
Pourquoi une série sur FM13 en 2016 ?
Pourquoi un titre aussi énigmatique ?
Pourquoi le logo de l'Euro ?
Pourquoi une bannière aussi moche ?
Heureusement, il y a ce post d'introduction pour répondre à toutes ces questions !
The Underdogs, c'est un projet dont l'idée m'est venue en regardant l'Euro. En entendant parler de tous ces joueurs aux histoires improbables qui connaissent la gloire alors que leur carrière était plutôt mal partie, je me suis demandé comment FM pourrait retranscrire tout ça. L'idée est simple, j'ai construit avec l'éditeur une équipe constituée de 24 joueurs, un de chaque nation, qui semblait ne jamais devoir participer à l'Euro 2016 ou alors qui a eu un parcours improbable pour une raison ou une autre. L'objectif va être de les faire briller voire de les faire participer à l'Euro, ce qui pour certains devrait ne pas être trop compliqué mais pour d'autres quasiment impossible. Si vous voulez voir le N'golo Kanté qui est remplaçant à Boulogne faire un tacle rageur puis envoyer un long ballon vers le Jamie Vardy qui ne s'impose pas en Championship, qui remet pour Will Grigg qui est so ON FIRE que la défense adverse est TERRIFIED, bah ça se passe ici.
Dans les faits, j'ai choisi FM13 parce que ça me paraissait un bon compromis. Avant, beaucoup de joueurs sont trop jeunes donc ça perd en intérêt. Après, il a trop peu de temps pour construire quelque chose. Avec 4 saisons je pense qu'on pourra augmenter la notoriété de pas mal de nos joueurs et aussi faire une série qui ne s'essoufflera pas de trop. En hommage à l'irrationnel et l'imprévisible, j'ai pris la place de Leicester en Championship. L'objectif est de monter la première saison, puis se maintenir en 2013-2014, aller chercher l'Europe en 2014-2015 pour faire une belle saison au moins en Europa League en 2015-2016. Même si on prend la place de Leicester, le titre me semble impossible puisque ça se passera évidemment sans le moindre recrutement. J'ai fait en sorte d'avoir tout plein d'argent mais c'est juste pour garder mes joueurs en leur proposant des salaires mirobolants, vu que les perdre casserait un peu le délire. Si ça arrivait, je m'oblige à recruter poste pour poste, nation pour nation. Mais ça n'arrivera pas, on croise les doigts.
Je suis confiant vu que l'effectif est quand même de très bonne qualité, mais mon talent principal sur FM a toujours été les transferts donc j'espère que je vais quand même pas être trop ridicule, surtout que c'est la première fois que je vais montrer mes performances à un public d'expert.
Sur ce, les 24 heureux élus :
Gardiens
Anthony Lopes - Portugal
Le gardien remplaçant du Portugal n’est peut-être pas titulaire en sélection, mais il s’est affirmé comme l’un des meilleurs gardiens du championnat de France alors qu’en 2012 ce n’était absolument personne. Âgé de 21 ans, il joue alors à l’OL mais n’est que la modeste doublure de Vercoutre avec son niveau de 108. Depuis, il s’est imposé dans les cages lyonnaises et a poussé Vercoutre au départ.

Hannes Halldorsson - Islande
Même s’il a déjà 4 sélections en équipe d’Islande en 2012, ce n’est pas fameux pour un gardien de 28 ans, surtout qu’il joue toujours dans le très modeste championnat islandais après un passage complètement raté dans le championnat norvégien où il n’a joué qu’un match en une saison. On est bien loin de s’imaginer qu’il va disputer tous les matchs de sa sélection ces dernières années, et s’imposer tranquillement comme titulaire indiscutable dans le championnat norvégien. Avec un niveau de 107, il sera en balance avec Lopes ce qui devrait me permettre de les faire alterner et du coup de garder les deux si possible.

Défenseurs
Şener Özbayraklı - Turquie
En 2012, il évoluait encore en deuxième division turque, alors âgé de 22 ans. Avec sa note de 105 et un potentiel de 130, il sera titulaire à droite. Dans la réalité, il a rapidement franchi les échelons du football turc en rejoignant Bursaspor puis Fenerbahçe à l’été dernier, juste après avoir obtenu sa première sélection à 25 ans.

Elseid Hysaj - Albanie
Le seul qui déroge à la règle d’avoir minimum 20 ans pour faire partie de cette équipe, mais il fallait bien un petit jeune prometteur. Il a beau faire partie d’une sélection réputée extrêmement faible, il est titulaire indiscutable à Naples à 22 ans, alors que le championnat italien est quand même pas connu pour titulariser des jeunes, surtout en défense. Il a tellement possédé Martial et Evra face à la France que j’ai absolument voulu l’avoir. Et puis je me suis rendu compte que sur FM, il a 18 ans, un niveau de 61 et un potentiel pas génial. Shit. Bon, il va faire remplaçant.

Vlad Chiricheș - Roumanie
Si Vlad Chiricheș est déjà plutôt un bon joueur avec sa note de 131 et son potentiel de 150 et qu’il sera clairement un taulier de l’équipe, et qu’en plus il est déjà sélectionné à 9 reprises à l’âge de 23 ans en équipe nationale, il est loin du joueur qu’il va devenir et il joue encore au pays. En quatre ans, il va cumuler deux transferts dans deux des meilleurs clubs européens, Tottenham puis Naples, pour pas loin de 15 millions d’euros, et s’affirmer comme un des très bons défenseurs centraux d’Europe. Il est maintenant le capitaine incontesté de la Roumanie à seulement 26 ans.

Roman Neustädter - Russie
Oui, il est de loin le joueur le plus fort de cette équipe puisqu’il est titulaire à Schalke 04 dans le jeu comme IRL. Mais c’est aussi le sélectionné le plus improbable de tout l’Euro, et celui qui, même si vous simulez une infinité de parties de FM, ne sera jamais sélectionné avec la Russie. Simplement parce qu’il a la nationalité russe depuis quelques semaines à peine, spécialement pour la compétition. Dans FM tout comme jusqu’au début de cette année, il a les nationalités allemandes et ukrainiennes. Et c’est tout. J’ai ajouté à ce monstre à la note de 144 la nationalité russe comme première nationalité. Lui, ça ne m’étonnerait pas qu’il soit sélectionné. Dès 2012 en fait.

Christian Kabasele - Belgique
Quasiment inconnu de FM qui prétend qui c'est un attaquant alors qu'il est défenseur central, Christian Kabasele entre parfaitement dans la catégorie des joueurs sur qui personne n'aurait parié pour l'Euro, et pourtant il a été sélectionné pour l’euro malgré ses 0 sélection à 24 ans. En fait, je pense que même sur FM16 sa présence à l’Euro est improbable. En 2012, il vient de revenir à Eupen, en D2 belge, après un séjour en Bulgarie. J'ai dû entièrement le réécrire parce qu'il était avant-centre à la base.

Erik Johansson - Suède
Eirik Johansson est suédois, il fait 1 mètre 91 et il a queue de cheval, mais il n’a pas exactement la notoriété de Zlatan Ibrahimovic. Il joue à Malmö dans la base de données FM en 2012, alors qu’en vrai il n’y arrive qu’en 2013, à 24 ans. Ce défenseur central obtient sa première sélection en 2014, ce qui était loin d’être évident quand on sait qu’il a un niveau de 108 sur FM. J’avoue l’avoir surtout choisi pour sa tentative désespérée de ressembler à Zlatan. Mais personne ne peut ressembler à Zlatan. Même les miroirs ne veulent pas renvoyer son reflet.

Attila Fiola - Hongrie
Le mec joue dans un club qui a été relégué de D1 hongroise mais il est quand même sélectionné. Ce club s’appelle la Puskas Academy. Le mec en question s’appelle Attila. Vu que je connais très mal les joueurs hongrois, c’était suffisant pour que je le choisisse. En 2012, il avait 22 ans et évoluait au Paksi SE, club de bas de tableau hongrois. Avec son niveau de 95 il est carrément mauvais mais il peut jouer à tous les postes en défense, ce qui devrait lui permettre d’être un bouche-trou utile même s'il ne sait pas faire un centre.

Ivan Strinić - Croatie
Pour le coup ce n’est pas un inconnu du tout en 2012 et il est plutôt bon dans FM comme dans la réalité, mais je voulais un joueur qui symbolise à lui seul quelque chose de très caractéristique du parcours de tout bon underdog : avoir été jugé pas assez bon par un centre de formation français puis être devenu trois fois meilleur que la moyenne des joueurs du club en question. Dédicace à Griezmann et Perišić pour citer deux joueurs qui brillent en ce début d’euro. Oui oui, Perišić aussi est passé en France. Mais il n’était pas assez bon pour Sochaux ; un an après avoir quitté le club il était meilleur joueur du championnat belge puis signait à Dortmund. En hommage à la clairvoyance des recruteurs français, je prends Strinić, recalé au Mans, comme arrière gauche. Et puis je kiffe le joueur IRL, où il joue à Naples. Dans FM, il a 25 ans, un niveau de 132, un potentiel de 143 et il joue à Dnipopetrovsk. Lui aussi sera un cadre de l’équipe.

François Moubandjé - Suisse
Le choix n'a pas été évident. Il faut dire que la plupart des joueurs sélectionnés en équipe suisse sont soit des joueurs déjà confirmés en 2012, soit des grands espoirs de l’époque comme Shaqiri, Xhaka ou Rodriguez, ou alors des joueurs qui auraient été trop jeunes en 2012 pour être réellement utiles. J’ai choisi pas mal par défaut et pour avoir un défenseur gauche cet arrière latéral de 22 ans en 2012, qui évoluait alors dans le club relativement moyen du Servette FC. Avec un niveau de 106 et un potentiel de 125, il est correct, sans plus, même si j'aime plutôt son profil offensif.

Milieux de terrains
Stefan Ilsanker - Autriche
Pour être honnête je ne connais pas assez bien l’équipe d’Autriche pour être sûr de mon choix, mais ce milieu défensif, aujourd’hui à Leipzig, a 23 ans en 2012 et part plutôt remplaçant au Red Bull Salzbourg dans FM avec son niveau de 115 et son potentiel de 125, même si chez nous ce sera suffisant pour être titulaire. Dans la réalité, il va vite s’imposer en club et obtenir sa première sélection en 2014 pour devenir un joueur régulier du groupe autrichien.

N’golo Kanté - France
Est-il besoin d’expliquer son évidence dans cette équipe ? En 2012, N’Golo Kanté a 21 ans et il évolue encore à Boulogne, en troisième division française. Il est inclus dans la base de données FM mais à peu près tout ce qui le concerne est erroné, il est notamment attaquant. Il a un niveau de 70 et un bon potentiel de -6, mais il reste globalement une chèvre inutile. J’ai quasiment entièrement réécrit son profil pour en faire une version plus faible que le NG réel, mais au moins un peu meilleur que celui-ci et surtout plus conforme à la réalité au niveau du poste et des qualités.

Andy King - Pays de Galles
Oui, Andy King est déjà un international en 2012, et déjà un joueur reconnu. Il a 25 ans et un niveau de 120 sur FM ce qui est pas mal du tout. Il est d’ailleurs titulaire à Leicester, son club depuis qu’il est passé professionnel en 2007. D’ailleurs, il y joue toujours en 2016 et c’est pour ça qu’il est là. De tout l’effectif champion d’Angleterre, c’est celui qui est chez les Tigers depuis le plus longtemps, qui a connu les pires heures du club comme son improbable succès en Premier League. Alors même si son parcours en équipe nationale n’a rien d’inattendu, il méritait d’être l’un des cadres des Underdogs parce qu’on peut difficilement faire parcours de club plus improbable.

Filip Kiss - Slovaquie
Après des débuts prometteurs à Cardiff, 2012 est le moment où Kiss s’est éteint alors qu’il a 21 ans puisqu’il ne va jouer que deux matchs lors de la saison 2012-2013 comme en atteste son niveau de 109, malgré un bon potentiel de 138. Il va finalement passer à Ross County puis dans le championnat norvégien pour obtenir sa première sélection en équipe slovaque en 2014. Un grand espoir qui disparaît et réapparaît, ce n’est pas si rare, mais le joueur a la caractéristique de s’appeler Kiss. L’atout charme du Euro Stars FC.

[Stephen Quinn - Irlande
Stephen Quinn sera l’un des maîtres à jouer de l’équipe avec son niveau de 124. En vrai, s’il avait 26 ans en 2012 et n’avait toujours pas été sélectionné, il n’était pas loin des listes irlandaises puisqu’il venait de rejoindre Hull City après 7 années à Sheffield United et il a d’ailleurs été sélectionné dès 2013. Un bon joueur de Championship qui devrait jouer un rôle majeur.

Krzysztof Mączyński - Pologne
Ce milieu offensif polonais du Wisla Cracovie a 29 ans et 18 sélections glanées depuis 2013. Pourtant, un an auparavant, on aurait eu du mal à croire à une telle carrière internationale puisqu’après avoir échoué à s’imposer dans son club formateur, justement le Wisla Cracovie, il est passé par un club au glorieux passé mais abonné à l’ascenseur, le Gornik Zabrze, et s’apprête à faire une escapade en Chine. Son niveau de 102 et son potentiel de 120 sont loin d’en faire un candidat à l’Euro.

Nolito - Espagne
Après être passé par la réserve de Barcelone, Nolito rejoint le Benfica en 2011 mais après des débuts prometteurs il n’entre plus dans les plans du club ; il est prêté à Granada puis vendu au Celta Vigo, où il obtient sa première sélection à 28 ans. En 2012, il est âgé de 26 ans et toujours sous contrat avec Benfica, même si en prêt à Granada. Avec son niveau de 135 et un potentiel de 145, il devrait réussir de grandes choses sur son côté gauche, même s’il est hautement improbable qu’il soit un jour sélectionné.

Oleksandr Karavayev - Ukraine
Le joueur n’existe juste pas dans la base de donnée FM et n’a pas de page wikipedia française, c’est le seul de l’Euro. D’après son wiki anglais, il a été formé au Shakhtar et a passé toute sa carrière en prêt ou dans la réserve du club. Il a tout de même 2 sélections et il fait partie de l’équipe ukrainienne pour l’Euro. Un vrai Underdog. Du coup je l’ai entièrement créé comme un ailier droit puisque c’est ce qu’il a l’air d’être. Il a 20 ans en 2012.

Jonas Hector - Allemagne
Une des histoires les plus surprenantes du football allemand, puisque dans le pays des centres de formation et du foot de haut niveau, il a refusé de quitter son club amateur jusque relativement tard, et n’a signé avec la réserve de Cologne qu’à 20 ans en tant qu’arrière gauche. En 2012, il a 22 ans et s’apprête à disputer la première saison de sa carrière dans une équipe professionnelle puisqu’il vient d’être intégré à l’équipe professionnelle, et il n’est pas mauvais avec sa note de 114 et son potentiel de 135 ; il peut jouer absolument partout sur le terrain et il sera ailier chez nous puisque c’est un poste qui va bien à ses stats et qu’il nous manquait un bon ailier pour aller avec Nolito. En 4 ans, il va monter en première division et devenir soudainement titulaire en équipe d’Allemagne, championne du monde en titre et l’un des grands favoris de l’Euro.

Jiří Skalák - République Tchèque
Pour tout vous dire, c’est le dernier que j’ai rempli vu qu’aucun tchèque ne m’inspirait, et j’ai trouvé cet ailier gauche qui avait du mal à s’imposer et s’est baladé de prêt en prêt depuis le Sparta Prague, ne jouant que 10 matchs avec ce club-ci en 5 années. Il rejoint en 2015 le Mlada Boleslav et accède du coup à l’équipe nationale. Dans la base de donnée FM, il a 20 ans, il est bien sous contrat avec le Sparta Prague et il a un niveau de 90 mais un bon potentiel. Il est décrit comme attaquant pouvant jouer ailier, alors qu’aujourd’hui il est apparemment surtout ailier. C’est à ce poste qu’il évoluera chez moi comme remplaçant.

Attaquants
Simone Zaza - Italie
À vrai dire, même en 2016 on pourrait croire que la sélection du troisième remplaçant de la Juve est improbable dans la sélection italienne, si elle n’avait pas Eder titulaire. Mais alors sur FM13, le joueur avec un niveau de 115 et un potentiel de 124 n’a aucune chance de voir un jour la Squadra Azurra, même si ses stats sont bien meilleures que celles d'un joueur de son niveau pour une raison qui m'échappe. Sauf peut-être s’il parvient à réaliser des miracles avec l’Euro Stars FC ?

Jamie Vardy - Angleterre
Lui aussi une évidence. En 2012, il a déjà 25 ans mais vient seulement de signer à Leicester, pour sa première saison en deuxième division qui sera un fiasco, d’où ses stats catastrophiques sur FM pour un joueur qui venait de planter 34 buts en une année, avec seulement 105 de niveau actuel et 125 de potentiel. Il venait pourtant de réaliser la meilleure saison de sa vie avec Fleetwood Town, et pour rendre un peu plus justice à la carrière qu’il avait eu en divisions inférieures, j’ai augmenté ses notes mais pas mal diminué son mental et surtout son adaptabilité pour justifier cette adaptation ratée. Entre temps, il va rester à Leicester avec la suite que l’on connaît, une montée en première division, le maintien, une première sélection en équipe d’Angleterre à 28 ans, puis le titre et la récompense de meilleur joueur du championnat à 29 ans. Sans doute la révélation la plus improbable de toute l’équipe, plus ou moins ex aequo avec Kanté.

Will Grigg - Irlande du Nord
Is on fire.
Your defence is terrified.
Is on fire.
NANANANANANANANANANA.
(joue à Walsall, 91, 120 de potentiel)

Au niveau de la strat, il s'agira d'un 4-3-3 que j'ai souvent travaillé sur FM13, qui fait des merveilles quand on a un milieu de terrain créatif, de bons centreurs, notamment avec des latéraux offensifs, et un AtA de qualité, c'est le cas avec Zaza dont les stats me surprennent très agréablement, c'est une vraie bête par rapport à son niveau supposé dans la DB. Tout ça me semble plutôt bien correspondre à mon équipe. Ca donne une mentalité plutôt offensive mais une équipe qui joue haut et prend peu de buts. La seule chose qui m'inquiète est la faiblesse de mes deux gardiens, surtout que je vais me les trimballer toute la partie.
Voilà mes titulaires de début de saison :

Avant de vous laisser à vos réactions, un dernier point que j'ai oublié de préciser. Mon entraîneur est néerlandais histoire d'ajouter une vingt-cinquième nationalité et pas n'importe laquelle !
J'espère qu'il y aura deux trois personnes pour suivre même si c'est un opus dépassé !