DLGamer
Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Topic du Foot Belge

Championnats étrangers, Ligue des Champions, Coupe UEFA, etc.

Modérateur : Staff FM

Règles du forum
MATCH EN DIRECT & ACTU FOOT avec ACTUFOOT24.COM!
Avatar du membre
higuain09
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 23 janv. 2008 20:22
Club préféré : Milan AC
Localisation : belgique

Re: Topic du Foot Belge

Message par higuain09 » lun. 16 juil. 2012 22:24

Bon...Frutos n'est pas parti, déjà, il a arrêté sa carrière. Problèmes récurrents au tendon calcanéen(d'Achille, si tu préfères). Super attaquant, effectivement, mais toujours gêné par des blessures, au cours de son passage en Belgique. Ton passage sur les coachs belges est juste priceless, par contre. Comme si les Rohr, Kombouare ou Le Guen valaient mieux que ce qu'on a chez nous, sans déconner. De toute façon, en Belgique, on préfère les Hollandais. Ils sont meilleurs que les vôtres, faut dire. Boloni a réussi en Belgique, oui et non. Il fait une super saison, mais fait complètement imploser le groupe l'année d'après. Pas très dur d'être champion en Belgique avec Defour, Witsel, Mbokani, Jovanovic, De Camargo et Cie, faut dire. Il a surtout profité du travail de Preud'homme, même si son équipe était plus forte, il faut le reconnaître. Mais j'en garde pas un bon souvenir, pour tout te dire. Un vrai sale type, l'incident Witsel-Wasilewski, c'est de sa faute, il a complètement monté la tête des joueurs avant ces matchs, et le jeune Witsel a pété un câble. Il est loin de Sclessin maintenant, et c'est tant mieux...

Mais je ne vois pas où tu veux en venir? Pour l'équipe nationale, Preud'homme et Gerets, nos deux très bons coachs ont des contrats en béton, pas moyen de les débaucher. Du coup, on a pris un grand coach étranger(Advocaat), qui nous a violés, pour aller coacher en Russie. Entre-temps, il a été viré, bien fait...du coup, on a pris Leekens, un coach reconnu en Belgique, un peu comme si vous preniez Garcia, ou Puel. Je n'étais pas convaincu au départ, mais je trouve qu'il a fait du très bon boulot. Un peu gagne petit, certes, mais on loupe les barrages de peu, dans le groupe de l'Allemagne, face à la Turquie d'Hiddink. On était dans le bon rythme pour 2014, l'objectif initial, mais là ça s'est corsé: Leekens nous a aussi violés, pour aller coacher Bruges, et on a maintenant Wilmots, son adjoint, comme T1. Je l'aime bien Marc, je lui souhaite de réussir mais bon...je suis moins confiant, on va dire. Pour les clubs, il n'y a même pas débat. De une, ils n'ont pas les moyens de se payer vos coachs, de deux, ça n'aurait aucun intérêt de casser la tirelire pour un Luis ou un Le Guen, autant saborder le navire tout de suite...
Modifié en dernier par higuain09 le lun. 30 juil. 2012 21:38, modifié 2 fois.


Avatar du membre
tnismandu59
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 816
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 19:14
Partie actuelle : VAFC
Club préféré : Valenciennes
Localisation : Rouen

Re: Topic du Foot Belge

Message par tnismandu59 » ven. 20 juil. 2012 14:37

ok je vois, Boloni n'était pas un de mes coachs favoris non plus mais en France, même dans le Nord, avoir des infos sur le foot voisin c'est hard (même combat sur l'internet français). J'ignorais donc cela, enfin Boloni a mal agi en France aussi so nevermind.
Je ne doute pas que les coachs belges sont compétents, l'OM peut en témoigner, et j'adore Wilmots également (surtout en sélection), n'empêche que j'ai du mal à comprendre comment on peut être aussi absent en Europe, les clubs sont vraiment pas mauvais, les joueurs non plus, la sélection ne repose pas que sur un joueur, visiblement les coachs touchent leur bille mais pas de résultat au bout, pendant ce temps le Portugal a rattrapé et la France et la Belgique en indice UEFA.
C'est là que je me dis qu'un Gerets, quand on voit ce qu'il a fait avec un petit club belge, s'il en prenait un grand après qu'il se fera débarqué de sa sélection, on peut espérer.


Avatar du membre
higuain09
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 23 janv. 2008 20:22
Club préféré : Milan AC
Localisation : belgique

Re: Topic du Foot Belge

Message par higuain09 » lun. 30 juil. 2012 22:17

Je suis parti 13 jours aux USA, donc désolé de la réponse tardive..
tnismandu59 a écrit : Je ne doute pas que les coachs belges sont compétents, l'OM peut en témoigner, et j'adore Wilmots également (surtout en sélection), n'empêche que j'ai du mal à comprendre comment on peut être aussi absent en Europe, les clubs sont vraiment pas mauvais, les joueurs non plus, la sélection ne repose pas que sur un joueur, visiblement les coachs touchent leur bille mais pas de résultat au bout, pendant ce temps le Portugal a rattrapé et la France et la Belgique en indice UEFA..
Le déclin du football belge...ouais, c'est clair que ça fait mal. Quand tu penses que, en 2002, on battait un record de participations consécutives en coupe du monde et que Bruges et Anderlecht jouaient systématiquement les outsiders en poules de C1...
Pour les clubs, c'est surtout une question d'argent, il faut pas se leurrer. Un peu comme le Celtic et les Rangers, qui ont commencé leur déclin environ au même moment...quand tu vois qu'un Ogunjimi a préféré Majorque à rester à Genk, c'est à pleurer. Anderlecht reste la référence, et a régulièrement des équipes solides, qui pourraient emmerder les bons clubs européen. Le truc, c'est qu'ils craquent toujours leurs préliminaires de C1...incompréhensible. Bruges n'est plus dans la course depuis un moment mais est potentiellement le deuxième club de Belgique, derrière Anderlecht. Pour les autres, il faut espérer plusieurs très bons coups, ou une génération en or, comme le Standard d'il y a quelques saisons..

La sélection, c'est différent. Là, il y a de quoi faire quelque chose. L'absence des grandes compétitions internationales peut s'expliquer, à mon avis, par trois raisons. La première, c'est le classement FIFA. Vu notre absence de résultats, on a dégringolé(en 2002, on était dans le top 20, maintenant, on sort régulièrement du top 50), ce qui fait qu'on se tape chaque fois des groupes de la mort en qualifications. Verchain a beau se foutre de nous, je suis pas sûr que vous passeriez à chaque fois avec nos groupes...quand tu vois le niveau d'autres groupes, c'est à pleurer. Le groupe pour le Brésil 2014 est plus accessible, on verra ce qu'ils font. La deuxième, c'est l'inexpérience. Les gens se paluchent sur nos jeunes talents(qui sont plus si jeunes pour certains, d'ailleurs...), mais, à ce niveau, ça ne nous sert pas spécialement. Les anciennes générations étaient peut-être moins talentueuses, mais ne commettaient pas régulièrement des erreurs de gamin comme Hazard ou Witsel lors des dernières qualifs, pour ne citer qu'eux...la troisième raison, c'est René Vandereycken. Domenech exposant 10, on a perdu 4 ans avec lui.

Mais le potentiel est là, c'est clair. A mon avis, il faut un grand coach, ou une qualification, pour déclencher une dynamique, leur donner confiance. Peut-être que Wilmots se révélera, c'est tout ce que je lui souhaite...Gerets dans un club belge, c'est très peu probable. Il coache pour l'argent, ce mec-là...


Avatar du membre
tnismandu59
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 816
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 19:14
Partie actuelle : VAFC
Club préféré : Valenciennes
Localisation : Rouen

Re: Topic du Foot Belge

Message par tnismandu59 » mar. 31 juil. 2012 16:45

Oui Gerets va là où l'odeur de l'argent le pousse, Marseille était une bonne destination.
Les erreurs des jeunes en sélection c'est notamment dans l'attitude non ? Comme en France je crois... N'empêche que je suis d'accord avec toi, la chance lors des tirages n'est pas de votre côté, même si pour le dernier Euro le Portugal était bien loin et ils sont revenus faciles, au détriment des autres du groupe du coup, ça loupe des occasions.
Au niveau du championnat je trouve qu'on s'en tire mieux que les écossais et Irlandais, vu leurs finances et les joueurs. N'empêche aussi qu'on manque d'histoire récente, l'attrait devient moindre. D'ailleurs je me demandais le niveau des centres de formation en Belgique, car à part la génération du Standard j'ai pas vu grand chose ces derniers temps, à part épisodiquement à Anderlecht (Van Damme, Vanden borre...)


Avatar du membre
Airos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4743
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 14:25
Version : FM 2017

Re: Topic du Foot Belge

Message par Airos » mar. 31 juil. 2012 18:44

Il y a quelques postes assez faiblard en sélection je trouve. Vous avez une tripotée de bons centraux mais aucun latéral de niveau international. Pas de bons attaquants de pointe non plus. Et puis comme le dit higuain, c'est encore jeune tout ça. Les joueurs arriveront à maturité pour l'euro 2016 a priori...

Vous avez récupérer un super gardien au moins avec Courtois. On dit souvent qu'il faut un bon gardien, un bon récupérateur et un bon attaquant pour faire une bonne équipe. Courtois, Fellaini... vous manque plus que l'attaquant. Il a décidé de jouer Lukaku ou il trouve la réserve de Chelsea toujours aussi attrayante?


Avatar du membre
higuain09
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 23 janv. 2008 20:22
Club préféré : Milan AC
Localisation : belgique

Re: Topic du Foot Belge

Message par higuain09 » mar. 31 juil. 2012 21:05

tnismandu59 a écrit : Les erreurs des jeunes en sélection c'est notamment dans l'attitude non ? Comme en France je crois...
Non, du tout. Ils sont impeccables, et jouent comme des morts de faim. C'est pour ça qu'il y a un tel engouement autour de la sélection en Belgique...à Wembley, pour le dernier amical, on a envoyé 10 000 supporters, par exemple, alors qu'on était même pas qualifiés pour l'euro! Le seul incident, c'est avec Hazard, après le match face à la Turquie...mais ça a été réglé en interne entre-temps, et Wimots a l'air de vouloir couver sa seigneurie Eden...on verra ce que ça donne. Ce sont vraiment des chouettes gars, qui aiment leur pays...ils méritent vraiment une qualification. Les erreurs, ce sont des erreurs d'inexpérience, comme Hazard qui fait une Ginola face à l'Autriche, et nous coûte deux points...
D'ailleurs je me demandais le niveau des centres de formation en Belgique, car à part la génération du Standard j'ai pas vu grand chose ces derniers temps, à part épisodiquement à Anderlecht (Van Damme, Vanden borre...)
Van Damme a été formé à l'Ajax, je crois, comme Vermaelen...Vanden Borre, je déteste. Kompany, qui est de sa génération, est un bien meilleur exemple. Les centres sont mauvais, effectivement, même si ça bouge dans le bon sens. Le Standard, par exemple, s'est doté d'un superbe écrin, qui devrait lui permettre de concentrer les meilleurs jeunes de Wallonie. Après, ça reste très mauvais dans la plupart des clubs...c'est pour ça que beaucoup de nos meilleurs jeunes partent dans des centres à l'étranger, comme l'a fait Hazard.

@Airos:

Tu as raison pour les latéraux. Mais normalement Vermaelen joue à gauche, et Alderweireld à droite. Si ce dernier s'adapte au poste, ça pourrait faire l'affaire. Après, faut voir si Wilmots reconduit la charnière Van Buyten-Kompany...au pire, Vertonghen a fait des progrès à gauche, il pourrait tenir la place. Après, ça reste des centraux de formation, donc c'est pas idéal, ouais...

Pour le gardien, c'est délicat. Mignolet a été excellent pendant les qualifs, et a des automatismes avec la défense. Après, dur de pas faire de la place à Courtois, effectivement...Wilmots a mis ses trois gardiens en concurrence, et a dit qu'il prendrait le meilleur. Faut juste voir si Courtois a déjà les épaules pour tenir le poste à ce niveau...Fellaini joue pas 6 avec les diables, d'habitude. Pas avec Leekens, en tout cas...c'est Defour qui devait devenir le taulier du milieu de terrain, mais ses blessures à répétition vont finir par en faire un joueur assez quelconque, j'en ai bien peur. Lukaku est parti à Chelsea alors qu'il avait encore du boulot. Techniquement, il était encore très limité, et il jouait beaucoup sur son physique. La dernière fois que je l'ai vu jouer, il était vraiment lourdaud, en tout cas...j'espère que ça va pas devenir un golgoth, mais c'est mal parti. Au pire, si il devient un bon golgoth, ça pourrait suffire, vu le talent autour de lui...pour répondre à ta question, je pense qu'il est parti pour faire la saison avec Chelsea.


Avatar du membre
adrien23
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 16995
Enregistré le : ven. 01 janv. 2010 8:10
Club préféré : Sampdoria
Localisation : Dans la Pampa, enfin presque

Re: Topic du Foot Belge

Message par adrien23 » mer. 01 août 2012 13:35

higuain09 a écrit : Vertonghen a fait des progrès à gauche, il pourrait tenir la place...
Vous avez une telle pénurie de latéraux ( gauches ) pour mettre des centraux à ce poste ( Vermaelen , Vertonghen ) parce que le neo Spur est un vrai central voir un demi défensif , c'est pas parce qu'il est gaucher qu'il va faire la maille au poste. Pocognoli , qu'est-ce qu'il devient , il est si mauvais que ça ? il n'y a pas pas Bart Buysse du Klubbe aussi , m'enfin.
"shame on Kellyanne Conway for attempting to politicize the Bowling Green massacre, in which I was killed" (tweet)


Avatar du membre
higuain09
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 23 janv. 2008 20:22
Club préféré : Milan AC
Localisation : belgique

Re: Topic du Foot Belge

Message par higuain09 » mer. 01 août 2012 13:51

Bart Buysse, je ne connais pas. Je t'avoue que j'ai un peu décroché de la Jupiler League depuis que je n'ai plus la RTBF sur la TV du salon, mais dans la cuisine(comme ça tu sais tout :mrgreen: ), et le passage à ces conneries des play-offs. Pocognoli est un des joueurs majeurs du Standard, un ton en-dessous des autres défenseurs qui jouent à l'étranger, mais il mériterait sa chance, oui...il est hors du groupe pour l'instant, et Wilmots l'a pas pris pour les amicaux, ça sent pas bon pour lui. Au pire, il y a Deschacht :mrgreen:

Vertonghen est surtout polyvalent. Moi je l'ai vu souvent jouer à gauche(j'étais au stade roi Baudoin pour tous les matchs à domicile, je regarde la plupart du temps les matchs à l'extérieur à la TV); il avait du mal au début, quand il a du remplacer Vermalen(qui lui est solide à ce poste, même si il est meilleur dans l'axe), mais il a pris ses marques. Il a du coffre(il jouait 8 ou 6 au début, en sélection), une bonne technique, et est sec dans les duels. Il a par contre du mal niveau placement, anticipations...on sent que c'est pas son poste, quoi. Mais il tient la route...c'est surtout à droite que ça fait peur.


Avatar du membre
adrien23
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 16995
Enregistré le : ven. 01 janv. 2010 8:10
Club préféré : Sampdoria
Localisation : Dans la Pampa, enfin presque

Re: Topic du Foot Belge

Message par adrien23 » mer. 01 août 2012 13:54

Naturalisez des brésiliens ou prenez Bernard Mendy , il pourra dépanner à droite ( humour ).
"shame on Kellyanne Conway for attempting to politicize the Bowling Green massacre, in which I was killed" (tweet)


Avatar du membre
higuain09
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 23 janv. 2008 20:22
Club préféré : Milan AC
Localisation : belgique

Re: Topic du Foot Belge

Message par higuain09 » mer. 01 août 2012 13:58

adrien23 a écrit :Naturalisez des brésiliens ou prenez Bernard Mendy , il pourra dépanner à droite ( humour ).
On a déjà naturalisé De Camargo, c'est pas le Quatar, non plus :mrgreen:


Avatar du membre
Albiceleste
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4406
Enregistré le : mer. 07 nov. 2007 22:34

Re: Topic du Foot Belge

Message par Albiceleste » mer. 15 août 2012 23:01

Héhé les Belges qui en collent 3 aux Pays Bas en 5 minutes pour gagner 4-2, j'aurais bien aimé voir ca.


Avatar du membre
Rogvi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6468
Enregistré le : ven. 26 févr. 2010 21:02
Partie actuelle : Harstad IL
Club préféré : RFCU La Calamine
Version : FM 2015
Localisation : Liège

Re: Topic du Foot Belge

Message par Rogvi » mer. 15 août 2012 23:08

J'ai hésité à regarder, mais j'ai bien fait finalement... Bon, c'est vrai que les défenses étaient assez poreuses mais il y avait autrement plus de rythme et d'envie d'aller de l'avant que dans le match des Français, j'y ai jeté un œil 5 minutes et ça m'a suffi :mrgreen:

Grosse prestation de Vertonghen et des remplaçants percutants, c'était vraiment un régal... Maintenant il va falloir confirmer lors des éliminatoires, mais ça s'annonce déjà mieux que les années précédentes.


Répondre

Retourner vers « Foot Etranger »

DLGamer
cron