Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[L'entrainement individualisé] Théorie et Méthode

Soumettez vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison, et on en discute après.

Modérateur : Staff FM

Répondre
Scheen
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Scheen » ven. 10 déc. 2010 14:52

Suite aux nombreuses questions à propos de l'entrainement individuel, et par soucis de faire comprendre aux joueurs qui le désirent quelques principes de l'entrainement, j'ai décider de regrouper quelques informations au sujet de l'entrainement générale qui découleront de l'entrainement individuel.

Le bût et l'intérêt de l'entrainement individuel :

Vaughan (l'un des développeurs du jeu) nous explique que les joueurs ont des caps à leurs attributs, des caps qui bien sûr ne peuvent pas être dépassés c'est ce qu'on appelle le Potential Ability (PA) ou aptitudes potentielles, un peu comme en vrai; tout le monde ne peut pas devenir Ronaldo ou Messi peu importe combien le joueur s'entraine il a ses limites, ses possibilités. On ne peut qu'au mieux atteindre ce potentiel et non le dépasser.

C'est là où l'entrainement individuel rentre en scène car il permet d'adapter la charge par atelier aux possibilités et au potentiel du joueur.

Comment découvrir ses possibilités et ses capacités à l'entrainement ?

Préambule : Pour que l'expérience fonctionne il faut que les joueurs aient le statut « Prêt à jouer » et le garde durant les 3mois (pas de soucis pour les titulaires qui jouent régulièrement).
Et bien c'est simple, dans un 1er temps on va effectuer un étalonnage en donnant au joueur un entrainement linéaire (tous les ateliers d'entrainement au même niveau) pour découvrir de quoi il est capable.
Ce qui nous donne ceci :

Joueur de champ :

Image

Gardien de bût

Image

Ensuite on va laisser le joueur poursuivre cet entrainement 3mois (notez bien la date de mise en place de l'entrainement) pour que l'on puisse découvrir ses capacités à l'entrainement.

Attention : il ne faut pas qu'il y ai eu de grosses blessures durant cette période ou une blessure juste avant la lecture du graphique

Après la période de 3mois on découvre le graphique d'entrainement du joueur qui se situe dans sa fiche onglet «Entrainement » puis onglet « Niveau d'entrainement » à droite.
Ce qui nous donne ceci :

Image

Ce graphique montre les possibilités du joueur à l'entrainement. En le lisant on se rend compte que le joueur n'a, par exemple, pas besoin de beaucoup de charge de travail en "Défense" et donc que l'on pourra alléger cet atelier pour répartir la charge dans d'autres ateliers qui en auront plus besoin comme ici les "Contrôles de balle".
On peut expliquer les faibles possibilités du joueur dans l'entrainement défensif par le fait qu'il aie atteint son PA dans plusieurs attributs défensives et donc qu'il ne progressera plus beaucoup dans ce domaine.

Donc pour mettre en place l'entrainement on va recopier grossièrement le graphique sur l'entrainement. Ce qui nous donne pour notre précédent graphique :

Image

Ça y est c'est terminé ouf ! Vous avez l'entrainement parfaitement adapté aux possibilités de votre joueur et donc vous avez optimisé son entrainement au maximum.

Question qui revient souvent : Tous les ateliers sur le graphique ,après 3 mois, sont au même niveau que faire ?
Il faut procéder comme je l'ai dis plus haut et donc faire un entrainement avec toutes les charges d'ateliers au même niveau. Ce genre de graphique montre que le joueur peut progresser encore partout (selon son âge) ce qui est très courant dans les clubs de 1er division.

Il reste une dernière petite chose à propos de la condition.
Si vous voyez que votre joueur manque de condition juste avant un match baissez un peu la charge de l'entrainement ou si au contraire il est à 100% quelques jours avant un match augmentez la d'un cran dans chaque atelier.

C'était l'entrainement individualisé, le seul garanti sans téléchargement !

PS : Petite remarque au sujet d'une idée reçu qui cours beaucoup sur le forum. Il est complétement inutile de pousser les ateliers physiques en début de saison pour simuler une espèce de préparation physique comme vrai, tout ce que ça apporte ce sont des blessures. La seule chose à faire pour mettre les joueurs dans le rythme c'est de faire des matchs amicaux (une mi-temps pour chaque joueur) le nombre de fois nécessaire jusqu'à ce qu'ils aient tous le statut "Prêt à jouer".
Modifié en dernier par Scheen le lun. 01 août 2011 16:46, modifié 11 fois.
Mes guides Football Manager

Gestion des joueurs (Coaching)

Guides PDF à télécharger (TTF09, 10, Visions tactiques)

Publicité

silavanh
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Re: [L'entrainement individualisé] Théorie et Méthode

Message par silavanh » ven. 10 déc. 2010 16:52

Merci beaucoup pour les explications, j'ai toujours voulu essayé cette méthode mais je n'ai jamais vraiment compris comment l'appliquée.

Avec les screens ça aide beaucoup ;)
Club de coeur : Olympique Lyonnais Club favoris FM : Paris FC

Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Ghyom » ven. 10 déc. 2010 18:35

Bon boulot Scheen, reste à ce que les modos le bookmarquent.

Sinon juste un petit complément :

Pour les joueurs inférieurs à 24-25 ans, il est important de privilégié les ateliers physiques (Puissance et Aérobic). Donc de ne pas suivre le graphique tel quel mais d'augmenter d'un cran ces 2 ateliers (perso je vais même parfois jusqu'à 2 crans pour les joueurs de moins de 20 ans qui ont un bon potentiel mais pas trop de temps de jeu en équipe première, attention tout de même aux blessures si elles sont trop fréquentes je repasse à un cran) et de diminuer les autres ateliers de manière à garder la même charge globale. Inversement les joueurs de plus 29-30 ans vont voir leurs capacités physiques diminuer et ça on y peut rien. Donc inutile de charger ces ateliers physiques. Ils suffit de maintenir un entrainement physique minimum pour que cette régression physique se fasse lentement. On peut donc diminuer ces ateliers d'un cran et répartir la charge sur les autres ateliers.

Scheen
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Scheen » ven. 10 déc. 2010 18:46

Eheh je ne l'ai pas mis pour 2 raisons cette adaptation selon l'âge. Dans un 1er temps je ne voulais pas alourdir la méthode. Et dans un deuxième j'ai remarqué que quand on procédé de la sorte globalement le joueur produisait moins d'effort à l'entrainement chose que l'on peut voir sur le graphique mensuel. Mais je sais bien que c'est préférable d'augmenter le physio avant un certain âge puisqu'il cap vers les 24ans mais personnellement je préfère rester sur un entrainement individuel "classique". Y'a 2 écoles pour ça. Teuto procède comme moi mais pas pour les mêmes raisons, mais effectivement je pourrai le rajouter pour ceux qui souhaitent procéder de la sorte.

C'est simple pour les :
-moins de 24ans : +1 aux ateliers physiologiques et -1 au reste
-24-28ans : -1 aux ateliers physiologiques et +1 au reste
-plus de 28ans : aucun changement

nosjeunesontdutalent
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par nosjeunesontdutalent » ven. 10 déc. 2010 19:58

Mais ce qui n'est pas dit là, ce sont les conséquences possibles d'entraînements individuels. Comme le manque de cohésion dans le jeu de l'équipe, et oui, comment jouerais une équipe si elle ne s'entraînait pas ensemble IRL ? Perso, les plus grosses augmentations que j'ai pu constater , c'est à l'époque ou je prenais le temps d'alterner entre des entraînements poste par poste, et des entraînements ou tous les joueurs d'entraînements s'entraînaient ensembles, un mois sur l'autre.
Faudra que je reteste ça dans ma prochaine partie...

Scheen
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Scheen » ven. 10 déc. 2010 20:29

les conséquences possibles d'entraînements individuels. Comme le manque de cohésion dans le jeu de l'équipe, et oui, comment jouerais une équipe si elle ne s'entraînait pas ensemble IRL ?
Tu ne te bases sur rien pour affirmer ça, juste ton impression. Nul part il n'est démontré qu'individualiser les trains gêner la cohésion d'équipe, c'est une idée reçue. J'accepte toute critique mais seulement si elle est argumenté sinon on peut inventer n'importe quoi.

Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Ghyom » ven. 10 déc. 2010 20:32

C'est un faux problème. Tes joueurs continuent à s'entrainer ensemble. Ce n'est pas parce que tu les classent dans des entrainements séparés qu'ils s'entrainent séparément. C'est juste que certain vont quitter l'atelier plus tôt ou plus tard avant de passer au suivant.

IRL, tout le monde va faire disons 2h de salle de muscu le matin puis 2h de tactiques l'après-midi, sauf que le staff demandera à certains de rester 1/2h de plus dans l'un des deux ateliers en fonction de ce qu'ils veulent leur faire travailler.

De plus dans l'opus FM2011 tu as des préparations tactiques (séparées de l'entrainement "traditionnel" bien que prenant une partie de la charge d'entrainement globale) pour leurs faire apprendre les 2 ou 3 tactiques que tu veux mettre en place donc leur apprendre à jouer ensemble. Donc ton argument de cohésion d'équipe ne tient pas du tout la route. J'ai déjà vu ce genre de posts mais de ce que je sais (notamment auprès des gars de FM Britain et peut être même que Marc Vaughan à répondu à ça) il n'y a aucune incidence sur la cohésion ou le moral des joueurs (sauf s'ils sont mécontent de leur entrainement mais ça ça arrive aussi avec un entrainement général ou par postes.

Riimk
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : OL
Club préféré : OL

Message par Riimk » ven. 10 déc. 2010 20:57

Merci beaucoup ! Je l'utilise dès maintenant.

FFFootix
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Malaga-FM15
Club préféré : Olympique Lyonnais

Message par FFFootix » ven. 10 déc. 2010 22:10

Quid de la ligne "Type d'entrainement spécifique" ?
Y en a-t-il un qui booste les réflexes de gardien ?

Scheen
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Scheen » ven. 10 déc. 2010 22:52

Toi tu n'as pas lu mon post. ^^

silavanh
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par silavanh » ven. 10 déc. 2010 23:40

Je suis en train de tester ça mais je me rend compte que c'est un travail vraiment fastidieux.
Dans ce nouvel opus, avec la nouvelle interface, c'est super lourd de naviguer entre le graphique et la répartition des ateliers.
Club de coeur : Olympique Lyonnais Club favoris FM : Paris FC

Scheen
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Scheen » ven. 10 déc. 2010 23:53

Oui effectivement c'est plus lourd à faire que dans le 2010 on a râler à ce sujet sur le forum officiel et les développeurs devrait changer ça dans le prochain patch. Mais une fois que c'est fait on est tranquille.

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »