Le boost de la CM 2006, la modernisation de leurs stades. Des affluences en hausse spectaculaire qui font de la Bundesliga le championnat le plus suivi au monde en terme de spectateurs.

Des sommes "kolossales" investies dans la formation, basée en partie sur le modèle français mais où contrairement à la France devenue fabrique à "golgoths" l'Allemagne a basée son programme sur la technique et le jeu en mouvement sans tenir compte du gabarit, résultat des Mario Götze ont pu émerger.

Des clubs sains, générant d'énormes profits pour la plupart, seuls 4 clubs en 2011/12 ont connus des pertes. Elles étaient 9 pour le même exercice en L1 pour le même exercice malgré le gendarme de la DNCG. Quasiment 20 sur 20 en Liga.

Profits basés essentiellement sur la billetterie et le merchandising, on n'attend pas la manne providentielle de la poule aux oeufs d'or des droits TV, comme en Italie par exemple.
2 exemple avec le Bayern Munich et l'Inter Milan où l'on voit que sans les droits TV l'Inter serait à la ramasse, 60% du budget du club lombard en est directement issu, aléatoire et précaire à la fois. Artificiel aussi.



Des 4 demi-finalistres de la LdC, seul le Bayern Munich possède un solde positif, les dépenses sur le marché des transferts sont puisées dans une réserve financière accumulée grâce à une présence permanente au plus haut niveau européen. Ce qui n'est pas encore le cas du Borussia Dortmund, nouvel arrivé parmi le gotha européen après avoir failli être liquidé voilà quelques années ou les 2 géants espagnols qui pour se maintenir à ce niveau dépensent sans compter sur le marché des transferts creusant un peu plus leur déficit abyssal accumulé depuis des années.Bref chez les bavarois on ne dépense que l'argent qu'on a en caisse.
Merci à l'infographie de L'Equipe.