait sortir piteusement en terminant dernier de son groupe. Donc plus de coupe d'Europe à jouer pour eux, ils pourront se concentrer tranquillement sur le championnat :146: A croire que c'est fait exprès...
Je fais plutôt un bon championnat mais grosso modo, pour espérer quelque chose, je suis condamné au quasi sans-faute. C'est compliqué.

Image

ElMoro21
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par ElMoro21 » mer. 29 mars 2017 12:26

Petit up simplement pour dire que je pense avoir trouvé la solution pour les taper (et bien comme il faut ^^).
En effet, je les ai joué deux fois durant la deuxième partie de la saison. Une fois en championnat, et une deuxième fois en demie-finale de la Coupe de France pour les résultats suivants :

Image

Image

Vu que je prenais au moins toujours un but contre eux (on le voit , je me suis dit que j'allais lâcher les chevaux, laisser tomber mon 4-1-2-3 en mode "contrôler" pour mon 4-2-4 offensif, et les résultats sont pour le moins payants !

Malheureusement, cela ne m'a pas empêché de terminer une nouvelle fois 2ème du championnat :144:

Image

Je suis invaincu sur les 4 confrontations avec eux cette saison mais rien à faire sur la longueur, ils soumettent tout le monde de façon assez édifiante (voir le nombre de buts marqués notamment). Pour espérer faire une très grosse saison, j'hésite à ne plus m'adapter à l'adversaire (suivre les conseils de mes adjoints sur la vulnérabilité d'un adversaire face à tel ou tel système de jeu) et laisser mon 4-2-4 à tous les matchs. Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.
C'est en tout cas ce que j'ai fait en Ligue des Champions, et ça m'a permis de sortir de la phase de groupes (Arsenal, Zénit, Galatasaray), de passer successivement les 8èmes de finale (Real), les quarts (Liverpool) avant de m'incliner finalement en demies contre le Barça (victoire 2-1 à domicile au match aller mais défaite 4-0 au Nou Camp :23: ).
En plus de cela, j'ai donc réussi à remporter les deux coupes nationales (face à Marseille puis Montpellier) donc le bilan reste plutôt bon !

GUTI14
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par GUTI14 » jeu. 30 mars 2017 14:49

Il faut voir le positif il y a du mieux face au PSG

Au final c'est plutot cool non ?

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer